Jeuxvideo-world

[Test] Birds of Steel (PS3)

5 Avril 2012 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS3-360

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/b/i/birds-of-steel-playstation-3-ps3-1328544718-055.jpg

 

 

Les simulation aériennes se font de plus en plus nombreuses sur les consoles de salon. L'année dernière, il était question de titres sur des avions historiques comme Air Conflict Secret Wars ou alors sur des engins plus modernes comme Ace Combat Assault Horizon.

Et bien cette année 2012 commence avec une simulation aérienne où l'on pilote des avions de la seconde guerre mondiale. Développé par Gaijin Entertainment (IL-2 Sturmovik : Birds of Prey, Apache Air Assault) et édité par Konami, Birds of Steel est-il incontournable pour les amateurs de simulation de vol ?


http://image.jeuxvideo.com/images/p3/b/i/birds-of-steel-playstation-3-ps3-1316188942-026.jpg

On commence donc par les graphismes. Ce n'est pas une première pour le studio de développement dans ce genre de jeux. Et cela va se voir sur la plupart des aspects. En effet graphiquement le jeu est une réussite. On remarquera surtout les effets de lumières maîtrisés et vraiment réalistes mais aussi le soucis du détails qui rend l'univers nettement plus crédible et sympa.

Ceci dit tous n'est pas parfait pour autant. Quelques problèmes de finitions que ce soit au ninveau des textures, de la modélisation sont notables mais le rendu global du titre est plus qu'honnête. Chaque effet visuel est crédible et convaincant, et on apprécie également le bon travail concernant la vue intérieur pour les amateurs en quêtes de sensations et d'immersions.


http://image.jeuxvideo.com/images/p3/b/i/birds-of-steel-playstation-3-ps3-1306825914-004.jpg

On passe ensuite au gameplay du titre. les joueurs qui auront eu la chance de jouer au précédent volet (IL-2 Sturmovik : Birds of Prey) vont de suite remarquer un gameplay identique, et ils auront raison. En effet celui-ci n'a pas bougé d'un pouce et l'on retrouve donc trois modes de pilotages. Cela permet à chaque joueur, de celui qui découvre le genre aux habitués, de prendre plaisir à jouer avec des configurations différentes et ainsi une IA plus ou moins agressive selon le mode choisi.

En tout cas une chose est sûre, le joueur est plongé dans de belles batailles. Les missions proposent des objectifs variées et bien dosée. Difficile d'émettre une critique sur la jouabilité si ce n'est que celle-ci n'a pas évolué.

 


http://image.jeuxvideo.com/images/p3/b/i/birds-of-steel-playstation-3-ps3-1306825914-010.jpg

Place ensuite à la durée de vie du titre. Le jeu propose un mode solo assez long et complet. La campagne se boucle plus ou moins rapidement selon le niveau de difficulté choisi mais de nombreuses missions sont mises à disposition pour prolonger l'expérience que ce soit en solo ou en ligne sous forme de coopération.

D'ailleurs le jeu propose un mode multijoueur complet pouvant accueillir jusqu'à 16 joueurs par partie. La durée de vie devient ainsi conséquente en sachant qu'il y a de très fortes chances pour que la communauté soit au rendez-vous comme pour IL-2 Sturmovik : Birds of Prey.

 

 

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/b/i/birds-of-steel-playstation-3-ps3-1328544718-048.jpg

 

 

Ensuite, concernant la bande-son, on reste dans une agréable surprise. A l'image du précédent volet, les bruitages sont très réalistes et surtout les thèmes musicaux sont superbes. Ceux-ci apportent une touche à l'ambiance du titre là encore à l'image du précédent volet tout aussi convaincant sur ce point. Une ambiance sonore immersif et crédible, pour un jeu d'avion, on ne peut espérer mieux.

 


http://image.jeuxvideo.com/images/p3/b/i/birds-of-steel-playstation-3-ps3-1328544718-043.jpg

Enfin on termine par le scénario du titre. Sans surprise le jeu reprend des éléments historiques. Si certains joueurs ont peur d'un simple cours d'histoire, il n'en absolument rien. L'approche est agréable et bien effectué, on prend plaisir à découvrir les images historiques...

La seule ombre au tableau réside ,comme pour les graphismes, dans sa finition. En effet si le jeu fait l'effort d'une traduction appréciable, celle-ci souffre par contre de quelques fautes plus ou moins grossières. Excepté ce détail, on prend plaisir à sdécouvrir les éléments de la seconde guerre mondiale mis en avant.



http://image.jeuxvideo.com/images/p3/b/i/birds-of-steel-playstation-3-ps3-1306825914-002.jpg

Birds of Steel est une réussite à l'image du précédent volet. Le studio prouve sa maîtrise concernant les simulations de vols et propose ainsi un opus qui ravira les fans du genre mais pas seulement. Un aspect visuel agréable, un gameplay adapté pour tous les joueurs et une durée de vie conséquente, le titre ne cesse de surprendre le joueur et offre même la cerise sur le gâteau avec sa splendide bande-son. Birds of Steel s'impose comme la simulation aérienne incontournable en ce début d'année 2012.

 

 


 

Graphismes : 16/20
Gameplay : 17/20
Durée de vie : 16/20
Bande-son : 18/20
Scénario : 15/20

 



Note globale : 16/20

 


 

 


 


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Merci pour ce test qui me confort dans mon achat
Répondre