Jeuxvideo-world

[Test] Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste

11 Avril 2013 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS3-360

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/n/i/ni-no-kuni-la-vengeance-de-la-sorciere-celeste-playstation-3-ps3-1345025306-429.jpg

 

 

Disponible depuis le 17 novembre 2011 au Japon, il aura fallu patienter 1 an et demi environ pour voir débarquer Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste en Europe. Développé par le studio Level-5 (auteur des récents Dragon Quest, de la série Professeur Layton) et en collaboration avec le studio Ghibili (studio d'animation qui a notamment produit le film d'animation japonais Mon voisin Totoro).

Autant dire que sur le papier, le titre s'annonce prometteur et promet d'être un RPG qui sort de l'ordinaire. Exclusivement disponible sur PlayStation 3, Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste promet une expérience rafraîchissante qu'on n'est pas prêt d'oublier.



http://image.jeuxvideo.com/images/p3/n/i/ni-no-kuni-la-vengeance-de-la-sorciere-celeste-playstation-3-ps3-1345025265-423.jpg

Il arrive que certaines collaborations ne soient pas aussi gagnantes que prévu. Ici c'est bel et bien le contraire, et de quelle manière ! Le jeu nous offre ici une direction artistique hallucinante où l'on ne peut qu'être admiratif face au travail du studio d'animation Ghibili. Les cinématiques sont superbes et la patte artistique est vraiment dans le ton d'un excellent jeu de rôle japonais actuel. Un jeu qui nous invite à un voyage sensationnel avec des effets de lumière réussis, une technique maîtrisée et un nombre de couleurs impressionnant.

Jusqu'à présent, le joueur n'a jamais été proche de la frontière entre films d'animation et jeux vidéo, rien que ce point mérite d'accepter le voyage proposé par les deux studios. Le design des personnages et des nombreux familiers sont là pour confirmer la profondeur et l'immersion que peut offrir le jeu.



http://image.jeuxvideo.com/images/p3/n/i/ni-no-kuni-la-vengeance-de-la-sorciere-celeste-playstation-3-ps3-1345025265-421.jpg

Au niveau de la jouabilité, la maîtrise des développeurs est toujours de la partie et celle-ci ne manque pas de référence. En effet que ce soit au niveau du système de combat, de la gestion des familiers, du lancement de l'aventure, de l'aspect tactique ou encore des possibilités offertes par le jeu au niveau des réglages, de l'exploration, chaque aspect nous ramène une licence. Ainsi on pourra sans difficultés des licences comme Dragon Quest, Tales of et surtout Pokémon.

C'est sur cette dernière licence que se dégage la plus inspiration sur l'approche du titre. Les développeurs ont effectué le nécessaire afin de rendre le jeu très accessible pour que n'importe quel joueur puisse prendre plaisir à parcourir le monde et les différentes zones incroyables offertes par le jeu. Ainsi on y trouve un démarrage tranquille où les bases sont posées petit à petit et où un tutoriel très complet permet bien de comprendre les différentes fonctions du jeu et les différents aspects du système de combat, où l'on gère son personnage mais aussi les actions de ses familiers à l'image de Pokémon.

Concernant la difficulté, afin de plaire à un maximum de joueurs, il est possible de jouer dans plusieurs niveaux de difficulté mais surtout de changer celle-ci à n'importe quel moment du jeu. Cela permet aux joueurs de descendre ou augmenter la difficulté en fonction de la situation dans le cas où les heures d'XP ne sont pas du goût de certains joueurs.



http://image.jeuxvideo.com/images/p3/n/i/ni-no-kuni-la-vengeance-de-la-sorciere-celeste-playstation-3-ps3-1341865192-413.jpg

Etant donné qu'il s'agit ici d'un jeu de rôle, cela ne surprendra aucun joueur en annonçant une durée de 40-50 heures en s'occupant uniquement des quêtes principales. En sachant que si vous souhaitez prolonger l'expérience de jeu, vous avez de nombreuses quêtes optionnelles à dispositions. Et si l'on ajoute le temps nécessaire à découvrir l'ensemble des familiers du jeu ou encore de trouver toutes les recettes, la durée de vie devient impressionnante.

 

 

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/n/i/ni-no-kuni-la-vengeance-de-la-sorciere-celeste-playstation-3-ps3-1341865192-404.jpg

 

 

Si la réalisation du titre parviendra sans difficulté à agréablement vous surprendre, attendez-vous à être remarquablement surpris par une bande-son somptueuse. Le fidèle compositeur du studio Ghibili a accepté de s'occuper des différentes musiques de jeu, le résultat est saisissant. Celui-ci démontre son talent et offre des thèmes qui s'associent et marquent davantage l'univers du jeu.

L'immersion est encore plus forte et la variété des thèmes est impressionnante. Au niveau des doublages, on trouve les voix anglaises et japonaises, celles-ci sont d'un niveau de qualité là encore franchement convaincant en précisant quand même sans surprise que les doublages japonais sont supérieurs.

 

 

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/n/i/ni-no-kuni-la-vengeance-de-la-sorciere-celeste-playstation-3-ps3-1345025306-432.jpg

 

 

Enfin en ce qui concerne le scénario du jeu, celui-ci est à l'image des précédentes réalisations du studio. On nous propose une histoire qui dispose d'un mélange magique entre simplicité et émotions fortes. Impossible de nier que le titre dégage une identité très attachante et contribue à la captivité du joueur tout au long de l'histoire. Là où l'on peut féliciter les développeurs, c'est au niveau de la traduction du titre.

En effet non seulement le jeu est intégralement traduit en français, et celle-ci ne souffre d'aucune erreur, c'est dire la qualité du travail quand on sait que ce genre de jeu débarque souvent en version anglaise ou dans une traduction française souvent douteuse dans le meilleur des cas.

 


http://image.jeuxvideo.com/images/p3/n/i/ni-no-kuni-la-vengeance-de-la-sorciere-celeste-playstation-3-ps3-1355349173-447.jpg

Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste est un voyage unique qui offre une expérience de jeu que l'on n'a pas l'habitude de voir dans le monde des jeux vidéo. Une direction artistique absolument incroyable, une bande-son tout aussi impressionnante et une durée de vie colossale qui nous rappelle bien qu'on est bien dans un J-PRG et non un film d'animation. Le gameplay nous offre un mélange intéressant d'autres licences en adoptant certains aspects qui lui sont propres. Riche et magique, voilà ce que dégage ce titre peu commun.




 

Graphismes : 18/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 18/20
Bande-son : 19/20

Scénario : 17/20

 


 

Note globale : 18/20

 


 

 


 

 



Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste disponible sur PlayStation 3 chez notre partenaire Boulanger.fr

 


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article