Jeuxvideo-world

[Test] MX vs ATV Supercross

7 Novembre 2014 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS3-360

Après MX vs ATV Alive et ses courses en montagne et en bord de mer, la série est de retour avec un nouvel opus nommé MX vs ATV Supercross. Cependant, entre les deux épisodes, quelques évènements se sont produits avec notamment la disparition de THQ ayant pour conséquence la mise en vente de la licence. Du coup, pour ce nouvel opus, l'éditeur est désormais Nordic Games et dont le développement est assuré par Rainbow Studios. Peut-on y voir le renouveau de la série ou au contraire la descente aux enfers ?

Graphiquement, le précédent opus accusait un certain retard technique malgré quelques efforts. 3 ans plus tard, lorsqu'on découvre ce nouveau volet, on a l'impression à quelques détails près, que la réalisation n'a absolument pas évolué. C'est dire désormais le retard que peut accuser le moteur graphique. On arrive quand même à trouver quelques points positifs même si régulièrement, ce sentiment de recyclage est visible. Les séquences d'introduction sont identiques, la modélisation des motos, quads et pilotes est loin d'être convaincante... 

Voilà encore quelques points décevants. Par contre, et c'est franchement bien fait, les circuits sont réalistes et surtout soignés. Ils sont variés, intéressants et font l'objet d'une déformation qui fait vraiment son effet. C'est d'autant plus classe que les textures du sol sont très crédibles et apportent un peu de réalisme au jeu de course. Par contre, comment se fait-il que cet épisode ne suit pas le principe des précédents à savoir proposer des courses intérieures et extérieures ? Dans cet épisode, les courses se passent uniquement dans un stade, les courses dans la nature, c'est de l'histoire ancienne.

Lorsqu'on en vient à parler du gameplay, le constat est le même. Cette nouvelle version n'a que très peu changé par rapport à l'épisode précédent. Cela pour plaire aux fans mais ça ne parviendra pas à séduire les joueurs qui jusqu'ici n'étaient pas convaincus par cette jouabilité très arcade. Ce choix n'est pas pour autant mauvais bien au contraire, la prise en main est simple et immédiate, et l'on enchaîne les courses sans avoir une sensation désagréable au niveau de la conduite.

On peut même aisément dire que le gameplay est technique ce qui le rend plus intéressant que prévu. Un stick pour le contrôle de la moto, un autre pour le pilote, c'est l'idéal pour un jeu dont l'intérêt est aussi de réaliser des figures. Ce n'est pas une simple course, c'est un véritable show pour divertir les spectateurs. Il faudra donc être rigoureux dans la gestion des suspensions (début et fin de saut notamment) mais aussi dans la gestion de l'embrayage pour assurer une certaine fluidité dans le comportement du véhicule notamment pour les virages.

Jusqu'ici, on est loin d'être face à un mauvais jeu, le problème c'est que deux aspects viennent considérablement détruire l'expérience de jeu : les collisions et surtout l'IA. Lorsqu'un choc se présente, on peut s'attendre à tous, à l'image de l'IA capable d'être un pilote impressionnant ou un pilote complètement aveugle, débile et suicidaire. Les adversaires se montrent d'ailleurs très agressifs, un peu trop même surtout lorsqu'on sait que la gestion des collisions n'est pas le point fort du jeu.

Au niveau de la durée de vie, c'est globalement convaincant même s'il y un vrai manque d'intérêt dans le contenu. En effet parmi les modes de jeu proposé, seul le mode carrière retient notre attention. La difficulté évolue au fil des championnats mais là aussi l'intérêt tombe rapidement dans la mesure où quasiment dès les premières épreuves, tous les circuits seront débloqués. La vraie raison de jouer encore et encore au jeu, c'est dans l'optique de réaliser la moto de ses rêves.

Et là c'est clairement bien vu de la part des développeurs puisque l'on peut toujours modifier sa moto, ou son quad que ce soit au niveau de l'apparence mais aussi de la mécanique. En matière de licences (plus de 80) et de pilotes (plus de 60) c'est largement suffisant de même que les modèles divisés en catégories : 125cm³, 250cm³, 450cm³. Enfin le jeu propose un mode multijoueur en écran partagé mais aussi en ligne jusqu'à 12 joueurs.

On termine avec la bande-son du jeu. Un critère qui n'a jamais été un grand succès pour la série et cet épisode ne corrige malheureusement pas le tir. Les sons des moteurs manquent de variétés, de réalismes, on est vraiment face à une ambiance sonore générique qui n'apporte rien au course. Mais le pire, ce sont les quelques musiques du jeu qui se montrent extrêmement plates, basiques et pas franchement dans le coup. Elles ne parviennent même pas à produire une ambiance, une immersion.

MX vs ATV Supercross n'est pas le renouveau de la série. Après le changement d'éditeur, on pouvait espérer une belle surprise, ce n'est hélas pas le cas. Néanmoins, on retrouve un titre capable d'être fun, technique que ce soit seul ou à plusieurs. Malheureusement le plaisir est souvent masqué par des défauts importants dont l'IA. Dommage que l'on se retrouve uniquement à l'intérieur dans ce nouvel épisode, la série perd un peu son charme de ce côté-là. Si vous êtes un fan de moto, de quad que ce soit pour des courses ou des figures, cela peut vous divertir pour les autres joueurs, c'est moins évident.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 12/20
Gameplay : 11/20
Durée de vie : 14/20
Bande-son : 10/20

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 11/20

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article