Jeuxvideo-world

[Test] Do Not Fall : Run for you Drink

31 Juillet 2013 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS3-360

En pleine période de vacances et en l'absence de sorties en boîte, on s'intéresse encore plus aux catalogues PSN. Depuis le 24 juillet, un petit jeu a fait son apparition sous le nom de Do Not Fall : Run for your Drink. Développé par le studio XPEC Entertainment, le joueur incarne un lapin dans un jeu d'action et surtout de plates-formes. Une expérience simple et amusante ?

Il y a des jeux où une identité très forte est visible dès les premiers instants, et ne cesse de se confirmer tout au long du jeu, Do Not Fall : Run for you Drink est un parfait exemple. Ici, il se dégage une certaine simplicité, légèreté dans un esprit orienté pour la jeunesse dans un premier temps. Il s'agit donc d'un jeu de plates-formes en 3D où techniquement, ce n'est pas très flatteur. Esthétiquement moyen et plutôt commun dans sa direction artistique, le jeu se montre trop vide et minimaliste pour y trouver un vrai style accrocheur.

L'interface est plutôt sympathique et dans l'ambiance mais le level-design manque clairement de finition et d'originalité pour vraiment voir l'environnement du jeu d'un bon oeil. Le jeu se montre en plus assez répétitif au niveau du décor et du "fond" simplement présent pour éviter un écran noir mais pas pour apporter une force particulière à la réalisation du titre ce qui est bien dommage. Pour les enfants ça passe ? Ah oui dernière remarque sur le plan visuel, le jeu est entièrement en Anglais.

Cette simplicité, on la retrouve avec un peu plus d'enthousiasme au niveau du gameplay. En effet le jeu dispose d'une prise en main idéale et rêvée puisque seuls deux boutons sont utilisés : le saut (touche X) et une touche action (touche carrée). Cela devrait convenir à tous les joueurs et notamment les plus jeunes, cibles clairement prioritaires des développeurs avec cette licence. L'objectif ? Chercher des clefs dans un niveau où plusieurs ennemis et obstacles sont de la partie.

Globalement, rien de difficile, l'I.A est d'ailleurs plus spectateur que dans son véritable but tandis que les chronos sont très larges de manière à finir le niveau sans problème. La difficulté commence à venir en tentant d'obtenir le plus haut rang sur chaque niveau. D'une manière générale, c'est effectivement simple mais au fur et à mesure des niveaux cela devient vite répétitif et ennuyant avec un sérieux manque de variété et de profondeur.

Au niveau de la durée de vie, malgré que ce soit un jeu PSN, celle-ci n'est pas spécialement convaincante. Peut-être est-ce dû à sa qualité moyenne ? En tout cas le jeu propose un total de 7 mondes contenant chacun 11 niveaux. La rejouabilité est plutôt bonne dans le cas où le joueur adhère au principe et à l'univers du jeu puisqu'un aspect scoring est de la partie ainsi que quelques collectibles (des boulons d'or ici, clin d'oeil à la licence Ratchet & Clank ?). En plus d'une expérience solo, le jeu propose un mode multijoueur jusqu'à 4 en local ou en ligne où il est possible de s'amuser sur 6 mini-jeux différents. En essayant ceux-ci, cela renforce nettement l'idée que le studio vise un public très jeune avec ce titre.

Enfin on termine avec la bande-son et le scénario. Concernant ce dernier, le joueur comprend rapidement qu'il s'agit d'un prétexte pour introduire les objectifs, les collectibles... Une fois le morceau d'histoire cohérent posé, il ne faudra pas s'attendre à une évolution un riche développement de celui-ci. Pour ce qui est de la bande-son, ça manque de présence et d'influence sur le rythme et l'ambiance du jeu.

Do Not Fall : Run for you Drink est un titre très moyen qui pourrait potentiellement plaire aux plus jeunes joueurs à condition que ceux-ci ne soient pas exigeants, patients et qui apprécient l'univers particulier du jeu. Sa jouabilité simpliste plaide en sa faveur mais montre rapidement ses limites pour convaincre un autre public. Son gros problème, c'est son absence totale de traduction qui n'arrange absolument rien...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 11/20
Gameplay : 12/20
Durée de vie : 14/20
Bande-son : 11/20

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 11/20

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Attention à l'interprétation du terme "Jeu pour enfant". Cela concerne uniquement l'esprit, l'ambiance, la direction artistique du jeu. Dans son gameplay, cela reste plus classique ni casual, ni hardcore...
Répondre
M
un jeu pour enfant ?!? mais vous l'avez au moins essayé ?!? c'est un jeu hardcore gamer oui!
Répondre