Jeuxvideo-world

[Test] Sleeping Dogs

10 Septembre 2012 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS3-360

http://www.jeuxvideo24.com/screens/ps3/20473/large/screenshots/308965_sleeping-dogs.jpg

 

 

Un GTA-like qui propose de prendre part dans un décor américain, c'est courant et classique à l'image des licences Grand Theft Auto et Saint's Row. Et bien le genre va prendre un bon vent frais grâce au studio de développement United Front Games. Edité par Square Enix, Sleeping Dogs nous propose un décor asiatique où l'on incarne un personnage habile, Wei Shen, qui va vivre une expérience unique au coeur de Hong Kong.



http://www.jeuxvideo24.com/screens/ps3/20473/large/screenshots/200802_true-crime--hong-kong.jpg

Pas de doute, c'est un véritable plaisir de se balader dans Hong Kong. Les développeurs ont réalisé un magnifique travail au niveau de l'univers. Une forte ambiance avec un souci du détail qui permet une immersion immédiate du joueur. Techniquement le titre offre une prestation relativement honnête pour son époque et par rapport à la concurrence.

Les rues sont vivantes et permettent de plonger le joueur dans une expérience riche en émotion avec de nombreux effets crédibles. Les décors sont variés avec de la ville, de la mer et un peu de montagne afin de proposer un minimum de variété au niveau de l'environnement. Visuellement les différents véhicules proposés sont vraiment agréables que ce soit pour les voitures, les motos ou les bateaux.

L'ensemble se montre ainsi crédible dans une époque moderne, ni futuriste, ni nostalgique où l'ambiance est clairement le point fort du titre. Une finition impressionnante au niveau du détail où rien n'est laissé au hasard. On pourra simplement se plaindre de la taille de la carte plus petite que la concurrence et des limites techniques du jeu.

 

 

http://www.jeuxvideo24.com/screens/ps3/20473/large/screenshots/334492_sleeping-dogs.jpg

 

 

Le joueur incarne Wei Shen, un Hongkongais particulièrement habile que ce soit au niveau des attaques au corps-à-corps ou avec une arme. Le jeu se montre ainsi très varié au niveau des phases de combat. Le gameplay s'inspire fortement de celui de Batman Arkham Asylum et Arkham City. Un système de contre similaire à l'image des prises pour un résultat saisissant qui pousse la violence des combats à son maximum.

En plus de pouvoir prendre un couteau, un parapluie ou encore un sac pour se battre, le titre permet d'interagir avec l'environnement pour vaincre ses ennemis. Chaque phase de combat est donc différente en fonction du lieu où l'on se trouve et de ce que l'on possède sous la main. De nombreuses techniques offensives et défensives sont disponibles pour offrir un minimum de variété dans les phases de combat sans armes.

Avec une arme, le jeu se montre plus classique mais toujours aussi complet avec un nombre suffisamment conséquent pour que chacun y trouve son compte. En plus des phases de combat, le titre offre de nombreuses phases de poursuites que ce soit à pied, à moto ou en voiture. La prise en main se montre simple et immédiate pour prendre part à l'action avec plaisir le plus rapidement possible.

Si visuellement le souci du détail est bien là, il est également présent dans les possibilités offertes par le jeu. Ainsi il est possible de faire du karaoké, de parier sur des combats de coqs, des parties de mah-jong ou encore de participer à des courses. A l'image d'un concurrent, le titre dispose d'un côté personnalisation. Il est possible de se rendre dans des boutiques afin de s'acheter des vêtements et accessoires.

Concernant l'IA, celle-ci se montre parfois convaincante, parfois beaucoup moins, dans l'ensemble cela ne gâche pas l'expérience de jeu et offre même un peu de challenge lors de certaines missions.

 

 

http://www.jeuxvideo24.com/screens/ps3/20473/large/screenshots/308962_sleeping-dogs.jpg

 

 

En plus d'offrir des missions principales, le titre propose sans surprise de nombreuses activités annexes. En effet il est possible d'effectuer des quêtes secondaires comme des courses, des poursuites mais pas seulement. En plus des mini-jeux tels que le karaoké ou les combats de coqs, le titre propose de partir à la recherche de nombreux objets. La carte contient un bon nombre d'autel à trouver, de coffres à collecter et de caméra à pirater.

Et si sur le papier, cela paraît énorme au final le jeu offre une durée de vie nettement inférieur à la concurrence. Il vous faudra un peu plus de 20 heures pour terminer l'histoire mais aussi l'ensemble des quêtes secondaires qui sont d'ailleurs un peu trop répétitives ce qui du coup n'est pas énorme pour un tel genre.



http://www.jeuxvideo24.com/screens/ps3/20473/large/screenshots/334499_sleeping-dogs.jpg

Pour obtenir une bonne ambiance, il faut un gros travail sur le décor mais aussi sur la bande-son. Le studio de développement l'a bien compris et le résultat est à la hauteur du reste. Les thèmes musicaux offrent une superbe immersion et s'accordent parfaitement avec l'univers du jeu. Tout est crédible du début à la fin, des doublages aux différents bruitages.

En plus d'offrir un ensemble saisissant, la bande originale a le mérite de se montrer varié avec les quelques stations radios proposées en véhicules. Côté bruitage, les différents effets sonores des véhicules, des collisions ou encore des coups donnés aux ennemis sont parfaitement réalistes.

 

 

http://www.jeuxvideo24.com/screens/ps3/20473/large/screenshots/332354_sleeping-dogs.jpg

 

 

Enfin on termine par le scénario du titre. Sans aucun doute possible, les développeurs ont cherché l'inspiration du côté du cinéma hongkongais et le résultat est convaincant. Le joueur incarne Wei Shen, un Hongkongais qui a connu un passage douloureux dans sa ville natale et qui décide de fuir aux Etats-Unis pour intégrer la police. Quelque temps après il est de retour pour tenter d'infiltrer la triade. Beaucoup d'actions mais aussi de l'émotion seront au rendez-vous.

 


http://www.jeuxvideo24.com/screens/ps3/20473/large/screenshots/200804_true-crime--hong-kong.jpg

Sleeping Dogs est une excellente surprise. Une ambiance unique pour un GTA-like qui a tenté de sortir des éléments classiques du genre en offrant un bon bol de nouveautés. Le jeu propose ainsi une expérience très agréable que ce soit à jouer, regarder ou écouter.

 

 


 

Graphismes : 16/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 14/20
Bande-son : 18/20
Scénario : 15/20

 


 

Note globale : 16/20

 


 

 

 


 

 


 

Sleeping Dogs disponible sur PlayStation 3 chez notre partenaire Boulanger.fr : Cliquez-ici

 

Sleeping Dogs disponible sur Xbox 360 chez notre partenaire Boulanger.fr : Cliquez-ici

 

Sleeping Dogs disponible sur PC chez notre partenaire Boulanger.fr : Cliquez-ici

 


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article