Jeuxvideo-world

[Test] Stealth Inc : A Clone in the Dark

30 Juillet 2013 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS3-360, #Test PS Vita

Après le très bon Hotline Miami, la PlayStation 3 et la PlayStation Vita propose depuis peu un nouveau jeu indépendant : Stealth Inc. A Clone in the Dark. Développé par Curve Studios, il s'agit d'un jeu de plates-formes rétro où l'infiltration est le thème principal. Le jeu est apparu en 2011 sur PC (sous le nom de Stealth Bastard) dans une version gratuite, plus légère en matière de contenu et de gameplay. Cette version console est payante mais s'offre des nouveautés et du contenu afin de convaincre les joueurs. Un bon petit jeu PSN sympathique ?

L'ambiance old-school est bel et bien de la partie confirmant le côté rétro du jeu. Sa direction artistique est vraiment convaincante et c'est surtout le level-design qui se montre très intéressant et travaillé de la part des développeurs. Les niveaux sont variés et tous très intéressants à parcourir. Au niveau du personnage que l'on incarne, c'est un robot qui adopte un style très "Splinter Cell".

Ce n'est d'ailleurs pas par hasard si le jeu est très orienté infiltration et joue intelligemment sur les effets de lumière et notamment les endroits obscurs afin de se faire le plus discret possible. Techniquement, c'est tout à fait correcte, pas de claque visuelle, un style assumé, sympathique mais qui comme très souvent avec ce style rétro, certains joueurs auront sûrement du mal à accrocher et notamment les plus jeunes joueurs.

Après un passage sur PC, on aurait pu craindre une maniabilité un peu particulière mais finalement on se retrouve une jouabilité idéale. Une prise en main simple et efficace à l'image de la plupart des jeux indépendants de ces derniers mois. Le jeu propose donc un mélange intéressant de plates-formes et d'infiltration. Pas question de la moindre violence, il faudra faire ça proprement et ainsi dans la plus grande discrétion possible pour arriver au bout du niveau près de la porte annonçant la fin de la mission.

Du coup le gameplay pourtant peu profond au premier coup d'oeil (se déplacer, actionner des mécanismes, sauter, ramper) devient rapidement très riche où il sera question d'observation et de réflexion pour espérer obtenir le meilleur score. En effet le jeu est énormément basé sur le scoring, le but étant de terminer un niveau le plus rapidement possible sans mourir et donc en étant très efficace face aux différentes menaces dans les niveaux.

Enfin, il est possible d'obtenir des costumes ainsi que des gadgets afin de se montrer plus professionnel. Des atouts relativement classiques mais qui peuvent sauver une vie à l'image d'une tenue invisible, d'un leurre sonique, d'un hologramme... de quoi distraire les ennemis et s'offrir un chemin idéal.

Souvent un problème pour ce type de jeu, Stealth Inc : A Clone in the Dark nous prouve que ce n'est pas systématique. En effet celui-ci propose une durée de vie très convaincante en sachant qu'il est vendu au prix de 9.99€ sur la PlayStation Store. Pour ce prix, vous disposez de la fonctionnalité cross-buy (version PS3 et PS Vita) mais surtout d'une campagne de 80 niveaux nécessitant au moins 6 heures de jeu.

La rejouabilité est très bonne dans la mesure où un aspect scoring est de la partie. Et cela ne s'arrête pas là puisque le jeu dispose à l'image d'un LittleBigPlanet, d'un éditeur de niveaux très complet mais un peu complexe à prendre en main. Le vrai problème, c'est surtout que ce fameux éditeur et de partage de niveaux s'effectue uniquement en local... Enfin il est bon de préciser qu'un DLC (Teleporter Chamber) est disponible gratuitement pendant un mois depuis la sortie du jeu et propose pas moins de 20 niveaux supplémentaires, de quoi rendre le contenu du jeu très conséquent.

Au niveau de la bande-son, le titre adopte un mélange sympathique entre thèmes musicaux rock et électro. Un mélange qui fait son effet et devrait satisfaire la majorité des joueurs même si l'on regrette tout de même la très grande répétitivité des morceaux. Pour ce qui est des bruitages, ceux-ci s'avèrent très satisfaisants offrant une expérience sonore tout à fait convenable et surtout crédible.

Enfin, compte tenu du jeu et de son approche notamment, le scénario est inexistant ou plutôt seulement présent de manière à offrir un prétexte de se lancer dans les niveaux, de présenter les protagonistes... On apprécie par contre la traduction Française intégrale d'autant que celle-ci est soignée.

Stealth Inc : A Clone in the Dark est un bon petit jeu PSN qui manque d'innovations par rapport à la version gratuite disponible sur PC mais qui a le mérite de proposer une expérience amusante. Les amateurs d'infiltration seront vraiment ravis de prendre en main le robot et de terminer les niveaux dans la plus grande discrétion possible tout en surveillant le chrono pour espérer sortir un super score. Globalement cela reste un peu répétitif mais vu son prix et le contenu proposé, cela paraît suffisant pour s'amuser sous forme de petites sessions.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 14/20
Gameplay : 15/20
Durée de vie : 16/20
Bande-son : 12/20

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 14/20

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article