Jeuxvideo-world

[Test] Assassin's Creed Valhalla

18 Novembre 2020 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Cette fin d'année 2020 est particulièrement riche du côté d'Ubisoft avec plusieurs licences qui accueillent un nouvel épisode dont la série Assassin's Creed. On ne présente plus cette licence au succès mondial qui revient donc pour une nouvelle aventure entre deux générations de console. Pour le moment, on va se concentrer sur le test de la version PlayStation 4 de ce nouvel opus. D'ailleurs celui-ci s'intitule Assassin's Creed Valhalla et comme son nom l'indique, il nous propose de découvrir une époque où les Vikings sont en pleine forme à la fin du 9ème siècle. Lorsqu'on fait face à un nouvel épisode de la série, les mêmes questions reviennent : l'épisode qui révolutionne la formule ?

Une nouvelle tentative surprenante avec de nombreuses nouveautés et une vraie évolution ? Une première révolution de la série avait eu lieu avec Assassin's Creed Origins avec un changement de genre pour désormais se présenter sous la forme d'un Action-RPG. Un an plus tard, Assassin's Creed Odyssey sortait et forcément avec une attente aussi faible entre les deux opus, cet épisode s'inscrivait clairement dans la continuité avec tout de même de légères modifications. C'est au tour maintenant d'Assassin's Creed Valhalla de faire ses preuves avec l'espoir de découvrir une plus franche évolution de la série et pourquoi pas de nombreux changements majeurs. Un visuel nordique pour une aventure sympathique mais classique ?

Avant de se plonger dans la découverte de cette nouvelle aventure, on tient à apporter quelques précisions sur l'orientation de ce test. En effet si certains joueurs/lecteurs apprécient de connaître de nombreuses informations au sujet du jeu avant de se lancer dans cette nouvelle expérience, d'autres apprécient le plaisir de la découverte et l'effet de surprise. Ainsi, nous avons tenté de faire un point global sur le jeu tout en laissant du mystère et surtout tout en étant prudent sur la profondeur des différentes mécaniques de jeu. On s'en tient à la présentation du concept de chacune mais tout en vous laissant un minimum de découverte dans l'utilisation et le potentiel. L'objectif est aussi d'établir sa situation dans la série avec forcément une comparaison avec les deux derniers opus dont il est le plus proche.

Pas d'inquiétude donc sur le contenu qui va suivre, cela permet de prendre la température, d'avoir du recul mais sans subir trop d'informations qui pourrait gâcher les attentes de certains joueurs vis-à-vis de la série d'autant que les fans sont nombreux. Cette fois-ci on commence et on attaque par la dimension visuelle de cette nouvelle histoire. On se situe dans le nord de l'Europe, où le froid et les forêts dominent le reste. Des terres humides avec une neige certaine pour découvrir l'univers des Vikings. En effet on se situe à la fin du 9ème siècle en incarnant un/une Viking en quête de territoire avec des pratiques barbares aux environs de l'Angleterre et la Norvège. Un choix temporel et un décor qui changent radicalement des derniers opus plus chauds en matière de décor.

Cela n'empêche pas ici d'obtenir de la magie avec la mythologie nordique et donc d'un joli travail sur la couleur et la variété des environnements. Le terrain de jeu proposé est immense, vivant et vraiment dépaysant avec régulièrement de jolis panoramas à découvrir. On va très souvent marquer un petit temps d'arrêt pour profiter du décor qui ne manque clairement pas de charme et de détails. C'est la vraie force des développeurs, celle de parvenir à une reconstitution soignée de l'ambiance sélectionnée pour chaque épisode. C'est comme toujours largement profitable à l'immersion et la crédibilité de l'aventure mais si de nombreux aspects font l'objet d'une interprétation du studio en fonction des recherches en amont.

Le but est clair, il faut se rapprocher au maximum de l'ambiance et le fonctionnement des vikings dans le comportement, les croyances, la survie... Le visuel est donc important au même titre que les références historiques pour capter au mieux les joueurs et tirer profit de ce nouvel univers qui possède un fort potentiel. Concernant le personnage que l'on incarne, son nom est Eivor, peu importe votre choix entre homme et femme, le jeu ne marque pas une différence (il s'adapte juste) sur les dialogues, le charisme et le comportement du personnage. Personnellement, on ne valide pas cette approche et on constate à l'image d'autres séries chez Ubisoft que les développeurs peinent à mettre en scène un vrai personnage charismatique et ceci que ce soit un homme ou une femme. On aimerait plutôt ne pas avoir le choix et découvrir un personnage qui sort de l'ordinaire comme Altaïr ou Ezio Auditore par exemple.

Ici ce n'est pas mauvais mais le résultat de ce personnage dans son comportement tend plutôt vers "la moyenne" des vikings à cette époque. Sans aller jusqu'à dire que son style est cliché selon son univers, on a le sentiment de respecter le style Viking sans prendre vraiment un risque sur la nature du personnage et de potentielles dérives. On s'inscrit plutôt dans le respect de la "tradition Viking" (violence, provocation...). Il se dégage quand même une certaine identité avec même une volonté de franchir un certain cap dans la mise en scène, c'est l'une des nouveautés de cet opus. En plus de nombreuses et belles cinématiques, on pourra profiter de plusieurs caméras offrant des plans et des déplacements qui sortent de l'ordinaire. La mise en scène met l'accent sur la violence et la nervosité des combats avec par exemple un finish move sans complexe où le sang et les démembrements sont de la partie. 

Si certains craignaient une forme de censure, ce n'est pas le cas on assume totalement l'univers de cet épisode et on peut même dire qu'on cherche à mettre en valeur les traits particulier de ce peuple. La direction artistique est donc une nouvelle fois une réussite de la part d'Ubisoft... contrairement à la partie technique. Décidément le studio connaît des difficultés à sortir un jeu avec une finition digne de ce nom. C'est d'autant plus étonnant que ça ne motive absolument pas les joueurs à franchir le pas dès la sortie du jeu. Le jeu ne progresse pas techniquement ou seulement d'une manière légère sur quelques aspects (on parle bien ici de la version PS4). Le traitement sur les visages est par exemple en retard pour une production de 2020. C'est rigide, ça manque de finesse avec une synchronisation labiale toujours aussi imparfaite.

On peut juste souligner une plus grande variété dans la conception et les styles des visages des différents personnages du jeu. Au niveau de la fluidité, on a constaté de petits ralentissements tout au long de l'aventure mais rien de vraiment dérangeant le jeu se montre suffisamment stable sur ce point. Par contre on est nettement déçu et pas surpris de découvrir une avalanche de bugs allant du détail anecdotique voir marrant au vrai blocage si ce n'est un crash. Il y a réellement des efforts à produire d'une part pour la sortie du jeu mais même d'une manière générale car si des améliorations seront certainement visibles dans les prochains, on ne croit pas à une révolution. Et ce n'est pas le seul problème, on est également frustré de découvrir des temps de chargements trop longs et trop nombreux. Ceux-ci agacent et cassent complètement le rythme du jeu, ce problème est vraiment néfaste pour l'aventure.

Pour revenir au sujet des bugs, il faut s'attendre à des collisions hasardeuses, des quêtes dont la progression est bloquée, des éléments du décor qui se comportent bizarrement, une IA lourde et à la dérive dans les déplacements...Ce n'est pas systématiquement à chaque session mais au fur et mesure de l'avancée dans l'histoire et l'exploration et après plusieurs heures de jeu, on cumule une forme d'agacement face à une finition vraiment faiblarde même si l'on conçoit le challenge et la difficulté des développeurs pour bâtir un tel monde ouvert et aussi vivant. Même si l'une des qualités de la série est de nous faire vivre certaines ambiances et références historiques encore faut-il un minimum de cohérence avec la formule initiale, celle de l'assassin.

En effet l'un des reproches du dernier opus était de se détacher des fondations de la licence, de quoi déplaire aux fans dont certains ne valident pas le passage en action-rpg. Autant vous dire qu'à l'annonce d'un univers viking, on voyait mal la formule "Assassin's Creed" avec un tel peuple qui sur le papier semble être à l'opposé du style d'un assassin, rapide, discret et très agile. Pourtant et c'est franchement rassurant, les développeurs ont cherché à revenir sur les petits détails qui rassurent les fans même si cela peut impacter la crédibilité de l'univers proposé. Le premier aspect que l'on retrouve avec joie, c'est la dimension infiltration. Oui cela peut sembler étonnant pour un viking mais il sera tout à fait possible d'adopter cette approche avec en prime le retour de la fameuse capuche pour afficher une discrétion et un clin d'oeil à l'une des identités de la licence.

Dans les faits, cela ressemble plus à un clin d'oeil qu'à une mécanique de jeu profitable dans la mesure où malgré la mise en oeuvre de séquences qui cherchent l'infiltration et la discrétion, le coeur du jeu reste l'action avec une approche violente où l'on fonce dans le tas sans trop réfléchir et de manière collective. On apprécie tout de même que le jeu laisse le choix au joueur malgré une forme d'incohérence avec le sujet traité. Le retour de la capuche s'accompagne aussi de la fameuse lame secrète avec une mort en un seul...ou presque selon l'ennemi et vos statistiques. Un retour qui fait vraiment plaisir même si là encore compte tenu de l'univers du jeu, la forme de son retour est vraiment forcée.

Autre retour sympathique, les sauts de la foi, étonnant pour un Viking mais cette animation refait une apparition que les fans apprécieront. En matière de mouvements, on retrouve des coups faibles et des coups forts avec aussi la parade, l'esquive et même le petit coup de sifflet. Ce n'est pas original mais cela permet d'avoir une bonne prise en main et de respecter un minimum la série. Du vieux avec du neuf à l'image de la jauge d'adrénaline qui se remplit de différentes manières pour permettre ensuite l'utilisation d'une aptitude. On peut désormais choisir librement l'équipement souhaité dans chaque main. Le combat à deux mains est vraiment jouissif et là par contre il est en totale cohérence avec l'univers Viking. Les combinaisons sont nombreuses en fonction de vos attentes en sachant que le bouclier est bien de la partie. On en profite pour préciser que si le jeu affiche un certain degré de violence, le jeu vous offre la possibilité de procéder à des réglages concernant le degré de violence souhaité.

Il est donc tout à fait possible de calmer le jeu au niveau du démembrement et du sang. En matière de progression, on est dans la continuité du précédent volet tout en offrant quelques nuances qui vont dans le bon sens d'une progression plus agréable. On pourra récupérer des aptitudes dans les différentes activités secondaires du jeu en plus de points de compétences. Ceux-ci s'obtiennent au cumul de l'expérience sans forcément avoir cette notion de niveau. Le jeu propose plusieurs arbres de compétences particulièrement complets : assassin, guerrier, chasseur. Le système est donc complet et surtout très souple car en cas de regret sur vos choix, il est possible de reprendre du début l'évolution de votre personnage ou juste procéder à des modifications en matière de compétence acquise. L'évolution de son personnage est donc plus souple et surtout n'installe aucun regret tout au long de l'aventure.

Ce choix est vraiment bon de la part du studio et permet d'offrir pour la première fois un vrai niveau d'adaptation à chaque situation ou combat. Sans aller jusqu'à dire qu'une stratégie pointe le bout de son nez, la progression cherche à se faire une identité et évite donc de reprendre le chemin classique que l'on trouve dans la plupart des productions avec un système d'expérience et d'arbre de compétence figés. Même initiative concernant le loot et là encore c'est une réussite. La notion d'équipement est nettement plus équilibrée et pertinente avec un loot moins régulier, le tri permanent c'est de l'histoire ancienne place maintenant à l'évolution de l'équipement. L'idée est de favoriser les améliorations des armes et armures pour augmenter le niveau et la rareté de l'équipement en question. Cela nécessite des matériaux que l'on trouve un peu partout, il suffit d'explorer le monde ouvert tranquillement. Un système totalement séduisant qui s'accompagne en plus d'une modification visuelle à chaque amélioration.

Une excellente idée qui complète le schéma traditionnel de la collecte d'équipement puisqu'il est quand même toujours possible de ramasser des armes et armures avec un haut niveau de rareté. Vu qu'on parle de l'équipement, il faut aussi faire un point sur les déplacements du jeu. En dehors des voyages rapides, on pourra partir à pied ou à cheval en plus de faire usage d'un bateau. Ce dernier est synonyme d'une ambiance et d'un style qui colle à merveille avec l'univers du jeu. Par contre il ne faut pas s'attendre à des batailles navales comme c'était le cas dans les opus précédents. Les bateaux sont un moyen de déplacement pour vous mais aussi vos alliés. Il y a clairement notion de tribu dans cet opus. Pour le coup cet aspect est cohérent avec le thème proposé mais moins avec la licence Assassin's Creed.

Le bateau sert de transport pour ensuite partir à l'attaque dès que vous donnez le signal avec une corne de brume, on est clairement dans l'ambiance viking. Au niveau des ennemis, si l'on note un bel effort sur la variété proposée, on est par contre assez déçu du résultat de l'IA proposée. C'est vraiment un aspect que l'éditeur peine à résoudre à l'image de nombreuses productions. Les comportements sont trop souvent étranges, les attitudes ne sont pas du tout naturelles. Cela manque cruellement d'équilibre et de cohérence, parfois ils semblent totalement aveugles tandis que dans d'autres situations vous êtes détecté à une vitesse folle malgré votre distance et votre silence.

C'est dommage car cette intelligence artificielle gâche l'initiative de remettre un peu en avant l'aspect infiltration. Au rayon des nouveautés ou plutôt d'un autre retour en force : la colonie. Derrière ce terme se cache un hub vivant qu'il faudra s'occuper et faire grandir tout en sachant que c'est le point central du jeu, le coeur de l'histoire. On avait déjà eu un avant-goût de cette notion de zone privée qu'il faut gérer et faire évoluer. Sauf que, jusqu'à présent, l'aspect gestion et l'impact de cette colonie étaient simplistes. On trouve ici une notion plus complète et profonde de la colonie. Elle s'intitule Ravensthorpe et va vraiment permettre de débloquer de nouveaux bâtiments, de nouvelles quêtes mais aussi des petites activités annexes amusantes.

Evidemment cela possède un vrai coût, mieux vaut donc prévoir de nombreuses ressources pour espérer profiter au mieux de ce village vivant où chaque habitant possède un rôle. C'est cher à faire évoluer mais ça vaut tellement le coup qu'on se prend très vite au jeu. Une vraie réussite qui permet d'ailleurs de faire une pause entre deux missions, c'est largement profitable au rythme de l'aventure et ça permet d'enrichir l'univers de cet épisode. On gagne en immersion et en profondeur sur le plan scénaristique.

D'ailleurs au niveau de l'écriture, on note que le système de choix dans les dialogues est toujours présent et offre des conséquences encore plus tranchantes. En matière de contenu, Assassin's Creed Odyssey était particulièrement généreux avec une durée de vie qui se situait aux alentours de 80 heures pour finir l'épisode à 100% sans compter les extensions. Cette nouvelle aventure sera sensiblement similaire sur le temps de jeu. On estime qu'il faudra environ 50 heures pour venir à bout de l'histoire en plus de réaliser quelques activités secondaires. Si vous voulez vraiment finir le jeu à 100%, on se rapproche fortement de 80 heures. Là aussi des extensions sont prévues et feront certainement franchir le cap des 100 heures de jeu. Le jeu s'efforce de modifier sa structure de missions et d'activités secondaires. Si dans le fond cela reste dans le même esprit, c'est surtout sur la forme que l'aspect secondaire évolue.

On n'est plus dans une organisation sous forme de missions principales et secondaires que l'on enchaîne avec une certaine répétitivité et souvent auprès de la même personne ou d'un faible nombre d'interlocuteurs. Cela évolue pour rendre l'ensemble plus souple et agréable tout au long de l'histoire. Sans être une vraie révolution, cela permet de prendre du plaisir à découvrir ces activités annexes entre deux missions de l'histoire principale. On passe donc du point d'interrogation au point coloré. Chaque couleur désigne un contenu précis qu'on vous laisse découvrir. La variété est au rendez-vous tout en sachant que le jeu propose aussi plusieurs mini-jeux pour vraiment sortir de l'histoire et s'amuser d'une autre manière que par des actes de barbarie. 

Si vraiment vous aimez l'action et en groupe, les raids sont de la partie avec l'objectif de réaliser des pillages pour ouvrir des coffres et récupérer des ressources uniques. Au niveau du challenge, le jeu a l'excellente idée non seulement de proposer plusieurs niveaux de difficulté mais surtout de personnaliser la difficulté avec un détail plus important que la moyenne. En effet vous pouvez définir une difficulté pour la partie exploration, pour la partie infiltration ou encore pour la partie combat. L'évolution de la difficulté permet d'ajuster les capacités de l'IA mais aussi les aides à l'écran. Le traditionnel mode photo est de la partie de manière simpliste avec quelques filtres, ce n'est pas le plus complet des dernières productions mais ça suffit largement pour se faire plaisir et prendre de jolis clichés.

Enfin si l'on va rester très mystérieux à ce sujet, on précise que derrière cette aventure se cache des séquences très spéciales où l'on retourne...dans le présent. La notion d'animus est toujours d'actualité même si on est loin des premiers opus de la série. Si ces séquences ne sont jamais renversantes manette en main, elles offrent des références et clins d'oeil si vous avez eu l'occasion de faire les deux derniers épisodes. Pour chaque épisode de la série, il se dégage toujours cette volonté des développeurs de soigner particulièrement la patte artistique de chaque épisode et garantir une immersion unique à chaque aventure. Cela se traduit par un visuel soigné avec une reconstitution technique du thème abordé mais aussi par un traitement sonore qui cherche à marquer les esprits. Une nouvelle fois cette démarche est une réussite avec de superbes compositions qui collent à merveille avec l'univers de ce nouvel épisode.

Elles sont nombreuses, variées et s'accompagnent de petits chants qui nous plongent de la meilleure des manières dans l'ambiance viking, c'est un vrai délice. En plus d'un bon boulot sur les bruitages, le jeu propose également un doublage de qualité. C'est justement à ce niveau que l'on va trouver selon nous un léger bémol sur la prestation sonore. Si les voix originales sont totalement convaincantes, le résultat des voix françaises est moyen. C'est un avis d'ensemble mais certaines voix s'en sortent mieux que d'autres. Contrairement aux voix originales où l'ensemble est de qualité, certaines voix françaises sont discutables dans le choix. Attention rien de catastrophique pour autant, d'ailleurs celles-ci souffrent de la comparaison par rapport à la VO, mais vis-à-vis des autres productions, le travail reste supérieure à la moyenne de ce que l'on peut entendre.

On termine par quelques mots (avec une grande prudence) sur le scénario de cette nouvelle aventure. Notre sentiment sur cette histoire et sa mise en scène est malheureusement le même que pour les précédents opus. Pourquoi malheureusement ? Parce que la licence met clairement de côté l'histoire de chaque jeu. Lors des premiers opus de la série, on tenait un concept et un fil conducteur d'une solidité redoutable. Libre à chacun de juger et expliquer les raisons de cette perte depuis maintenant pas mal d'épisodes mais l'esprit de la série n'est plus là. On pouvait croire que le virage de la série avec Origins serait l'élément déclencheur d'un vrai scénaristique sur le long terme. Ce n'est pas le cas, et si Origins n'était pas spécialement mauvais dans ses intentions, Odyssey montrait clairement que la formule de la série a évolué.

Sans être trop méchant en parlant d'un skin sur un lot de mécaniques de jeu, il n'y a plus vraiment de cohérence et d'explications sur ces différentes aventures même si des phases de jeu dans le présent sont toujours de la partie. C'est d'ailleurs un reproche, on peut estimer de cette manière que l'éditeur n'assume pas vraiment le nouveau visage de la série. Les priorités sont radicalement différentes sur les derniers opus même si des efforts sont réalisés dans cet opus pour remettre un vrai goût "assassin's creed" à travers le retour de certaines possibilités dans le gameplay. On cherche d'abord à plonger le joueur dans un univers précis, un thème fort, charismatique et idéalement historique.

Sauf que l'esprit initial de la licence ne peut coller avec toutes les phases de l'histoire, la preuve avec l'esprit viking complètement opposé à celui d'un assassin comme Altaïr ou Ezio. Néanmoins Eivor, notre guerrier de cette histoire, cherche à mettre en oeuvre les racines des assassins tout en respect son peuple et ses origines. Globalement, si l'on apprécie les clin d'oeils et le charme de l'univers du jeu avec notamment la Norvège et l'Angleterre, il y a toujours ce goût de gros prétexte. Les nouveaux joueurs ne partageront sûrement pas cet avis mais les plus anciens, ceux des premiers opus ainsi les fans comprendront au moins cette vision mitigée de la série sur ces derniers épisodes. L'histoire est donc agréable avec une belle mise en scène mais aucune révolution ou folie particulière pour faire basculer la licence dans une nouvelle ère.

Assassin's Creed Valhalla est un épisode solide et captivant. Une nouvelle fois, la série mise d'abord sur la reconstitution soigneuse d'un univers tout en appliquant la formule des deux précédents opus avec quelques ajustements et nouveautés. Il ne faut donc pas s'attendre à une histoire renversante ni même à une formule innovante. Le jeu poursuit sa route avec cette volonté de proposer un joli voyage et une expérience de jeu complète. L'aspect action-RPG est toujours de la partie avec tout de même quelques changements pour rendre l'exploration et la progression plus agréable. Mieux vaut donc apprécier ce nouvel aspect mais aussi l'univers Viking pour espérer prendre du plaisir sur le long terme. On regrette d'ailleurs ce travail d'écriture encore trop en retrait et cette finition moyenne à la sortie du jeu. Est-ce vraiment un "Assassin's Creed" ? En tout cas, c'est sûr, c'est un très bon jeu sur les Vikings.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 17/20
Gameplay : 17/20
Durée de vie : 18/20
Bande-son : 17/20
Scénario : 14/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 17/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article