Jeuxvideo-world

[Test] Sonic Mania Plus

22 Juillet 2018 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Le passage d'une génération de consoles à une autre n'est pas toujours une bonne nouvelle. Certaines licences en profitent d'une belle manière tandis que d'autres se cassent les dents perdent leur statut. On pourra prendre encore plus de recul en évoquant d'une manière large que le passage de la 2D à la 3D n'a pas été une réussite pour toutes les licences. Un exemple fort est celui évidemment de la licence Sonic. Pourtant Sega ne désespère pas et continue à proposer de nouvelles aventures avec une vue 3D qui peine toujours à convaincre, la preuve avec le dernier épisode en date (Sonic Forces). Une mauvaise série qui s'est arrêtée l'été dernier avec la sortie d'un épisode complètement dingue, une merveille nostalgique qui fait plaisir à voir. Son nom ? Sonic Mania. Disponible uniquement version numérique, Sega se décide à sortir cet épisode en version boîte avec de nombreux bonus à la clé et un petit changement de nom : Sonic Mania Plus. L'un des meilleurs jeux du hérisson bleu ?

Si l'on va rappeler brièvement les grandes lignes du jeu, il faut bien comprendre qu'il ne s'agit là que d'une version ultime (et surtout une version physique) du jeu Sonic Mania disponible depuis 1 an. Une sortie initiale uniquement en numérique, cette version Sonic Mana Plus corrige donc le tir avec une version boîte avec des éléments bonus autant dans le package qu'au coeur du jeu, et c'est surtout ça que l'on va mettre en avant à travers le test. Visuellement Sonic Mania Plus joue la carte du très bon goût et de la nostalgie avec un véritable retour aux sources. On a clairement l'impression de jouer sur un ancien épisode de la Mega Drive, cela peut surprendre les jeunes joueurs espérant un nouvel opus en 3D mais les fans et les vieux joueurs savent que c'est la seule époque qui faisait honneur à la licence de Sega. Des gros pixels, du 16-bits et surtout des niveaux qui alternent entre de l'inédit et des clins d'oeils des niveaux de l'époque Mega Drive mais aussi de l'épisode Sonic CD. Le level-design et les environnements s'inspirent de la meilleure manière du passé de la licence tout en apportant un brin de fraîcheur qui fonctionne terriblement sur le plan visuel. 

On peut vraiment parler de l'un des meilleurs opus de la série en 2D, une énorme surprise sur le plan visuel et un pari réussi de l'éditeur. Le jeu s'offre une finition exemplaire avec une vitesse de jeu qui ne souffre d'aucun ralentissement et des animations plus nombreuses et aussi fluides que le reste du jeu, un vrai bonheur. On pourra éventuellement se plaindre d'une lisibilité parfois difficile mais c'est un détail comparé à la performance globale du jeu sur son esthétique, autant sur le plan technique qu'artistique. Aussi il faut bien préciser que depuis la sortie de la version numérique l'an passé, plusieurs patchs sont passés là. Ainsi on a pu découvrir l'apparition de nouvelles animations en plus de décors retravaillés ou encore la présence de transition entre les niveaux. Ce sont des détails mais ces petits ajouts et modifications enrichissent de belle manière un jeu déjà très séduisant.

Pour le gameplay, cela se résume rapidement et facilement. Concrètement vous pouvez courir, sauter ou encore dasher. Des objets sont présents pour apporter un peu de pouvoirs et de magies à votre session. Une prise en main simple et immédiate mais qui s'avère quand même exigeante si l'on veut réaliser une performance dans les différents niveaux du jeu dont le level-design est excellent. En plus d'une grande variété, le jeu regorge de petits coins secrets qui donnent envie de refaire les niveaux et prendre des directions différentes, un vrai plaisir de jeu. Des sensations aussi bonnes que ce soit Sonic, Knuckles ou Tails, les personnages que vous pouvez incarner.

Avec cette nouvelle édition, deux nouveaux personnages font une apparition : Mighty et Ray. Le gameplay est identique aux autres personnages mais tout en sortant du lot sur certains aspects. En effet il dispose d'une capacité propre, Mighty mise sur la force (attaque piquée violente pour détruire le décor et écraser les ennemis) tandis que Ray pourra planer dans les airs. Autrement le challenge est au rendez-vous au niveau des boss tout en sachant que là aussi, les patchs font du bien avec un léger rééquilibrage du côté de la difficulté des boss justement. En tout cas beaucoup de plaisirs, de clins d'oeil et de nostalgie à travers cette expérience de jeu proposée.

Vous avez sûrement compris que cette nouvelle édition physique offre surtout des nouveautés du côté du contenu. Avant de rentrer dans le détail, on précise déjà que sur le plan physique, le jeu s'accompagne d'un artbook et d'une jaquette réversible. Le contenu de base proposait de parcourir 12 mondes avec une difficulté et des boss qui valaient le coup d'oeil. A cela on ajoutait un mode contre-la-montre et un mode compétition en local jusqu'à 2 joueurs. Ce fameux mode compétition nous propose désormais des parties en local jusqu'à 4 joueurs, une modification sympathique. Mais la grosse nouveauté c'est l'apparition du mode Encore (ou "Bis" à vous de voir) qui proposait de refaire l'aventure mais avec beaucoup de changements. Déjà les niveaux évoluent légèrement au niveau des couleurs mais aussi sur le boss de la zone.

Les règles sont modifiées et demandent de sélectionner deux personnages avec la possibilité d'alterner par une simple touche. Pas de vies classiques, si les deux meurent, cela est synonyme d'une fin de la partie. Un nouveau niveau fait son apparition Angel Island Zone ainsi qu'un niveau bonus qui n'est autre qu'un flipper (dommage que ce soit toujours le même à chaque fois, il n'y pas de variante sur ce stage bonus). Même si l'on aurait apprécié encore plus de personnages et de nouveaux niveaux, il faut avouer que ces ajouts et modifications apportent plus de profondeur au jeu et surtout une meilleure rejouabilité.

Enfin sur le plan sonore, on retrouve toujours une excellente bande-son avec quelques sons supplémentaires à l'occasion de cette version. Là encore, c'est un ajout sympathique et permet de compléter encore mieux le tableau musical parfaitement équilibré entre la dimension nostalgie et moderne. C'est toujours cohérent avec l'univers du jeu et son rythme si particulier. Une merveille pour nos oreilles que l'on soit fan ou pas de la série.

Sonic Mania Plus est une nouvelle édition qui, en plus de sortir en boîte, s'offre des ajustements et du contenus inédit. Même si l'on espérait encore plus de nouveautés du côté des personnages et des niveaux, on reste toujours sous le charme de cet épisode. Un nouveau mode, un nouveau niveau, la possibilité de jouer jusqu'à 4 au lieu de 2, quelques ajustements esthétiques, des sons supplémentaires, des transitions... Bref tout un tas de petits détails qui viennent peaufiner une aventure incontournable dans l'univers du hérisson bleu.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 17/20
Gameplay : 17/20
Durée de vie : 17/20
Bande-son : 18/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 17/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article