Jeuxvideo-world

[Test] Kingdom Hearts 1.5 HD Remix

19 Septembre 2013 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS3-360

Tandis que Kingdom Hearts III a refait parler de lui récemment lors du salon de Los Angeles, Square Enix nous propose un autre titre en guise d'attente. Un titre un peu particulier puisqu'il s'agit d'une compilation regroupant plusieurs titres où un travail HD a été effectué. Le jeu se nomme Kingdom Hearts 1.5 HD Remix et contient : Kingdom Hearts (version Final Mix) et Kingdom Hearts Re: Chain of Memories mais aussi Kingdom Hearts 358/2 Days (non jouable, uniquement sous forme de cinématiques).

Après de nombreuses compilations, c'est donc la licence Kingdom Hearts qui s'offre une série de remakes HD. Pourquoi première série ? Bien que rien ne soit officiel on peut facilement se douter qu'une seconde compilation proposera les épisodes manquants de ce Kingdom Hearts 1.5 Remix à savoir Kingdom Hearts II, Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance ou encore Kingdom Hearts Birth by Sleep.

Quoiqu'il en soit on peut affirmer une chose, le traitement HD réalisé par les développeurs est de qualité et c'est bien l'essentiel. Si Kingdom Hearts Re: Chain of Memories est plutôt récent (2008), Kingdom Hearts Final Mix remonte à bien plus loin puisque la version originale est sortie au Japon sur PlayStation 2 en 2002, voilà donc 11 ans. Visuellement même si le "petit coup de vieux" se fait ressentir, on reste agréablement surpris par le travail HD réalisé afin de rendre l'expérience visuelle très agréable.

Un détail nécessaire lorsqu'on sait que le joueur sera amené à visiter de nombreux Disney riches en couleurs et effets lumineux. On retrouve une interface propre à la série qui fonctionne toujours aussi bien, des environnements variés, un univers captivant, de quoi plaire aux fans mais aussi ceux qui découvrent la série.

Là aussi, au niveau du gameplay, un très gros travail était nécessaire afin d'offrir une jouabilité qui ne froisse pas trop les joueurs et notamment les plus jeunes. Globalement le résultat est convaincant même si l'on relève encore quelques problèmes connus. En effet on assiste toujours à quelques problèmes de caméras notamment dans Kingdom Hearts Final Mix.

C'est davantage une question d'habitude plutôt qu'un gros problème technique pouvant gâcher l'expérience de jeu. D'ailleurs cette étape d'adaptation sera de suite passée par les joueurs ayant déjà mis la main sur la version originale en import. On constate aussi quelques temps de chargement un peu trop long qui coupent le rythme du jeu au grand désespoir des joueurs surtout lorsqu'on se trouve dans un monde Disney excitant dont l'envie d'exploration est très forte.

En tout cas excepté ces deux détails, les deux jeux restent toujours aussi agréables, jouissifs, dynamiques et complets. On regrette d'ailleurs de ne pas pouvoir jouer à Kingdom Hearts 358/2 Days... bien que la présence de cinématiques rattrape un peu la déception.

Au niveau de la durée de vie, on est sans surprise face à une expérience extrêmement longue. Rien qu'un épisode suffit à tenir un joueur pendant un très long moment surtout s'il désire découvrir chaque recoin du jeu alors avec deux épisodes, vous en aurez largement pour votre argent. Compte tenu qu'il s'agit de la version Final Mix pour l'épisode Kingdom Hearts, la plupart des joueurs n'ayant joué qu'à l'épisode original découvriront donc des scènes inédites, une fin enrichie... afin de rendre le scénario plus clair.  Concernant Kingdom Hearts 358/2 Days, celui-ci propose environ 3 heures de cinématique afin de découvrir dans le détail tous ce qu'il faut savoir de cet épisode qui mérite le coup d'oeil au même titre que tous les autres.

Si jusqu'ici, on faisait uniquement face à des nouveautés ou des ajustements, voilà qu'un élément disparaît par rapport à la version originale. En effet si Kingdom Hearts avait eu le droit à des doublages Français, ceux-ci ne sont pas de la partie dans cette compilation. Une déception d'autant plus grande que le doublage Anglais est imposé et donc pas de doublage Japonais non plus.

Même si le doublage Français n'était pas là, le choix entre le doublage Anglais et Japonais était suffisant... Pour le reste, la qualité est toujours au rendez-vous d'autant que les musiques ont été ré-enregistrées afin d'offrir un meilleur son par rapport à la composition originale. Une ambiance musicale somptueuse grâce notamment à la magie Disney qui fonctionne à merveille à côté de la magie Final Fantasy.

Enfin on termine avec le scénario, un critère qui n'a bien évidemment pas bougé par rapport aux opus originaux. Au contraire même puisque dans le cas majeur où les joueurs auraient mis la main sur la version de Kingdom Hearts sur PlayStation 2, la présence de la version Final Mix dans cette compilation permettra à de nombreux joueurs n'ayant pas franchi le cap de l'import, de découvrir les scènes supplémentaires et la fin prolongée pour obtenir de nombreux éclaircissements.

En tout cas cette compilation permet également de confirmer une chose, le mélange Final Fantasy et Disney fonctionne d'une manière somptueuse et offre ainsi une expérience amusante tant à jouer qu'à visionner.

Kingdom Hearts 1.5 HD Remix est une compilation HD de qualité indispensable aux fans de la série et vivement conseillée à tous ceux qui ne connaissent pas encore la série. Une bonne occasion d'attendre le troisième opus prévu sur console next-gen. Si l'on retient encore quelques problèmes de caméra, des temps de chargements un peu longs et un doublage Anglais imposé, le reste ne souffre d'aucun problème qui mérite d'être noté.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 16/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 18/20
Bande-son : 16/20
Scénario : 17/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 17/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article