Jeuxvideo-world

[Test] Red Faction Guerilla Re-Mars-tered

17 Juillet 2018 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

THQ Nordic se lance dans une reconquête en proposant de nombreux remasters avant d'envisager des nouveautés pour les licences qu'elle dispose. On a donc pu profiter du retour de la série Darksiders sur les nouvelles consoles en attendant le troisième opus dont la sortie est prévue pour novembre 2018. Sauf qu'ici on ne va pas parler de la série Darksiders mais de la série Red Faction. Oui il faut avouer que c'est une petite surprise que celle-ci refasse parler d'elle en 2018. THQ Nordic et le studio KAIKO (en charge déjà des remasters sur la série Darksiders) nous propose le jeu Red Faction Guerilla en version remasterisée. Une petite surprise mais un choix intéressant dans la mesure où c'est certainement le meilleur volet de la série. Le nom donné à cette nouvelle version est d'ailleurs amusant : Red Faction Guerilla Re-Mars-tered. Oui on retourne sur Mars en espérant que le plaisir soit au rendez-vous autant sur le plan visuel que manette en main...

Quelques précisions s'imposent avant de se pencher sur cette nouvelle version. Tout d'abord, le test va se concentrer sur les changements par rapport à la version initiale (test réalisé ici sur une version PS4). Aussi il faut bien comprendre que nous sommes face à un remaster et non un remake. La différence est conséquente puisque le remake exerce une refonte de l'original tandis que le remaster remet à jour d'une manière légère un jeu en peaufinant la dimension technique du jeu et en procédant à l'ajout de contenus selon le jeu en question. Il ne faut donc pas s'attendre à une révolution, la sortie de la version initiale remonte à juin 2009. Cet épisode nous mène donc sur la planète rouge de notre système solaire. Forcément en se rendant sur Mars, on peut voir venir quelques faiblesses directement liées de ce choix à savoir un environnement pas très varié et pas très riche en couleurs. Heureusement, compte tenu de l'univers du jeu et de son histoire, on pourra croiser de nombreuses infrastructures et véhicules qui permettent d'habiller cet environnement plutôt désertique au premier abord.

Ce remaster tente de nous proposer une production pas trop vilaine pour une sortie en 2018, mais difficile tout de même de masquer l'âge de cet épisode. D'ailleurs si l'évolution est présente, elle ne saute pas aux yeux, du moins pas pour tous les aspects. Il faut vraiment faire le jeu de la comparaison pour apprécier le travail des développeurs pour rendre la copie la plus propre possible. Techniquement, on pourra donc profiter d'une meilleure finesse au niveau des textures, de la modélisation et surtout d'un joli travail sur la lumière. C'est d'ailleurs cet aspect qui marque vraiment une différence par rapport à l'épisode original. Il ne faudra par contre pas attendre de miracle en matière d'animations. Sur le plan de l'affichage, le jeu peut afficher une expérience de jeu en 4K (PS4 Pro et Xbox One X) ainsi que du 60fps.

Le bémol évidemment, c'est qu'il faudra choisir car les deux simultanément, ce n'est pas possible. Si vous misez sur l'affichage en 4K, il faudra se contenter de 30fps. L'occasion de préciser que le jeu n'est pas irréprochable en matière de fluidité. Même si ça reste léger et occasionnel, on pourra faire face à quelques ralentissements. La finition n'est pas parfaite et implique pas mal de bugs dès la sortie de cette nouvelle version qui va devoir passer par quelques patchs pour un rendu plus propre et stable. Un mot également sur les cinématiques qui n'ont pas fait l'objet d'un grand soin, bien au contraire.

Une réalisation qui a donc fait l'objet de quelques retouches (mais peut-être un trop légère) pour tenter de combler l'âge de développement du jeu. S'il y a bien un aspect technique qui conserve sa magie encore aujourd'hui, c'est son moteur physique. Même après plusieurs années, l'effet de surprise fonctionne lorsqu'on découvre le niveau de destruction des décors. Une performance possible grâce au fameux moteur physique Geo-Mod 2.0 qui réalise des merveilles et qui à ce jour se présente encore comme une référence. Celui-ci participe fortement à l'ambiance du jeu et surtout au côté fun de l'aventure. C'est vraiment ce détail qui rend les situations vivantes et explosives, où la mise en scène n'a jamais aussi naturelle et imprévisible. On pourra refaire plusieurs fois une même séquence, le spectacle fera toujours l'objet d'une nuance différente selon votre approche et le niveau d'action. On fait donc face à un vrai défouloir qui offre beaucoup de liberté et une prise en main simple et immédiate. Le fun est là c'est indéniable mais le jeu affiche toujours ses défauts, nous rappelant que ce n'est pas un remake.

Ainsi les gunfights ne possèdent as le même punch que les productions actuelles, la faute à une précision douteuse (même au corps-à-corps avec le marteau) et une IA pas top. En effet on peut même dire qu'elle est un peu à la ramasse dans ses déplacements et choix. A l'inverse, elle est d'une efficacité absolument redoutable au niveau des tirs, elle sera capable de vous subir de lourds dégâts à des distances parfois un peu abusées. Rien de surprenant pour une production de 9 ans... Si démolir est un vrai plaisir, le reste du jeu procure moins de sensations et notamment au niveau de la conduite. On apprécie la possibilité de pouvoir se déplacer dans des véhicules mais la conduite n'est pas franchement intéressante. Autrement si le jeu se montre un peu trop répétitif, on pourra aussi pointer du doigt des temps de chargements encore trop longs.

Si un remaster ne touche pas beaucoup le gameplay du jeu, il a par contre tendance à enrichir le contenu initial surtout si le jeu a fait l'objet de contenus supplémentaires à l'époque. Cela tombe bien puisque c'est le cas de Red Faction Guerilla. D'ailleurs on précise pour les joueurs PC qui possèdent la version 2009 de Red Faction: Guerrilla sur Steam, ils recevront automatiquement l’édition Re-Mars-tered gratuitement sur leur compte. Une récompense particulièrement sympathique de la part de l'éditeur. Pour la durée de vie, il faudra compter 12-15 heures en prenant son temps et environ le double pour vraiment boucler à 100% le jeu. Ce remaster nous offre évidemment la totale puisqu'en plus du jeu, on peut profiter du DLC Démons des Badlands ainsi que des packs Smasher et Multiplayer rappelant que le jeu comporte une expérience multijoueur en plus de la partie scénarisée. On espère simplement que les serveurs seront un minimum actif pour pouvoir varier les plaisirs et profiter de ces contenus multijoueur.

Le pack Smasher inclut 8 cartes de jeu supplémentaires ainsi qu'un mode de jeu "Équipe de démolition". Le pack Multiplayer propose deux nouveaux modes de jeu (Bagman et Team Bagman) ainsi que 8 nouvelles cartes lui aussi. Enfin l'extension Démons des Badlands nous téléporte huit ans avant l'histoire de Red Faction Guerilla. Le joueur incarne Sam (alors que l'on incarne Alec Mason dans l'histoire principale), à travers la première guerre entre l'Earth Defense Force et les Maraudeurs. Cette extension intègre une nouvelle zone de jeu, des nouveaux véhicules mais aussi des armes et des missions inédites. On peut donc affirmer que c'est clairement ce contenu supplémentaire qui vaut le coup et dont on est vraiment sûr de pouvoir pleinement en profiter.

On précise également que la liste des trophées/succès fait l'objet de légères différences par rapport la liste originale mais surtout elle intègre des trophées/succès supplémentaires en lien avec la fameuse extension les Démons des Badlands (10 au total). On termine par quelques mots sur la bande-son qui n'a pas évolué mais dont le mixage sonore n'est pas parfait. On rencontre quelques bugs où le son paraît lointain et franchement peu audible selon l'orientation de notre personnage et celui qui nous parle. Cela devrait se corriger sans problème dans les prochaines semaines, mais ça illustre une nouvelle fois la finition moyenne de ce remaster.

Red Faction Guerilla Re-Mars-tered intègre la longue liste des remasters très correct faisant office de séance de rattrapage. Faut-il comprendre l'arrivée d'un nouvel opus ? Est-ce un moyen de mesurer l'engouement des joueurs pour la licence, surtout en proposant le meilleur opus de la série ? En tout cas on retrouve les qualités et les défauts de l'épisode original. Pas de grosses évolutions mais des petites améliorations toujours agréables surtout sur le plan graphique. Le contenu s'enrichit un peu plus avec une extension qui vaut le coup et une dimension multijoueur qui peut être amusant si les joueurs répondent présents sur les serveurs. Dommage par contre de rencontrer quelques bugs à la sortie d'un remaster en plus des temps de chargement encore longs. Le traitement accordé n'est pas renversant mais suffisamment pour jouer dans un minimum de confort. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 14/20
Gameplay : 14/20
Durée de vie : 15/20
Bande-son : 13/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 14/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article