Jeuxvideo-world

[Test] WarioWare Gold

2 Août 2018 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests 3DS

Nintendo confirme qu'il n'oublie pas de sortie de nouveaux jeux sur Nintendo 3DS en plus d'enrichir sérieusement le catalogue de la Nintendo Switch. La preuve avec une sortie estivale qui semble intéressante sur le papier pour la console portable de Nintendo : WarioWare Gold. Oui, cela peut paraître surprenant de le voir arriver à cette période de vie de la console portable mais la série Wario Ware s'offre bel et bien un nouvel épisode cet été. Le titre peut par contre laisser penser qu'il s'agit plutôt d'un épisode ultime que d'un opus totalement inédit. Toujours est-il que l'on espère son concept si particulier fonctionne toujours avec évidemment quelques nouveautés... Le bon petit jeu de l'été sur Nintendo 3DS ?

Autant le dire tout de suite, il s'agit là d'un best-of plutôt que d'un véritable nouvel épisode même si le jeu contient de l'inédit. Le concept est similaire, les habitués ne seront pas surpris de faire face à un jeu au style complètement étrange, déjanté mais aussi coloré. Oui visuellement il est clairement dans une catégorie différente des autres productions de Nintendo. Le style est vraiment étrange, parfois très simpliste mais c'est son charme. Ce choix visuel, c'est une direction artistique souhaitée des développeurs et qui colle parfaitement à l'univers de Wario et sa compétition. Il ne faut pas s'attendre à une grande finesse technique, c'est propre et fluide mais le but n'est pas de pousser la console. Sur ce point, on regrette quand même que la technologie 3D ne soit pas du tout exploitée à l'occasion d'un tel jeu. On aurait vraiment apprécié de découvrir des mini-jeux (ou plutôt micro-jeux) où l'effet 3D soit au rendez-vous.

Mais en prenant du recul, on en revient toujours à ce concept de départ très bizarre, celui d'un visuel délirant mais jamais pétillant. Les développeurs ont eu la bonne idée de peaufiner certains micro-jeux pour éviter la simple copie et surtout rendre le contact visuel plus sympathique sous une forme de fan-service. En effet tout en vous laissant la surprise de la découverte, l'habillage de certains micro-jeux sont différents, ils sont plus soignés et cohérents avec le thème ou clin d'oeil abordé par le micro-jeu. Difficile de trouver un point négatif si ce n'est quand même le manque de clarté de certains micro-jeux lors du premier contact. Mais ceci est un bémol qui suit la licence depuis longtemps, le point faible d'un tel concept que l'on peut difficilement corriger. Un charme qui divise les joueurs mais qui fonctionne toujours même en 2018 si vous avez aimé les précédents.

On va le répéter régulièrement tout au long du test, c'est loin d'être une simple compilation des micro-jeux de la licence, cet épisode s'efforce à tous les niveaux d'offrir des nouveautés et ajustements. Au niveau du gameplay, le catalogue de micro-jeux de ce best-of s'articule autour de 4 types de commandes : les boutons, le tactile, le gyroscope et le micro. On atteint ainsi la plus grande diversité possible d'un épisode WarioWare. Ce n'est pas toujours évident de passer d'un micro-jeu tactile à un micro-jeu avec les boutons par exemple mais c'est le principe d'un concept où le rythme est rapide et l'excitation est constante. La prise en main ne sera donc pas spécialement simple et immédiate, le temps de découvrir et se plonger dans cet univers déjanté. On peut aussi évoquer une notion de réflexe dans la mesure où la marge est extrêmement mince pour accomplir le micro-jeux.

On vous laisse la surprise de découvrir (ou redécouvrir, cela dépend de votre passé avec la série) les différents micro-jeux, on peut citer simplement quelques exemples pour avoir un ordre d'idée : souffler un pissenlit, vol de poisson, curage de nez... Oui oui, on vous l'avait dit que c'était vraiment étrange comme micro-jeux. En qualité, c'est comme toujours discutable et cela dépend de vos attentes, mais on peut clairement affirmer que c'est clairement un type loufoque très rare en Europe et qui correspond bien mieux à la culture japonaise en matière de jeux vidéo. Des combats de boss et des micro-jeux plus conséquents (que l'on pourrait donc qualifier de mini-jeux) sont de la partie dans ce best-of afin de constituer aussi un contenu inédit.

Justement à propos de la durée de vie de ce WarioWare Gold, on tient ici un épisode ultime avec un brin de nouveauté. Cette version comporte 300 micro-jeux qui proviennent, pour la grande majorité, d'anciens épisodes de la série : Warioware: Twisted!, WarioWare: Touched!, WarioWare: Smooth Moves... Le mode principal est le mode histoire découpé en scénario et qui se termine en à peine plus de deux heures... C'est très court mais ce n'est pas surprenant compte tenu du concept et de la durée des micro-jeux (pas plus de 5 secondes sauf les fameux combats de boss et mini-jeux un peu plus long). Le mode Histoire se présente sous la forme de ligues à accomplir, Wario se présentant ainsi comme un organisateur de tournoi. On pourra donc se plonger dans les ligues Pouce-pouce, Gyro-gyro et Touche-touche. Ce sera aussi l'occasion de retrouver des personnages connus de la série WarioWare : Ana & Kat, Jimmy T, Dribble & Spitz, Ashley...

Forcément à la lecture du contenu pour le moment, c'est effrayant sauf que déjà c'est un concept qui dispose d'une excellente rejouabilité à défaut d'avoir un classement en ligne pour comparer les scores, c'est dommage. Si le mode histoire est très court, il faudra y retourner plusieurs fois pour découvrir l'intégralité des micro-jeux proposés. Nintendo savait parfaitement que ce mode histoire ne peut conserver les joueurs très longtemps sur le jeu, c'est à ce moment précis que l'on découvre des missions annexes et surtout des modes défis. Ceux-ci sont surtout des variantes et des règles qui misent toujours plus sur le challenge et le délire. 

On note aussi la présence d'un mode index pour refaire l'un des micro-jeux de la longue liste et d'un mode duel. En effet le jeu s'offre une dimension multijoueur même si celle-ci est frustrante. On pourra jouer avec un autre joueur qu'il est une Nintendo 3DS et un exemplaire du jeu également... On pouvait espérer un multijoueur en mode "téléchargement" afin que seulement une cartouche soit nécessaire, ce n'est pas le cas. Impossible de ne pas parler de la partie collectible du jeu qui vient vraiment enrichir l'expérience de jeu et afficher la vraie rejouabilité. En remportant des pièces tout au long du jeu, on pourra s'offrir tout un tas de bonus (mini-jeux, musiques, wario kards...). D'ailleurs dans cette zone de bonus, on note la présence d'une rubrique nommée "Doublage".

Cela nous amène à finir par deux points positifs de cette version. En effet si le travail sonore est toujours aussi délirant et cohérent avec l'univers de la série Wario, pour la première fois les voix Françaises sont de la partie. Cela fait vraiment bizarre si on a déjà eu un épisode de la série entre les mains, mais la qualité reste au rendez-vous. Mieux encore, si vous voulez pousser le délire, cette fameuse option "doublage" permet de refaire les doublages de la grosse majorité des cinématiques du jeu. Cela peut paraître anecdotique pour certains joueurs mais même si ce n'est pas le coeur du jeu, cela démontre la volonté d'offrir des bonus et variantes amusantes sans sortir du thème.

WarioWare Gold se présente comme l'épisode ultime de la série. Si l'on peut déplorer le manque de nouveauté, le charme de la série opère toujours, à condition d'y être sensible. Contrairement aux autres jeux Nintendo plus classiques et accessibles, la série Wario se situe plutôt dans la partie étrange du catalogue de Nintendo. Si le style est classique dans un pays  comme le Japon, en Europe c'est déjà plus surprenant comme concept. Cela n'enlève en rien la qualité du jeu sur le plan visuel et sur le plaisir de jeu. Quelques niveaux inédits, une exploitation presque parfaite (absence totale de la 3D) de la console portable, de nombreux bonus à débloquer ou encore des voix Françaises, voilà donc au rayon des ajouts inédits. Un petit vent de fraîcheur toujours agréable en attendant de voir un épisode plus renversant.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 15/20
Gameplay : 15/20
Durée de vie : 14/20
Bande-son : 14/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 15/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article