Jeuxvideo-world

[Critique] Animal Crossing : New Horizons - L'île de la détente tome 1

18 Juin 2023 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Coin Lecture (News et Critique)

Animal Crossing : New Horizons L'île de la détente tome 1

La série Animal Crossing s'offre une deuxième série en manga. Après Animal Crossing : New Horizons - Le Journal de l'île, l'éditeur Soleil Manga propose depuis le 7 juin 2023 une nouvelle série intitulée : Animal Crossing : New Horizons - L'île de la détente. L'éditeur continue d'enrichir son catalogue shonen dans l'univers Nintendo, toujours avec des récits sous licence. Animal Crossing : New Horizons - L'île de la détente tome 1 (EAN : 9782302097636) est disponible dans un format identique à la première série (dimensions : 13 x 18 cm environ) avec un total de 128 pages pour un prix de 7,99€. Une nouvelle aventure amusante pour se plonger dans l'univers du jeu ?

Animal Crossing : New Horizons L'île de la détente tome 1

En matière de présentation, on peut dire que cette nouvelle série est très proche à la fois de la précédente mais aussi du jeu. On rappelle que la série est le manga officiel du dernier jeu de la licence disponible sur Nintendo Switch : Animal Crossing New Horizons. L'édition est donc toujours de qualité avec la même philosophie et surtout les mêmes lecteurs en ligne de mire. Pas de doute, il s'agit bien de séduire à la fois les jeunes lecteurs mais aussi les fans de l'univers Animal Crossing. Ceci dit, même si votre profil est encore différent, cela n'empêche pas de prendre plaisir à découvrir un titre simple et accessible. Au premier coup d'oeil, on découvre une charmante couverture souple avec toujours cet effet brillant. Un format souple très agréable en main avec toujours une présentation très colorée à la fois pour la première et la quatrième de couverture.

On retrouve clairement l'esprit de la série, son style et sa bienveillance. Avant d'évoquer le contenu et les premières pages, on souligne la présence d'un rabat qui propose un court texte de la scénariste et dessinatrice Minori Kato. Un contenu simple sur son parcours personnel. Un petit bémol par contre dès qu'on commence à tourner les pages, avant de tomber sur le sommaire. Il n'y a pas de pages en couleurs, celles-ci pourraient produire un petit effet supplémentaire surtout par rapport au public visé. On note également l'absence de bonus surtout par comparaison à l'autre série Animal Crossing. En effet la première série proposait une planche de stickers, ce n'est pas le cas pour cette nouvelle série. Le début de ce premier tome proposait quand même deux pages pour présenter les résidents de l'île.

On obtient ainsi un aperçu simple et rapide des différents personnages qui vont intervenir au cours de cette histoire. Dans la foulée, on est bien cette fois-ci face au sommaire de ce premier tome qui se compose de... 14 chapitres ! C'est énorme et surtout cela permet d'avoir un indice sur l'approche de la série. Des chapitres très courts offrant un rythme particulier, plutôt sous forme de petites histoires. A la fin du tome, on trouve aussi un petit bonus de 4 pages qui s'intitule "le carnet jeu de la mangaka". Un contenu léger mais classique pour ce style d'ouvrage. Il y a également quelques pages rappelant d'autres séries de l'éditeur dans l'univers Nintendo (Kirby et Yoshi par exemple pour ce tome 1). On en vient maintenant à l'histoire en rappelant donc que derrière ce manga se cache une artiste japonaise : Minori Kato.

Animal Crossing : New Horizons L'île de la détente tome 1

Une autrice que l'on découvre pour la première fois en France en sachant qu'au Japon, celle-ci travaille déjà sur une autre série qui a pour titre Hoshi no Kirby - Yûrutto Pupupu. En attendant, on revient donc sur ce premier tome d'Animal Crossing : New Horizons - L'île de la détente avec le synopsis communiqué pour sa sortie : Un beau jour, une petite fille prénommée Hana se perd et se retrouve comme par magie sur ce qui semble être une île déserte ! Néanmoins, elle va très vite y croiser de très sympathiques résidents qui l'accueilleront à bras ouverts. Elle devra apprendre à pêcher ou encore à fabriquer ses propres objets pour vivre la plus belle des vies sur cette île de la détente... Un résumé qui permet de rapidement comprendre que la philosophie et le concept de la licence est respectée. On débarque sur une île où l'on profite d'un accueil chaleureux des résidents.

Une petite dose d'humour, de fraîcheur tout en apprenant à vivre sur l'île en exploitant son potentiel et sa nature. Le ton est léger, l'écriture est accessible, on se laisse facilement porter par cette aventure agréable qui ne cherche pas à surenchérir dans un quelconque registre. Chaque séquence accentue la bonne humeur générale et le côté mignon de Hana, la petite fille qui incarne le personnage principal de l'histoire. Une lecture simple qui s'apparente une nouvelle fois à un côté tutoriel de l'univers Animal Crossing. Le style st plus subtil et la présentation ne cherche pas à faire office d'un guide du jeu mais la tournure des événements et la mise en scène tentent de mettre en lumière le potentiel du jeu et les bons réflexes pour faire évoluer son île et s'intégrer dans ce nouvel environnement.

animal crossing new horizons

La progression du scénario ne suit pas de manière stricte le jeu mais on ressent la volonté de mettre en lumière les étapes importantes de la licence. Une approche qui confirme la première impression et surtout le public visé. Du côté des dessins, toujours par la mangaka Minori Kato, le style proposé colle parfaitement avec l'ambiance souhaité et le ton de la licence. Le trait accentue la rondeur et l'aspect mignon des personnages mais aussi du décor avec un côté un peu "kawaï" par rapport à l'autre série.

L'environnement occupe une bonne place, il n'y pas que des fonds blancs avec des personnages. Par rapport au coup de crayon, certains rendus offrent un effet particulier (on pense notamment à certains personnages comme Tom Nook, Méli, Mélo) mais le résultat final reste toujours fidèle à la licence. Il faut donc surtout retenir que la patte artistique de ce manga cherche d'abord à respecter la licence et à se montrer le plus simple et agréable possible pour un jeune public, la composition n'est jamais complexe et le découpage mise d'abord sur la fluidité.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Animal Crossing : New Horizons - L'île de la détente tome 1 propose une nouvelle aventure, sous licence, dans l'univers Animal Crossing. Une lecture simple, agréable avec une petite dose d'humour et un côté mignon dans le dessin tout en respectant le concept du jeu ainsi que les personnages emblématiques. Des ingrédients qui devraient séduire les jeunes lecteurs ainsi que les fans du jeu vidéo.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Salut. J’adore jouer à « Animal Crossing : New Horizons ». Je ne savais pas qu’il existait un manga adapté de ce jeu vidéo. J’aimerais bien le lire pour découvrir les histoires des différents personnages que je croise à chaque partie.
Répondre