Jeuxvideo-world

[Critique] Le guide pratique Mac OS X El Capitan

14 Février 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Coin Lecture (News et Critique)

Vous venez de faire l'acquisition d'un ordinateur Apple, que ce soit iMac ou MacBook, votre produit possède donc le dernier système d'exploitation en date : Mac OS X El Capitan version 10.11. Les Editions Eyrolles et Fabrice Neuman collaborent pour proposer depuis le 7 janvier 2016 un ouvrage intéressant : Le guide pratique Mac OS X El Capitan. Forcément, face à un tel ouvrage, on serait tenté de dire que cela se destine aux débutants qui découvrent l'univers Apple, mais les experts seront concernés par plus d'un article de ce guide. Avant d'aborder son contenu et sa présentation générale, on précise que cet ouvrage est composé de 160 pages dans un format classique (20 x 26,5) pour un poids léger (625 grammes) et une couverture brochée. Sur la page de couverture, en plus du titre et d'une pastille rouge précisant que ce guide est pour tous, on découvre le bureau d'accueil d'un Macbook Air, sobre et efficace. 

En bas de page, on découvre plusieurs couleurs (bleu, rouge et vert) qui précise le type de contenu proposé et la manière dont la présentation est mis en place. Oui on s'attarde énormément sur la présentation de l'ouvrage, ce n'est pas un hasard, celle-ci est clairement différent des ouvrages habituels, et même d'un ouvrage scolaire classique. A titre personnel, je dirais même que c'est l'une des forces de ce guide. Ce n'est pas un simple livre qu'on s'engage à lire de la première à la dernière page et dont la relecture sera très aléatoire et lointaine du premier passage. Contrairement à d'autres livres possédant des pages en papier glacé ou dans une qualité renforcée, ici on est plus proche d'un magazine très soigné au niveau du papier.

La première et la dernière page cartonnées se déplient pour laisser place à un contenu vraiment original et propre à ce guide. Cette première page dépliante nous offre une sorte de sommaire détaillé où l'on peut cocher avec son stylo le ou les parties que l'on a pu mettre en pratique. Cette partie se nomme "Mon suivi d'apprentissage" que je trouve extrêmement pratique, l'idée est bonne et à ce jour je n'avais pas eu l'occasion de voir ce type de procédé ou alors une variante suffisamment différente mais dans le même esprit. En sachant qu'avant même de déplier cette première page, on découvre un aperçu du sommaire avec le titre de chaque partie et surtout la couleur de chaque partie pour un repérage plus simple et agréable. La dernière page cartonnée dépliante offre un espace "Notes" pour prendre en attachement le moindre élément que l'on serait susceptible d'oublié, c'est vraiment à l'initiative de chacun. 

La première page du guide est une introduction de l'auteur dont le contenu se concentre uniquement sur une vague présentation de ce nouvel OS d'Apple, les avantages et nouveautés. Une introduction pertinente qui diffère par rapport à d'autres ouvrages où l'introduction est souvent synonyme d'une présentation de l'auteur, son passé, son parcours jusqu'à l'élaboration de l'ouvrage... Or ici l'unique but est d'introduire le guide. La page suivante propose (sur une double page pour une meilleure lisibilité) le sommaire du guide avec l'utilisation d'un code couleur et où l'on peut apercevoir en arrière-plan divers Macbook (dont le dernier modèle 12 pouces) et iMac. C'est à partir de la page suivant que le guide se lance jusqu'à la fin en rassemblant le contenu par type d'utilisation et non par ordre alphabétique ou autre organisation. 
Ainsi on tombe sur les parties suivantes : Découvrir Mac OS X El Capitan - Prendre en mains son Mac - Ajuster son Mac à ses besoins - Gérer et partager ses fichiers - Echanger, communiquer, et partager - Gérer ses applications - Travailler avec son Mac - Gérer ses photos et ses vidéos - Se détendre avec son Mac - Sécuriser son Mac. Vous pouvez ainsi découvrir qu'en fonction de ce que vous cherchez à approfondir, il ne vous faudra pas longtemps avant de tomber sur le contenu désiré. En sachant que chaque chapitre (10 au total) est divisé en sous-parties (de 5 à 11 sous-parties selon le chapitre). Du coup à l'image de l'utilisation d'un dictionnaire, d'une encyclopédie, le guide pratique sera utilisé selon les besoins à un instant précis même si la lecture par curiosité est envisageable. 

Le mieux reste tout de même d'avoir son ordinateur Apple à proximité dans le but de mettre directement en pratique les conseils et exercices proposés. D'ailleurs c'est l'occasion de mettre en avant une autre spécificité de ce guide en plus des pages classiques, on a régulièrement des pages exercices. La mise en place des conseils s'effectue sous forme d'étapes numérotées et surtout un aperçu rapide et efficace permet de connaître, en haut de page, la difficulté et le temps nécessaire pour mettre en place l'ensemble des conseils abordés dans l'exercice dont le but est de répondre à un besoin précis. Le niveau de difficulté est mis en avant sous forme d'étoiles (de 1 à 5 étoiles) tandis que le temps est donné en minutes et s'avère cohérent pour la plupart des exercices à quelques conditions.

Je dirais que le temps est juste dans le cas où l'on connaît un minimum l'informatique ou l'univers Apple sans forcément avoir eu un Mac ou alors s'il s'agit d'un retour sur un produit Apple après une longue période sur un autre système d'exploitation. Si vous êtes réellement débutant face à un produit Apple, le temps donné pourra sembler un peu juste lors de certains exercices, cependant l'écart entre la valeur donnée et le temps réel reste suffisamment mince. Dans le cas contraire, si vous êtes un habitué des systèmes d'exploitation Apple mais que vous avez fait l'acquisition de ce guide dans l'idée d'approfondir certaines parties, vous mettrez sûrement un peu moins de temps que la valeur donnée. 

Dans tous les cas, le guide vise juste en donnant des temps et une difficulté cohérente par rapport aux différentes actions à accomplir. L'ensemble se dote de plusieurs images afin d'être sûr de ne perdre de lecteurs qui pourraient s'égarer simplement dans la partie textuelle. Aussi, on peut découvrir de petites astuces et conseils sur les parties latérales extérieures de certaines pages. C'est simple, clair et pratique avec par exemple des astuces liées au Force Touch mais aussi des FAQ qui aborde les éventuelles questions que l'on pourrait se poser après la lecture et la mise en place des conseils donnés. Un moyen efficace et clair pour boucler certaines zones d'ombre.

Pas de doute, ce guide pratique sur Mac OS X El Capitan est vraiment très bon à tous les niveaux. Il est doté d'une excellente présentation avec des couleurs, des images et une organisation visant à être pratique plutôt qu'esthétique. Sa couverture cartonnée dépliante en début de guide et fin de guide pour assurer le suivi de son apprentissage et prendre des notes démontre la pertinence des bonnes idées de ce guide en plus d'offrir un contenu loin d'être superficiel comme c'est parfois le cas dans ce genre de guide.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Si vous débarquez dans l'univers Apple, ce guide est clairement un moyen simple et efficace pour faire ses premiers pas. Et même si vous êtes un habitué de l'univers Apple, ce guide permet d'approfondir plusieurs aspects en plus de donner des astuces et informations sur les dernières nouveautés.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article