Jeuxvideo-world

[Test] Tactics Ogre Reborn (Switch)

13 Novembre 2022 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests Switch

Lorsqu'on parle de tactical-RPG emblématique, on pense à Final Fantasy Tactics, Fire Emblem mais aussi Tactics Ogre. On va justement s'intéresser à cette dernière, on connaissait la série sous le nom complet de Tactics Ogre : Let Us Cling Together, en 2022 cet épisode revient sous la forme d'un remake qui s'intitule Tactics Ogre : Reborn. La première apparition du jeu remonte à 1995 sur Super Nintendo pour débarquer l'année suivante sur d'autres supports et notamment la PlayStation.

Il faudra attendre 2010 pour entendre de nouveau ce nom sous la forme d'un remake sur PlayStation Portable. C'est à partir de ce remake que Square Enix donne naissance à Tactics Ogre : Reborn, une nouvelle version de ce jeu mythique qui débarque cette fois-ci sur Nintendo Switch (version testée ici), PlayStation 5, PlayStation 4 et sur PC. 

Une première précision s'impose, on insiste bien qu'avant de se lancer dans l'écriture de cette critique, nous avons bien joué (plusieurs dizaines d'heures !) à Tactics Ogre : Reborn, uniquement dans sa version Nintendo Switch. On commence par évoquer la partie visuelle du jeu. Ce nouveau remake ou remaster, cela dépend de l'aspect du jeu, trouve selon nous comme point de départ le travail réalisé sur la version PSP. Sauf que les développeurs ne se contentent pas d'un portage pour l'occasion, et cela se voit très vite. Pas d'inquiétude, si certains choix pourront déplaire, on rassure tout de suite en disant que la direction artistique est conservée, c'est toujours aussi charmant. Les développeurs réalisent par contre un choix qui pourra déplaire une partie des joueurs, celui de lisser les graphismes.

La conséquence est importante puisque l'on perd l'aspect pixel du jeu... Alors attention, on ne passe pas grossièrement d'un format 2D à 3D, la démarche est un minimum maîtrisé pour conserver l'esprit de la licence. On retrouve les illustrations des personnages pour les dialogues mais au cours de la partie, le rendu des décors et des personnages est différent avec un effet zoom. Les sprites possèdent un aspect différent mais encore une fois ce n'est pas mauvais loin de là. Dès que l'on a encaissé l'effet de surprise de cette résolution et ce style étiré, on retrouve ce plaisir à découvrir les différents niveaux et ces nombreux détails. En dehors de ce changement et de son charme indéniable, son level-design se montre vraiment excellent.

On va rapidement constater une très bonne verticalité au cours de l'aventure, un level-design soigné dont il faudra en tenir compte pour surprendre l'adversaire dans sa stratégie. Le dénivelé est variable d'un terrain à un autre, une qualité à la fois artistique et technique pour les combats. Tant qu'on parle du terrain, l'observation de la grille de jeu est vraiment confortable avec une vue isométrique qui fait son effet tout en ayant la possibilité de changer avec une vue de dessus. Pour cette version Nintendo Switch, aucun problème constaté pour la partie visuelle. C'est propre et fluide pour les deux approches même si on estime que le jeu est plus appréciable en mode portable. Une finition excellente et surtout un ajout de taille qui fait vraiment office de cerise sur le gâteau : une traduction française intégrale !

Malgré ses nombreuses qualités, le jeu souffrait d'un manque d'accessibilité à cause de son absence de traduction. Désormais, c'est du passé avec un jeu totalement en français pour le plus grand confort des joueurs dans la compréhension des dialogues, de l'histoire et de l'interface. Justement par rapport à cette interface, on peut considérer que c'est le petit bémol de cette partie visuelle. Celle-ci est plus ou moins reconduite par rapport à l'épisode PSP. Ce n'est pas toujours très clair et lisible à notre goût malgré quelques modifications. Le gameplay s'offre lui aussi quelques nouveautés en plus d'un équilibrage extrêmement convaincant. Mais avant d'abord les petites nouveautés, on peut déjà rappeler l'immense richesse de tactical-RPG. Un gameplay d'une grande profondeur mais pas facile à prendre en main à l'époque.

Sauf qu'avec la traduction et certains changements, le titre améliore sérieusement cet aspect et devrait séduire un public large tout en respectant son identité initiale. Son système de combat est classique mais d'une efficacité redoutable, on affronte donc des ennemis au fil de l'histoire sur les différents terrains dont la conception est excellente et renforce la stratégie imposée par l'esprit du jeu. Lors de chaque tour, on peut gérer le déplacement des différents personnages (on parle d'unité dans ce type de jeu) de l'équipe mais aussi réaliser une attaque, faire usage de la magie ou encore utiliser un objet. La gestion des déplacements et des attaques est simple grâce à une lecture en direct du potentiel avant de confirmer son action.

Le terrain est quadrillé, cette décomposition en case permet de bien évaluer le potentiel de son personnage. Il faut vraiment tenir compte de nombreux éléments, la classe de son personnage, l'arme utilisée, la verticalité du terrain, la météo... La difficulté est donc de faire le bon choix en tenant compte de chaque paramètre. Chaque classe et chaque arme possèdent des caractéristiques précises qui influencent la portée et la force. Attention à ne pas se contenter de la mobilité et de l'attaque car la statistique de vitesse et celle de l'agilité sont aussi importantes pour définir l'ordre d'intervention. D'une manière générale, le système de combat/gestion est plus simple à comprendre. Pas de gros changements mais que des modifications pertinentes. 

Au niveau de la progression, c'est désormais plus souple, les personnages gagnent des niveaux d'une manière générale, il n'y a plus de niveaux de classes. Cette restriction sur les classes et donc les équipements disparaît. Un choix pertinent selon nous en sachant que la restriction concerne uniquement la montée des niveaux cela n'empêche pas de toujours faire face à des limites dans la gestion des classes, on conserve la cohérence des équipements compatibles selon la classe. Ceux qui ont eu la chance de connaître l'une des versions précédentes pourront constater des nouveaux pouvoirs mais aussi des petites modifications qui vont dans le sens d'un meilleur équilibrage. On souligne aussi la présence des talismans, une nouveauté sympathique qui permet de profiter d'un avantage comme une statistique renforcée par exemple.

Toujours dans cette volonté d'apporter du confort dans l'expérience de jeu, cette nouvelle version met en place une commande de la caméra afin de modifier son placement pour une meilleure lecture du terrain selon la situation. Dans le même registre, on peut désormais profiter d'une interface de prévisualisation extrêmement poussée avant le début d'une bataille. Une étape nettement plus intéressante qui permet d'observer le terrain de la bataille afin de situer le potentiel de notre équipe selon la situation. On peut également gérer les équipements et les techniques des différents personnages de l'équipe. Cette préparation avant la bataille devient ainsi percutante et permet de bien préparer, sans lourdeur, notre équipe en fonction de la configuration de la bataille. Il ne faut rien négliger car les adversaires ne font pas de cadeau.

Le jeu offre toujours un joli challenge, il est possible de perdre définitivement une unité lors d'une bataille... Sauf que les développeurs démontrent une nouvelle fois une belle inspiration en ajoutant une nouvelle mécanique. On peut maintenant revenir en arrière sur plusieurs tours sans avoir besoin de subir un mauvais tour lors d'une bataille obligeant à recommencer par exemple. En parlant de difficulté, on peut aussi mentionner la qualité de l'intelligence artificielle qui cherche constamment à profiter de la moindre occasion pour prendre l'avantage. Un aspect qui s'améliore et qui profite vraiment à chaque bataille, l'IA saisit sa chance à la moindre négligence de votre part, la moindre ouverture sera exploitée.

Enfin, on n'oublie pas non plus de mentionner une mécanique prouvant la profondeur de l'histoire, le jeu met en place un système de choix dans les dialogues qui influencent le déroulement de l'histoire mais aussi la conclusion. Le contenu de cette nouvelle version est donc solide, comme pour l'épisode original, il faut compter 50 heures environ pour venir à bout de l'histoire, et plusieurs dizaines d'heures supplémentaires pour tenter de retourner complètement le jeu. La rejouabilité est souvent bonne pour ce genre de jeu mais encore plus avec cette série qui offre donc plusieurs fins grâce à son système de choix dans les dialogues. Le jeu se découpe en chapitres et se déroule à travers divers chemins en laissant la possibilité de revenir à certains moments précis pour découvrir un nouvel embranchement sans avoir besoin de recommencer le jeu depuis le début. 

Si la durée de vie est très satisfaisante avec une rejouabilité confortable, la bande-son brille aussi par sa qualité. Ce n'est pas surprenant, l'ambiance sonore était déjà excellente à l'époque, on s'attendait donc à redécouvrir un nouveau coup de génie pour le traitement sonore. Une prestation délicieuse, la bande-son s'offre une réorchestration qui fait vraiment honneur à la série. Les changements apportés respectent totalement l'ambiance. Cette touche moderne, apportée aux compositions, renforce encore plus le charme de la série. Un constat valable pour toutes les musiques sans exception. Le studio ne s'arrête pas là en proposant aussi un doublage anglais et un doublage japonais. Dans les deux cas la qualité est au rendez-vous (même si l'on possède une préférence pour le doublage japonais).

La bande-son est vraiment très bonne dans son ensemble pour cette nouvelle version. On termine avec quelques mots sur le scénario du jeu. On ne va pas aller trop loin dans les informations étant donné son concept de choix au fil de l'aventure. De toute façon, il est très compliqué de parler de manière simple de cette histoire. Dès les premières minutes, on saisit vite la richesse de l'univers proposé. Il faut d'ailleurs encaisser rapidement une tonne d'informations, pas seulement des données sur le casting, il est aussi question des lieux et du contexte politique. Le scénario peut paraître complexe au départ mais l'écriture est maîtrisée ce qui rend un déroulement agréable et captivant, on a réellement envie de connaître l'évolution de l'histoire.

Ce soin à l'écriture renforce l'intérêt du système de choix et l'engouement que le joueur possède à participer réellement à la suite du scénario. La guerre est l'un des thèmes forts de l'aventure. On pouvait craindre un peu l'âge du scénario après toutes ces années et pourtant on est agréablement surpris par la qualité de l'histoire dans son déroulement et ses surprises. Enfin on se répète mais face à un jeu aussi bavard, la présence d'une traduction française intégrale permet de vraiment apprécier la qualité du scénario et de prendre du plaisir dans les dialogues qui impliquent des choix. Le royaume de Valeria devrait donc séduire encore plus de joueurs dans cette nouvelle version.

Tactics Ogre Reborn est l'édition ultime d'un jeu culte. Il reste l'un des meilleurs dans sa catégorie. Ce retour est maîtrisée et agréable avec des petites nouveautés convaincantes dans le gameplay. La bande-son est toujours aussi excellente, le scénario est toujours aussi intéressant et on profite désormais d'une traduction en français. La partie graphique est propre avec une belle refonte même si les plus nostalgiques pourront regretter l'aspect pixel qui participait à son charme. Si vous aimez ce genre de jeu, vous pouvez foncer les yeux fermés.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 15/20
Gameplay : 17/20
Durée de vie : 17/20
Bande-son : 18/20
Scénario : 17/20

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 17/20

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article