Jeuxvideo-world

[Test] Shenmue 1 & 2 HD

25 Août 2018 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

L'annonce du développement de Shenmue III avait fait sensation. Sega est conscient de l'engouement pour la licence et en profite pour offrir une session de rattrapage (ou une redécouverte pour certains) en proposant une compilation des deux premiers épisodes dont la sortie remonte sur Dreamcast il y a bien longtemps... Oui en cette fin de mois d'août Shenmue 1 & 2 sont désormais disponibles sur PlayStation 4 et Xbox One sous la forme d'une compilation HD, et non d'un remake, une précision importante. Si l'on peut avoir quelques craintes avant le coup sur la restitution de l'aventure et surtout l'impression qu'elle pourra offrir après tant d'années, les plus nostalgiques apprécieront la démarche d'autant que le tarif est contenu, 30€ pour les deux épisodes (en boîte et en digital). Un portage qui vaut le coup d'oeil ?

Cela peut paraître frustrant de ne pas voir ces deux épisodes sous la forme d'un remake où la refonte visuelle serait plus importante et donc plus agréable pour se plonger dans l'aventure de Ryo Hazuki. Malheureusement l'éditeur a fait un choix plus économique en proposant seulement un remaster HD. Cela permet d'obtenir quelques améliorations mais cela reste minimaliste et surtout ça ne comble pas les années entre la sortie des jeux (2000 et 2001) et ce 21 août 2018, date de la sortie de cette compilation. Si un remake peut atténuer l'âge, un remaster lui ne parvient pas à cet exploit et se contente plutôt un lissage pour rendre l'ensemble un peu plus propre. Sans surprise, on fera donc face à une expérience visuelle où l'on fait face à un gros coup de vieux des deux épisodes malgré quelques ajustements visuels dans l'interface et la présentation. Si les cinématiques tournent en 4:3, le reste du jeu peut parfaitement tourner en 16:9, une option sympathique tout en rappelant que l'on peut parfaitement jouer dans les conditions de l'époque, un choix appréciable. 

On distingue une certaine finesse dans les textures et une fluidité constante. Il ne faudra par contre pas attendre de miracles au sujet de la modélisation que ce soit pour les visages des protagonistes ou de l'environnement. Même remarque pour le travail sur la lumière où le cycle jour/nuit n'est pas aussi brillant qu'une production de ces dernières d'années. On fait vraiment face à une reproduction fidèle avec simplement de légères retouches pour offrir du confort et de la stabilité, sur ce point c'est une réussite. D'ailleurs en parlant de confort, la plus grande nouveauté qui fait vraiment plaisir à voir, c'est la présence d'une traduction Française. A l'époque il fallait se contenter des textes en anglais pour les deux épisodes, désormais on peut profiter des textes en Français pour les deux jeux, une excellente initiative pour ce type de compilation. Par contre il faudra s'attendre à quelques petits bugs visuels qui seront sûrement corrigés dans les prochaines semaines.

Au rayon du gameplay, il ne faut pas s'attendre à une quelconque nouveauté, et c'est tout à fait normal. La compilation est un bon moyen de découvrir le potentiel des deux jeux en sachant qu'à son époque, son approche sortait de l'ordinaire. Une enquête dans des environnements ouverts (le deuxième épisode est trois fois plus grand en matière de superficie) avec tout un tas de missions et même d'activités annexes. On alterne des phases d'exploration avec des phases de combat, de conduite, d'observation et des phases annexes (manger, boire, jouer à une borne arcade, gérer sa collection...). On pourra également découvrir des séquences de QTE, l'un des premiers jeux à vraiment mettre en place ce système au coeur de l'aventure. En matière de gameplay c'était donc varié mais avec un rythme un peu trop lourd surtout pour le premier opus. Le cycle jour/nuit n'était pas présent pour faire seulement joli, cela pouvait influencer l'avancée d'une mission, d'une enquête et donc la recherche d'un personnage.

Mais l'élément qui marque vraiment le coup avec cette compilation, c'est le coup de vieux du gameplay. En effet la prise en main se montre vraiment délicate, il faudra un temps d'adaptation pour comprendre les touches, et le potentiel de notre personnage. C'est lent, lourd et pénible avec une caméra compliquée et une imprécision générale qui confirme bien l'âge de ces deux épisodes. Ce n'est pas totalement surprenant pour une telle compilation, les nostalgiques apprécieront même ce rendu de l'époque, il faut simplement accepter ce petit temps d'adaptation avant d'arriver à apprécier les combats et le rythme de l'aventure. Aussi il faut noter la résolution d'un problème qui rend l'expérience nettement plus confortable, la réduction importante des temps de chargement, les joueurs des opus originaux ne manqueront pas d'apprécier la différence.

Il s'agit là d'une restitution intégrale avec quelques modifications, on pourra donc profiter d'une durée de vie particulièrement conséquente pour les deux jeux. Si la rejouabilité ne saute pas aux yeux, l'aventure s'annonce longue avec plusieurs dizaines d'heures avant de voir le bout des deux histoires qui n'attendent que le troisième volet pour découvrir la suite de cette aventure. Au rang des nouveautés pour cette compilation, on pourra seulement souligner la présence de trophées/succès avec une précision importante : il y a bien deux listes, une pour chaque jeu. Contrairement à certaines compilations qui proposent une liste (et donc un trophée platine pour la PlayStation 4), ici ce n'est pas le cas. On aura donc deux trophées platine pour cette compilation avec à chaque fois 29 trophées, les chasseurs apprécieront à coup sûr ce découpage.

Du côté de la bande-son, c'est autant séduisant que frustrant pour cette compilation. On découvre avec une certaine joie, la possibilité de choisir entre les doublages japonais et anglais, une bonne surprise. Sauf que derrière, on découvre un mixage sonore d'une autre époque qui casse le délire. Les effets sonores prennent un sérieux coup de vieux et cassent la moindre immersion possible, là vraiment on aurait aimé découvrir un ajustement pour rendre l'expérience sonore plus confortable. On est plus proche de la torture que de la nostalgie. Enfin pour le scénario, si on vous laisse la surprise pour ceux qui ne connaissent pas encore l'histoire, on peut simplement évoquer la notion de vengeance et celle d'enquête solitaire au coeur de Hong Kong.

Shenmue 1 & 2 est une compilation qui vaut le coup d'oeil à condition d'accepter une réédition HD très minimaliste. Avant l'arrivée du troisième volet, c'est un bon moyen de découvrir (ou redécouvrir) les aventures de Ryo même si après 18 ans, l'aventure est d'un autre âge que ce soit sur le plan visuel, le plan sonore ou le gameplay. Le côté nostalgique fait son effet et les quelques ajouts (traduction Française) et ajustements (textures HD, temps de chargement réduits) de l'éditeur sont plutôt bons mais méfiance tout de même, il faudra s'investir, être patient et tolérant pour en profiter pleinement.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 14/20
Gameplay : 14/20
Durée de vie : 15/20
Bande-son : 15/20
Scénario : 17/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 15/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article