Jeuxvideo-world

[Test] Sniper Elite 4 (Switch)

19 Novembre 2020 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests Switch

Sniper Elite 4 refait parler de lui en cette fin d'année 2020 avec l'arrivée d'une version Nintendo Switch. Sa sortie remonte en février 2017 et concernait les versions PS4, Xbox One et PC. Désormais, ce quatrième opus débarque sur Nintendo Switch où la concurrence est nettement moins importante, on pense notamment à la série Sniper Ghost Warrior. Une belle opportunité à saisir pour la licence Rebellion et dont l'éditeur est Just For Games. Même si ces capacités sont inférieures, on ne doute pas de la console hybride de Nintendo pour proposer un tel jeu d'action dans un minimum de confort. Un très bon portage sur Nintendo Switch ?

Vous l'avez compris en introduction, on est face à un portage d'un jeu de presque quatre ans. On va donc essentiellement se concentrer sur les différences (bonnes ou mauvaises) avec la version initiale et surtout la qualité du portage sur la console de Nintendo. On attaque sans plus attendre en faisant un point complet sur la partie technique de cet épisode. On vous rassure tout de suite, on est agréablement surpris par la qualité de cette version Swtich (attention rien de renversant mais par comparaison à d'autres portages). Ce genre de portage prouve qu'il est tout à fait possible avec un effort d'optimisation, de proposer des expériences de jeu de ce style sur Nintendo Switch.

On entend par "style" un jeu de tir à la troisième personne avec des passages en vue FPS et de grandes zones ouvertes. Comme c'est souvent le cas, le jeu se montre plus performant en mode portable même s'il reste tout de même satisfaisant en mode TV. Dans ce dernier on note une présence légère d'aliasing avec des textures et une modélisation modestes. Si cela reste propre et lisible, certaines parties du décor mais aussi certains visages accusent un peu, il ne faut pas oublier l'âge du jeu. Il ne faut pas non plus oublier que ce n'est pas un remaster mais un portage.

Il n'y a donc pas de traitement visuel particulier pour cette version Switch (on retrouve donc les limites et défauts techniques propre à l'épisode en question). Autrement, même sur Nintendo Switch, on pourra profiter de jolis effets visuelles mais surtout d'une fluidité très convaincante même lors des séquences où l'action est au rendez-vous avec de nombreux ennemis et de potentielles explosions. En mode portable, on conserve ce résultat tout en profitant d'une technique encore plus propre notamment sur la finesse de certaines éléments du décor tandis que l'aliasing est encore plus léger.

On insiste bien que même en mode portable, le jeu est parfaitement lisible et permet de profiter des différentes mécaniques de jeu (jumelle, zoom, repère brillant) sans le moindre problème de précision. En dehors d'un léger effet de flou au loin pour les deux modes (TV et portable), le jeu offre vraiment une réalisation convaincante. Pour le reste, les qualités de ce quatrième opus sont toujours au rendez-vous, au niveau des décors, cette nouvelle aventure en italie ne manque ni charme, ni de variété. On souligne également l'excellent travail sur le level-design pour offrir une grande zone ouverte pour chaque mission. On a vraiment une belle liberté d'action pour planifier son approche, même si la discrétion reste l'approche qu'il faut favoriser.

Cette belle impression de ce portage se poursuit aussi dans le gameplay. On pouvait là aussi avoir quelques inquiétudes sur sa capacité à offrir un minimum de confort pour un tel jeu. Alors il est vrai que si le jeu est parfaitement jouable avec les Joy-Con, cela reste un peu plus délicat à prendre en main, ces manettes ne sont pas initialement prévues pour une telle expérience de jeu. La manette Switch Pro Controller est totalement supportée par le portage et permet d'obtenir une expérience de jeu identique aux autres versions. Pour les joy-con les limites se situent au niveau des sticks dont le comportement n'est pas le même que sur la manette Pro. Néanmoins pour contourner le problème, la fonction gyroscopique est présente pour gagner un peu plus en précision dans la visée. Autre fonctionnalité vraiment sympathique, la présence des vibrations HD. Que ce soit pour les Joy-Con ou la manette Pro, on pourra ressentir des vibrations à chaque tir mais aussi lors de l'évolution du rythme cardiaque de notre personne.

Pour le reste, on retrouve toujours ce vrai choix d'approche avec non seulement le fusil de précision mais aussi le pistolet, la mitraillette, les grenades... Un jeu de tir à la troisième personne très polyvalent avec quand même le fusil de précision et la discrétion comme véritable force. D'ailleurs, c'est toujours un plaisir de profiter de la kill-cam (la caméra suit la balle jusqu'à la victime en proposant une vision rayon X pour observer la fracture des os et la destruction des organes). En dehors des jumelles pour marquer les ennemis et observer la zone de la mission, on pourra aussi compter sur plusieurs postures du personnage afin de soigner son approche avec une position accroupie ou carrément sur le ventre. On retrouve aussi les défauts comme par exemple cette intelligence artificielle qui manque d'équilibre. Soit elle se montre particulièrement aveugle, soit on fait face à une vue délirante et surtout très frustrante pour le joueur...

Au niveau du contenu, on retrouve le mode campagne, strictement identique à celui des autres versions. On pourra donc découvrir une dizaine de missions avec une petite heure pour finir chaque mission (cela dépend évidemment de votre façon de jouer, votre niveau mais aussi de la difficulté). D'ailleurs la campagne propose quatre niveaux de difficulté afin de trouver du challenge selon ses attentes. Pour cette dimension solo, il faudra s'attendre à une durée de vie de 12-15 heures. La rejouabilité est vraiment bonne pour ce même mode car chaque mission comporte des objectifs secondaires mais aussi des collectibles. Des défis sont également de la partie pour prolonger l'expérience de jeu et récompenser le cumul de certaines actions. On apprécie également la possibilité de réaliser la campagne en coopération (en ligne uniquement) avec un maximum de 4 joueurs mais aussi d'autres modes de jeu comme la survie, classique mais toujours sympa à plusieurs.

On trouve aussi un mode multijoueur compétitif en ligne uniquement avec des parties pouvant accueillir jusqu'à 8 joueurs. Ce n'est pas le coeur du jeu, le charme n'est pas le même mais cela permet de prolonger l'expérience de jeu et de surtout varier les plaisirs avec la campagne. On pourra découvrir plusieurs modes de jeu comme match à mort, match à mort par équipe, capture de drapeau, contrôle... C'est complet mais encore faut-il que les joueurs répondent présent pour ne pas subir de longues attentes. Enfin deux précisions concernant cette version Switch, déjà la version numérique possède une taille de 6299 Mo à sa sortie. Enfin, vous vous peut-être la question des DLC disponibles sur les autres supports. Malheureusement, ceux-ci n'intègrent pas le portage et restent des achats supplémentaires (missions et armes). Ce choix est décevant et même si le contenu reste dispensable, on s'attendait clairement à voir les DLC directement dans le jeu sans repasser à l'achat.

Concernant l'histoire, celle-ci nous mène en Italie où les américains soupçonnent les nazis de réaliser des armes redoutables et donc capable de faire la différence dans cette guerre. Karl Fairburne est chargé de mener l'enquête et de mettre fin aux plans diaboliques des nazis... Il ne faudra pas s'attendre à un gros travail d'écriture, on reste face à une histoire très classique visant à justifier le héros et l'univers mais sans offrir une grande profondeur ou des surprises. Les dialogues sont rarement passionnants et certaines séquences pourront même sembler un peu lourdes. Du côté de la bande-son, on n'est pas non plus spécialement sous le charme. Si l'on peut féliciter l'excellent travail sur les différents bruitages du jeu, les compositions musicales se montrent moins séduisantes et surtout les doublages sont décevants à l'exception peut-être de notre héros mais d'une manière générale, les voix des différents protagonistes de ce nouvel épisode sont vraiment médiocres. 

Sniper Elite 4 est un bon portage sur Nintendo Switch. Visuellement il s'en sort plutôt bien même si la prestation est inférieure aux autres supports. On précise d'ailleurs que le jeu est plus flatteur en mode portable qu'en mode TV. La prise en main n'est pas mauvaise avec les Joy-Con mais bien meilleure avec la manette Pro. Dans les deux cas le portage tire profit des vibrations HD, une fonctionnalité sympathique tout au long de l'histoire. Si l'histoire ou la bande-son n'évolue pas, on regrette que, du côté du contenu, les DLC ne sont pas inclus. Si vous cherchez un jeu d'action, un bon jeu de tir, vous tenez là un sérieux prétendant sur Nintendo Switch.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 14/20
Gameplay : 15/20
Durée de vie : 15/20
Bande-son : 13/20
Scénario : 12/20

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 14/20

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article