Jeuxvideo-world

[Test] Lecteur DVD Portable Muse M-970 DP

17 Mai 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

Vous vous déplacez souvent que ce soit sur de longs ou courts trajets ou vous vous déplacez de temps en temps (notamment pour partir en vacances) sur des trajets plutôt longs, alors un lecteur DVD Portable peut s'avérer un équipement intéressant. Aussi sans se préoccuper de la durée de trajet, il peut être intéressant d'avoir un lecteur DVD portable lorsqu'on se rend dans un lieu de vacances, en hiver, comme en été et dont le téléviseur n'est pas systématiquement présent ou sans réelle utilité. 

Que ce soit dans un véhicule, un transport en commun de toute sorte ou encore dans sa chaise longue, regarder un DVD de manière simple et efficace, voilà un service susceptible d'être intéressant pour un grand nombre de consommateur. Le marché ne manque pas de produits et de constructeurs à ce niveau-là dont on trouve un certain Muse M-970 DP. Un lecteur DVD Portable qui sur le papier laisse entrevoir de belles fonctions et une expérience cinéma prometteuse... est-ce le cas une fois le lecteur en main  ?

On commence donc par ce que l'on découvre en premier à savoir l'emballage, et le contenu du package. Pas la peine de s'attarder des minutes sur l'emballage, celui-ci est sobre et classique comme un grand nombre d'emballage, aucune remarque particulière à faire de ce côté-là. On arrive donc au contenu du package qui s'avère très satisfaisant dans la mesure où l'on trouve les éléments suivants en plus du lecteur DVD : une télécommande, un adaptateur secteur, un adaptateur allume-cigare, des écouteurs et enfin une housse (on va y revenir un peu plus loin dans le test). Comme vous pouvez le voir, on fait face ici à un contenu très complet sans pour autant faire l'objet d'une belle surprise, en même temps, quel accessoire pouvait-il y avoir en plus pour un tel produit ?

Concernant la télécommande, n'ayez crainte, les piles sont présentes dans la télécommande, il suffit de tirer sur une languette plastique pour "valider la première utilisation de la télécommande". Cette fameuse télécommande s'avère compacte, de bonne qualité et très agréable en main. Celle-ci se dote de plusieurs boutons pour un total avoisinant 23 fonctions que ce soit en mode image, musique ou vidéo du lecteur DVD. On retrouve les fonctions classiques d'une télécommande de manière simple sans perdre son temps à chercher le bouton, l'organisation s'avère très bonne. Concernant l'alimentation, celle-ci s'effectue donc, comme dit précédemment, par l'intermédiaire d'une pile (référence : CR2025) qui est accessible via un petit tiroir sur la partie basse de la télécommande. D'une manière générale, l'utilisation du lecteur DVD Portable s'avère agréable et surtout indispensable. 

En effet, le lecteur DVD n'ayant que très peu de touches, la télécommande est nécessaire pour lancer un film et naviguer dans les différents menus. Aussi, il est bon de confirmer une très bonne réactivité de la télécommande avec un capteur positionné sur la partie avant du lecteur DVD. Ensuite concernant les deux adaptateurs fournis, il n'y a rien de spécial à émettre si ce n'est que la longueur s'avère suffisante pour répondre à la plupart des situations. Au niveau des écouteurs, si la présence d'un tel accessoire s'avère sympathique, il ne faudra pas s'attendre à des miracles dans la prestation offerte puisqu'ici, on fait clairement face à des écouteurs de base, extrêmement simple sans la moindre prestation et dont il faudra faire preuve d'un grand soin compte tenu de la solidité très légère de l'ensemble que ce soit des câbles ou de la partie "écoute".

Enfin on termine ce tour en détails des différents accessoires du package avec cette fameuse housse. Celle-ci n'est pas une simple housse classique, puisqu'en plus de pouvoir faire office de petit sac de transport afin de transporter le lecteur ainsi que les différents accessoires, cette housse a pour but d'être un système de fixation pour appuie-tête.Et là, tout de suite, cet accessoire pourtant basique à la base prend une tout autre dimension lorsqu'on découvre vraiment son potentiel. Attention ce n'est pas un simple élément marketing mais bel et bien une fonction qui remplit sa tâche tout en acceptant une certaine limite. En effet cela ne vaut clairement pas un écran d'un appui-tête de série dans un véhicule, qui sont d'ailleurs généralement encastrés. 

Mais c'est tout à fait possible d'obtenir une équivalence honnête à condition de prendre le temps de bien fixer l'ensemble ce qui signifie déjà d'ouvrir le lecteur DVD et de le mettre, ouvert, dans la housse en le glissant dans les différents maintiens d'angles élastiques. Ensuite une fois la mise en plce effectué sur l'appui-tête, il va falloir resserrer les sangles de manière à ce que l'orientation et l'angle de l'appareil par rapport au passager face au lecteur DVD soit convenable. Quoi qu'il en soit, le résultat est convaincant. Désormais il est temps de passer au coeur de ce package : le lecteur DVD portable. Première question, est-il réellement portable ? La réponse est oui sans le moindre problème. Il s'agit là d'un lecteur qui dispose de dimensions compactes et d'un poids léger pour un lecteur DVD (longueur : 17.2cm, largeur : 16cm, hauteur : 42cm et poids : 1Kg environ).

La hauteur mesurée correspond à la hauteur du lecteur lorsque l'écran n'est pas rabattu évidemment. Justement concernant cet écran, on découvre ici un écran TFT LCD Display de 9 pouces (soit une diagonale de 22.9cm environ). Techniquement il ne faut pas s'attendre à des miracles de la part de l'écran que ce soit en matière de contrastes, de couleurs, de luminosité... Ce qui est certain, c'est que le rendu est plutôt bon dans l'ensemble pour un tel lecteur d'autant qu'en plein jour, la lumière ne se montre pas plus gênante que la concurrence en matière d'écran au niveau de la lisibilité. La force de cet écran, c'est que d'une part il est rabattable afin de garantir un transport efficace mais surtout c'est un écran pivotant à 180° de manière à répondre à toutes les situations possibles avec une telle orientation et franchement, pour un lecteur DVD portable, cet atout s'avère appréciable. 

Bien entendu il est également bon de préciser que les matériaux utilisés, bien que la finition soit convenable, nécessitent énormément de soin dans la manipulation de l'écran que ce soit pour l'ouverture, la fermeture ou l'orientation de l'écran. On reste tout de même face à un ensemble composé essentiellement de plastique rigide qui se montre résistance aux rayures et n'accroche pas plus que ça la poussière mais qui ne pourra résister à un choc violent ou une manipulation brutale. L'écran est doté (en partie basse) de haut-parleurs affichant une puissance de 2 x 1W. Si sur le papier une telle puissance s'avère faiblarde, figurez-vous que la réalité démontre une expérience sonore tout à fait convenable et précise à condition de monter le volume proche du plafond.

Mais ceci dit, la présence de haut-parleurs doit être qualifiée de bonus, de finition de la part du constructeur dans la mesure où dans le cahier des charges d'un lecteur DVD portable, l'utilisation d'un tel produit s'effectue avec des écouteurs, un casque ... rarement en haut-parleurs. Difficile donc d'émettre une critique sévère sur le résultat puisque dans un usage classique, ceux-ci seront peu sollicités. Au niveau du lecteur DVD, on distingue sur la partie supérieure le couvercle du lecteur avec la touche d'ouverture (mécanique) du lecteur. On observe également dans un angle, un petit système de contrôle permettant de régler le volume sans passer par la télécommande ou encore de passer au chapitre suivant du film (ou la piste suivante dans une utilisation musicale). 

Ensuite, sur la face avant du lecteur, on peut constater un indicateur de charge et un voyant d'alimentation. Oui vous avez bien lu, le lecteur DVD dispose de la double alimentation à savoir sur secteur et sur batterie. Une batterie lithium-polymère dont la charge complète nécessite entre 3 et 4 heures environ (l'indicateur passe du rouge au vert lorsque la batterie est chargée tandis qu'un voyant ayant une forme de pile vide clignotera à l'écran lorsque la batterie nécessite d'être rechargée. Difficile de se prononcer sur l'autonomie d'un tel produit dans la mesure où cela dépend de vos réglages tout en sachant qu'on a un réflexe à le mettre sur secteur très souvent.

Ce qui est sûr, c'est que la batterie vous permet sans problème de regarder entièrement n'importe quel film et même plusieurs en fonction de la durée du film. Enfin sur la partie latérale du lecteur, on peut y voir une multitude de touches et ports : touche lancement ou mise en pause de la lecture, touche configuration, touche source (sélection d'un mode DVD ou USB, un Port USB, une Prise pour casque et écouteurs, une sortie audio/vidéo (AV OUT), un commutateur ON/OFF(arrêt/marche) et une entrée alimentation DC 9-12 V. 

Vous l'aurez compris, le lecteur s'avère complet et très simple dans son utilisation puisqu'un seul côté du lecteur met en avant les différents ports et fonctions possibles. Aussi cela permet d'indiquer qu'en plus du lecteur, il est possible de lire des fichiers par l'intermédiaire du port USB à condition bien évidemment que le fichier soit compatible. Cela nous permet de rebondir sur les différentes compatibilités possibles au niveau du CD et des fichiers. Voici donc ce qui est parfaitement lisible par le lecteur DVD :
-> Lecteur compatible DVD, DVD-R/RW, DVD+R/RW, CD, CD-R/RW
-> Formats supportés :
- TXT
- MP3 : 32 kbps - 320 kbps
- JPEG : jusqu’à 8000 X 6000 pixels, taille égale ou inférieure à 8 Mo
- MPEG : MPEG-1 (ISO/IEC 11172-2), MPEG-2 (ISO/IEC 13818-2), MPEG-4 ASP (DivX)
- AVI : jusqu’à 720 X 576
- VOB (DVD) : 720 x 480i, 720 x 576i, 720 x 480p, 720 x 576p
- DivX : 3.11 / 4.0 / 5.0

Vous pouvez donc lire et conclure que globalement les formats les plus courants sont de la partie même si évidemment on s'attend à chaque fois à une liste toujours plus grande des formats pris en charge. Ceci dit, on devrait ici ne pas avoir trop de problèmes dans la mesure où l'essentiel est bien là tout en sachant que de nos jours, les logiciels de conversion sont toujours plus simple et efficace pour pouvoir convertir votre fichier dans le format souhaité. Enfin on termine ce test par des impressions globales dégagées lors de l'utilisation du lecteur DVD. Si l'on convient que ce dernier est perfectible à plusieurs niveaux, il faut avouer que même en étant exigeant il est bien difficile de ne pas cacher sa satisfaction dans la mesure où le rapport qualité/prix est très bon (le lecteur DVD est vendu entre 80 et 100€ sur plusieurs sites marchands).

L'utilisation est simple, efficace et sans aucun problème majeur. La navigation des menus est efficace et claire avec une multitude de choix possibles au niveau des langues, des sous-titres, des paramètres vidéo (luminosité, teinte, contraste, saturation, netteté), de la possibilité de visionner en 4/3 ou 16/9, ou encore lorsqu'on se lance dans la programmation, dans la mise en place d'un mot de passe.... Avec ce lecteur vous pourrez donc faire de nombreuses activités dont celle de regarder des films, écouter de la musique, regarder des photos et même ouvrir des fichiers texte pouvant contenir des notes par exemple. En matière d'appareil multimédia, le lecteur DVD répond donc à plusieurs possibilités le rendant aussi complet qu'un lecteur de salon. Ainsi, si vous cherchez un lecteur DVD simple d'utilisation, accessible par son prix et son aspect logiciel tout en étant complet, bien fini et compact, ce modèle répondra clairement à vos attentes.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :

+ Package complet
+ Très bon rapport qualité/prix
+ Télécommande simple et efficace
+ Navigation/Menu complet et clair
+ Double alimentation (batterie et secteur)
+ Housse en mode système de fixation appui-tête
+ Vidéo, musique, photo, texte
+ Connexion à une TV
+ Ecran orientable à 180°



Les points faibles :
- Formats de base uniquement pris en charge
- Pas de lecteur de carte
- Pas de Tuner TNT
- Pas de péritel
- Solidité moyenne des matériaux
- Haut-parleurs décevant tant que le volume n'est pas à 60/70 %

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Pas mal ce lecteur DVD, en le voyant, j’ai tout de suite pensé à ma petite cousine. Son anniversaire est pour bientôt et je voudrais lui faire un beau cadeau.
Répondre