Jeuxvideo-world

[Test] Shin Megami Tensei Devil Survivor Overclocked

24 Octobre 2013 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests 3DS

La Nintendo 3DS ne finit plus d'offrir un catalogue de plus en plus alléchant et surtout qui s'adresse à tous les joueurs. La preuve avec ce jeu : Shin Megami Tensei Devil Survivor Overclocked. Un nom qui ne parlera qu'à très peu de joueurs, et pourtant le titre développé par Atlus et édité par Ghoslight dépend d'une série redoutable en matière de tactical-RPG. Un J-RPG très apprécié par un public prévenu dans la mesure où le jeu ne fait pas l'objet d'une traduction. Un épisode intéressant ?

Déjà il faut préciser qu'il s'agit là d'un remake/portage... bref il ne faudra pas être surpris si l'on fait face à du peaufinage plutôt qu'à du neuf. Une petite phrase d'introduction nécessaire surtout lorsqu'il s'agit de parler de sa réalisation et de sa finition générale. En effet on fait face à un portage un peu paresseux où les fans seront déçus au point de se contenter de la version originale acquise en import.

D'une manière générale si cet opus conserve l'identité et le style de la série, on s'attendait à un effort au niveau d'une réalisation qui vieillit et qui manque de finesse. La direction artistique reste quand même de qualité mais on aurait apprécié voir une amélioration et quelques nouveautés d'un point de vue visuel. Il faudra absolument maîtriser l'anglais pour profiter du jeu, c'est bien dommage...

Au niveau du gameplay, on reprend rapidement le sourire grâce à la solidité du titre. En effet en matière de J-RPG orienté tactique, on fait face à du grand art où la gestion des démons, le système de combat ou encore l'aspect stratégie du titre offrent un réel plaisir de jeu. Un gameplay riche et intéressant où la difficulté est bien présente afin de rendre les choses plus intéressantes.

Chaque décision est capitale et exige un recul afin de ne pas regretter par la suite les différents choix effectués. Dommage par contre que là encore les nouveautés soient absentes. Aussi, le jeu disposait lors de sa sortie de bugs importants et pénibles venant jusqu'à faire planter le jeu. Depuis, une mise à jour est disponible afin de corriger les problèmes rendant l'expérience nettement plus sympathique et confortable.

Du côté de la durée de vie, le jeu confirme la richesse aperçue au cours de l'aventure. En effet pour espérer venir à bout de l'aventure et en se concentrant sur la trame principale, il vous faudra un peu plus de 40 heures. Petite nouveauté à l'horizon puisque le jeu se dote désormais d'un Easy Mode visant à convaincre un public ne connaissant pas très bien la série, le genre... Un ajout appréciable mais qui aurait pu être bien plus efficace si le jeu avait fait l'objet d'une traduction française...

En ce qui concerne la bande-son, on fait face à un résultat plutôt moyen. Concrètement l'ambiance sonore se montre à la fois pesante et répétitive au point de couper le son. C'est l'exemple type d'un travail sonore qui s'accorde mal avec l'univers et le style du jeu. Au niveau des voix cela reste quand même bien plus convaincant d'autant que cette version propose des voix supplémentaires, un ajout appréciable.

Parfois en retrait pour ce genre de jeu, le scénario de Shin Megami Tensei Devil Survivor Overclocked se montre plutôt bien fichu et permet, si l'on comprend l'anglais, d'être intéressé pour lire chaque dialogue. Un travail d'écriture soigné qui permet ainsi au joueur d'être captivé et comprend chaque évènement du jeu où rien n'est laissé au hasard.

Shin Megami Tensei Devil Survivor Overclocked est un bon J-RPG tactique. On aurait quand même apprécié découvrir bien plus de nouveautés mais aussi la présence d'une traduction Française. D'autant que le jeu tend à convaincre un public plus large, cela paraît évident que la traduction soit le premier point à soignée. Excepté ce détail, on fait face à un jeu solide, intrigant et complet assurant une expérience longue et complète.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 12/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 18/20
Bande-son : 11/20
Scénario : 15/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 15/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article