Jeuxvideo-world

[Test] Disney Infinity 2.0

26 Septembre 2014 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS3-360

Après un premier volet décevant mais avec un fort potentiel, Disney Infinity est de retour sous une forme relativement proche à l'image de son nom : Disney Infinity 2.0. Un retour que l'on espère plus convaincant en exploitant bien mieux les univers sous licence, surtout qu'ici, on fait face aux Avengers, à l'univers Spider-Man ou encore aux Gardiens de la Galaxie, la liste est longue et riche en qualité

Ce sont les nouveautés, mais comme le précédent, le système d'achat de figurines ou simplement de pack est très organisé. Le pack de démarrage vous offre le jeu, le matériel nécessaire et un univers : les Avengers. Pour les deux autres, il faudra prendre les packs spécifiques permettant d'obtenir les mondes. On peut donc doubler le tarif de base pour être assuré d'avoir tous les mondes, après on pourra toujours se lancer dans l'achat des personnages...

En ce qui concerne le test de ce jeu, il y aura systématiquement deux visions : celle des enfants (10 ans max) et celle des autres joueurs. Ceci a de l'importance comme c'est le cas avec la réalisation. En effet, si un enfant ne sera absolument pas exigeant sur la partie technique du jeu, l'adulte lui sera nettement moins tolérant. Pour un enfant, il faudra que le jeu soit capable de proposer un univers amusant, attachant où l'on retrouve les héros Marvel.

Au niveau de la réalisation, c'est une totale réussite pour les enfants, et une énorme déception pour les adultes. Pourquoi ? Le titre est techniquement dépassé, les textures ne sont pas flatteuses, le jeu souffre de quelques ralentissements... c'est vraiment dommage d'autant qu'il s'agit de défauts déjà notables dans le précédent volet. Là où par contre tout le monde sera séduit et notamment les enfants, c'est le style offert par le jeu, l'univers proposé et surtout le charac-design très convaincant des héros.

Ce style cartoon fait son effet et permet d'obtenir un univers sympa que ce soit au niveau des ennemis, des environnements... Concernant la partie réelle, à savoir les figurines, rien à dire si ce n'est que la qualité est au rendez-vous. Non seulement elles sont superbes mais en plus la finition est à la hauteur du tarif demandé, un véritable objet de collection.

Le gameplay sonne étrangement comme pour la réalisation. C'est-à-dire que pour un enfant, ce sera séduisant et surtout amusant. Les capacités des héros sont parfaitement exploitées, le monde ouvert offre une liberté de jeu que les enfants apprécient, l'IA sera convaincant pour les enfants d'autant qu'elle est réglable, bref tout est là pour de sympathiques sessions.

Le problème c'est que si on n'est pas un enfant, on trouvera ça très répétitif, un poil lourd, un poil pénible, un poil imprécis, un vrai manque de finition. La prise en main est correcte mais malgré un système d'amélioration, les combats se ressemblent fortement d'autant que l'IA n'est pas très futée. La caméra pose quelques problèmes de temps en temps, en sachant que quelques bugs sont de la partie, les temps de chargements sont encore trop longs... pas de quoi rendre les sessions fun pour un adulte.

Du côté de la durée de vie, peu importe le type de joueur, le contenu est au rendez-vous malgré une stratégie commerciale un peu spéciale. Le principe des figurines est original mais très exigeant pour le porte-monnaie ce qui ne plaira pas à tout le monde, notamment aux parents dont les enfants seront évidemment aux anges face à ce principe. Cette nouvelle version ne se démarque pas par l'originalité de ces missions ou ces défis, certes nombreux mais vite répétitif.

Par contre de nombreux efforts sont visibles, notamment dans le contenu que l'on pourrait qualifier de direct, à savoir celui du starter pack. En effet avec seulement celui-ci on peut profiter de la coopération, ce qui sera un vrai plus tout en sachant que le multijoueur online est également proposé jusqu'à 4 joueurs. Les autres activités sont plus intéressantes et notamment la fameuse Toy Box. 

Au niveau de la bande-son, celle-ci sera suffisante pour la plupart des joueurs même si on pouvait espérer des thèmes ayant plus d'impact, plus de folies. Les doublages ne sont pas spécialement mauvais et feront largement l'affaire mais là encore, on est loin d'un résultat incroyable. Finalement, comme à l'image du jeu, on pourrait reprocher aux développeurs un côté trop minimaliste et suffisant compte tenu du profil principal du joueur visé à savoir les jeunes joueurs.

Cette impression, valable pour la plupart des critères excepté la durée de vie, s'accorde aussi au niveau de la partie histoire. On essaye de respecter quelques codes de la licence afin d'obtenir une cohérence avec les héros et surtout dans le but d'avoir une reconnaissance rapide pour les jeunes joueurs. Maintenant, c'est un scénario de dessin animé, simple mais efficace si l'on est un spectateur facile.

Disney Infinity 2.0 fait quelques efforts et progrès mais tout en restant trop timide et léger pour espérer réellement convaincre tous les joueurs. C'est une réussite pour les jeunes joueurs, mais dès lors qu'on passe à un avis sur un joueur au-delà de 10 ans, on est loin d'un avis positif et c'est bien dommage. Le potentiel est là tout comme les idées mais ça manque cruellement de finition, de profondeur, de variété... 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 12/20 
Gameplay : 12/20 
Durée de vie : 15/20 
Bande-son : 12/20
Scénario : 12/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 12/20 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article