Jeuxvideo-world

[Test] Fallout 76

22 Novembre 2018 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Après une beta peu rassurante, Fallout 76 est enfin de sortie sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Développé et édité par Bethesda Softworks, ce nouvel épisode ne s'inscrit pas dans la continuité du très bon Fallout 4 mais plutôt comme une grosse parenthèse multijoueur de l'univers Fallout 4, un peu comme la licence The Elder Scrolls et son épisode multijoueur The Elder Scrolls Online.

Malgré cette orientation multijoueur, la licence Fallout ne tente pas non plus un très gros virage, l'univers rétro et surtout post-apocalyptique est toujours d'actualité. Un RPG solo que l'on mélange dans une approche multijoueur, le challenge est risqué et délicat mais potentiellement intéressant si le projet se concrétise de belle manière. Les joueurs et surtout les fans de l'univers Fallout attendaient donc avec une certaine impatience cet essai multijoueur, bonne pioche ou catastrophe en approche ?

Autant le dire tout de suite, c'est une immense déception et on ne va pas cacher les nombreux problèmes du jeu. On pourrait presque balancer un immense troll en résumant, forcément de manière négative, le jeu en deux ou trois lignes et fin de l'histoire. Non, nous n'irons quand même pas jusqu'à ce point car le jeu n'est pas non plus totalement mauvais, il est très décevant sur de nombreux points. Il affiche de bonnes intentions mais malheureusement elle ne se concrétise jamais. L'idée de faire un fallout multijoueur et donc plutôt MMORPG que l'aventure classique que l'on connaît, c'est déjà une drôle d'idée et pas franchement séduisante sur le papier. Sur le plan visuel, cet épisode frôle la catastrophe, le ridicule, le pathétique...

Oui ça peut paraître sévère mais lorsqu'on fait face à la réalisation d'un Fallout 4 mais en prenant seulement les défauts, difficile d'afficher une joie. Non sérieusement, il faut l'avouer, la direction artistique reste toujours aussi bonne et c'est même celle-ci qui parvient à conserver le joueur, autrement pas sûr que l'effort serait fait de découvrir la carte du jeu, une carte immense d'ailleurs. Les développeurs parlent d'une carte 4 fois plus grande que celle de Fallout 4, un chiffre énorme que l'on peut difficilement vérifier mais c'est certain, après de nombreuses heures, la zone de jeu est immense. Une belle direction artistique et une belle superficie de jeu, voilà les bons points du jeu en plus d'un level-design plutôt inspiré dans l'ensemble. 

Autrement, on est frustré, voir même fâché de découvrir un jeu avec un tel niveau de finition, d'une faiblesse affligeante. Lorsqu'on voit le résultat, et même après un gigantesque patch sur la version PlayStation 4, on est obligé de penser que les développeurs n'avaient ne le temps, ni les moyens pour aller jusqu'au bout du concept de cet épisode. Cela faisait très longtemps qu'un jeu n'avait pas eu autant de bugs. Aussi il faut bien préciser que la dimension technique du jeu est en provenance directe de Fallout 4 qui n'était déjà pas spécialement en avance. Sauf qu'ici avec Fallout 76, le terrain de jeu est bien plus grand. Du coup, on se retrouve avec une expérience visuelle nettement en dessous de Fallout 4... et ça franchement ce n'est vraiment pas cool pour les yeux. C'est coloré, c'est assez varié, le bestiaire est riche, l'ambiance propre à la série est toujours de la partie, encore une fois on arrive quand même à sortir quelques bons points.

Mais impossible d'en profiter tellement les temps de chargements sont longs, tellement les ralentissements sont nombreux et puissants, tellement les crashs font mal... On pourrait en parler longtemps des textures, des animations, de la modélisation... Ah oui l'interface de Fallout 4 horrible, lourd et pénible, évidemment elle est reconduite... Si vous avez déjà joué à un épisode précédent, la prise en main ne sera pas trop mauvaise surtout si c'est Fallout 4 puisque clairement, ce Fallout 76 pourrait sembler être un déguisement multijoueur de Fallout 4. Par contre si vous n'avez jamais eu la chance de mettre la main sur un épisode, les premières heures seront délicates, surtout avec une telle finition, il va falloir s'accrocher. Néanmoins malgré une interface horrible, on arrive à prendre le rythme et s'en sortir mais il faut aimer passer du temps dans des menus et à lire et gérer des chiffres, surtout lorsque le transport d'éléments est trop vite limité et qu'il faudra faire des choix.

Dans Fallout, on fouille et on récupère pleins d'éléments pour se lancer dans la fabrication. Sauf que dans cet opus le plafond du poids est franchement très restreint et même si on peut construire un coffre spécial pour faire un petit stock, la limite est là aussi trop rapidement atteinte. En parlant de fabrication, on en profite pour préciser que l'on retrouve le système de construction de Fallout 4 à l'identique (intitulé C.A.M.P), c'est sympa ça possède du potentiel même si l'intérêt est moindre dans cette aventure et que la gestion est différente. Plutôt que d'une vraie maison, on l'utilise plutôt comme un feu de camp de luxe que l'on déplace régulièrement selon notre périple. Là encore l'occasion de préciser que les voyages rapides sont de la partie mais payants... 

Les notions d'artisanat, d'ateliers, de recettes sont toujours de la partie pour ceux qui aiment le farm, néanmoins avec les limitations et l'équilibre douteux du jeu, on tombe moins facilement dans ce réflexe de fabrication. Le jeu s'oriente et semble favoriser très clairement l'exploration par rapport au craft, c'est surprenant mais à moins de bien gérer très régulièrement le poids, on aura tendance à mettre souvent de côté la partie craft du jeu. Du côté de l'action, le jeu se repose une nouvelle fois sur les mécaniques de Fallout 4 mais sans aucune amélioration et surtout avec le charme en moins, là encore ce n'est pas top. On se souvient les gunfights n'étaient pas le point fort de Fallout 4, avec des animations rigides ou une IA parfois étrange, les sensations n'étaient pas au rendez-vous. C'est encore le cas dans cet épisode sauf qu'il arrive malheureusement à rendre le système SVAV (Système de Visée Automatique Vault-Tec) peu pertinent...

La raison ? Compte tenu qu'il s'agit d'une expérience multijoueur, le jeu ne passe plus en pause et donc pour ce système, le temps ne fait plus l'objet de ralentissement et n'est plus figé. On a donc un SVAV en temps réel, ce qui est débile puisque ceci le transforme en simple ciblage automatique. On pourrait parler de la notion de survie, bien présente mais finalement pas très percutante. 
Il faudra veiller à avoir de la marge au niveau de la jauge de faim et de soif mais aussi de se protéger face aux maladies, aux radiations, aux mutations... Elle implique un plus grand investissement et se montre donc plus difficile mais ce n'est pas le degré de survie espérée, on parle de celle où l'on lutte face aux autres joueurs, ici c'est un combat de chaque instant face aux jauges et événements, et non face aux ennemis humains.

Tout en vous laissant un brin de surprise, on pourra finalement signaler en point assez satisfaisant l'évolution du système SPECIAL. Cette touche de RPG évolue en abordant désormais un système de cartes aléatoires. Chaque fois que vous montez d'un niveau, vous dépensez des points et vous choisissez une aptitude représentée par une carte. C'est amusant et ça ouvre les portes d'une dimension collection qui peut séduire les joueurs. On ne reparle pas de bugs, mais les collisions hasardeuses, les freezes, les déconnexions, une distance d'affichage très faible... Vous vous en doutez tout le monde est au rendez-vous. Rarement un jeu peut provoquer une telle frustration surtout après plusieurs heures de jeu. Parfois les débuts sont difficiles mais, une fois le temps d'adaptation passé et l'aventure lancée, on se laisse porter même avec de petits défauts.

Justement le problème avec Fallout 76, c'est que les défauts ne sont pas petits et ils sont nombreux au point d'incarner le raté de l'année. Même avec de futurs patchs et un suivi plus ou moins sérieux (et encore nul doute que du contenu payant pourrait faire son apparition) on peut déjà parler d'un accident pour la série, ce fameux épisode qui n'est pas une bonne idée dès son annonce et qui finalement va permettre à l'éditeur et aux développeurs de prendre du recul sur la série pour revenir bien plus fort. Au niveau de la durée de vie, c'est compliqué d'offrir une estimation face à un tel jeu qui dépend de l'accroche du joueur mais aussi du contenu sur le long terme. On peut au moins dire que le terrain de jeu est immense, que l'univers est riche en référence, en objets, en arsenal mais beaucoup moins en PNJ... Voilà un autre gros problème du jeu.

En voulant prendre ce virage multijoueur, la série perd son âme, son charme et son identité. En effet cet opus ne propose aucune PNJ, aucun dialogue, aucun choix et donc aucun karma. En gros, vous pouvez lire des journaux, écouter des enregistrements, communiquer avec des robots et lutter face à des goules et des mutants. Le travail d'écriture perd considérablement en valeur et surtout l'aventure perd en surprise et en émotion. Forcément les quêtes n'ont plus la même saveur, et les interlocuteurs à la lecture se trouvent toujours dans la même condition, ils sont morts, normal après une guerre atomique. On se tape des kilomètres à faire des quêtes que l'on peut qualifier de "FEDEX" et dont l'interaction se limite à d'éventuels robots. En réalité, si l'on confirme l'absence de PNJ humain, le jeu contient quand même des PNJ mais cette fois ce sont des robots et c'est franchement moins captivant.

Et le multijoueur alors ? Déjà techniquement la partie réseau est non seulement très instable mais surtout simpliste. Les déconnexions sont fréquentes et un cruel manque de profondeur paraît évident pour concevoir des équipes ou des clans, actuellement c'est vide. Oui c'est le mot pour qui résume l'expérience de jeu multijoueur. on parle ici de serveur de 24 joueurs au max simultanément. Vu la taille de la carte, on croise rarement des joueurs, un peu dommage vu le concept du jeu et qui surprend tellement qu'on se demande parfois s'il y a vraiment des joueurs ou si l'on est seul...

Dommage car la coopération dans le jeu pourrait se montrer intéressante mais ça implique tout de même un minimum de communication que ce soit au micro ou au moins des émoticônes. En dehors de la coopération, le jeu propose aussi du PvP et là... c'est loupé. La série et surtout ce jeu, n'est clairement pas adapté pour un tel mode de jeu. Les rencontres sont déjà très rares, les joueurs jouent bien plus la coopération que la folie en s'attaquant gratuitement d'autant que le jeu n'encourage pas du tout le PvP, c'est long, lourd pour abattre un adversaire et en plus un système de prime se met en place. En gros si vous vous lâchez face à un joueur, le jeu tente de vous faire payer l'addition au maximum.

Il est prévu que cette partie Pvp fasse l'objet d'ajustements et de nouveautés afin de gagner en pertinence car pour l'heure, ce n'est pas du tout le cas. Aussi d'une manière globale, il faut bien assimilé que l'on fait face à l'épisode où les mécaniques RPG sont les plus simplistes, un détail qui va décevoir encore plus de joueurs et notamment les fans. Avec une dimension RPG en baisse et un jeu orienté multijoueur qui n'est finalement valable ni en coopération, ni en PvP mais seulement en solo pour le moment, le pari de cet épisode est raté.

On va quand même finir par du positif avec une bande-son soignée que ce soit dans les thèmes, les bruitages et surtout dans les doublages en VF (pour les enregistrements audio). D'ailleurs non seulement ces enregistrements audio brillent par les voix mais aussi par l'écriture. Malgré un travail d'écriture en chute libre à cause des choix et de l'orientation de cet opus, on reste quand même séduit par les petits bouts d'histoires montrant parfois de belles qualités, un brin d'espoir que la licence n'est pas morte et qu'elle a du potentiel.

Fallout 76 passe complètement à côté d'un projet qui pouvait potentiellement être une réussite. Même si l'engouement au départ était tout de même mitigé, on comptait sur les développeurs pour nous surprendre, et que dire que s'il y a bien une surprise, elle n'est pas belle à voir, ni à jouer d'ailleurs. Même si l'on veut bien croire à un rattrapage sous forme de patchs dans les prochaines semaines, on peine à croire que le jeu va basculer vers une expérience de jeu vraiment différente.

Elle sera sûrement un peu plus confortable et doté d'un meilleur équilibre mais ce sera compliqué de redresser complètement la tête. Du coup actuellement il est impossible de le recommandé mais il est vivement conseillé de garder un oeil sur celui-ci car les amateurs de l'univers Fallout pourrait peut-être, après des efforts et des compromis, parvenir à y trouver une expérience amusante dans les prochaine semaines. En tout cas ça reste l'une des grosses déception de cette année 2018...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 10/20
Gameplay : 10/20
Durée de vie : 11/20
Bande-son : 15/20

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 10/20

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article