Jeuxvideo-world

[Test] Enceinte bluetooth étanche Aukey

8 Octobre 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Téléphone), #High-Tech (Autres)

[Test] Enceinte bluetooth étanche Aukey

Vous disposez d'un smartphone, d'une tablette ou même d'un PC portable, et vous n'êtes pas franchement satisfait des haut-parleurs. Pour régler le problème et profiter d'un meilleur son, la solution peut se trouver dans l'acquisition d'une enceinte bluetooth. Une petite enceinte portable avec le choix d'une connexion filaire ou non, ça existe et de nombreux modèles sont même déjà sur le marché. On va s'arrêter sur un modèle du catalogue du constructeur Aukey qui propose une enceinte bluetooth étanche avec un prix de 50€ tout de même. Une somme qui mérite d'avoir connaissance du potentiel de cette enceinte, et surtout l'espoir de nombreuses fonctionnalités... Une enceinte bluetooth solide et efficace ?

[Test] Enceinte bluetooth étanche Aukey

On débute en découvrant le contenu de l'emballage, souvent riche pour un tel produit. En effet, très souvent en plus de l'enceinte, on a le droit à quelques accessoires (housses, connectiques) dans le package. Dans notre cas, on pourra trouver les éléments suivants : l'enceinte bluetooth, un câble micro-usb, un câble audio 3,5mm, un mode d'emploi et une carte de garantie. Concernant cette fameuse garantie, la carte stipule une prise en charge de la marque pendant 24 mois à partir de la date d'achat du produit. Pour le mode d'emploi, le résultat est similaire aux autres manuels de la marque, en noir et blanc avec plusieurs langues disponibles dont le Français. On note tout de même des progrès dans la traduction puisque dans notre cas, c'est globalement convaincant par rapport à d'autres manuels de la marque.

Au niveau de la connexion, on a donc deux câbles, le câble micro-usb dans le but de recharger l'enceinte, et le câble audio 3,5mm pour relier l'enceinte à un appareil multimédia et ainsi définir une autre connexion que le bluetooth. Vous aurez donc le choix entre une connexion filaire et une connexion sans-fil, un détail qui fait déjà la force du produit. Pas de remarque particulière si ce n'est quand même la longueur du câble audio du package. Celui-ci se montre un peu court, à peine 60cm. On va maintenant s'occuper de l'enceinte, avec un premier contact visuel très séduisant. Un style robuste et même outdoor, avec des dimensions qui rendent l'enceinte portable mais pas compacte (20.9 x 8.3 x 7.3 cm), du moins pas aussi compact que la concurrence.

[Test] Enceinte bluetooth étanche Aukey

Au niveau poids, elle n'est pas spécialement lourde : 650 grammes environ. Au niveau des couleurs, le corps de l'enceinte est noir avec une matière agréable que le constructeur nomme plastique ABS. En plus du noir, la face avant et arrière de l'enceinte correspondant à des grilles, pour la sortie son, est dans un coloris gris aluminium. Enfin on note une petite touche de rouge dans une matière proche du silicone, sur les parties latérales de l'enceinte. On trouve d'un côté une petite accroche solide pour pouvoir fixer son enceinte selon la situation. De l'autre côté, le coloris rouge correspond à un cache où l'on trouve deux ports : micro-usb et jack 3,5mm. Cette enceinte au look baroudeur se montre à son avantage au niveau de ses capacités, elle est étanche et dispose d'une vis de standard pour trépied, deux éléments qui confirment son milieu de prédilection. 

Au niveau de la connexion, on le répète, vous avez le choix entre une connexion filaire classique avec le câble auxiliaire ou alors une connexion sans-fil avec le bluetooth (version 4.1 et portée de 10m). Et la puissance sonore ? Elle est tout aussi convaincante avec la présence de deux haut-parleurs de 5W, soit une puissance totale de 10 watts, un son puissant mais qui ne l'empêche pas d'être précis et très à l'aise dans tous les styles. Que ce soit au niveau des basses ou des aigus par exemple, l'enceinte démontre un beau potentiel et confirme son aisance dans tous les genres musicaux. Par rapport à son autonomie, il faut déjà savoir que l'enceinte possède une batterie rechargeable de 2600mAh. 

[Test] Enceinte bluetooth étanche Aukey

Cela signifie que, lorsque l'enceinte est complètement déchargée, il lui faudra 5 à 6 heures pour que la batterie soit à 100%. A partir de ce moment-là, vous aurez une autonomie d'environ 28-30 heures. Enfin on va parler des boutons physiques présents sur la partie supérieure de l'enceinte et donc des possibilités offertes par l'enceinte. La partie supérieure totalise 5 boutons correspondant de gauche à droite : Volume -, Volume +, Appel, On/Off, Menu. Les boutons "+" et "-" servent à la fois pour augmenter ou diminuer le volume mais aussi pour passer à la piste suivante ou précédente. Si vous appuyez longtemps, c'est en mode réglage de volume tandis que si vous appuyez brièvement ce sera plutôt pour passer au morceau suivant.

Le bouton "Appel" sert dans un premier pour répondre à un appel téléphonique dans le cas où votre smartphone est en bluetooth avec l'enceinte, cette dernière dispose d'un microphone. Néanmoins, cette touche est également utilisée pour effectuer la fonction pause sur une musique. Enfin une LED est présente sur la face avant, suivant si l'on se trouve en mode appairage, en chargement ou encore lorsqu'un appareil est connecté. Au final, cette enceinte délivre une excellente prestation et justifie son prix. Une belle qualité sonore avec une puissance de 10 watts, un physique outdoor, étanche avec une accroche et une vis pour trépied. Elle vous laisse le choix entre le bluetooth ou le câble audio, et vous propose non seulement de diffuser de la musique mais aussi de répondre à vos appels téléphoniques.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Un package satisfaisant
+ Connexion bluetooth ou filaire
+ Qualité du son (2 haut-parleurs de 5W)
+ Vis pour trépied et accroche sur une partie latérale
+ Etanche
+ Un look 4x4 avec une bonne finition

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article