Jeuxvideo-world

[Test] Support vélo universel VicTsing

12 Septembre 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Téléphone)

[Test] Support vélo universel VicTsing

Vous faites régulièrement du vélo et vous possédez un smartphone. Plutôt que de le mettre dans une sacoche ou une poche, vous aimeriez exploiter votre smartphone avec des applications sportives, des cartes via le GPS... Pour cela, il faut donc mettre en place un système capable d'accueillir votre smartphone au niveau de votre guidon afin d'avoir une conduite identique de votre vélo mais avec la présence d'un écran sur le guidon en donnant un petit coup d'oeil. La solution c'est donc de faire l'acquisition d'un support vélo universel misant sur la polyvalence et la sécurité du smartphone. Un marché où la concurrence est évidemment rude, on s'intéresse de notre côté à un support vélo universel de la marque VicTsing. Vendu environ 12€, est-ce que ce support se montre à la hauteur ?

[Test] Support vélo universel VicTsing

On commence par faire un point sur le package de ce support, et globalement c'est correct à l'exception d'un détail. En effet on trouve trois éléments : un support, un système de fixation (pince) et un élastique très particulier. Aucune trace d'un mode d'emploi ce qui pourra poser des soucis pour certains utilisateurs qui découvrent complètement l'objet et n'ont pas la moindre idée du potentiel, de l'orientation et des fixations possibles. Il faudra donc faire un effort et deviner le sens du support, la liaison entre le support et la pince mais surtout la mise en place de l'élastique, c'est surtout ce dernier point qui n'est pas spécialement évident au premier coup d'oeil. C'est d'autant plus frustrant qu'il suffisait même quelques illustrations sans forcément du texte pour que l'on puisse avoir un minimum d'informations sur le montage des trois éléments.

On va donc maintenant parler du système de fixation sur le guidon, que ce soit le guidon d'un vélo ou d'une moto. Il suffit de visser ou dévisser pour ouvrir ou fermer la pince une fois en place sur le guidon. Celle-ci est efficace sur des guidons avec un diamètre compris entre 20mm à 40mm soit une très grande partie des guidons de vélo et même de moto. Une fois que la pince est parfaitement serrée sur le guidon, il suffit de bloquer la rotation de la vis avec une partie plastique et la pince ne bouge plus. Si sa stabilité n'est pas en remettre en cause, il ne faudra pas s'attendre à l'usage de matériaux très solides, l'ensemble est entièrement en plastique. Concernant le support maintenant, déjà au niveau des dimensions, il est dans la moyenne par rapport à la concurrence.

[Test] Support vélo universel VicTsing

En position fermée (au max) on a donc une hauteur de 10,7cm, une largeur de 6,7cm au total pouvant accueillir un smartphone d'une largeur max de 5cm. En position ouverte (au max) on conserve la même hauteur, mais on peut obtenir au maximum une largeur de 12,5cm pouvant ainsi accueillir un smartphone d'une largeur max de 10,5cm. On peut donc en conclure que ce support vélo universel est capable d'accueillir n'importe quel smartphone disposant d'une largeur allant de 5 cm à 11 cm maximum. Au niveau de la mise en place du smartphone et des nombreux moyens mis en oeuvre pour assurer sa stabilité et sa sécurité, on n'est pas déçu.

Tout d'abord pour augmenter la largeur du support, il faut appuyer sur un smartphone qui déroule petit à petit jusqu'à la largeur maximale. Une fois votre smartphone en place, il vous suffit de rabattre à la main les deux côtés jusqu'au contact des parties latérales sur les bords de votre smartphone. Les parties latérales du support disposent de mousses antidérapantes à l'image de la surface du support en contact avec le dos de votre smartphone. Une force grippante qui permet d'assurer une parfaite stabilité du smartphone et donc par conséquent une sécurité supplémentaire.

Sur la partie basse du support, malgré la présence de tapis antidérapant, on aura deux petites ailes à ouvrir afin que le bas du téléphone ne repose pas dans le vide mais bien sur une partie plastique déployée pour l'occasion. Et si cela vous paraît encore insuffisant, le fameux élastique du package intervient. En effet celui-ci se met en place entre le support et la pince et permet de s'étendre pour venir bloquer les quatre coins de votre smartphone.

[Test] Support vélo universel VicTsing

Là aussi, il s'agit d'un élastique  antidérapant et en caoutchouc. Non seulement il tient bien en place mais en plus la sécurisation du smartphone est vraiment importante sans poser de soucis de lecture au niveau de l'écran. D'ailleurs, le support est orientable à 360° ce qui signifie que vous pourrez mettre votre smartphone en mode portrait ou paysage sans le moindre problème selon votre utilisation, l'application utilisée... Le seul bémol par rapport à ce support, c'est comme pour la pince, sa conception plastique. En effet même si la finition est correcte et que le plastique semble assez solide, on pourrait espérer bien mieux pour ce type de produit. La pertinence sur la moto reste à prouver, je n'ai pas pu faire des essais.

Par contre concernant le vélo, cela fonctionne parfaitement et sans aucun problème constaté. Plusieurs essais sur route mais aussi sur chemin avec une multitude de vibrations et de petits sauts, le support et la pince n'ont pas bougé. Au départ, on a tendance à jeter un petit coup d'oeil pour voir l'évolution du support si celui-ci ne subit pas des mouvements puis après plusieurs minutes on est complètement rassuré. Il faut avoir conscience qu'en cas de chutes, le support vélo assure une protection limitée mais réelle, ce n'est pas sa vocation d'offrir une prestation en cas de chute du vélo. En tout cas, c'est stable, c'est rassurant malgré sa conception plastique d'entrée de gamme, et c'est du coup très pratique avec comme public visé en premier, les sportifs.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Une pince pour guidon (diamètre 20mm-40mm) de vélo et moto 
+ Support orientable à 360°
+ tapis et partie latérale antidérapante
+ Elastique antidérapant en caoutchouc pour offrir un maintien supplémentaire du smartphone

Les points faibles :
- Pas de notice d'utilisation ou un quelconque document pour le montage
- Conception plastique très moyenne

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article