Jeuxvideo-world

[Test] Hauppauge HD PVR 60

16 Février 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

 

Vous souhaitez procéder à la capture d'une ou plusieurs vidéos d'un PC ou d'une console de jeu (PlayStation 4, Xbox One, Wii U, Xbox 360) alors voici la nouvelle référence en matière d'enregistreur vidéo : Hauppauge HD PVR 60. La concurrence est pourtant bien présente, Elgato, Avermedia ou encore Roxio sont sérieusement présents sur le marché. Hauppauge compte bien attaquer très fort en ce début d'année 2016 avec l'arrivée d'un nouveau modèle, le fameux HD PVR 60. Que vaut donc ce nouveau boîtier d'acquisition ?

On commence sans plus attendre, par faire un point sur le package. Déjà on fait face à un emballage compact avec une multitude de données sur le produit que ce soit sur la face arrière ou les faces latérales. Lors de l'ouverture on découvre donc le boîtier HD PVR 60, un câble HDMI, un câble USB 2.0, un guide d'installation rapide, un document contenant des instructions de téléchargement du logiciel Hauppauge Capture et enfin une licence gratuite de 6 mois pour le logiciel de streaming XSplit Broadcaster 2. Voilà donc le package qui s'avère tout à fait convaincant, on ne relève aucune absence pouvant paraître gênante pour l'utilisation du boîtier, c'est déjà un excellent début. 

Concernant le logiciel XSplit Broadcaster 2, il s'agit d'un logiciel de streaming particulièrement puissant et complet qui permet donc pendant 6 mois avec la licence offerte, de découvrir les différentes fonctionnalités offertes par le logiciel. Concernant le document qui comporte les instructions de téléchargement du logiciel Hauppauge Capture, il s'agit simplement d'un papier où l'on trouve le lien web pour récupérer gratuitement le logiciel Hauppauge Capture. On trouve également un lien Facebook et YouTube concernant Hauppauge. Et là lorsqu'on se penche un peu plus sur le logiciel Hauppauge Capture, on tombe sur une grosse déception selon moi : la compatibilité du logiciel. 

En effet celui-ci fonctionne uniquement sur les systèmes d'exploitation Windows : 10, 8, 7, Vista et XP. Pas de compatibilité avec Mac OS à l'horizon, c'est quand même dommage... Mais heureusement ce n'est qu'une question de temps puisque que Le logiciel HDPVRCAPTURE (un partenaire de Hauppauge) sera prochainement compatible avec le boîtier et le rendre utilisable sur Mac OS. On reviendra par la suite sur les possibilités offertes par le logiciel en question. Il est temps désormais de parler de l'essentiel : le boîtier HD PVR 60. Très léger et surtout très compact (15 x 15 x 3,8 cm) celui-ci fait belle impression lorsqu'on l'observe pour la première fois. Une base soignée en plastique noir et suffisamment solide avec une excellente touche de gris sur le dessus du boîtier.

On peut même parler d'un effet aluminium brossé vraiment classe où l'un des quatre angles affiche un large bouton. Le dessous du boîtier dispose d'une grille d'aération en plastique noir déjà plus fragile, mieux vaut donc en prendre soin. Sur la partie arrière du boîtier se cache la connectique avec donc trois ports : un port USB, un port HDMI IN (entrée) et un port HDMI OUT (sortie). On a donc terminé pour la partie présentation physique du boîtier qui s'avère convaincante dans l'ensemble même si certains matériaux exigent un minimum de soin pour une utilisation sur le long terme, le moindre choc serait fatal sur certaines parties. Avec ce nouveau modèle, on gagne énormément en confort et en utilisation, c'est bien l'une des nombreuses remarques qu'il faut retenir de ce nouveau modèle. 

Alors ce gain de confort s'explique par un minimum de câbles pour un maximum de confort d'utilisation. Il faut entendre par là que vous pouvez capturer une vidéo tout en jouant sur votre téléviseur et ceci sans le moindre problème. Pour cela il ne vous faut que trois câbles, dont deux sont fournis dans le package. Le troisième, vous l'avez forcément c'est le câble HDMI qui jusqu'à présent reliait votre console de jeu à votre téléviseur. L'installation s'effectue donc très simplement de la manière suivante : vous connectez avec le câble USB votre ordinateur au HD PVR 60. Ensuite vous reliez avec un câble HDMI votre console de jeu au HD PVR 60 en branchant le câble HDMI sur le port d'entrée (HDMI IN) puis vous terminez par relier votre téléviseur au HD PVR 60 avec le câble HDMI en branchant celui-ci sur le port de sortie (HDMI OUT). 

C'est simple et pratique avec ainsi la possibilité de lancer la capture tout en continuant de jouer sur son téléviseur dans les mêmes conditions. Concernant le câble USB, on parle ici uniquement de la norme 2.0, cela fonctionne parfaitement si vous branchez le câble USB sur un port USB 3.0 de votre PC. Techniquement sur le papier, le HD PVR 60 propose une prestation solide et suffisamment large pour convenir à tous les utilisateurs en fonction des besoins de chacun. Le HD PVR 60 utilise la compression H.264 avec une résolution HD jusqu'à 1080p60 (formats vidéo possibles : 1080p60, 1080p50, 1080p30, 720p60, 720p30, 576p50, 576i30, 480p60, 480i30). 

Le boîtier offre un débit de données d'enregistrement de 1 à 16 Mbits/s et trois formats d’enregistrement : TS, M2TS et MP4. Le format TS est un format H.264 natif utilisé justement par le logiciel Hauppauge Capture. Ils peuvent être édités avec des logiciels comme Sony Vegas ou Adobe Premiere. Le format M2TS est un format populaire auprès d'autres éditeurs vidéo. Enfin le format MP4 est un format relativement proche du format TS sauf que celui-ci dispose d'un index au début du fichier. On l'a dit, le HD PVR 60 possède la fonction Pass-Through (intercommunication), ce qui permet ainsi de jouer sur votre téléviseur pendant que le HD PVR 60 capture votre séquence de gameplay en fond et ceci sans le moindre lag.

Concernant la partie audio, celle-ci est transmise au HD PVR 60 par le câble HDMI (l'enregistrement s'effectue via deux canaux audio stéréo). Une utilisation complète susceptible de faire face à quelques soucis de réglages sur vos consoles. Si vous disposez d'une Xbox 360, il sera peut-être nécessaire de modifier le mode vidéo. Aussi, si vous disposez d'une PlayStation 4 il ne faudra pas oublier de désactiver le HDCP afin de pouvoir enregistrer des séquences vidéo à partir de la console de salon de Sony (La PlayStation 4 active de base le HDCP). Sur Xbox One le problème de HDCP sera rencontré si vous regardez par exemple la TV ou Netflix. Du côté du logiciel Hauppauge Capture, celui-ci vous permet d'enregistrer, éditer et streamer avec vos commentaires (via le mixeur audio intégré). 

D'autres fonctions sont de la partie pour offrir une prestation de premier ordre : la fonction SkipBack mais aussi la fonction FaceCam. La fonction SkipBack vous permet d'enregistrer une action de jeu dans le passé tandis que la fonction FaceCam vous permet d'intégrer l'image de votre webcam au cours de vos captures, la position et la taille de l'image de la webcam peuvent être choisies librement. Cette fonction implique tout de même une condition matérielle non négligeable : un PC équipé au minimum d'un processeur i5 ou i7. L'occasion également de préciser la configuration minimale requise pour un bon fonctionnement : 
- Processeur single-core 3.0 GHz ou multi-core 2.0GHz (i5 ou i7 pour la fonction FaceCam)
- Port USB 2.0 ou 3.0
- 1 Go de RAM
- Carte graphique avec au moins 256 Mo de mémoire
Comme vous pouvez le constater, il ne faut pas une grosse machine pour une utilisation minimale, mais dès que l'on espère utiliser la fonction FaceCam, il faudra déjà une machine plus récente. Cela n'est pas précisé mais cela implique un disque dur avec un espace de stockage suffisant car si vous effectuez des captures régulièrement, un problème d'espace risque de faire son apparition surtout si vous travaillez uniquement sur le format 1080p60. Pour en revenir au logiciel, sa prise en main est simple (le guide d'installation rapide propose d'ailleurs quelques explications claires et précises) et son interface agréable. Cela se découpe en plusieurs onglets : capturer, éditer, Youtube, StreamEez et enfin réglages.

On constate donc la présence de l'application StreamEez et de téléchargement sur YouTube mais aussi d'une application d’insertion de logo personnel. On constate aussi un sélecteur de qualité de vidéo et options de mise à l’échelle relativement simple d'usage. Concernant l'application StreamEez, on pourra noter la présence d'un curseur pour régler le débit binaire de diffusion. C'est simple dans l'utilisation et c'est parfaitement organisé, un système d'onglet, une partie réglage sur la gauche et le reste laisse place à la fenêtre de visualisation.

Je crois qu'à ce stade, vous prenez conscience de la qualité du produit offerte par Hauppauge que ce soit au niveau hardware ou software. Le constructeur frappe très fort avec le HD PVR 60 qui s'impose comme la référence ultime de ce début d'année 2016 en matière de boîtier d'acquisition que ce soit pour PC ou pour les consoles nouvelle génération. Enfin son prix de vente est de 180€ environ, un prix élevé mais quasiment identique aux prix pratiqués par la concurrence pour des modèles plus ou moins similaires.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Un boîtier élégant et compact
+ Une installation simple et peu encombrante
+ Package complet 
+ Hauppauge Capture


Les points faibles :
- Pas compatible Mac OS X pour le moment (Un partenaire va prochainement sortir un logiciel compatible)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article

Matt 14/05/2016 01:43

Bonjour, depuis quand est-il disponible à la vente ? Une date de sortie officielle ? Il existe en 2 coloris ? Merci

Jeuxvideo-world 16/05/2016 17:01

Il est officiellement disponible depuis ce début d'année 2016.

Non il est seulement disponible dans le coloris Noir/Gris Alu (Voir première photo du test)