Jeuxvideo-world

[Critique] Dress of Illusionnal Monster tome 2

5 Septembre 2022 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Coin Lecture (News et Critique)

En cette rentrée 2022, les éditeurs reprennent un rythme sérieux au niveau des sorties. Du côté du manga, l'éditeur Soleil propose par exemple, depuis le 17 août dernier, la suite des aventures de Kinuyo. On parle évidemment de la série Dress of Illusional Monster, un shonen qui met en scène une jeune couturière dans un univers fantastique pour des créations magiques à l'aide d'ingrédients particuliers. Après un premier tome convaincant, simple et rafraîchissant, on avait hâte de retrouver Kinuyo. Dress of Illusional Monster tome 2 (EAN : 9782302097193) est donc déjà disponible à l'écriture de cette critique. On fait toujours face à un format classique (dimensions : 13 x 18 cm) avec un total de 160 pages pour un prix de 7,99€ (ou 4,99€ pour la version numérique). Une série toujours aussi accessible et agréable à lire ?

On peut déjà commencer par rappeler qu'il s'agit d'une série courte. Celle-ci est déjà terminée au Japon, en 4 tomes. On est donc déjà à la moitié de la série mais rien de surprenant, son concept ne possède pas un long fil conducteur. La série s'oriente plutôt sous la forme de petits épisodes, il ne s'agit pas d'une fin prématurée. On rappelle aussi le mangaka responsable de la série, Takashi Wada, en charge à la fois du scénario mais aussi des dessins. Un artiste que les lecteurs français découvrent pour la première fois. Concernant l'édition, le constat est toujours aussi bon et identique au premier tome. C'est très propre dans le choix du papier mais aussi de la qualité d'impression. Nous n'avons pas constaté de défauts à la lecture de ce deuxième tome.

La couverture est toujours mignonne et colorée, dans la continuité du premier tome. C'est vraiment joli avec une matière qui renforce l'illustration. Un papier qui n'est pas brillant ou lisse et sans vernis sélectif. Le papier affiche une épaisseur et un plus importante que d'autres séries et ce choix colle à merveille pour ce manga. La quatrième de couverture respecte également le style du premier tome avec un fond jaune, une petite illustration et un résumé efficace de cette série. En quelques lignes, celui-ci permet de comprendre le thème abordé mais aussi l'orientation de l'écriture, une aventure accessible. Lorsqu'on plonge dans ce tome, on remarque une nouvelle fois l'absence de quelques pages en couleurs, une petite déception sur ce point.

C'est d'autant plus regrettable qu'avec un tel style et une telle couverture, le potentiel est évident sur le passage en couleurs. On tombe néanmoins sur deux premières pages intéressantes où ce deuxième tome résume les événements du tome précédent en plus de faire un petit rappel des personnages principaux, avec à chaque fois une petite illustration. Un bon lancement qui laisse place ensuite à un sommaire sobre mais efficace qui présente les 4 chapitres (5,6,7 et 8) de la série. Chaque chapitre fait l'objet d'un titre qui donne un indice du thème de la commande qu'il faudra produire. Au fil de la lecture et surtout à la fin de chaque chapitre, on redécouvre avec joie la bonne idée de la série, celle de mettre en scène une page de l'encyclopédie de notre couturière, la page étant en lien avec la création du chapitre en question, un amusant point final.

En parlant de fin, ce deuxième tome propose un petit bonus avec la présence d'une page intitulée "voici un manga bonus". C'est très léger, il s'agit d'une mise en scène de Kinuyo à travers 4 cases, autant dire que le contenu est très expéditif. Enfin le tome se termine sur une double page qui donne un avant-goût de ce que l'on pourra découvrir dans le prochain tome. La présentation et le contenu de ce tome 2 sont cohérents avec la série et dans la continuité de ce que l'on avait pu découvrir avec le premier tome.

Au niveau du scénario, un premier rappel avec le traditionnel synopsis : Kinuyo, qui étudie la haute couture, est également la petite-fille d'une célèbre couturière. Avec l'aide d'Hariette la hérissonne, elle décide de reprendre l'atelier familial où elle doit confectionner des vêtements aux pouvoirs extraordinaires. Parviendra-t-elle à convaincre sirènes, dragons, licornes et autres créatures fantastiques, de lui fournir les matériaux nécessaires à ses créations ?

Ce résumé permet d'avoir une idée de l'orientation du récit. C'est une série courte qui mise donc plutôt sur des petites histoires. Cela n'empêche pas à l'auteur de mettre en fond un fil conducteur crédible, celui d'un tournoi entre différents couturiers Il faut faire ses preuves et prouver que sa maison est digne d'une participation, Kinuyo va devoir ainsi démontrer son talent avec une commande et une cliente étonnante qui s'inscrit dans l'esprit fantasy de cette série. C'est toujours mignon et coloré avec un ton très léger où même les adversaires ne dégagent pas spécialement de la haine ou de la violence mais plutôt des petits pièges classiques. Une preuve supplémentaire de cette volonté à rendre l'histoire facile pour un large public.

Il se dégage toujours cette fraîcheur et ce sentiment de lire des petites aventures drôles sans forcément avoir l'impression de connaître ce type d'univers. Il ne faut toujours pas s'attendre à de rebondissements mais cela n'empêche que sous d'autres aspects, ce manga affiche une belle richesse en particulier sur le bestiaire. On est donc toujours face à une lecture très agréable à lire. Pas de moments creux ou de lourdeurs, le travail d'écriture est régulier et fidèle au ton global souhaité. Le succès dans la lecture s'explique aussi par le passé de l'auteur dans l'univers de la couture;

On l'avait mentionné dans la critique du premier tome, le mangaka était couturier avant de tenter sa chance dans l'univers du manga. Il exploite ainsi ses connaissances pour apporter une dimension technique qui sort un peu de l'ordinaire. Cela explique donc la maîtrise globale sur le thème de la couture au niveau de la fabrication mais aussi des matériaux. Sa passion pour la couture participe donc, de différentes manières, au succès du manga.

Pour la partie dessin, l'artiste poursuit son travail avec une très bonne qualité générale. Un trait précis, mignon avec des cases d'une grande richesse. On ne se concentre pas uniquement sur les personnages ou sur des éléments précis de l'histoire, chaque case affiche une vie débordante dans le respect et le style de la série. La mise en scène de l'encyclopédie à chaque fin de chapitre est identique et surtout toujours aussi convaincante que dans le premier tome. On a donc toujours un travail avec une bonne finition et un bon équilibre pour profiter du bestiaire, des personnages et des décors. 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Dress of Illusionnal Monster tome 2 est une suite convaincante qui confirme le charme du premier tome. Un univers attachant et pas spécialement commun en manga. L'idée d'offrir une aventure sous le thème de la couture est toujours aussi excellente en utilisant la magie et les créatures fantastiques, des aspects déjà plus classiques. C'est simple et drôle, la lecture est agréable et le dessin soigné. Une série courte clairement ouverte à un grand nombre de lecteurs, on espère désormais que ce niveau sera conservé pour les deux derniers tomes.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article