Jeuxvideo-world

[Test] Live A Live (PS5)

3 Mai 2023 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS5

test live a live

Live A Live poursuit son retour sous forme de remake avec une arrivée cette fois sur PlayStation et PC. Après une sortie le 22 juillet 2022 sur Nintendo Switch, cet excellent RPG s'ouvre enfin à encore plus de joueurs depuis le 27 avril dernier. Square Enix poursuit donc son travail sur le retour de cette licence inaccessible pendant trop longtemps à l'Europe. Live A Live était uniquement disponible au Japon depuis sa sortie en 1994. L'attente était longue mais le remake de cet épisode débarque enfin dans nos contrées pour notre plus grand plaisir. Une des nombreuses perles RPG du catalogue de Square Enix

test live a live

On s'intéresse ici à la version PlayStation 5, en précisant d'avance qu'il s'agit bien d'un portage de la version Nintendo Switch de l'an dernier. On va donc reprendre les grandes lignes de ce remake pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de découvrir la version Nintendo Switch tout en laissant suffisamment de surprises car l'aventure adopte un concept particulier. On attaque avec la partie visuelle et dès le premier regard, difficile de ne pas tomber sous le charme de la direction artistique. Il faut un minimum d'intérêt pour le pixel art et une petite fibre nostalgique pour profiter pleinement d'une expérience particulièrement riche sur le plan esthétique.

Le jeu propose en effet plusieurs histoires qui se déroulent dans des décors et temporalités complètement différentes. Il n'y a pas une seule ambiance mais plusieurs avec un dépaysement total, c'est clairement sa plus grande force en plus d'être très original surtout à l'époque de sa sortie. On va donc se retrouver à la préhistoire, au moyen-âge, au far west, en Chine ou encore au Japon par exemple. Non seulement les environnements sont différents mais on va aussi faire connaissance d'un casting inédit à chaque fois, de quoi renforcer un peu plus la richesse du jeu et l'effet de surprise de chaque histoire. Une ambiance unique pour chaque histoire avec des environnements soignés nous plongeant au plus vite dans l'ambiance désirée. L'expérience de jeu est clairement surprenante et inhabituelle.

Pour mettre en scène, et de belle manière, cette construction étonnante de l'aventure, les développeurs réalisent le meilleur des choix pour ce remake : faire appel à la technologie visuelle HD-2D. C'est vraiment superbe et comme pour les autres productions de l'éditeur (Octopath Traveler et Triangle Strategy), le résultat est à la hauteur pour donner une seconde vie aux pixels. On a donc des modèles 2D qui s'animent dans des décors en 3D. On obtient un respect du style original mais tout en apportant une touche moderne qui apporte un confort et un style unique. Les animations en pixel art sont excellentes avec une caméra qui cherche constamment à bien mettre en scène ce travail.

test live a live

Le spectacle est assuré non seulement grâce aux animations mais aussi grâce aux nombreux effets visuels ainsi que la très grande palette de couleurs. Si son âge initial reste logiquement encore un peu visible, le travail réalisé avec ce remake est vraiment très convaincant. On a même la cerise sur le gâteau avec la présence d'une traduction française de très bonne qualité. Entre la partie artistique et technique, ce remake ne réalise donc aucune faute de goût. Avant d'aborder le gameplay, il faut bien rappeler que l'on se tient face à un JRPG de 1994, s'il y a quelques petites nouveautés et ajustements, il est logique de trouver une formule classique montrant assez vite ses limites, mais qu'importe son charme n'est pas dans la profondeur de son gameplay mais dans son concept.

On se tient donc face à un système de combat au tour par tour classique, peu importe l'univers proposé. Chaque histoire va disposer de quelques mécaniques propres mais la base du système est identique, il n'est question que de variantes selon l'univers parcouru. Le jeu se présente donc sous la forme d'un RPG au tour par tour avec un terrain quadrillé et donc des déplacements par case. Pour faire simple, s'il y a bien des compétences et des affinités élémentaires offrant des forces et des faiblesses à chaque protagoniste, le jeu fait l'impasse sur la jauge de magie. La seule ressource qui coordonne le rythme des combats, c'est le temps. Chaque personnage sur le terrain, même les adversaires, possède une jauge qui va se remplir petit à petit pour ensuite déclencher la possibilité de réaliser l'action souhaitée.

Un sort puissant va demander une attente plus longue, chaque déplacement fait augmenter l'ensemble des jauges. Ce système de jeu est donc vraiment orienté tactical-RPG avec un challenge présent et parfois même quelques pics de difficulté un peu frustrant mais rien d'insurmontable, le défi reste globalement assez bien équilibré. Le coeur du jeu est de bien lire la stratégie et les faiblesses des ennemis tout en tirant profit de son équipe. Le type du terrain doit être exploité selon le potentiel des cases spéciales. L'idée est d'obtenir un maximum de bonus et d'éviter les malus tout en portant les coups au bon moment. Une attaque par derrière qui permet par exemple de faire plus de dégâts, il ne faut donc pas négliger l'orientation des personnages. Le système de jeu se montre plutôt agréable sans être très complexe.

test live a live

On peut éventuellement lui reprocher un petit manque de profondeur mais encore une fois, son concept comble ces petites lacunes. En effet, sans trop en dire, chaque chapitre met en scène un personnage unique avec un thème différent apportant une expérience rafraîchissante. Des petites mécaniques amusantes qui nous amènent par exemple à jouer une séquence d'infiltration, mettre en oeuvre des pièges, jouer le rôle d'un maître du kung-fu, localiser des personnages avec les odeurs, lire dans la tête des personnages... Chaque chapitre possède, selon son ambiance, une mise en scène unique qui permet de varier le gameplay. Au rayon des petites nouveautés, on peut constater la présence de tutoriels afin d'apporter une aide et améliorer la prise en main du jeu.

On pourra aussi compter sur la présence d'une carte qui permet d'avoir quelques repères sur l'évolution de l'exploration. Des petits ajouts qui visent surtout à améliorer le confort et l'accessibilité du jeu tout en s'efforçant de respecter au maximum la version originale. Du côté du contenu, Live A Live s'en sort plutôt bien et propose pour ce retour un peu de confort. Il faut compter environ 20 heures pour venir à bout de l'histoire. Le découpage est spécial et surtout le rythme est très variable. En effet selon le chapitre sélectionné, il faut compter entre 1 heure et 4 heures pour boucler un chapitre. Cela dépend évidemment de votre capacité à faire face au challenge mais cela n'empêche que certaines histoires sont plus courtes.

Avec ce remake, sans rentrer dans les détails, la fin du jeu est synonyme d'un petit supplément sympathique qu'on vous laisse découvrir. Concernant le confort de jeu, un nouveau système de sauvegarde automatique fait son apparition et permet d'offrir une bien meilleure souplesse dans la gestion de sa progression, on peut donc quitter  un chapitre sans forcément l'avoir terminé. On possède aussi davantage la main sur le rythme de l'aventure puisque l'on peut désormais faire défiler les textes et même passer les cinématiques. Enfin pour faciliter la rejouabilité du titre, il est maintenant possible de rajouter un chapitre dès qu'on le souhaite sans condition particulière.

test live a live

Sur le plan sonore, c'est vraiment excellent. Le talent est clairement de la partie pour offrir une sublime bande-son, les compositions musicales sont d'une grande justesse et collent systématiquement aux différents univers proposés. Les thèmes réussissent à renforcer chaque ambiance tout en participant au rythme de chaque histoire et offrir une petite touche épique dès que l'action pointe le bout de son nez, c'est vraiment un régal. Pour ce remake, les musiques sont réorchestrées sous la supervision de la compositrice de la version originale : Yoko Shimomura (Final Fantasy XV, Street Fighter II, la série Kingdom Hearts). Pour accompagner ces superbes mélodies, le jeu offre aussi un doublage complet de qualité, et laisse le choix entre les voix anglaises et les voix japonaises.

Il n'y a pas de mauvais choix même si, comme très souvent, on garde toujours une petite préférence pour le doublage japonais. On finit avec quelques mots sur le scénario même si l'on va rester logiquement mystérieux face aux différentes histoires proposées. En effet le concept du jeu est de proposer plusieurs histoires prenant place à des époques différentes avec à chaque fois un protagoniste différent. On passe de la préhistoire au far west ou encore la Chine impériale par exemple, le voyage est total. Une chronologie différente avec une mise en scène unique pour chaque univers.

Peu importe l'ordre, il n'y a pas de liens forts qui obligent un ordre précis. On peut donc affirmer que ce type d'approche est vraiment original et intrigant en plus d'offrir cette fraîcheur qui renforce l'identité de la licence. On ne va pas rentrer dans les détails de l'écriture, mais on est loin d'un scénario superficiel, il n'y a pas que son montage qui est surprenant. Si certaines histoires peuvent davantage séduire, l'aventure se montre dans son ensemble amusante et intéressante.

test live a live

Live A Live est une expérience unique sous la forme d'un remake soigné. L'attente était peut-être longue mais le résultat est à la hauteur. Square Enix propose de découvrir le jeu de la meilleure des manières avec un choix technique idéal et une traduction française impeccable. Même s'il peut paraître un peu classique dans son gameplay, malgré de bonnes idées, le jeu se montre captivant et divertissant sans jamais être lourd. Il y a du challenge, une superbe bande-son réorchestrée pour l'occasion et une chouette mise en scène. Live A Live est donc un titre étonnant qui mérite le détour si l'on aime le genre.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 16/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 15/20
Bande-son : 18/20
Scénario : 17/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 16/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article