Jeuxvideo-world

[Test] Chargeur secteur 5 ports USB Dodocool

8 Septembre 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

[Test] Chargeur secteur 5 ports USB Dodocool

Si vous disposez d'un ou plusieurs smartphones, d'une ou plusieurs tablettes et que vous n'avez qu'une seule prise à votre disposition, il vous faut un chargeur secteur avec plusieurs ports pour recharger simultanément plusieurs appareils. La demande est forte avec plusieurs exigences dont le nombre de ports. La marque Dodocool, comme bien d'autres marques, se lance donc sur ce marché avec plusieurs produits dans son catalogue dont un modèle : un chargeur secteur 5 ports USB. Vendu à un prix légèrement supérieur à 20€ (22,99€ pour être exact), est-ce que ce chargeur est à la hauteur face à la rude concurrence ?

[Test] Chargeur secteur 5 ports USB Dodocool

On commence sans plus attendre avec le déballage et le bilan du package. Un contenu très classique sans surprise où l'on pourra donc trouver : le chargeur, le câble d'alimentation et le manuel d'utilisation. Concernant ce dernier, il s'agit d'un petit dépliant offrant quelques caractéristiques techniques sur le chargeur. On constate d'ailleurs une traduction partiellement en Français, si les spécifications sont en Français, les recommandations pour une bonne utilisation sont uniquement en Anglais.... Maintenant, pour un tel produit, cela ne posera aucun problème, la pertinence du manuel d'utilisation dans notre cas n'est pas aussi élevée que pour d'autres produits.

On passe maintenant à l'essentiel, le fameux chargeur secteur. Comme vous avez pu le lire, celui-ci est en deux parties, un détail non négligeable pour les voyages. En effet, plutôt que d'être en une partie et donc encombrant et pas simple à ranger, on possède d'un côté le chargeur secteur et de l'autre un câble d'alimentation. L'autre avantage, c'est que contrairement à des chargeurs secteur en une partie qui oblige donc de recharger proche de la prise secteur, ici le câble d'alimentation permet de poser le chargeur assez loin de la prise. Sa longueur est d'1m50, et se présente comme un atout indéniable dans une utilisation classique. Le coloris (ici en blanc) est identique au chargeur secteur. Justement, on en vient désormais à parler de ce fameux chargeur.

[Test] Chargeur secteur 5 ports USB Dodocool

Assez lourd mais robuste, celui-ci dispose des dimensions suivantes : 99,28 x 70,34 x 27,30 mm. Lors de la lecture de ses dimensions, et lorsqu'on possède en main ce chargeur, on comprend mieux sa composition en deux parties avec donc un câble d'alimentation, l'intégration de la prise directement sur le chargeur n'était pas possible avec un tel gabarit. Esthétiquement c'est sobre avec un coloris blanc de très bon goût et une finition assez convaincante. Le seul point gênant c'est le choix d'offrir un blanc laqué qui attire la poussière. Heureusement, sur un tel coloris, c'est nettement moins choquant et gênant que sur un coloris noir, mais tout de même. Sur la partie latérale du chargeur, on trouve donc 5 ports USB.

Visuellement, une petite séparation est effectuée avec donc sur la partie haute trois ports USB et la partie basse deux ports USB. Sur la partie haute, il s'agit donc de trois ports USB 2.0 où chacun possède 2,4A pour un total max de 6A sur les trois ports. Tandis que sur la partie basse, les ports USB disposent d'une technologie très intéressante : Qualcomm Quick Charge 3.0. Une technologie qui permet de recharger un appareil compatible à 80% en 35 minutes soit environ 4 fois plus qu'un port USB classique. Bien entendu, il faut impérativement que votre smartphone ou tablette soit compatible avec cette technologie pour bénéficier de ces performances.

[Test] Chargeur secteur 5 ports USB Dodocool

En gros les smartphones récents possédant le système d'exploitation Android sont compatibles avec cette technologie, par exemple : Samsung Galaxy S7 Edge, S7, S6, Note 5, Note 4, Google Nexus 6, Sony Xperia Z4, tablette Z4, Z3 Compact, LG G5, HTC M8... Il suffit de consulter les caractéristiques techniques de votre smartphone. Si vous disposez d'un produit Apple, cela ne vous empêche pas de bénéficier des ports USB, simplement que la vitesse de charge sera classique. 

En tout cas, le chargeur se montre pratique grâce à son câble d'alimentation qui ne nécessite pas de laisser le chargeur près de la prise et de l'orienter selon vos souhaits. Une souplesse non négligeable selon l'installation aux alentours, d'autant plus que ce chargeur est susceptible d'avoir jusqu'à 5 appareils en recharge, impossible d'envisager 5 produits au sol en recharge, d'où l'intérêt du câble d'alimentation. Son prix reste attractif vis-à-vis de la finition et des performances du chargeur, à moins d'avoir des critères très spécifiques, ce chargeur semble être une solution efficace à petit prix.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Un coloris blanc rafraîchissant face à un coloris noir classique
+ 5 ports USB
+ 2 ports USB compatibles Qualcomm Quick Charge 3.0
+ Chargeur secteur en deux parties, avec un câble d'alimentation d'une longueur d'1m50

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article