Jeuxvideo-world

[Test] Kingdom Hearts : Melody of Memory

22 Novembre 2020 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Décidément cette année 2020 possède une odeur de nostalgie du côté de Square-Enix. En effet après l'excellent Final Fantasy 7 Remake, l'éditeur nous propose un jeu à destination des fans d'une licence qu'on ne présente plus : Kingdom Hearts. Ce n'est pas le quatrième volet de la licence ni même un épisode annexe mais une formule différente que l'on déjà vu du côté de la série Final Fantasy. Oui il s'agit d'un jeu musical nommé Kingdom Hearts : Melody of Memory, disponible sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch avec un concept relativement proche du jeu Theatrhythm Final Fantasy.

Un jeu de rythme dont le but est de profiter d'une véritable banque musicale : toutes les bandes-son (ou presque) de la série en question. Si sur le papier le potentiel est plus fort du côté de Final Fantasy, il ne faut surtout pas négliger la licence Kingdom Hearts. Cette dernière possède trois épisodes marquants pour sa série principale mais elle possède aussi plusieurs épisodes annexes sur GBA, DS, 3DS ou encore sur PSP. Un catalogue largement suffisant pour offrir un jeu musical complet. Un voyage garanti vu le style de la licence mais est-ce que cela suffit à faire un bon jeu de rythme ?

Forcément sur cet aspect, on sera tenté d'effectuer une certaine comparaison avec Theatrhythm Final Fantasy et notamment sur le plan visuel. On aurait pu penser avant le coup que les développeurs reprennent la même approche et donc la même formule en exploitant l'univers Kingdom Hearts, bonne nouvelle ou pas, ce n'est pas le cas. Par exemple au niveau de la direction artistique, ce jeu musical semble moins inspiré et original que le visuel dans le jeu musical Final Fantasy. En effet on avait eu le droit à un style cartoon avec du charme même si les traits des personnages pouvaient paraître lisses et simplistes. Avec Kingdom Hearts, les développeurs n'offrent pas un visuel spécifique à ce jeu musical et préfèrent reprendre la direction artistique des jeux, cela reste donc mignon et coloré. Le jeu offre surtout une belle variété en matière de décor grâce à  cette visite d'une multitude de monde de l'univers Disney/Pixar.

En dehors des décors qui font référence à un monde, on pourra découvrir des cinématiques en fond pendant une piste musicale, là aussi le charme opère sans difficulté à condition d'être un minimum sensible à la licence. Malgré cette présentation convaincante, le jeu n'affiche pas un visuel spectaculaire, si le concept peut être un frein avec son système de partition, la faute se situe aussi du côté de la dimension technique de cet épisode. En effet on ne peut pas dire que l'épisode sort le grand jeu et si la finition est très convaincante, les prouesses techniques sont limitées avec un moteur graphique qui manque de fraîcheur. Une performance correcte pour cet opus qui a tout de même le mérite d'être parfaitement fluide, nous n'avons pas constaté le moindre ralentissement. Concernant la présentation du jeu, on est donc à l'opposé de ce que proposait l'épisode Final Fantasy.

Ici le jeu mise sur une mise en scène en 3D au niveau des décors et de la partition centrale. Le défilement s'effectue de manière verticale et les notes sont... des ennemis de l'univers Kingdom Hearts (sans-coeurs, similis...). La caméra se positionne derrière notre trio tandis que les ennemis jaillissent du fond de l'écran. La lisibilité est donc délicate dans la mesure où il y a une perception rapide et efficace à obtenir car la perspective peut vite devenir un piège sur un mauvais jugement. Le choix de cette mise en scène pour les différents niveaux du jeu exige un petit temps d'adaptation (bien plus que pour Final Fantasy) mais cela fonctionne parfaitement tout en profitant des décors associés à la musique. 

Si la lecture peut présenter des difficultés sur la première heure de jeu, il faudra aussi se concentrer sur le gameplay. En effet il exige un peu de recul pour bien comprendre les mécaniques et ainsi sortir de jolis scores. On précise d'ailleurs que le test est effectué à partir d'une version PlayStation 4 et que les commandes évoquées seront donc celles de la DualShock 4. La jouabilité s'articule essentiellement autour de 5 touches mais on pourra découvrir que ce chiffre sera supérieure en fonction de certaines séquences et choix de style.

Un ennemi correspond à une note avec à chaque fois un curseur, plus il approche et plus le moment où il faut appuyer sur la touche approche et s'illustre par un cercle qui se resserre. S'il y a bien un repère visuel, il faut compléter cette temporisation par l'écoute de la chanson, ce qui implique donc une bonne connaissance des différentes pistes musicales. Pour attaquer un ennemi et donc valider une note, il faut appuyer sur l'une des trois touches suivantes : X, R1, L1. Vous avez le choix tant qu'il y a un seul ennemi, et peu importe où il se situe sur la partition, mais dès que les ennemis se présentent à plusieurs il faudra en venir à appuyer sur les trois simultanément.

La touche triangle est en relation avec les cristaux et permet de lancer des sorts ou des compétences tandis que la touche rond permet de sauter, pour réaliser une esquive, et même de planer en maintenant la touche. Malgré son virage sous la forme d'une expérience de jeu musicale, la licence n'oublie pas son esprit RPG. Notre trio pourra être différent avec la mise en scène de nombreux personnages de la licence (qu'on vous laisse le soin de découvrir) en plus de la visite de personnages issus des différents mondes visités. Les personnages gagnent de l'expérience au fil des morceaux terminés pour augmenter de niveaux.

Cela permet de faire évoluer les statistiques des personnages en matière d'attaque, de défense mais aussi les HP. On retrouve également la notion d'objets et de craft avec la présence de Mog en guise d'intermédiaire pour débloquer de nombreux types d'objets à condition d'avoir les matériaux nécessaires. Si certains correspondent à des objets de collection, d'autres seront utiles pour les musiques. Avant de lancer une chanson, on pourra choisir les objets désirés (potion, bonus XP...) pour cette épreuve. Concernant le déroulement des musiques, on a donc des épreuves classiques mais aussi deux autres formes de partition : "plongée mémorielle" et "combat de boss". Pour le mode "plongée mémorielle", le principe est relativement proche du classique si ce n'est qu'en fond on observe une cinématique avec des personnages qui planent.

En matière de commandes, on note l'apparition de symbole avec une touche directionnelle. Pour "combat de boss", l'orientation du défilement est différente, elle est horizontale en venant du coin gauche supérieur pour glisser vers le coin droit inférieur. Ces séquences impliquent de nouvelles formes de symbole/liaison. Il y a donc plusieurs formes de partitions mais aussi plusieurs styles de jeu. La notion de style correspond ici à une forme de mode d'utilisation pour les différents. On a le mode classique avec les commandes citées auparavant mais aussi le mode simplifié qui porte bien son nom et propose de se concentrer sur une seule touche.

Enfin l'autre mode s'intitule virtuose et propose lui le contraire dans son approche, en plus des touches du mode classique, il en rajoute un peu plus. Au niveau du contenu, Kingdom Hearts : Melody of Memory se montre généreux que ce soit en modes de jeu, en contenus annexes et surtout en musiques. En effet vous pouvez compter sur 150 morceaux de l'univers Kingdom Hearts et cela concerne bien tous les épisodes de la licence. En plus de cet énorme choix musical, on trouve du fan service avec par exemple une galerie pour revoir les cinématiques, un juke-box si l'on veut juste profiter des morceaux sans forcément jouer et enfin des objets à collectionner comme par exemple plusieurs centaines de cartes, ça ne rigole pas du tout pour le plus grand bonheur des fans de la licence. Avant d'aborder les différents modes, on peut faire un point sur le challenge des morceaux et les différents systèmes de notation.

On va d'ailleurs découvrir que le jeu joue la même carte que le jeu musical Final Fantasy en proposant plusieurs statistiques intéressantes pour chaque musique terminée. En matière de difficulté, le jeu propose trois niveaux : débutant, standard et expert. Chaque morceau possède un niveau de difficulté de manière à lire du premier coup d'oeil la difficulté de la musique d'une manière générale, ce chiffre va de 1 à 15 et il est indépendant des trois difficultés globales du jeu. Concernant maintenant la réussite des notes dans chaque musique, on pourra trouver comme dans la plupart de ce style de jeux, une appréciation pour chaque note : raté, bien, excellent et excellent couleur. On en vient maintenant aux différents modes proposés. On a d'abord un mode très classique qui correspond à un mode jeu libre permettant de lancer au choix n'importe quelle musique.

Le coeur du jeu se situe évidemment dans le mode "tour des mondes", une sorte de mode histoire avec un très léger travail d'écriture pour voyager dans les différents mondes à bord du vaisseau Gummi. Il faudra réaliser des objectifs et accomplir des musiques pour petit à petit procéder à un déblocage des autres niveaux du jeu. Si l'on est fan ou un minimum sensible à l'univers Kingdom Hearts, ce mode est vraiment excellent et nostalgique en propose un résumé de la saga avec de nombreux clins d'oeil et des séquences vidéos pour compléter la mise en scène, c'est une opération séduction totalement convaincante. Si l'expérience solo est convaincante, cet épisode n'oublie pas d'offrir une dimension multijoueur pour varier les plaisirs.

On pourra donc profiter d'un mode duel qui permet d'affronter d'autres en ligne (ou contre l'IA) dans l'objectif de faire le meilleur score. Ce mode possède une petite spécificité amusante pour pimenter les parties, non seulement il faut faire le meilleur score mais tout en gérant les malus envoyés par l'adversaire. Ceux-ci se traduisent de différente manière comme des ennemis qui débarquent plus vite, des ennemis qui gênent volontairement la lisibilité de la partition...Un mode intéressant qui permet de varier avec le mode solo. Mais le jeu ne s'arrête pas là et propose même un mode coop où là le multijoueur est en local à 2 sous forme d'un écran séparé.

Une partition divisée où chaque joueur incarne un personnage et tente de réaliser le meilleur score tout en sachant qu'il existe quelques interactions possibles pour aider un joueur qui serait en difficulté. Un contenu qui se montre donc solide et varier que ce soit pour jouer seul ou à plusieurs. On insiste bien sur l'absence ou presque d'une histoire. Il s'agit bien d'un jeu musical qui ne cherche qu'à établir un résumé et une légère connexion avec la série sans avoir la prétention de développer l'histoire ou la suite de Kingdom Hearts III. On pourra tout de même découvrir quelques séquences qui offrent des indices sur la potentielle suite de la saga. 

Enfin si l'on parle évidemment très souvent du talent de Tetsuya Nomura, il ne faut pas non plus oublier l'immense talent de la compositrice Yoko Shimomura. C'est vraiment elle qui est mise à l'honneur à travers ce jeu musical et si vous aviez un doute sur son talent, il suffit de jouer pour lever le doute. Les musiques sont somptueuses avec une multitude de titres emblématiques et font honneur aux différents mondes des productions Disney et Pixar. A l'image de Theatrhythm Final Fantasy, ce jeu de rythme est totalement crédible sur le plan musical. On retrouve également les bruitages de la licence, les fans seront sous le charme tandis que les joueurs qui ne connaissent pas spécialement la licence vont découvrir un univers terriblement séduisant.

Kingdom Hearts : Melody of Memory est un très bon jeu de rythme. Avec une telle puissance musicale, cette orientation de la série ne pouvait être qu'un succès à l'image de la licence Final Fantasy. Le charme de la licence fonctionne toujours autant malgré une technique modeste pour cette fin de génération. Le gameplay est intéressant en adoptant un style propre plutôt que de reprendre le travail réalisé sur Theatrhythm Final Fantasy. Le contenu est varié et surtout énorme avec 150 musiques de la licence pour un voyage garantie et un challenge au rendez-vous. Le genre de spin-off qui va plaire à coup sûr aux fans en plus d'attirer la curiosité des joueurs qui ne maîtrisent pas forcément l'univers de la série Kingdom Hearts. 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 14/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 17/20
Bande-son : 18/20

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 16/20

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article