Jeuxvideo-world

[Critique] The Legend of Zelda Breath of the Wild : La création d'un prodige

13 Décembre 2020 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Coin Lecture (News et Critique)

Les éditions Soleil poursuivent l'opération séduction auprès des fans de l'univers du jeu The Legend of Zelda. En effet après The Legend of Zelda : Hyrule Historia (sortie en novembre 2013), The Legend of Zelda : Art and Artifacts (sortie en octobre 2017) et The Legend of Zelda : Encyclopedia (sortie en novembre 2019), un nouvel ouvrage fait son apparition. Disponible depuis le 25 novembre dernier, celui-ci s'intitule The Legend of Zelda Breath of the Wild : La Création d'un prodige. Contrairement aux trois précédents qui couvraient l'univers The Legend of Zelda, celui-ci se centralise sur l'univers The Legend of Zelda Breath of the Wild. Un univers précis qui fait référence à un seul jeu (du moins pour le moment, un deuxième opus est en attente) dont la sortie avait fait sensation auprès des joueurs : The Legend of Zelda Breath of the Wild.

Une aventure disponible sur Nintendo Switch et Nintendo Wii U depuis le 3 mars 2017. On ferme la parenthèse et l'on revient sur ce gros et bel ouvrage (24 x 32 x 3 cm environ) qui totalise 424 pages. Un beau pavé que l'on va donc présenter avec prudence, pas d'inquiétude on vous laisse la surprise. L'objectif ici est simplement de donner un avis global en expliquant son organisation et la qualité du contenu mais sans jamais rentrer dans les détails de chaque page. Avant de se lancer, on peut tout de même préciser son prix, à l'image des précédents : 45€ (Code EAN : 9782302083622).

Après le vert (Hyrule Historia), le rouge (Art and Artifacts) et le bleu (Encyclopédia, ce nouveau livre mise lui sur le blanc. On retrouve le même style avec des inscriptions dorées en léger relief sur la face avant et la face arrière. La seule différence par rapport aux trois précédents se situe simplement au niveau du gros motif central sur la face avant qui cette fois-ci aborde une couleur brillante différente (un bleu "Breath of the Wild" dans le même ton que la tenue de Link dans cette aventure). Autre petit détail que l'on retrouve et que l'on apprécie, la ficelle dans une couleur dorée en guise de marque-page. Une preuve supplémentaire du soin et de la finition de ce nouveau livre dans l'univers du jeu.

Tout au long de la découverte de cet ouvrage, on y trouve de nombreuses similitudes dans le style et l'organisation par rapport aux opus précédents. Rien de surprenant, il s'agit là de conserver une cohérence dans la catégorie "The Legend of Zelda - Beaux Livres" de l'éditeur. Comme pour les autres livres, dès que l'on tourne la première ou la dernière page (la carte est strictement identique), on découvre une cartographie sur une double page avec les différentes provinces et le centre d'hyrule. On souligne également la qualité du papier d'une bonne épaisseur et qui permet de bien mettre en valeur les nombreux croquis et illustrations.

On arrive donc ensuite au sommaire qui nous permet de distinguer une organisation en quatre grandes parties : illustrations, création, histoire, retour à nos racines. La première grande partie se nomme donc "illustrations" et permet tout de suite de rappeler l'une des qualités de cet ouvrage. En effet on est vraiment à mi-chemin entre le livre documentaire avec beaucoup de textes et l'artbook qui laisse place uniquement aux illustrations à quelques détails près. Cette première grande partie incarne donc à fond la dimension artbook de l'ouvrage. Elle débute à la page 8 et termine à la page 55. Ce premier chapitre est divisé en deux sous-parties : naissance de l'art, design des personnages.

Pour être honnête cette séparation n'était pas indispensable, si la deuxième partie se concentre effectivement sur les personnages, on peut parfaitement trouver des double pages qui proposent une approche identique dans la première partie. Les illustrations sont variées et absolument sublimes avec parfois des croquis. Des images encore et encore avec une toute partie textuelle qui se présente de temps en temps sous la forme d'un cadre intitulé "note du développeur". Un premier chapitre idéal pour prendre la température sur la qualité du bouquin qui met en avant de belle manière le travail artistique sublime réalisé sur The Legend of Zelda Breath of the Wild.

Bien évidemment, ce type d'ouvrage est un immense spoil au jeu, soit vous êtes curieux en sachant que vous ne ferez pas le jeu, soit vous avez déjà terminé le jeu. Mais si vous avez l'intention de faire The Legend of Zelda Breath of the Wild, mieux vaut ne pas se plonger dans l'ouvrage avant d'avoir terminé l'aventure. Après ce premier chapitre où l'on prend un plaisir fou à contempler le travail des développeurs, on tombe sur un second chapitre particulièrement riche. En effet ce second chapitre qui s'intitule "création" est le plus grand du livre, il débute à la page 56 et se termine à la page 355 ! On trouve 27 sous-chapitres qui correspondent à un élément précis de l'univers du jeu.

Il est parfois question d'un personnage précis (Link, la Princesse Zelda, Ganon), d'une tribu précise, une province précise et d'une manière plus générale un lieux précis. Enfin il est aussi question de plusieurs sous-chapitres qui évoquent les armes, les boucliers, les armures, les vêtements... Dans cet immense second chapitre, le contenu conserve toujours son côté artbook avec le cadre "note du développeur" (parfois "note des développeurs") mais on découvre aussi régulièrement des croquis et des parties textuelles avec par exemple la rubrique "contexte".

Pour la très grande majorité des dessins et croquis, on y trouve tout un tas d'annotations et d'anecdotes. Celles-ci mentionnent des particularités géométriques, les matériaux ou encore les fonctionnalités. En dehors de la rubrique "contexte", les parties textuelles offrent des descriptifs sur les différentes illustrations proposées. On est agréablement surpris par la profondeur du contenu analysé que ce soit un personnage ou un bâtiment précis, la double page met en scène de nombreux plans différents avec des découpages et des plans rapprochés précis pour mettre en lumière les particularités et détails importants.

D'ailleurs les sous-chapitres qui abordent l'environnement possède une rubrique textuelle de la même manière que les personnages sauf qu'au lieu de se nommer "contexte", elle se nomme "autres lieux". Cette partie textuelle est d'ailleurs mise en avant sous la forme d'une frise bleu sur la page de droite. On ne va pas en dire plus sur le contenu de ce chapitre aussi riche en informations qu'en illustrations. Dès la page 356 on attaque donc le troisième chapitre qui se nomme "histoire" et se termine à la page 413.

La mise en page est différente à l'image du contenu. Dans la manière de traiter le sujet et au niveau de l'habillage, ce chapitre applique les mêmes codes que ceux du précédent ouvrage (Encylopedia). Ce chapitre fait le point sur la chronologie et la géographie d'Hyrule. Il s'agit vraiment de faire un point et une analyse complète de la partie histoire de cet univers avec les événements clé. Difficile d'en parler davantage sans prendre le risque de donner des détails précis sur les événements en question. On va donc s'arrêter là pour la description du contenu. En tout cas ce chapitre contient une partie textuelle nettement plus important que les deux chapitres précédents.

Cela n'empêche que l'on profite toujours de nombreuses illustrations mais dans une proportion inférieure. C'est vraiment à ce moment précis que l'on retrouve ce sentiment d'être face à la fois devant un artbook mais aussi un document technique avec des analyses sur l'univers du jeu. La présentation est donc différente par rapport aux deux chapitres précédents avec vraiment beaucoup de textes. C'est toujours aussi captivant et intéressant mais on peut tout de même émettre une critique concernant ce chapitre.

Cela concerne la taille du texte, elle est légèrement trop petite d'une manière globale en sachant qu'il y a plusieurs tailles et que certaines parties (les encadrés et les petites descriptions pour les images) proposent une taille vraiment très petite à notre goût. Jusqu'à présent ce n'était pas choquant pour les deux premiers chapitres car la partie texte n'était pas importante mais dans un chapitre comme celui-ci, ce détail saute aux yeux. On conserve tout de même un bon niveau de confort de lecture pour la très grande majorité du texte de ce chapitre.

Enfin on termine avec le quatrième et dernier chapitre qui s'intitule "retour à nos racines". Il débute à la page 414 et termine à la page 424, un chapitre relativement court mais très intéressant. Il est question ici d'avoir des détails sur la construction du monde de Breath of the Wild. L'organisation du contenu pour répondre à cette thématique est une nouvelle fois radicalement différente puisque cela est mis en scène sous la forme d'un discours de quatre talents de cet univers. Chaque double page contient le discours d'un individu avec une photo de lui (en noir et blanc) et une partie texte correspond à son intervention. Premier constat qui une nouvelle fois saute aux yeux dès les premières lignes, on retrouve une taille de texte idéale pour la lecture.

On a donc quatre hommes qui interviennent : Hidemaro Fujibayashi (réalisateur), Satoru Takizawa (directeur artistique), Takumi Wada (illustrateur) et Eiji Aonuma (producteur). Il faut voir ce chapitre comme une conclusion idéale où chacun fait son commentaire et délivre des précisions et anecdotes supplémentaires sur l'univers The Legend of Zelda Breath of the Wild et même la licence d'une manière plus générale (le producteur fait allusion à d'autres jeux dont le célèbre Ocarina of Time). Une fin qui n'oublie pas son côté fan service avec un autographe de ces quatre personnes sur leur photo. 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Ce tour d'horizon confirme la qualité à laquelle on pouvait s'attendre. Un nouvel ouvrage qui s'inscrit dans la continuité des précédents au niveau de sa finition et de la qualité de son contenu. Comme pour chaque livre, aucun défaut majeur. On pourra pointer du doigt certaines tailles de texte un peu petite à notre goût ou encore certaines traductions mais rien qui nous empêche de confirmer qu'on tient là un beau livre, un bel objet de collection, un indispensable pour les fans de la licence.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article