Jeuxvideo-world

[Test] Ninja Gaiden 3 (PS3)

6 Avril 2012 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS3-360

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/n/i/ninja-gaiden-3-playstation-3-ps3-1307476245-022.jpg

 

 

Le célèbre ninja Ryu Hayabusa est de retour dans un troisième volets inédit. Après une apparition sur PlayStation Vita sous forme de remake, c'est sur les consoles de salon que l'on retrouve la série Ninja Gaiden avec cette fois-ci un nouvel opus. Toujours développé par la Team Ninja, est-ce que ce nouvel beat'em all sera à la hauteur des précédents opus ?

 


http://image.jeuxvideo.com/images/p3/n/i/ninja-gaiden-3-playstation-3-ps3-1329989976-167.jpg

 

 

On commence par l'aspect graphique. Si les différents screenshots étaient emballants, le résultat final est lui bien moins convaincant. En effet le jeu ne propose pas une finition exemplaire comme on pouvait s'y attendre au vus des images promotionnelles. Le précédent volet ne souffrait pourtant pas sur ce point mais là force est de constater que le résultat n'est pas à la hauteur.

Néanmoins ce n'est pas mauvais pourtant loin de là et on oublie ce petit manque par cette superbe mise en scène tout au long de l'aventure. On retrouve visuellement les ingrédients de la série avec tous un tas d'effets, de la lumière en passant par la grosse dose de sang à l'écran. Il arrive parfois que l'ensemble soit un peu brouillon mais là encore le désagrément n'est que de courte durée.



http://image.jeuxvideo.com/images/p3/n/i/ninja-gaiden-3-playstation-3-ps3-1332524355-240.jpg

Si les graphismes sont plus ou moins décevant, le gameplay n'aide pas à remonter la pente, bien au contraire. Une des particularités de la série et surtout du précédent volets, c'est sa grosse difficulté où les amateurs de challenges étaient aux anges. Et bien avec ce nouveau volet, c'est bel et bien terminé. En effet ce troisième opus est nettement plus facile. Cela est dû, entre autre, à rendre le jeu plus accessible pour la catégorie de joueurs "casual".

Au niveau du gameplay ce changement se montre avec cette surdose de QTE. Si vous approuvez l'abondance de QTE alors c'est bon sinon l'expérience de jeu sera mauvaise. Mais là encore tous n'est pas mauvais. On pourra constater des efforts concernant un des gros problèmes des précédents opus, la caméra. En effet les placements de celle-ci sont nettement meilleurs et agréables.

Il faut également rappeler que le jeu est compatible PlayStation Move. Ceci n'offre rien de particulier et sera plus vu comme une compatibilité gadget. Le jeu a donc pris une orientation plus "casual" que "hardcore" en terme de gameplay.



http://image.jeuxvideo.com/images/p3/n/i/ninja-gaiden-3-playstation-3-ps3-1307476186-003.jpg

Ensuite, on passe à la durée de vie. Il vous faudra un peu moins de 10 heures pour terminer l'aventure. Une durée de vie très correcte compte tenu du genre et de la conccurence. Et ce n'est pas tous, puisque le jeu propose un mode multijoueurs qui permet de faire des parties en ligne jusqu'à 8 joueurs. Enfin l'éditeur a annoncé que de nombreux DLC, gratuit et payant, seront de la partie.

 


http://image.jeuxvideo.com/images/p3/n/i/ninja-gaiden-3-playstation-3-ps3-1326442742-122.jpg

Place désormais à la bande-son. Un résultat convaincant dans l'emseble mais qui dépend surtout de vos exigeances en terme d'ambiance sonore. Si les thèmes musicaux sont plutôt crédible à l'univers, ceux-ci n'apporte pas grand chose pour autant au rythme ou à l'mabiance générale du titre.

Par contre, du côté des bruitages, ceux-ci poussent le côté gore du jeu. Certains joueurs seront donc convaincus par ce choix tandis que d'autres trouveront celle-ci un peu trop engagé.



http://image.jeuxvideo.com/images/p3/n/i/ninja-gaiden-3-playstation-3-ps3-1330686944-204.jpg

Enfin, on termine avec le scénario. Si les intentions des développeurs sont nombreuses, au final la sauce ne prend pas du tout. Cela reste plutôt cohérent et tout à fait valable mais c'est bien trop simpliste et basique pour que le joueur soit vraiment captivé par l'histoire. Les idées étaient certainement là mais le rendu n'est pas emballant.



http://image.jeuxvideo.com/images/p3/n/i/ninja-gaiden-3-playstation-3-ps3-1332258315-207.jpg

Ninja Gaiden III est un beat'em all qui a subi de nombreux changements par rapport au précédent volet. Si graphiquement, on est loin d'une claque mais avec les ingrédients de la série, le gameplay lui prend un tout autre visage. Le côté hardcore du titre laisse place à une bonne dose de QTE.

Le jeu se révèle nettement moins difficile et no'ffre plus la même saveur. Sa durée de vie reste malgré tout très convaincante. Quant à la bande-son, celle-ci divisera les joueurs alors que le scénario est loupé et ne trouvera pas preneur ou peu.

 



Graphismes : 14/20
Gameplay : 13/20
Durée de vie : 15/20
Bande-son : 13/20
Scénario : 10/20



Note globale : 14/20

 


 

 


 


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Merci pour ce test.
Répondre