Jeuxvideo-world

[Test] Dark Souls II

18 Mars 2014 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS3-360

Le talentueux studio From Software marque déjà cette belle année 2014 avec la sortie de Dark Souls II. Une licence fabuleuse dotée d'une solide réputation dans le monde du jeu vidéo notamment pour sa difficulté qui sort de l'ordinaire. Après deux excellents jeux, Demon's Souls et Dark Souls, ce nouvel opus va-t-il confirmer et représenter la série à la hauteur des précédents opus ? En tout cas une chose est certaine, Dark Souls II se présente comme une remarquable continuité, un signe favorable pour parler d'un grand jeu.

La série n'a jamais brillé pour sa réalisation étincelante. Il n'est pas question de claque graphique mais plutôt artistique. Ce nouveau volet confirme bien le résultat des précédents volets en proposant une technique très moyenne mais un univers riche doté d'une ambiance à la hauteur des précédents épisodes. Le level-design est toujours aussi convaincant, la variété est encore plus importante dans ce nouvel opus au niveau des environnements mais surtout au niveau des différents ennemis, du simple PNJ à un boss dont le nombre a considérablement augmenté avec ce nouveau volet.

Même si techniquement ce n'est pas exceptionnel, la modélisation reste convaincante à l'image des textures et des animations. D'ailleurs, la cinématique d'introduction bien que très courte, est tout simplement splendide. D'une manière globale la finition est très bonne avec un souci du détail parfaitement dosé afin d'offrir cet univers étrange.

Au niveau de son gameplay, on pourrait parler d'un mélange de Demon's Souls et de Dark Souls en plus de quelques petits changements propres à cet épisode. En tout cas une chose est intacte, c'est l'expérience de jeu. Le niveau d'exigence est extrêmement élevé, avec un taux de mort par minute comme vous en aurez nulle part ailleurs. Ce sentiment de progression, cette sensation de mieux comprendre, d'anticiper et surtout cette constante réflexion en pleine exploration, voilà ce que propose Dakr Souls II. Une magie propre aux développeurs qui se montre toujours aussi envoûtante avec toujours la présence du feu.

Vous savez pas ce que c'est ? C'est la plus belle chose pour le joueur, celle d'avoir l'impression de pouvoir reprendre son souffle et surtout de la vie en plus de sauvegarder. Sauf que cela implique la réapparition de tous les ennemis du jeu et là tout de suite, c'est bien moins marrant. La prise en main est peut-être un poil meilleure que les opus précédents dans sa façon de gérer les premiers instants du jeu mais cela n'empêche que l'on va vite se noyer dans la tonne d'informations et d'actions possibles que l'on soit un habitué ou pas.

Que vous soyez débutant ou expérimenté, votre expérience sera longue et périlleuse. Pour terminer il faudra entre 30 et 60 heures en fonction de votre expérience avec la série. Bien entendu un new game + est de la partie comme pour les opus précédents afin de prolonger l'expérience de jeu et atteindre ainsi facilement un premier cap de 100 heures.

Ce sera sûrement le tarif minimal pour l'obtention du trophée platine. Dans son contenu, ce nouvel épisode est fidèle aux précédents avec un grand nombre d'objets, d'équipements ou encore les serments qui sont également toujours présents. Dark Souls II ce n'est pas qu'une aventure solo puisqu'il est également possible de jouer en online, une fonctionnalité déjà présente dans les précédents opus mais qui fait ici l'objet d'une meilleure intégration et finition, de quoi là aussi prolonger sérieusement l'expérience de jeu.

Au sujet de sa bande-son, on peut clairement d'un parfait ingrédient à cette ambiance sombre et stressante. Ni trop discrète, ni trop aggressive, la bande-son contribue de belle manière au rythme du jeu et accompagne de belle manière le joueur que ce soit en combat ou en exploration. Quant aux doublages et aux bruitages, ceux-ci sont d'excellente qualité ne faisant pas défaut au reste du jeu bien au contraire.

Enfin on termine avec le scénario du jeu. Son explication et son évolution sont du même ordre là encore que les deux précédents volets. On découvre dans un premier temps une superbe cinématique d'introduction qui lance l'histoire et dévoile quelques informations. Ensuite, il faudra faire preuve de curiosité et de recherches en interrogeant tous les PNJ que l'on sera susceptibles de rencontrer au cours de l'aventure. Si certains seront sur votre chemin, d'autres demanderont de votre part une recherche pointue de chaque coin de la map.

Dark Souls II ne déçoit absolument pas et s'impose même comme l'un des très gros hits de ce début d'année. Même si techniquement le jeu n'a pas évolué, l'expérience de jeu offerte reste toujours aussi sensationnelle que ce soit dans le contenu, la difficulté, l'ambiance... de quoi ravir un grand nombre de joueurs. Quelques modifications et ajouts sont visibles au niveau des menus, du multijoueur, du personnage afin de rendre cet épisode à la hauteur des précédents.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 16/20
Gameplay : 18/20
Durée de vie : 19/20
Bande-son : 18/20
Scénario : 17/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 18/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article