Jeuxvideo-world

[Test] Webcam Hue HD

11 Juillet 2013 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

Voilà ici un équipement high-tech dont on voit que très rarement des tests sur ce genre de produits. Il s'agit du marché des webcams. Jusqu'à présent excepter la marque Logitech, il est bien difficile de parler d'autres marques, si ce n'est Microsoft et encore sans grand succès. Du coup sans surprise, le marché commence à se montrer riche en qualité avec l'arrivée de modèles particuliers à l'image de la Hue HD Webcam. Vendu sous différentes couleurs au prix de 37.95€, est-ce qu'elle mérite d'être prise en considération lors d'un achat de webcam ?

Avant même d'ouvrir l'emballage, on relève d'une part une charmante simplicité dans la présentation mais surtout un petit aperçu de l'esthétique très "serpent" de la webcam. On passe donc à l'ouverture de la boîte afin de découvrir le contenu du package. On trouve ainsi la webcam Hue HD, une base pour accueillir la webcam, un simple papier, un CD contenant le logiciel de la webcam ainsi qu'un guide utilisateur et enfin un câble USB.

Concernant le simple papier, on peut y lire la garantie du produit ainsi qu'un schéma de montage de la webcam sur la base et un récapitulatif des différentes caractéristiques physiques de la webcam. Dommage que le guide d'utilisateur soit uniquement disponible sur le CD et qu'un dépliant ou manuel papier ne soit pas de la partie. Concernant la webcam Hue HD, celle-ci dispose d'une entrée USB pouvant se brancher sur le port USB de la base fournie ou alors directement sur le port USB d'un PC portable par exemple.

Le câble USB fourni dans le package sert uniquement dans le cas où l'on opte pour une utilisation avec la base qui dispose donc d'un port USB pour la webcam et d'un port mini-USB pour le câble dont l'autre entrée est une entrée USB 2.0 classique. Comme dit précédemment, la webcam est proposée en plusieurs couleurs : noir, blanc, vert, rose et rouge. Au niveau de la partie Webcam, on distingue une taille intéressant grâce "à son long cou" et son côté flexible qui permet vraiment de l'orienter et de la maintenir en position selon notre envie.

Cela est clairement l'un des atouts majeurs de cette webcam dans la mesure où habituellement les webcams se fixent à un endroit et ne bougent pas. Ici on peut la plier et ainsi obtenir des positions que l'on ne pourrait avoir avec aucune autre webcam. La finition est relativement convaincante avec une bonne impression des matériaux. On relève 3 détails techniques à son sujet en plus de sa flexibilité. On constate la présence d'une LED permettant d'indiquer à quel moment la webcam est sous tension et donc en pleine action.

On distingue également un système de focus au niveau de la caméra afin d'ajuster la prise selon le résultat souhaité. Enfin sur la partie arrière de la webcam, on peut voir un bouton qui permet de prendre instantanément une capture. Autant dire que la webcam se montre relativement complète au niveau des quelques commandes physiques d'autant que celles-ci sont à la fois précises et parfaitement placées. En ce qui concerne la base pouvant accueillir la webcam, on distingue en plus du port USB et mini-USB, une LED à l'image de celle présente sur la webcam.

En ce qui concerne la partie logiciel, pas de problème ou autres remarques à faire, l'installation s'effectue sans problème tandis que la prise en main ne pose aucun problème. Le logiciel est compatible sur Windows XP, Vista, 7 ainsi que Mac OS X et Linux. Celui-ci est plug and play permettant ainsi d'éviter la lourde étape de compatibilité et de reconnaissance. Enfin en ce qui concerne la partie technique, celle-ci se montre satisfaisante mais sans pour autant ridiculiser ses concurrents.

La webcam dispose d'une caméra optique anti-reflet (5 couches). Au niveau de la résolution et du nombre d'images par seconde, on obtient les résultats suivants : 10 fps en 1600 x 1200, 15 fps en 1024 x 768 et 800 x 600 et 30 fps en 640 x 480 jusqu'à 160 x 120. En ce qui concerne le format des vidéos capturées, il est question des trois formats suivants : I420, YUY2, RGB24. L'angle de vision annoncé par le constructeur est de 75 degrés et la fréquence d'échantillonnage est de 8000/1600 Hz.

Plusieurs fonctionnalités sont de la partie : réglage de la luminosité, du contraste mais aussi de la fidélité des couleurs, suivi des visages, sensibilité en basse lumière ou encore la capture d'images fixes. Enfin deux petits détails, le câble USB qui permet de relier la base à un port USB se montre particulièrement grand puisqu'il mesure pas moins de 2 mètres !  Autre détail, la configuration PC requise n'est pas excessive puisque pour un fonctionnement optimal, il est recommandé d'avoir un processeur de 1.5GHz, 512Mb de RAM, 350 MB d'espace disque mais aussi un port USB 2.0 (compatible 1.1 également), une résolution minimale de 800 x 600 et une carte son/vidéo de 16 bits au minimum.

La webcam Hue HD, est un produit complet doté d'une bonne finition et de performances qui devraient plaire aux plus grands nombres d'utilisateurs. Son prix est accessible et nul doute que bon nombre d'utilisateurs, amateur de ce produit devrait succomber à la prestation offerte par ce modèle afin de remplacer les webcams présentes d'office sur les PC portables par exemple.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Un package complet
+ Une bonne finition
+ Plusieurs couleurs proposées
+ Logiciel et installation simple et claire
+ Farticularité physique (flexibilité)
+ Longueur du câble USB
+ Son prix


Les points faibles :
- Pas de manuel/guide papier
- Performance correcte mais largement perfectible
- Format vidéo peu commun

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 16/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article