Jeuxvideo-world

[Test] Meliconi TVMAN MOBILITY

16 Avril 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

Vous souhaitez regarder la télévision sur votre smartphone, cela ne pose aucun problème, que ce soit sur un appareil doté d'un système d'exploitation iOS ou Android, il est possible de regarder la télévision en téléchargeant une ou plusieurs applications. En effet il existe différents types d'applications, celles qui proposent plusieurs chaînes de télévision tandis que d'autres applications sont propres à une chaîne. Dans tous les cas, la qualité dépend de votre réseau (3G minimum, 4G vivement conseillé). 

Le vrai problème actuel, c'est que les forfait mobiles sont soumis à des plafonds de data (il faut entendre par là, les données en Go que l'on peut consommer sur un mois). Un forfait classique ni d'entrée de gamme ni haut de gamme en matière de service, propose 3Go d'internet par mois environ, au-delà de cette limite, soit le réseau internet est bloqué, soit le débit est réduit jusqu'au renouvellement le mois suivant. Et si vous êtes un consommateur fréquent de la partie internet de votre smartphone, vous devez savoir que 3Go, ce n'est pas un taux qui permet d'avoir une énorme marge sur un mois. Si vous vous contentez de consulter quelques pages internet de manière occasionnelle, cela suffit amplement. 

Cependant si vous commencez à effectuer des téléchargements et surtout si vous écoutez de la musique en streaming et que vous regardez des vidéos et notamment la télévision, vous ne finirez jamais le mois en toute tranquillité. Du coup, une question se présente, comment regarder la télévision sur son smartphone sans pour autant utiliser son réseau internet. La réponse se nomme Meliconi TVman Mobility et risque d'agréablement vous surprendre. Mais c'est quoi cet objet ? Un moyen simple et efficace de regarder la télévision sur votre smartphone sans consommer votre data. 

On commence donc par évoquer brièvement le package du produit. C'est typiquement le genre de produit qui annonce la couleur sur son emballage et c'est d'une efficacité redoutable puisque l'on retrouve toutes les informations souhaitées sans la moindre difficulté contrairement à d'autres produits. Ici tout est clair pas la moindre zone d'ombre, ce qui est généralement bon signe lorsque va découvrir ce qui se trouve à l'intérieur. 

En plus du fameux boitier on trouve sa batterie, quelques connectiques et de la documentation. Qu'en est-il de ce fameux boitier ? Il s'agit d'un objet dont les longueurs sont extrêmement proches d'un smartphone que ce soit en longueur, en largeur et même en épaisseur. C'est déjà un excellent point dans la mesure où il se doit d'être facilement transportable. Celui-ci affiche une couleur blanche dominante avec quelques touches de gris et d'orange au niveau de son logo.

Sur la partie supérieure on trouve quelques voyants et indicateurs en relation avec la partie latérale où l'on peut apercevoir plusieurs boutons et ports. On trouve ainsi un port Micro USB, un bouton reset, un bouton power, un bouton WPS et un connecteur antenne. Sur la largeur on distingue l'emplacement où se loge la petite antenne intégrée que l'on devra déployer. 

Evidemment et malgré l'excellente qualité et finition générale du produit, il est évidemment que cette petite antenne doit être manipulée doucement et avec précaution que ce soit dans la phase de déploiement ou de rangement au risque qu'elle se casse dans votre main compte tenu de sa légèreté. Il y a également un autre emplacement intéressant sur l'appareil mais qui se trouve dans le dos de l'appareil à proximité de l'emplacement de la batterie. En effet à l'image d'un grand nombre de smartphone, on trouve un port pour Carte Micro SD. le TVman Mobility se révèle être donc relativement complet au niveau des différents boutons et ports proposés. 

Mais sa plus grande force réside dans ses fonctions. En effet c'est un appareil 5 en 1 absolument étonnant et rare. Il assure donc les fonctionnalités suivantes : 
- TNT tuner sans fil (Mode Hotspot) pour regarder la télévision n'importe où dès lors que le signal est suffisant.
- Media Center sans fil (Mode WLAN) pour connecter le TVman à votre routeur domestique et être connecté à 8 appareils en même temps.
- Extension de carte mémoire, comme dit précédemment, l'appareil est doté d'un port Micro-SD pour éviter un stockage sur votre smartphone d'autant que certains ne supportent pas les cartes SD, Micro-SD... (appareil iOS).
- Chargeur de secours, en effet il assure également à merveille la mission d'un "power bank" afin de recharger son smartphone ou sa tablette.
- Enregistreur numérique portable, et là encore c'est une fonctionnalité très intéressante en sachant que l'enregistrement sera effectué sur la carte Micro-SD qu'il faudra insérer en rappelant qu'elle n'est bien évidemment pas présente dans le package.

D'une manière générale, son utilisation est à la fois simple et convaincante. En matière d'autonomie, le TVman tient environ 4 heures ensuite il faudra passer par la case recharge. Un temps correct pour un tel produit puisque 4 heures de télévision de manière consécutives, ça commence déjà à faire beaucoup.

Le seul risque c'est d'oublier de le recharger après une utilisation importante et du coup de se lancer l'appareil alors qu'il ne lui reste moins de la moitié de la batterie mais ceci dit, la recharge complète de l'appareil n'est pas spécialement longue. Aussi, vous l'aurez compris, cet appareil permet d'avoir la télévision grâce à la petite antenne téléscopique que l'on déploie. 

En fonction du lieu où vous vous trouvez il est possible soit très faible et que la qualité d'image soit très mauvaise avec quelques coupures. C'est à ce moment précis que vous avez la possibilité de connecter une antenne extérieure ou une antenne amplifiée, pour un meilleur signal TNT grâce à l'adapteur fourni dans le package. Enfin on termine en évoquant le principe de fonctionnement de ce TVman. Lorsque vous êtes donc en mode hotspot afin de recevoir la TNT sur votre smartphone sans passer par votre opérateur mobile, il faut télécharger une application que ce soit sur iOS ou Android en sachant qu'il existe une application dédiée au smartphone et une autre pour les tablettes. 

Ensuite une fois l'application installée, il faudra activer le Wifi et rechercher comme point d'accès le TVman. Enfin il ne manque plus qu'à lancé l'application et consulter les différentes chaînes de télévision. L'idéal est donc clairement de se mettre en mode avion, activer le wifi et lancer l'application TVman. En prenant du recul sur le package et son fonctionnement, il est bien difficile de lui faire un quelconque reproche d'autant qu'il ne dispose pas d'un défaut gênant. Même son prix, 99.90€, se montre tout à fait convenable compte tenu des différentes fonctionnalités qu'il propose et de la qualité de fabrication offerte ici. 

S'il fallait absolument trouver des points faibles, on pourrait dire qu'on aurait apprécié une autonomie un peu plus importante ou encore un accès au port Micro-SD plus accessible près des autres ports et boutons plutôt que dans le dos de l'appareil obligeant à sortir la batterie. Autrement, il a vraiment de solides arguments pour séduire les utilisateurs souhaitant regarder la télévision sur son téléphone sans passer par le réseau internet.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Un produit 5 en 1 (TNT tuner sans fil, Media center sans fil, Extension de mémoire, Power Bank, Enregistreur numérique programmable TNT)
+ Petit et léger, idéal pour les déplacements
+ Package complet
+ Possibilité de connecter une antenne extérieure ou amplifiée


Les points faibles :
- Autonomie un poil juste
- Port Micro-SD pas très accessible (obligeant à enlever le dos de l'appareil ainsi que la batterie)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 16/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article