Jeuxvideo-world

[Test] AMY (PS3)

17 Janvier 2012 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS3-360

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/a/m/amy-playstation-3-ps3-1299515035-003.jpg

 

Lorsqu'un jeu possède quelque chose de français dans sa création, on apporte toujours un regard particulier. Et c'est le cas justement avec le jeu téléchargeable nommé Amy. Développé par Vector Cell et édité par Lexis Numérique, ce survival-horror permet de faire revenir Paul Cuisset sur le devant de la scène, en espérant que ce retour soit gagnant...



http://image.jeuxvideo.com/images/p3/a/m/amy-playstation-3-ps3-1313769717-015.jpg

Si l'on attendait pas une réalisation de haute volée, on ne s'attendait pas non plus à une réalisation technique aussi faible. On peut évidemment se poser la question sur les moyens dont les développeurs ont pu disposés mais les faiblesses sont bel et bien présentes.

On constatera tout au long de l'aventure de nombreux ralentissements, des textures douteuses, une modélisation juste correcte et des environnements parfois trop répétitif. Le jeu est très sombre du début à la fin mais ceci est tout à fait crédible et compréhensible compte tenu que le jeu est un survival-horror.

L'environnement avec des couleurs relativement proches sont des ingrédients du genre contribuant à l'ambiance. L'aspect visuel est quand même décevant d'une manière globale.

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/a/m/amy-playstation-3-ps3-1298929416-002.jpg

Après cette déception visuel, on espère que le gameplay va lui nous convaincre et bien c'est encore pire. En effet le gameplay est même le gros point faible du jeu. Dès les premières minutes vous aurez plus l'impression de contrôler un camion qu'un personnage à l'image d'un jeu comme Heavy Rain.

Un gameplay beaucoup trop lourd et rigide qui devient gênant dans certaines situations. Le jeu est sur le papier un survival-horror mais au bout de quelques heures de jeu, on se rend vite compte que le côté effrayant n'est pas au rendez-vous.

Ensuite concernant les combats, ceux-ci sont pas franchement intéressant et surtout très répétitif en plus d'être pas tous le temps fluide. On attendait également de bonnes choses concernant le duo des deux personnages (Lana et Amy). On reste là aussi très déçu du début à la fin. Crédible mais sans plus d'autant que les énigmes avec les deux personnages ne sont pas assez variés et surtout trop simple.

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/a/m/amy-playstation-3-ps3-1326213404-038.jpg

Pour un tel genre, on ne s'attend pas à une durée de vie énorme. Et bien on ne se trompe pas puisque les six chapitres du jeu se bouclent en 8-9 heures. D'une manière générale, la difficulté du jeu est importante à cause de son gameplay rigide pénalisant mais surtout à cause des points de sauvegardes beaucoup trop rares et très espacés. Il ne faudra pas compter sur de la collecte ou d'autres modes pour prolonger la durée de vie.

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/a/m/amy-playstation-3-ps3-1326213404-037.jpg

On arrive enfin vers le point fort du titre. Heureusement tous n'est pas mauvais dans ce jeu. Si l'environnement ne contribue pas à l'ambiance, les thèmes musicaux sont très immersif et apporte une belle touche à l'ambiance du titre. Les bruitages remplissent leur contrat pour un tel genre et les doublages sont de bonnes qualités.

On a donc ici une bande-son agréable du début à la fin offrant l'envie de poursuivre l'aventure contrairement aux autres critères.

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/a/m/amy-playstation-3-ps3-1326213404-135.jpg

Enfin, on termine avec le scénario. Après tant de déceptions, on ne s'attend pas à des miracles et bien oui il n'y a pas de miracles. Un scénario pas assez mis en avant et pas franchement intéressant. L'histoire manque de précisions, de détails pour que le joueur soit vraiment dedans. Il y avait pourtant de quoi faire avec ce duo Lana/Amy mais le résultat n'est pas au rendez-vous.

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/a/m/amy-playstation-3-ps3-1326213404-030.jpg
Amy est la première déception de cette année 2012. On attendait beaucoup du jeu, peut être trop, et au final on ne pourra qu'être déçu. Une réalisation plus que décevante avec de nombreux soucis, un gameplay beaucoup trop lourd et répétitif, une durée de vie un peu courte et une progession maladroite.

Le jeu offre néanmoins un peu de bonheur pour nos oreilles avec une bande-son de qualité. Quant au scénario, celui-ci est trop en retrait et surtout loin d'être captivant.





Graphismes : 11/20
Gameplay : 9/20
Durée de vie : 12/20
Bande-son : 16/20
Scénario : 11/20

 



Note globale : 11/20



 

 


 


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Proposé aujourd'hui à 2,99 sur le PSN...
Répondre
A
merci pour ce test ;)
Répondre