Jeuxvideo-world

[Critique] The Elf and the Hunter tome 1

7 Juin 2021 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Coin Lecture (News et Critique)

L'éditeur Soleil Manga poursuit le développement de son catalogue manga en cette année 2021 avec l'arrivée d'une nouvelle série dans sa collection Shonen : The Elf and the Hunter. Un nouveau titre qui se situe dans la catégorie fantasy et plus particulièrement de ce que l'on pourrait appeler la "douce fantasy". Une série concoctée par la mangaka Aoi Umetaro qui s'occupe à la fois du scénario et du dessin. Il s'agit de sa deuxième réalisation, en effet sa toute première oeuvre est la série en deux tomes qui s'intitulent : Le bonheur c'est simple comme un bento de Yuzu.

Une oeuvre qui respirait déjà la légèreté et que l'on va forcément retrouver dès ce premier tome de la série The Elf and the Hunter. Celle-ci est déjà terminée en VO et comporte 5 tomes. Le tome 1 est disponible en France depuis le 21 avril 2021, le second tome est lui prévu pour le 07 juillet 2021. On va donc s'intéresser à ce premier tome (EAN : 9782302093119) qui se présente dans un format classique (dimensions : 12.9 x 18.5 x 1.4 cm) ainsi qu'un tarif habituel pour l'éditeur (Prix : 7,99€).

Une fois en main, le premier aspect sur lequel on s'arrête, c'est évidemment la couverture. Pour ce tome 1 de la série The Elf and the Hunter, Soleil Manga nous offre une superbe couverture que ce soit pour la face avant ou le dos de la couverture. Pour la face avant, le dessin est superbe en présentant les deux protagonistes avec des objets, un brin de décor et surtout de superbes couleurs. C'est frais, très coloré avec un effet doré brillant pour le titre et un élément du décor de la couverture. Dès cette couverture il s'en dégage un effet mignon de très bon goût. Concernant le dos de la couverture, là encore c'est sobre et original. On y trouve divers objets pour entourer le synopsis, ceux-ci possèdent évidemment une place particulière dans le récit. A l'intérieur, l'esprit est le même, c'est léger et doux avec en prime une seule page en couleur (papier glacé).

On aurait aimé des pages supplémentaires en couleurs tellement l'unique page se montre charmante à l'image de cette belle couverture. Contrairement à d'autres séries où les pages couleurs concernent le début du récit, ici ce n'est pas le cas. La page couleur affiche d'un côté une planche complète faisant office de première page (et dont on pourrait dire une couverture alternative) et de l'autre côté on tombe sur le sommaire. Ce premier tome possède 192 pages avec un découpage en cinq chapitres. Si les chapitres sont numérotés, ils sont aussi accompagnés d'un titre. C'est là que les fameux objets du dos de la couverture prennent du sens. En effet chaque titre de chapitre correspond à un objet (pendentif, broche, alcool...) et permet donc de découvrir ce premier tome sous la forme de petites histoires avec pour chaque chapitre une mission de conception d'un objet précis.

Pour revenir sur l'édition, en dehors de cette page en couleur, on ne trouve pas d'autres bonus en fin de tome. La dernière page contient des remerciements et un petit avant-goût de ce que l'on pourra découvrir dans le tome 2. On peut donc dire que l'édition est de qualité pour cette série, cela reste simple mais c'est joli et efficace. Si certaines transitions de chapitre sont à la fois brutales et banales à notre goût (page noire avec un rappel du titre de la série), on note aussi la présence de transitions vraiment sympathiques avec des références sur le duo (taille, boissons) et parfois même de belles planches sur une ou deux pages. Pour finir sur cette partie édition, pas de problème d'impression, c'est très propre sur ce premier tome pour l'ensemble des pages. Avec une telle présentation, on espérait logiquement être séduit par l'écriture proposée. La scénariste joue toujours sa carte aussi douce et personnelle.

On va d'abord rappeler le synopsis : Dans une petite cabane au fond des bois vit l’elfe artisan Magritte, ainsi que celui qui lui voue une adoration sans borne, le chasseur humain Yura. Bien qu’ils soient d’âges et d’espèces différents, ils demeurent ensemble et créent des objets fabuleux pour répondre à diverses requêtes. Et si vous jetiez un œil à leur paisible vie, tissée au quotidien dans cet atelier forestier ? Voilà donc pour le synopsis qui donne bien le ton de cette histoire. C'est clairement une série où le terme "douce fantasy" prend vraiment du sens. On assiste donc à un duo étonnant celui d'une elfe qui se nomme Magritte et d'un chasseur humain nommé Yura. Ceux-ci vivent dans une forêt avec pour chaque personnage des qualités spéciales. Yura joue son rôle de chasseur et sert à merveille Magritte en fonction de ses besoins. Cette dernière est une créatrice d'objets pour aider les aventuriers dans leurs quêtes.

Ainsi, il s'en dégage de grands axes, celui de la collecte des ressources nécessaires impliquant parfois des affrontements de monstres mais aussi celui de la création et de la vente. Il ne faut pas s'attendre à une grosse dose d'action, on penche plutôt dans une aventure mignonne mais dans un style très précis. On a un duo radicalement opposé, avec une origine différente (la notion de longévité est abordée) mais aussi une taille et un style différent. Cela rend le duo à la fois drôle et attachant dans un décor nettement plus classique pour ce style d'histoires. Ce premier tome se charge des présentations et nous propose de découvrir ce duo en suivant le quotidien des deux protagonistes sans forcément mettre en oeuvre un gros fil conducteur. Il faut remplir des missions, des commandes et chacun connaît son rôle. Là où le récit devient mignon, c'est dans la relation des deux personnages.

Sans aller jusqu'à dire qu'il s'agit là d'une série romantique, les personnages s'apprécient fortement mais ne cherche pas à dévoiler les sentiments. On assiste donc parfois à des moments gênants pour eux mais drôles pour le lecteur. C'est mignon, cela saute aux yeux que les deux forment un couple formidable malgré des différences importantes mais l'alchimie fonctionne. Il suffit de voir le petit plaisir du chasseur, celui d'observer l'elfe en pleine conception d'objet. Une passion et une tendresse que la scénariste maîtrise très bien à travers ce premier tome en affichant un style personnel. Un récit qui déborde tout de même d'énergie et de thèmes intéressants comme le partage mais toujours dans un style propre à la scénariste. L'idée de proposer une petite aventure sur un objet par chapitre est une idée amusante mais à court terme. 

En effet, le second tome aura la lourde tâche de proposer on l'espère une montée en puissance, même légère, de l'aventure afin de pouvoir développer cette relation et offrir des séquences plus variées. C'est amusant de découvrir le quotidien des deux personnages en toute simplicité, sans événement particulier, de manière à découvrir tranquillement le style de chaque personnage et mieux comprendre ce duo étonnant mais terriblement amusant. On peut donc accepter l'absence de vrai scénario pour ce tome mais le second tome devra vraiment lancer une aventure plus complexe pour ne pas ressentir de lassitude ou répétitivité au bout de quelques chapitres.

Un quotidien classique est amusant sur 5 chapitres pour se concentrer sur les personnages mais cette orientation possède ses limites sur le long terme. Le développement des personnages n'est sûrement pas terminé mais il manque maintenant des enjeux et obstacles plus percutants sans forcément sortir de son style. Si l'on ne va évidemment rien dire sur la fin de ce premier tome, celle-ci affiche de belles promesses malgré une série courte (série terminée en 5 tomes en VO). Enfin il faut quand même parler des dessins proposés par ce premier tome. On l'a dit à plusieurs reprises, la couverture est vraiment très jolie. 

Elle est même totalement cohérente avec le ton de la série : paisible et douce. Ce charme si particulier et efficace, on le retrouve évidemment dans l'intégralité des dessins de ce premier tome. C'est assez joli dans l'ensemble avec un bon niveau de détails. Le coup de crayon se montre tout de même simpliste et classique, qu'importe pour ce style de récit, cela reste suffisant. Le dessin n'est pas là pour être le plus original ou le plus riche sur chaque planche. Son but est de renforcer à la fois le côté mignon et le côté comique tout en respectant l'univers fantasy de ce récit. Sur ce point c'est une réussite, la finesse proposée colle à merveille au ton des petites aventures.

Cela n'empêche pas que le trait proposé fonctionne aussi lors des séquences où l'action est un peu plus présente. Le style est donc amplement suffisant pour un tel récit, on le répète, très classique et léger mais tout de même joli. On peut espérer une petite progression dans les prochains tomes selon le virage scénaristique des prochaines aventures. Si les personnages et les objets sont particulièrement soignés, on peut espérer découvrir des décors encore plus riches, variés et détaillés et pourquoi pas des personnages secondaires pour gagner également en richesse au niveau du casting et de l'univers de cette série.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : The Elf and the Hunter est une série débute de belle manière. Ce premier tome nous fait découvrir deux personnages étonnants et attachants. On découvre de belles et drôles aventures à travers un dessin totalement cohérent avec le style de la série. Un premier tome qui réussit son rôle d'introduction avec une construction intéressante d'un chapitre à un autre, du moins à court terme.

On espère découvrir dès le prochain tome le lancement d'une aventure plus consistante et faire connaissance avec un univers capable de nous surprendre par sa richesse. Pour l'heure ce charme et cette douceur que dégage le duo devraient à coup sûr séduire les lecteurs en quête d'une série où le style fantasy ne rime pas toujours avec de la violence et de l'action à chaque planche. Vis ma vie dans le monde de l'alchimie, aussi comique que mignon.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article