Jeuxvideo-world

[Test] Oddworld : La Fureur de l'Etranger HD

6 Février 2013 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Test PS Vita

http://image.jeuxvideo.com/images/jaquettes/00038348/jaquette-oddworld-la-fureur-de-l-etranger-playstation-3-ps3-cover-avant-g-1325838714.jpg

 

 

La PlayStation Vita est toujours à la recherche d'un catalogue de jeux toujours plus riche mais surtout d'un calendrier de sortie assez costaud et régulier. En attendant, celle-ci n'hésite pas à accueillir des portages HD d'anciens titres à l'image d'un certain Oddworld : la Fureur de l'étranger HD, un portage HD disponible depuis la fin de l'année 2012 sur PlayStation Vita après un passage sur console de salon. Vaut-il le coup ?

 

 

http://www.oddworld.com/wp-content/gallery/new-strangers-wrath-hd/river.jpg

 

 

Il s'agit ici d'une réédition en HD dont le titre original est sorti en 2005. On pouvait donc craindre qu'un titre datant de 7 ans souffre d'un visuel sérieusement daté même avec son statut HD. Du coup lorsqu'on se lance dans le jeu, on est agréablement surpris par le traitement visuel effectué par les développeurs. En effet même si on se rend bien compte que le titre n'est pas récent, cette version HD permet vraiment de prendre plaisir à jouer dans un univers très riche et qui ne souffre d'aucun problème technique majeur.

Le chasseur de primes que l'on incarne conserve son charisme et l'univers décalé s'apprécie de la même manière ce qui apporte un réel plaisir de jeu sur PlayStation Vita. Il s'agit bien ici d'une réédition HD qui n'offre donc aucune nouveauté par rapport à l'opus original.



http://www.oddworld.com/wp-content/gallery/new-strangers-wrath-hd/combat.jpg

Place ensuite au gameplay où celui-ci a été adapté à la PlayStation Vita. Pas de nouveauté mais le titre tente quand même d'exploiter les fonctionnalités de la console et notamment l'écran tactile et le touchpad arrière. Globalement le titre n'offre pas une prise en main immédiate et va donc nécessiter quelques heures avant de prendre parfaitement le jeu en main.

La faute certainement à des commandes peu intuitives et datées par rapport aux titres actuels. Néanmoins on apprécie toujours ce mélange entre la vue à la troisième personne en phase d'exploration et la vue à la première personne lors des phases d'actions. On pourra reprocher l'absence de possibilités au niveau des déplacements et des mouvements possibles du personnage étant donné sa sortie initiale...

 

 

http://www.oddworld.com/wp-content/gallery/new-strangers-wrath-hd/melee2.jpg

 

 

Du côté de la durée de vie, le titre assure une aventure plutôt longue, il vous faudra en effet 10-12h pour terminer celle-ci. L'idéal étant de commencer par la difficulté maximale afin de rendre le jeu encore plus intéressant et surtout plus long sachant que même en difficile, on prend largement plaisir à parcourir l'univers.

Le titre est vendu un peu moins de 13€ ce qui est plus qu'honnête étant donné la qualité générale de cette réédition. Enfin si vous souhaitez prolonger l'expérience, le jeu propose des trophées et notamment un trophée platine, un détail qui plaira aux chasseurs de trophées.



http://www.oddworld.com/wp-content/gallery/new-strangers-wrath-hd/stakes.jpg

Au niveau de la bande-son, on retrouve avec plaisirs les différentes musiques du jeu toujours aussi agréables. Celles-ci apportent toujours autant au titre et renforcent cette belle ambiance générale tout en gardant son côté mystérieux et étrange. S'il fallait se plaindre, on pourra simplement signaler les bruitages du chasseur de primes qui se montrent rapidement répétitifs et lourds.



http://www.oddworld.com/wp-content/gallery/new-strangers-wrath-hd/vegetation.jpg

Enfin on termine avec le scénario du jeu. L'un des points forts du titre, celui-ci nous mène dans un monde étrange dans un style apocalyptique ainsi qu'un petit côté western qui fait son effet. Une histoire accrocheuse pour un très bon travail d'écriture.... à condition de comprendre l'anglais. Cependant il offre des sous-titres français pour les dialogues majeurs dont les cinématiques. Les petits dialogues avec les PNJ du jeu ne sont quant à eux pas traduits, dommage.

 

 

http://www.oddworld.com/wp-content/gallery/new-strangers-wrath-hd/town.jpg

 

 

Oddworld : la Fureur de l'étranger HD est une réédition convaincante et se montre même comme un titre quasiment indispensable sur PlayStation Vita compte tenu du peu de jeux à l'heure actuelle sur la console. Si le titre tente d'exploiter certains aspects de la console, on aurait apprécié qu'une traduction française intégrale ou au moins des sous-titres français pour l'ensemble du jeu soient de la partie.

 


 

Graphismes : 15/20
Gameplay : 14/20
Durée de vie : 15/20
Bande-son : 16/20
Scénario : 15/20


 

Note globale : 15/20


 

 


 




Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
<br /> Je suis assez attristé par le faite que cette license ai rencontrer la 3D.<br /> J'ai toujours été un grand fan des 2 premiers Oddworld sur PS1(Plateforme pure et dure comme on les aime) et j'aurais aimé un 3ème opus en 2D HD (un peu comme Sonic the hedgehog qui a évolué avec<br /> un dernier épisode HD) Malheureusement on a pas toujours ce qu'on veux, et malgrès tout je resterai fan de la license Oddworld ! :)<br /> En tout cas le test est très réussi ! Bravo ! :D <br />
Répondre