Jeuxvideo-world

[Test] The Last of Us Part 1

9 Septembre 2022 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS5

C'est la rentrée et cette fin d'année 2022 s'annonce prometteuse au niveau des sorties au rayon jeux vidéo malgré quelques reports. On attaque très fort ce début de mois de septembre avec un remake proposé par Naughty Dog : The Last of Us Part 1. Une licence qu'on ne présente plus et qui fait une nouvelle fois son retour, cette fois-ci sur PlayStation 5. En effet après une sortie initiale sur PlayStation 3 en 2013, celui-ci avait l'objet d'un remaster sur PlatStation 4 dès l'année suivante.

Après la splendide aventure proposée par The Last of Us Part 2, cette nouvelle apparition n'est pas spécialement étonnante dans l'attente de connaître les futurs projets du studio sur la licence, dont une expérience multijoueur. Pour l'heure, on va donc se replonger dans cette superbe aventure afin de découvrir les nouveautés, les améliorations et d'une manière plus générale s'il s'agit bien d'un remake. Un jeu incontournable au top de sa forme sur PlayStation 5 ?

Avant de se lancer dans les différents aspects du jeu, on va lever le suspens ou plutôt donner notre sentiment sur le fameux terme remake. Honnêtement selon nous, on est davantage face à un très gros remaster plutôt qu'un remake. S'il y a une refonte, elle se limite de manière franche sur la partie visuelle. Si on va découvrir quelques ajustements dans le gameplay, on ne profite pas de la même expérience de jeu que dans le dernier épisode. Ce n'est pas surprenant compte tenu de sa sortie initiale, on se doutait bien que certaines commandes et possibilités n'étaient pas envisageables dans cette première partie. Néanmoins contrairement à d'autres licences où le remaster est souvent trop léger à notre goût, on va découvrir un vrai travail sur les aspects pouvant faire l'objet d'une évolution importante et donc sur la partie visuelle.

Dès les premières minutes, pas de doute, Naughty Dog réussit son coup avec brio, celui d'offrir une claque graphique d'un jeu dont la sortie initiale remonte à 2013. Le travail réalisé est impressionnant et renforce considérablement certaines scènes marquantes, autant au niveau de l'action que de l'émotion. On rappelle d'ailleurs que la série nous plonge dans un monde post-apocalyptique où quelques survivants tentent de survivre suite à la fameuse pandémie. Il y a donc différents zombies mais aussi différentes formes de résistants. Pour pouvoir en mettre plein la vue, les développeurs déploient pour l'occasion le nouveau moteur du studio (que l'on avait pu découvrir dans The Last of Us Part II) et c'est franchement magnifique.

Le gain est réel même par rapport au très bon remaster de la version PlayStation 4. On note des améliorations des animations nombreuses et fluides mais aussi du résultat des visages. Les différents personnages principaux affichent des visages encore plus humains et réalistes avec de nombreuses animations pour retranscrire différentes émotions, on ne cesse de se rapprocher du résultat d'un film sur certaines séquences. En dehors des expressions faciales, le jeu améliore la modélisation globale, un coup de fraîcheur qui permet de masquer considérablement l'âge original du jeu. Le rendu est meilleur et si on reste face à un résultat inférieur à la deuxième partie, on s'en rapproche très sérieusement.

Ces efforts visuels permettent aussi de mieux mettre en avant la partie violente du jeu et notamment les passages sanguinaires, l'impression dégagée est encore une fois très proche du rendu du dernier opus en date. Vous vous doutez évidemment que les textures profitent elles aussi d'un soin particulier qui fait vraiment plaisir à voir, l'immersion est renforcée d'autant que le travail sur la lumière fait également l'objet d'un travail spécifique. Il y a donc un réel équilibre dans cette nouvelle version pour faire évoluer l'ensemble de la partie visuelle du jeu pas seulement les visages ou l'éclairage. D'ailleurs au sens plus général, le jeu actualise sa direction artistique pour enrichir les décors et offrir un résultat plus immersif et réaliste. 

Derrière cet excellent travail, on trouve tout de même quelques petits bugs. La finition n'est pas aussi exemplaire que The last of Us Part 2 mais rien de vraiment problématique au cours de l'aventure. Il faut s'attendre à des petits soucis de collisions par exemple. On constate également un autre changement important pour coller avec la nouvelle approche visuelle de la série, le HUD reprend ce coup-ci les codes visuels du dernier épisode afin de se montrer cohérent. Le changement est bénéfique par rapport à la version originale, c'est à la fois simple et moderne. Enfin dernier aspect technique qui mérite un point complet, c'est le mode d'affichage. Sans surprise, nous avons le choix avec un mode fidélité et un mode performance.

Le mode fidélité mise sur l'expérience visuelle la plus brillante possible en matière de résolution et sous condition d'un téléviseur compatible. On peut donc, dans ce mode, profiter d'une résolution 4K native avec un framerate qui tourne autour de 30-40 fps. Il faut s'attendre à quelques chutes mais ce n'est pas violent. Le rendu est vraiment superbe au prix d'un confort de jeu très correct mais pas exemplaire. Pour cela, il faudra choisir le mode performance. Il propose une résolution 4K dynamique (ou résolution max de votre téléviseur), c'est un peu moins brillant et fin mais avec une fluidité irréprochable qui tourne à 60fps.

Du côté du gameplay, les changements ne sont pas aussi nombreux, d'où notre remarque en début de test. Le terme remake désigne généralement une refonte assez importante du jeu pas seulement sur la partie visuelle. Dans notre cas, on a quand même l'impression que le plus gros changement se trouve sur l'esthétique du jeu, le reste fait l'objet de quelques ajustements et évolutions sans marquer une nette différence par rapport à l'épisode de 2013. On souligne tout de même la présence de petites améliorations comme les déplacements, plus souples et légers sans atteindre le résultat du dernier épisode. Néanmoins cet ajustement permet de vraiment gagner en dynamisme et la restitution des mouvements se rapproche mieux de la réalité.

Si l'on apprécie vraiment cette volonté de rendre l'expérience moins lourde et plus dynamique, on est un peu déçu de voir, tout en comprenant, que certains aspects du gameplay inédits dans la partie 2 sont absents dans ce remake. On pense notamment à l'esquive, un mouvement vraiment convaincant dans le dernier opus et qui n'est pas proposé dans de cette nouvelle édition. Cela n'empêche que les affrontements se montrent plus crédibles avec une immersion renforcée par une nouvelle caméra plus tranchante. On espérait des progrès sur le plan de l'IA, si c'est le cas, une fois encore l'évolution est mince.

On a l'impression que les différents ennemis sont moins aveugles avec certainement un champ de vision corrigé mais malgré ce changement, on tombe encore un peu trop souvent face à des comportements où l'on se demande par quel miracle on est encore totalement invisible aux yeux des ennemis qui patrouillent dans les environs. Cela reste un peu mieux que l'opus original mais toujours avec ce sentiment de ne pas avoir la même prestation que la partie deux. D'ailleurs on précise que l'équilibrage des ennemis de la partie deux est respecté dans cet épisode. Cela signifie que la jauge de vie des ennemis, la vitesse de déplacement et la résistance de certains ennemis sont différentes de l'opus original et identique à la deuxième partie.

Finalement la vraie grosse nouveauté marquante sur le plan du gameplay, on la découvre par l'intermédiaire de l'excellente Dualsense. En effet la manette PlayStation 5 qui possède un fort potentiel fait l'objet d'une très bonne exploitation pour l'occasion. Pour le coup, c'est vraiment génial, les sensations excellentes et participent à cette immersion renforcée. Ainsi chaque arme possède désormais un réglage précis au niveau des gâchettes. Celles-ci offrent donc une résistance différente d'une arme à une autre, mention spéciale à l'arc évidemment. Le retour haptique est également convaincant, les vibrations sont nombreuses et s'adaptent au mieux à la situation à l'écran, autant dans l'action que dans l'exploration. Les développeurs réalisent une belle performance avec la Dualsense.

Ce travail ne s'arrête pas à l'immersion et la bonne exploitation de la manette, il tente aussi de s'adapter à tous les joueurs, en particulier ceux qui possèdent des difficultés dans certains registres. Un effort d'accessibilité absolument remarquable et que l'on ne peut que féliciter. Le jeu propose donc de nombreuses options pour modifier les commandes mais aussi modifier la partie visuelle en appliquant un zoom sur certaines parties par exemple. On trouve aussi un travail sur l'audiodescription, l'ajustement des contrastes ou encore des vibrations particulières pour les joueurs sourds et malentendants. La manette vibre d'une manière précise afin de coller au mieux à l'événement en cours.

L'idée est donc de communiquer les informations de l'écran par l'intermédiaire de la manette grâce à ses technologies et sa précision. Les aides sont donc nombreuses et permettent à cette nouvelle version de s'ouvrir à un très large public. Au niveau du contenu, pas de gros changements mais cela mérite tout de même quelques précisions. On peut déjà rappeler que l'aventure se situe dans une durée entre 16 et 20 heures environ. Après avoir terminé l'histoire principale (une sélection de chapitres existe avec toujours de nombreux collectibles) on pourra de nouveau profiter du fameux DLC Left Behind que l'on trouvait déjà dans le remaster de la version PS4. Cela permet de rajouter 2 à 3 heures de jeu environ. Le contenu n'est pas renversant mais permet d'enrichir l'histoire des personnages principaux.

Le seul petit bémol, c'est son intégration dans le jeu. En effet on pouvait penser avant le coup que cette séquence intègre l'histoire principale. Il est toujours question de lancer ce contenu annexe à partir du menu principal. Ce n'est pas gênant mais pour l'occasion, on s'attendait à une intégration avec le reste de l'aventure. On précise également que la dimension multijoueur est absente, pour le coup ce n'est pas une surprise. Concernant les petites nouveautés, et en dehors du challenge offert par certaines difficultés, on pourra trouver deux modes de jeu. On a donc un mode "mort permanente" qui propose de faire l'aventure et de devoir recommencer complètement la partie si on venait à mourir une seule fois. Une approche très punitive pour les amateurs de challenge, mieux vaut connaître le jeu pour s'en sortir plus facilement.

Enfin le second mode inédit s'intitule "speedrun" et là encore c'est très clair à la lecture de ce mode. On se lance dans l'aventure avec l'affichage d'un chronomètre, l'objectif est simple, il faut finir le plus rapidement possible. Enfin on peut aussi souligner la présence de contenus bonus dans une section dédiée. On y trouve des commentaires du studio et des acteurs, des illustrations ou encore des skins. On termine en évoquant brièvement la bande-son et le scénario. L'ambiance sonore est toujours aussi excellente à l'image du doublage. Une prestation sonore de qualité qui fait l'objet d'une petite nouveauté, la compatibilité avec l'audio 3D. Pour ceux qui disposent d'un équipement compatible avec cette technologie.

En dehors de cette compatibilité, les musiques et les voix sont identiques. Pour le scénario, sans surprise, c'est strictement identique. On retrouve avec joie une histoire captivante avec un superbe duo. Sur le papier, l'aventure peut paraître classique autant dans son déroulement que dans son univers mais au fil des événements, on est vraiment séduit par cette très belle histoire. Il ne faut pas spécialement chercher à tomber dans la comparaison avec la deuxième partie qui avait une ambition encore plus forte en matière d'écriture. Cette première partie offre une histoire vraiment prenante et d'un superbe équilibre, on ne manque ni d'action, ni d'émotion. Le DLC est selon nous légèrement moins convaincant, sans aller jusqu'à dire qu'il est anecdotique, il n'apporte pas énormément à la trame principale. 

The Last of Us Part 1 est la version ultime d'un titre incontournable, d'un véritable chef d'oeuvre exclusif à l'univers PlayStation. Ce remake n'apporte pas une révolution mais offre le nécessaire pour ne pas ressentir la différence d'âge de 9 ans avec la version PS3. On fait donc face à une jolie claque visuelle très proche de celle de la deuxième partie. Le gameplay s'offre quelques nouveautés et ajustements mais conserve la formule de la version PS3, il ne faut pas s'attendre à retrouver complètement la jouabilité de la deuxième partie.

Enfin le contenu propose quelques petits ajouts pour prolonger l'expérience de jeu en plus du DLC. La bande-son est toujours au top avec l'arrivée de l'audio 3D pour enfoncer le clou. Enfin le scénario est toujours émouvant et captivant. C'est toujours un plaisir de se plonger dans cette aventure fortement recommandée surtout si vous n'avez pas eu l'occasion de la faire sur PS3 ou PS4.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 18/20
Gameplay : 17/20
Durée de vie : 16/20
Bande-son : 18/20
Scénario : 18/20

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 18/20

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article