Jeuxvideo-world

[Test] Overcooked 2

8 Août 2018 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Il y a maintenant 2 ans, les développeurs du studio Team17 (créateur notamment de la célèbre licence Worms) sont parvenus à créer une petite surprise estivale, son nom ? Overcooked. Un petit jeu croustillant où vous vous trouvez en cuisine. De la préparation à la cuisson en passant par la plonge, le jeu nous met pleinement dans la peau d'un cuisinier. Face au succès commercial de cette première tentative également saluée par la presse, on n'est pas surpris d'apprendre qu'un deuxième volet fait son approche lors de la même période. Intitulé logiquement et sobrement Overcooked 2, on espère que la recette fonctionne toujours avec pourquoi pas, des ingrédients supplémentaires pour pimenter les parties...

Overcooked a su séduire les joueurs, petits et grands, pour plusieurs raisons. Son aspect visuel fait justement partie de l'une de ses forces et pourtant on est loin d'une démonstration technique, surtout lorsqu'on connaît les capacités offertes par la génération actuelle des consoles de salon. En effet plutôt que de jouer une surenchère technique, le jeu mise sur sa direction artistique pour dégager un charme unique. On se retrouve ainsi face à un univers déjanté, coloré dans un style cartoon qui fait son petit effet. Que ce soit dans le décor ou les personnages, l'ensemble se révèle mignon et propre. Les textures sont simplistes, la modélisation est correcte, les animations sont basiques mais le jeu s'offre une fluidité constante pour notre plus grand confort. Il fallait absolument éviter le piège des ralentissements, même léger, pour ne pas gâcher l'expérience de jeu qui implique de la vitesse constante dans les actions et déplacements.

Cette excellente fluidité n'est pas au prix de niveaux vides, loin de là, les animations sont nombreuses que ce soit en guise de décoration en arrière-plan ou carrément d'obstacles réguliers pour nous faire perdre du temps (flammes, escaliers qui disparaissent, plateforme mobile). La petite nouveauté sympathique de ce deuxième opus, c'est la mise en place de niveaux dynamiques. Sur certains niveaux, on pourra faire face à un changement radical du décor à travers une courte animation qui cherche à être rapide et ne pas trop casser le rythme de début de partie. L'ajout peut sembler anecdotique mais l'effet de surprise et permet de varier les plaisirs avec les niveaux plus traditionnels. Comme pour le premier épisode, il faut souligner aussi son accessibilité visuelle. L'interface est vraiment légère pour offrir la meilleure lisibilité possible tout en affichant les informations essentielles. On pourra donc trouver les recettes demandées en haut à gauche de l'écran avec un défilement régulier au fur et à mesure de l'accomplissement de celles-ci. Chaque recette possède un chrono qui se traduit par une jauge de couleur qui diminue (de droite à gauche) en passant du vert au rouge. 

En bas à gauche de l'écran on retrouve le score de la partie en cours (avec une petite nouveauté, un multiplicateur nommé "pourboire") tandis qu'en bas à droite on pourra suivre le chrono de la partie. Pour revenir sur les recettes, en plus de son chrono coloré, on pourra profiter d'une illustration du plat demandé et surtout des ingrédients nécessaires à la création de la recette exigée avec le type de cuisson (four, poêle, marmite...). Afin de garantir la plus grande clarté possible dans l'approche des recettes, le jeu affiche un petit menu explicatif juste avant de lancer la partie, rendant ainsi le jeu vraiment clair et accessible. Difficile donc de ne pas être séduit par le style du jeu même avec une faible sensibilité culinaire. On pourra éventuellement reprocher un petit manque de variété dans les décors. En effet après la mise en place du concept dans le premier opus, on pouvait espérer une plus grosse variété dans les thèmes proposés, il faudra se contenter de 6 thèmes visuels aboutis (sushis, mines, école de magie...).

Son succès, il le doit aussi à son gameplay, simple et addictif. De toute manière, autant le dire tout de suite, chaque aspect du jeu participe au succès de la licence, certains plus que d'autres. Ce deuxième épisode se montre rassurant tout de suite, il conserve son excellente prise en main et son plaisir de jeu. On aurait pu craindre par contre à une simple copie avec seulement quelques nouveaux décors et quelques nouvelles recettes, heureusement les développeurs ne tombent pas dans le piège, bien au contraire. En plus d'offrir des niveaux dynamiques, le level-design se montre plus complexe impliquant ainsi une réflexion plus longue et importante pour trouver le bon rythme et la bonne méthode pour ne rater aucune recette. C'est l'occasion de préciser que si les recettes défilent d'un ordre, il est tout à fait possible de faire les recettes dans le désordre si cela présente un avantage pour le service (une recette avec un ingrédient sans cuisson particulière) mais cela implique forcément une perte de temps sur certaines recettes proposées depuis déjà pas mal de temps...

En plus d'une construction des niveaux très intéressante, le jeu mise sur de nouvelles méthodes de cuisson (le mixeur par exemple) et surtout de nouvelles formes de déplacements. On pourra faire face à des portails, des plateformes mobiles que l'on contrôle avec un joystick, ou encore différentes formes de tapis roulants dont certains possèdent des interrupteurs pour inverser l'orientation du tapis. On ressent donc cette volonté d'enrichir l'univers du jeu par une plus grande variété des mécaniques de jeu. Cela implique logiquement un challenge un peu plus élevé sur certains niveaux, le temps surtout de maîtriser toutes les nouveautés proposées. Autrement le concept est identique, on retrouve ainsi une cuisine avec une organisation complètement différente à chaque fois où l'on trouve plusieurs boîtes avec le logo de l'ingrédient qui se trouve à l'intérieur (nombre illimité), plusieurs meubles de cuisson mais aussi plusieurs meubles de préparation (planches à découper). Il ne faut pas oublier la présence d'un extincteur, d'une poubelle mais aussi d'un lavabo pour faire la vaisselle.

Dans chaque partie, il règne plusieurs formes de rythme que certains qualifieront de stress. Chaque action est soumise à une jauge d'accomplissement qui se remplit plus ou moins vite. Vous découpez une tomate ? Il y a une jauge afin d'avoir un aperçu du temps nécessaire jusqu'à la fin du découpage. Ceci est également valable pour la cuisson et la vaisselle. Sauf que dans le cas de la cuisson, si vous tardez à sortir le plat, votre plat brûle et là c'est le drame... Utilisation de toute urgence de l'extincteur pour stopper le feu qui se propage au sein de la cuisine. Cela fait perdre beaucoup de temps et oblige à recommencer la recette depuis le début, mieux vaut donc être vigilant et anticipé la fin de la cuisson. Un plat raté nécessite de le jeter dans la poubelle afin de pouvoir de nouveau utiliser l'assiette après nettoyage. On comprend ainsi que chaque élément de la cuisine possède une importance et n'est pas seulement là pour décorer ou former une simple cohérence du thème.

D'ailleurs pour revenir à l'extincteur, s'il est présent pour réparer une erreur suite à un manque de vigilance dans la cuisson, il possède aussi une utilité pour des animations plus fantastiques dans certains niveaux. On pourra constater que certains niveaux possèdent un piège qui balance de petites flammes dans certains endroits de la cuisine. Ceci permet de bloquer certains passages à notre personnage nous obligeant à stopper notre activité pour retirer l'ensemble des flammes avant de pouvoir se déplacer librement. Il faut le voir comme un moyen assez simple d'ajouter du challenge dans des niveaux déjà complexes. Cela permet aussi de préciser que si une cohérence est présente, le jeu ne cherche pas à incarner une simulation de la cuisine professionnelle. Pour preuve, afin de gagner du temps, il vous sera par exemple possible de prendre des ingrédients (poulet, oeufs, chocolat...) et de jeter ceux-ci sur des plateformes sans le moindre problème.

On reste dans une dimension arcade avec un minimum de cohérence mais surtout un concept complet et maîtrisé qui fonctionne systématiquement pour les différents niveaux et recettes. Une fois la recette terminée, il faut l'envoyer dans la zone prévue (un meuble avec des flèches signifiant que le plat est prêt) afin de pouvoir valider sa recette et donc gagner des points. Une nouvelle fois, le jeu n'est pas loin d'être irréprochable mais on peut pointer du doigt le manque de précision global dans les actions possibles. C'était déjà un petit point négatif du premier opus et ce n'est pas surprenant de retrouver celui-ci à travers cet épisode. Le concept s'est bonifié et enrichi mais sans afficher une révolution. Il faudra donc parfois accepter de perdre des ingrédients après un lancer délicat ou carrément tomber bêtement d'un niveau impliquant une temporisation de 5 secondes avant de pouvoir revenir dans le jeu.

Pour un jeu qui implique de la vitesse et de la réflexion, il est vrai que l'on ne serait pas contre d'un plus grand confort dans les déplacements et les actions (prise d'un ingrédient, d'une assiette...). L'occasion de rappeler que le jeu met toujours à notre disposition la possibilité de réaliser un dash parfois très pratique lorsque le chrono s'affole et qu'il faut soit stopper une cuisson in extremis ou envoyer un ultime plat pour réussir le score demandé. Au-delà de quelques bugs de collisions et d'un manque de précision, on relève un dernier bémol, celui des temps de chargements. Même si ceux-ci sont effectivement très courts, ils sont aussi très nombreux.

Une réalisation qui progresse légèrement tout en conservant son identité propre, une finition impeccable et un gameplay toujours aussi fun et profond. Jusqu'ici on peut dire que le jeu affiche une belle performance et va enfoncer le clou avec son contenu qui progresse considérablement surtout au niveau de la rejouabilité. En plus du mode histoire, le jeu dispose désormais d'un mode arcade (coopération) et d'un mode duel. Cerise sur le gâteau ? Il est possible de jouer en multijoueur local ou online pour les différents modes de jeu. Et là franchement on peut saluer cet effort vraiment appréciable qui permet de faire face à un contenu nettement plus costaud. On pourra même par exemple jouer en local avec un autre joueur et chercher à compléter la partie avec deux autres joueurs en ligne (la dimension multijoueur permet de jouer jusqu'à 4 joueurs), c'est absolument génial. Il est même vivement recommandé de jouer à plusieurs, c'est vraiment à ce moment précis que le jeu devient fun et addictif.

On peut parfaitement s'amuser seul mais ce n'est pas aussi savoureux d'autant qu'il faut contrôler deux personnages avec un rythme plus long dans la jauge d'action. Dès lors qu'on invite un joueur que ce soit en local ou en ligne, le plaisir de jeu est instantané même dans les niveaux exigeants. Le jeu est clairement pensé pour le multijoueur mais offre cette possibilité de profiter du jeu en solo. Bref si vous voulez jouer avec ou contre un ami en ligne (le mode local existait déjà dans le premier volet), c'est désormais possible même si le nombre de cuisines reste un peu léger pour le moment. On espère voir plusieurs DLC dans les prochains mois pour éviter une lassitude trop rapide dans les niveaux proposés. Par rapport au premier opus, le mode histoire est plus riche avec 6 mondes de 6 niveaux soit un total de 36 niveaux (contre 28 pour l'épisode précédent) tout en sachant que des niveaux bonus (Kévin le chien) sont de la partie (8 au total).

Comme pour le volet précédent, chaque niveau du mode histoire se présente sous la forme d'un score à accomplir avec un système d'étoiles. L'objectif est d'obtenir trois étoiles sur chaque niveaux. C'est d'autant plus important que pour débloquer de nouveaux niveaux, il faut un certain nombre d'étoiles. La petite nouveauté, là aussi anecdotique, c'est la carte du monde qui se veut un peu plus interactive. En effet pour vous rendre d'un niveau à un autre ou retourner au château du roi, vous vous déplacez avec un véhicule suréquipé (transformation en bateau, avion...). Celui-ci n'est pas seulement là pour assurer la transition d'un niveau à un autre, il implique aussi de rouler sur les interrupteurs éparpillés dans la carte pour débloquer l'ensemble des accès en ouvrant des ponts et plateformes. Une petite nouveauté sympathique pour apporter de la consistance dans le mode histoire mais tout en restant de l'ordre du détail. C'est le cas également pour les émoticônes. Il s'agit de messages rapides répartis en émoticônes qui accompagnent l'arrivée du mode multijoueur en ligne. Difficile d'y voir une grande pertinence sur la communication puisque vous pourrez seulement dire des expressions comme : salut, bien joué...

Là encore c'est donc un petit détail pour enrichir le multijoueur sans être totalement déterminant dans l'expérience de jeu. On apprécie aussi d'avoir un plus large choix au niveau des chefs. Même s'il s'agit seulement de choisir le skin d'un personnage sans aucune autre influence sur le gameplay, cela reste toujours amusant d'avoir le choix de l'apparence (humain, souris, pieuvre, crocodile, taupe...) et donc de chercher à débloquer l'ensemble des chefs du jeu. On relève une petite différence pour les chasseurs de trophées sur la version PlayStation 4. Si le premier opus proposait seulement quelques trophées pour obtenir un 100%, ce deuxième épisode dispose de 27 trophées en plus d'un trophée platine. Par contre si un joueur joue avec vous en local avec son compte, les trophées ne se débloquent pas pour lui. Impossible également de ne pas relever un détail beaucoup moins réjouissant, le prix de ce nouveau jeu. Disponible en version boîte en plus de la version numérique, le jeu s'offre une hausse de prix de 10€ que l'on peut difficilement accepter malgré des nouveautés et un contenu plus important.

On termine par évoquer la bande-son et le scénario du jeu, deux aspects un peu plus en retrait mais pas forcément mauvais. Le travail sonore est à l'image de l'épisode précédent, discret mais très bon. Les différentes compositions musicales s'accordent parfaitement aux différents thèmes des cuisines avec toujours ces bruitages et cette accélération lorsque le chrono passe sous la barre des 20 secondes restantes. Après plusieurs heures, on pourra trouver ça répétitif surtout dans les menus mais cela reste tout de même très convenable. Du côté de l'histoire, on est dans le même délire que le premier opus, à savoir un scénario complètement bidon. On est dans le royaume Oignon et l'on doit aider le roi Oignon. Chaque zone (et donc chaque thème) terminée sera synonyme d'un petit trophée près de son trône en lien avec le thème accompli.

Oui vous avez sauvé le monde une première fois face au monstre bestiole-spaghetti qui balançait des boulettes de viande sur le monde. Sauf que derrière cette première histoire se cache un autre problème : les zomb'mies. Une nouvelle menace qui fait surface après avoir répandu de la levure dans un cimetière de brioches. Ceux-ci se réveillent et veulent envahir le château, le roi Oignon fait naturellement appel à vos services. Vous l'aurez compris le pitch est aussi déjanté que le premier volet avec une bonne dose d'humour et un prétexte facile pour nous plonger de nouveau dans une série de niveaux.

Overcooked 2 affiche des progrès dans tous les secteurs. Toujours aussi coloré et addictif, le jeu s'offre de nouveaux niveaux, de nouvelles recettes et même de nouveaux modes. En plus de pouvoir jouer jusqu'à 4 joueurs en local, il est désormais possible de jouer en ligne avec d'autres joueurs. L'univers déjanté est toujours de la partie que ce soit à travers l'histoire où les différents thèmes des niveaux. Le jeu gagne en profondeur tout en conservant son excellente prise en main et sa finition exemplaire. On peut toujours lui reprocher un petit manque de précision, de variété et des temps de chargements nombreux mais cela n'enlève en rien le plaisir de jeu. Il est recommandé d'y jouer à plusieurs où le concept prend véritablement tout son sens même s'il est tout à fait possible de jouer en solo. Un petit jeu amusant pour petits et grands avec du challenge et cette fraîcheur culinaire toujours aussi efficace, miam.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 16/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 16/20
Bande-son : 15/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 16/20 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article