Jeuxvideo-world

[Critique] Splatoon : La Contrée Clabousse tome 1

22 Juin 2023 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Coin Lecture (News et Critique)

splatoon

Le catalogue Nintendo de l'éditeur Soleil connaît actuellement une belle forme avec de nombreuses sorties. Il n'est plus question uniquement des aventures de Mario ou Kirby, les autres licences s'invitent à la fête petit à petit comme par exemple Animal Crossing qui profite déjà de deux séries en cours. Mais on va parler ici d'une autre licence Nintendo qui va également connaître une nouvelle série régulière, il s'agit de Splatoon.

Après une première série terminée en 16 tomes, l'univers Splatoon revient en manga sous forme d'une nouvelle saison. Splatoon : La Contrée Clabousse tome 1 est disponible depuis le 7 juin 2023 (EAN : 9782302101326) dans un format classique pour ce type de shonen chez l'éditeur (dimensions : 13 x 18 cm) avec un total de 128 pages pour un prix de 7,99€. 

splatoon

Une couverture colorée qui fait honneur à l'univers Splatoon, le style est évidemment respecté. On note en plus la présence d'une étiquette qui ne manque pas de rappeler que l'on se tient face à un manga officiel adapté de Splatoon 3. En dehors de ce détail, la quatrième de couverture se montre fidèle à l'ambiance Splatoon avec en plus un petit résumé pour donner une idée de cette nouvelle aventure. Le rabat de la première page, dans l'espace réservé à un commentaire du mangaka, précise que c'est une nouvelle saison et que la précédente est terminée en 16 tomes (chez l'éditeur Soleil également). Avant d'arriver au sommaire, on découvre un bonus vraiment sympathique qui fait écho à la première série Animal Crossing.

En effet, ce premier tome contient une planche de 12 stickers de l'univers Splatoon et notamment les personnages. Cela peut paraître un bonus anecdotique pour certains lecteurs mais par rapport au public visé, ce petit bonus sera certainement apprécié. Ensuite, on en vient au sommaire qui se montre pour l'occasion très simple et sobre, on a déjà vu plus inspiré. En effet à part toujours l'esprit peinture, la page va à l'essentiel. Ce premier tome comporte 4 chapitres, avec un sous-titre à chaque numéro. Un rythme différent de certaines séries Nintendo où l'on trouve au moins deux fois plus de chapitres pour le même nombre de pages, à l'image de la nouvelle série Animal Crossing dont la sortie est également en ce mois de juin 2023.

Au niveau des bonus, la fin du tome réserve un contenu plutôt sympathique avec dans un premier temps, un bonus qui s'intitule "teaser". Ce premier chapitre bonus nous propose de découvrir le teaser paru au Japon dans le magazine Korokoro en charge d'annoncer l'existence de cette nouvelle série Splatoon. Une mise en scène amusante sur 6 pages. Enfin le second chapitre bonus propose un contenu complètement différent et se présente sous la forme d'une encyclopédie. Un contenu de 10 pages, où chaque page correspond à une fiche descriptive d'un personnage de la licence. Un visuel accompagné de plusieurs informations : nom, couleur d'encre, arme, vêtements ou encore un petit commentaire sur le personnage présenté. Pour un premier tome, les deux chapitres supplémentaires offrent donc un contenu sympathique accessible à tous les lecteurs.

splatoon

On trouve au scénario, et aux dessins d'ailleurs, la mangaka Sankichi Hinodeya. Décidément les artistes féminines occupent une place toujours plus importante dans l'univers du manga et en particulier celui de Nintendo puisque la dernière série en date d'Animal Crossing est également assurée par une mangaka. Si vous avez suivi la première série Splatoon de l'éditeur Soleil, le nom de Sankichi Hinodeya ne vous laisse sûrement pas indifférent puisque c'est elle qui était déjà en charge de la première série. Dans le cas de Splatoon, le choix de reconduire l'artiste sur ce projet est une excellente idée dans la mesure où cette nouvelle série est la suite de la série précédente. Cela permet d'assurer la meilleure continuité possible surtout sur le plan visuel.

Mais on revient d'abord sur le scénario en précisant déjà que l'histoire se déroule dans l'univers de Splatoon 3, le jeu le plus récent de la licence disponible sur Nintendo Switch. Avant de faire le point, on rappelle également le synopsis proposé pour ce lancement : Le manga officiel Splatoon ! Le jeu vidéo adulé par les gamers aux quatre coins du monde a son propre manga ! L'histoire se déroule dans l'univers de l'épisode Splatoon 3. Little Mask et ses amis sont bien décidés à en découdre contre de nouveaux valeureux compétiteurs issus de la Contrée-clabousse ! Un résumé finalement très simpliste qui confirme l'aspect officiel du manga vis-à-vis du jeu. On se trouve donc bien dans l'univers de Splatoon 3 avec pour personnage principal Little Mask. 

Le ton est sensiblement le même que la série précédente. D'ailleurs s'il question de saison et de continuité sur le papier, rien ne vous empêche de commencer directement par cette nouvelle série, pas besoin d'avoir des connaissances particulières sur la série précédente. L'idéal est par contre de connaître un minimum la licence Splatoon mais lorsqu'on s'oriente vers ce type de manga, c'est que l'on connaît au moins le jeu vidéo dans les grandes lignes. Cette nouvelle aventure est toujours légère et accessible avec la volonté d'offrir un peu d'écriture sans pour autant écarter la dose d'humour qui fonctionne très bien sur cet univers. Un aspect comique qui s'adresse surtout à un jeune public même si ce n'est pas déplaisant pour les autres lecteurs.

splatoon 3

Cette nouvelle aventure fait également l'effort d'offrir du contenu inédit par rapport à la série précédente. On développe toujours un plaisir de la découverte pour les personnages mais aussi pour les environnements. Les affrontements et défis sont également suffisamment variés pour ne pas ressentir de redondance d'un chapitre à un autre. Pour l'heure, c'est compliqué de définir son potentiel sur le long terme et si cette série sera aussi longue que la précédente. En tout cas ce premier tome met tout en oeuvre pour séduire les jeunes lecteurs et les fans de Splatoon. L'arrivée de la licence dans l'univers du manga peut paraître frustrante. L'une des forces de l'univers Splatoon, c'est tout de même la couleur.

Elle participe au charme et à l'identité de la série. Dans le cas d'une adaptation en manga, cet atout est en retrait, cela représente donc une difficulté supplémentaire au mangaka pour retranscrire au mieux l'univers Splatoon sans l'aide de la couleur et uniquement à travers son style. Un défi relevé par Sankichi Hinodeya, le style artistique est strictement identique à ce que l'on peut retrouver dans les jeux. Un trait affirmant de la rondeur et un côté cartoon. C'est mignon, charmant dans un univers de la peinture qui est bien exploité.

Une approche moderne car il ne s'agit pas de se mettre des coups de pinceaux mais bien de faire usage de différentes armes, l'esprit paintball s'invite donc à la fête mais dans un ton junior où la compétition reste fun avec un bon esprit. La mise en scène est donc dynamique avec des plans variés et surtout un très bon rythme. Une action agréable à l'oeil, facile à suivre avec un découpage efficace pour confirmer son approche et son public visé. Un visuel qui se montre donc dynamique et fidèle à la licence exploitée.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Splatoon : La Contrée Clabousse tome 1 est une nouvelle série dans la continuité du travail réalisé par la mangaka avec la série précédente. Un univers respecté pour séduire les fans avec des petits détails sur les différents personnages. Une aventure un peu plus écrite tout en restant agréable à suivre dans le texte mais aussi dans le dessin avec un découpage simple et dynamique. Une nouvelle saison d'une qualité similaire à la précédente, les fans et les jeunes lecteurs devraient donc apprécier ce premier tome.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article