Jeuxvideo-world

[Test] Wo Long Fallen Dynasty (PS5)

10 Mars 2023 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS5

Les développeurs de Team Ninja comptent bien s'imposer comme le plus sérieux concurrent face au géant From Software dans la catégorie des Souls-like. Après les deux excellents Nioh et plus récemment Final Fantasy Stranger of Paradise, le studio revient avec un nouvel action-RPG : Wo Long Fallen Dynasty. On pourrait croire à un Nioh 3 sous un autre nom mais ce n'est pas le cas, il est bien question d'une aventure inédite sans lien avec les précédentes productions du studio. Une sortie en ce début de mars 2023 sur PlayStation 5, PlayStation 4, PC, Xbox Series et Xbox One. Une nouvelle tentative que l'on espère surprenante avec, sans aucun doute, de nombreuses inspirations à la fois du côté de la concurrence, mais aussi des précédentes productions du studio. Un nouveau Souls-like incontournable ?

On préfère le dire d'avance, on va volontairement laisser une part d'ombre sur le jeu de manière à conserver cet effet de surprise qui participe au plaisir de la découverte d'une aventure qui marque de différentes manières le joueur, à l'image de la plupart des meilleurs titres du genre. Le premier contact est captivant avec une histoire qui nous plonge au coeur de la Chine. Un choix intéressant qui met de côté, la traditionnelle visite au pays du soleil levant. Une orientation qui nous amène à découvrir différents décors dont certains très jolis avec à la clé de beaux panoramas à quelques occasions. Si la finition est plus que moyenne, on va y venir, les environnements sont suffisamment variés pour donner un goût de périple.

Ce que l'on apprécie particulière avec cette histoire, c'est sa direction artistique misant ce coup-ci sur un style dark fantasy qui fait son effet et permet d'amener de nombreux séquences sympathiques et épiques. On ne cherche pas à reproduire un contexte uniquement historique, ni même à mettre en scène une mythologie, il est plutôt d'un mélange avec surtout un univers fantastique. L'idée est vraiment bonne et offre ainsi une plus grande souplesse dans la conception des décors mais aussi des différentes menaces que l'on pourra rencontrer. Sans être uniquement sombre, le jeu parvient à alterner les ambiances avec brio. Cependant malgré un potentiel évident mais peut-être également trop d'attentes, on a tendance à dire que le bestiaire pouvait offrir encore plus. La qualité est pourtant au rendez-vous avec de chouettes créations mais avec du recul, les créatures sont assez classiques, on pouvait espérer un peu d'originalité.

Il y a tout de même quelques créations qui sortent du lot. D'ailleurs cette qualité des environnements et ce bestiaire permettent régulièrement de proposer très souvent un véritable spectacle. Avec des combats techniques et difficiles mais aussi une tonne d'effets visuels, le jeu tente de faire le show avec plus ou moins de réussite. La démarche permet au mois d'accentuer la nervosité des combats et cette folie générale dans les affrontements. C'est parfois tellement dans la démesure que le jeu se montre maladroit dans la gestion de certaines phases mais qu'importe, son objectif est d'impressionner le joueur et sur ce point c'est quand même convaincant malgré le manque de finesse. Pour le level-design, les développeurs reprennent la formule du genre tout en essayant d'apporter une touche personnelle.

On tombe donc toujours dans des niveaux très linéaires mais avec une conception intelligente avec de nombreux raccourcis pour maîtriser la progression dans la carte et ne pas se retaper un long chemin après une défaite. La structure reste très classique avec une fin de niveau synonyme de boss mais aussi un boss intermédiaire à la moitié du parcours plus ou moins. Il ne faut pas négliger les chemins annexes car en dehors d'un rôle de raccourcis, on peut récupérer de nombreux éléments parfois pertinents pour un futur combat. On verra également par la suite qu'enchaîner les monstres dans le niveau permet aussi de préparer un combat difficile. La petite originalité pour tenter de ne pas simplement reprendre le modèle de From Software, c'est la mise en place d'une certaine verticalité.

Les niveaux poussent à une exploration verticale avec des sauts et de l'escalade. Une démarche qui peut rappeler le jeu Sekiro Shadows Die Twice, l'inspiration la plus évidente pour cette nouvelle production de la Team Ninja. Malheureusement à chaque fois avec les productions du studio, on est frustré de la prestation technique. On n'est pas forcément dans l'attente d'une claque, mais un minimum, au moins dans la bonne moyenne des productions actuelles. C'est d'autant plus frustrant que ça ne met pas en valeur les qualités artistiques du jeu. Techniquement, le jeu affiche plus un visage d'une expérience visuelle digne de la PlayStation 4, une génération de retard qui fait un peu tâche et qui ne l'aide pas dans son duel face au maître du genre. Il faut donc s'attendre à découvrir un moteur graphique qui n'est pas renversant avec un petit manque de finition.

On tombe de temps en temps face à des parties du décor dont la modélisation n'est pas irréprochable avec des textures trop lisses. Il y a un manque de détails et de finesse sur de nombreux éléments des zones du jeu. Un coup de vieux qui affiche pourtant un bon travail sur les personnages en particulier sur les animations qui apportent énormément sur le rendu des différents affrontements. Par contre l'avantage d'une partie technique aussi modeste, et heureusement d'ailleurs, c'est de pouvoir profiter d'une expérience de jeu stable. Dans le cas de cette version PlayStation 5, le jeu se montre parfaitement fluide avec un framerate de 60 fps en mode performance (indispensable pour ce type de jeu). Depuis son annonce, à travers ses vidéos, sa démo, Wo Long Fallen Dynasty semble être au premier coup un mélange de Nioh (rien de surprenant) mais surtout de Sekiro Shadows Die Twice, et là c'est déjà plus intéressant comme constat.

En effet avec Nioh, la Team Ninja visait à concurrencer la série Dark Souls en reprenant les codes du genre tout en apportant de nouvelles idées et un univers différent. Cette fois-ci Wo Long Fallen Dynasty semble vouloir reprendre les codes de Sekiro à travers, une nouvelle fois, un nouvel univers et des mécaniques personnelles. La sensation d'apercevoir une touche de Nioh à travers cette nouvelle licence est tout à fait logique et largement prévisible, mais les ressemblances restent suffisamment légères pour ne pas empêcher ce nouveau titre à afficher une identité inédite qui s'inspire avec intelligence des productions majeures du genre. D'ailleurs dans ce mélange de licences, on peut y ajouter Stranger of Paradise: Final Fantasy. C'est tout à fait normal puisque ces productions possèdent une base commune qui permet de classer celles-ci dans la catégorie Souls-like.

Le système des feux de camp d'un Dark Souls est par exemple de la partie mais sous une forme différente selon l'univers mis en scène. Dans notre cas, on parle de drapeaux avec un potentiel identique celui d'être un point de sauvegarde mais aussi un moyen de dépenser son expérience pour monter un ou plusieurs niveaux. La prise en main est rapide si on connaît le genre, la difficulté sera surtout de comprendre la philosophie du gameplay avec cette licence, on va y venir un peu après. Au départ, on retrouve donc des commandes classiques avec touche pour des attaques rapides et une touche pour des attaques lourdes. Il est question aussi de compétences en utilisant les gâchettes de la manette.

Avec ces commandes, on profite de combos classiques, simple à prendre en main, et déjà efficace pour faire face à des menaces basiques mais insuffisant pour espérer sortir vainqueur d'un boss ou même d'un boss intermédiaire. Le gameplay se montre clairement dynamique et jouissif avec cette volonté de pousser le joueur à viser l'action, la vitesse et la précision. L'orientation du jeu penche carrément du côté de la parade qu'il faut absolument maîtriser. Du côté de la concurrence, selon la licence il est souvent question de maîtriser l'adversaire par la connaissance des coups mais surtout de l'esquive avec des déplacements pertinents et réguliers. Avec Wo Long Fallen Dynasty il faut absolument modifier son approche d'un combat, si le déplacement est important avec une jouabilité rapide, la parade parfaite est la solution pour s'en sortir tout au long du jeu au point d'avoir un sentiment de puissance énorme dès que cette mécanique est maîtrisée.

La parade permet d'encaisser la totalité des dégâts et d'alimenter une jauge spéciale que l'on va présenter par la suite. Cette parade est redoutable et prive toutes les attaques de l'adversaire mais cela nécessite au départ d'avoir le bon timing. Ce style de jeu est vraiment excellent et prouve l'envie des développeurs d'apporter une autre expérience de jeu dans cette catégorie, il est vraiment question de mettre en place une ambiance différente avec une gestion des combats qui se rapproche d'un Sekiro Shadows Die Twice en poussant le joueur à maîtriser la parade plutôt que l'esquive même si cette dernière reste importante. Le jeu ne s'articule pas uniquement autour de la parade, il tente également de mettre en place des petits nouveautés même si certaines mécaniques apparaissent comme des variantes.

La première fait référence à cette fameuse jauge qui augmente dès la réussite d'une parade, il s'agit de la jauge d'esprit. Elle est située au milieu de l'écran près de la santé. Celle-ci est divisée en deux parties et se présentent comme un mélange inédit de plusieurs statistiques dont l'équilibre et surtout l'endurance. Il est possible de produire une série d'attaques légères sans se préoccuper d'une jauge d'action mais dès que l'on va tenter de placer une attaque lourde, un sort ou une compétence (arts martiaux) la jauge va basculer d'un côté, en l'occurrence le côté gauche pour ces actions. Si vous prenez des coups, même résultat et sans réaction de votre part pour rétablir l'équilibre de la jauge, vous risquez d'atteindre un point de rupture qui vous immobilise et offre une porte ouverte à l'adversaire pour vous infliger de nombreux dégâts.

Pour rétablir la jauge, il faut réaliser des coups légers mais surtout des parades, d'où l'importance de maîtriser celle-ci pour espérer sans sortir dans les combats les plus difficiles. L'autre mécanique très importante dans le degré de challenge du jeu, c'est le système de niveau de moral. C'est toujours un action-RPG avec un personnage qui possède un niveau. Sauf que le jeu rajoute un second niveau qui lui est temporaire et propre à chaque zone puisque l'on repart de 0 sur chaque début de zone. Ce système de niveau temporaire est valable à la fois pour son personnage mais aussi pour l'adversaire. Le but est de réaliser une série d'éliminations sans mourir afin d'augmenter ce niveau et de réaliser de gros dégâts au fur et à mesure de la montée des niveaux. En cas de mort, on revient au dernier niveau enregistré, le passage par les drapeaux est donc important.

Il est également possible de réduire le moral de l'adversaire avec un finish move ou subir une baisse de moral en subissant des coups spécifiques. Malgré un système RPG classique qui définit la puissance de votre personnage et l'adversaire, le niveau de moral possède un vrai poids dans le challenge puisqu'un écart de moral influence vraiment le challenge ou la facilité du combat, ce n'est pas une mécanique anecdotique bien au contraire. On précise également que ce moral influence la capacité du personnage à utiliser certains sorts, son importance est donc multiple dans le système de jeu. Si vous n'êtes pas irréprochable dans la gestion de la parade et que la tenue de votre moral est parfois délicate, il sera possible de débloquer du soutien au fil de l'aventure, un apport limité mais qui peut aider dans certaines situations.

Il sera donc possible d'être aidé par un ou deux personnages du jeu, doté d'une IA basique, pour essayer de rendre le combat plus simple. L'IA n'est clairement pas performante et subit parfois de gros dégâts rapidement, il n'est pas rare qu'un boss balaye très vite ce soutien pour revenir à une configuration classique. Néanmoins dans plusieurs cas, cela permet au moins d'attirer l'attention afin de pouvoir mettre des coups par derrière sans être sous la menace d'une attaque. Ce système de soutien intègre également un niveau d'affection en fonction de l'utilisation de cette mécanique qui n'est pas obligatoire. Toujours dans le registre du soutien et sûrement dans l'idée d'atténuer un peu le challenge pour les joueurs qui possèdent un peu de mal au cours de l'aventure, le jeu intègre une mécanique similaire à Nioh qui permet de faire appel à un esprit animal (Totem) afin que ce dernier réalise une puissante attaque ou carrément de donner un effet élémentaire à son arme.

Un pouvoir pas toujours décisif mais qui peut tout de même sauver de nombreuses situations. Le gameplay est donc complet, technique, jouissif sans jamais se contenter de reproduire une formule existante, Wo Long Fallen Dynasty possède réellement son propre style. Au niveau des problèmes rencontrés, en dehors des lacunes techniques évoquées précédemment, on peut citer des soucis de lisibilité ainsi que des problèmes de caméra. Avec des ennemis toujours plus gros et un écran toujours plus chargé en effets, il arrive que certaines situations deviennent très compliquées à lire à l'écran. La caméra n'est également pas toujours à son aise dès que les zones sont un peu plus fermées, un problème presque classique pour ce type de jeu.

C'est frustrant car dans l'action et la gestion des mouvements, on a tendance à se faire surprendre par le placement d'une caméra parfois capricieuse. En dehors de ce petit inconfort, il y a quand même du plaisir à tenter l'aventure. C'est difficile d'être très précis sur la durée de vie qui s'annonce pour terminer l'histoire mais si vous ne découvrez pas le genre, on peut estimer qu'il faut environ 40 heures pour découvrir les crédits en prenant son temps. Concernant la difficulté, le jeu ne propose pas de modes de difficulté, et surtout elle peut paraître irrégulière. C'est évidemment subjectif mais on peut avancer que le jeu surprend au départ avec une difficulté élevé le temps de découvrir le rythme et le concept de cette nouvelle licence. Mais dès que vous passez cette étape et après la victoire du premier boss, on a le sentiment d'être très puissant et très à l'aise dans les différentes zones qui vont suivre.

Cela n'empêche pas de rencontrer quelques pics de difficulté mais sans forcément faire face à une difficulté progressive. Le déroulement du jeu n'est pas spécialement original, l'histoire principale suit une construction très classique avec une arrivée dans une zone et une exploration progressive avec les drapeaux, un boss intermédiaire et un vrai boss à la fin de la zone. Un schéma très classique pour le genre avec la présence de missions secondaires dont le principe est repris de Nioh. En effet celles-ci sont des versions réduites des missions principales. On retourne dans une zone de l'histoire principale mais dans une version bridée sans reprendre l'exploration et la structure d'une quête principale. 

Le chemin est différent jusqu'à la fin du niveau avec des passages fermés, l'exploration est donc plus légère, l'objectif est d'affronter de nouveaux ennemis et d'obtenir des récompenses. L'intérêt de ces missions se limite donc à l'accélération de la progression du personnage avec les récompenses. Par rapport au contenu du jeu, on profite d'un arsenal correct, une dizaine d'armes classiques comme l'épée, la lance, le marteau, l'arc, le bâton ou encore les doubles lames par exemple. Chaque arme possède son propre gameplay et surtout d'une ou deux compétences nommées arts martiaux. Pour compléter ce potentiel offensif, le joueur peut aussi compter sur des sorts avec un peu d'originalité : eau, feu, terre, bois et métal.

Les cinq éléments visent aussi à offrir une alternative dans les caractéristiques du personnage. Une manière de ne pas retrouver concrètement la force, l'endurance ou la vitalité pour laisser place à ces éléments qui font référence à l'univers chinois du jeu. La progression du personnage pour les sorts, les armes, les équipements, les objets s'effectuent de manière simple en procédant à des améliorations auprès de la forge dans le village (hub du jeu) en sachant qu'un marchand est aussi présent. Dernière précision importante au sujet du contenu, il est possible de profiter du jeu en multijoueur, si l'IA peut nous aider, des joueurs réels peuvent intervenir. La dimension sociale s'organise sous différentes formes. Il est possible d'envoyer des demandes d'aide à d'autres joueurs ou de rejoindre d'autres joueurs.

Il est possible d'invité jusqu'à deux joueurs dans sa partie. Il n'est pas nécessaire d'attendre d'avoir besoin d'une aide pour jouer à plusieurs, il est tout à fait possible de se lancer dans une partie en coopération immédiate avec là aussi la possibilité de jouer avec deux autres joueurs maximum. Un autre mode de jeu en ligne classique, nommé Invasion, permet de pouvoir envahir la partie d'un joueur pour l'éliminer, un classique pour le genre. Enfin il sera possible de recevoir une récompense spéciale à chaque fois que vous éliminez un ennemi qui a vaincu un autre joueur. La dimension multijoueur du jeu n'est donc pas spécialement originale mais elle est complète et permet d'envisager l'aventure à plusieurs dans le cas, par exemple, où le challenge pose des problèmes. Une manière de soigner un peu l'accessibilité du jeu.

Au niveau de la bande-son, la qualité est vraiment au rendez-vous. On est agréablement surpris car on pouvait se douter de quelques thèmes épiques et marquants mais pas à ce point. Les compositions musicales sont suffisamment nombreuses et totalement cohérentes avec l'univers du jeu. Celles-ci renforcent le style, l'action et l'émotion des différentes séquences du jeu. La musique n'est donc pas en retrait et participe vraiment à l'aventure même si l'on peut noter quelques moments où elle se montre plus discrète. On trouve surtout des thèmes capables de renforcer l'intensité des affrontements mais aussi des différentes séquences marquantes de l'histoire, c'est une très belle réussite de la part du studio.

Un soin qui fait plaisir mais que l'on ne retrouve pas totalement dans les doublages selon le choix réalisé. Le doublage anglais n'est vraiment pas convaincant, on recommande fortement le doublage japonais en sachant qu'il est aussi possible de choisir le doublage chinois. Un ajout intéressant pour ceux qui souhaitent respecter le lore du jeu. Enfin on termine avec cette histoire qui met de côté un voyage au Japon pour tenter l'aventure en Chine à une lointaine période historique, celle des Trois Royaumes, en l'an 184 après J-C. Les conflits sont nombreux entre différents clans. La dynastie Han s'apprête à chuter tandis qu'un objet magique, l'Elixir, intervient pour accentuer le chaos et surtout transformer les hommes en démons.

Le joueur incarne un héros chargé de rétablir la paix. Un simple soldat au départ qui va profiter de l'aide des esprits et d'un personnage mystérieux pour faire face à cette menace grandissante avec à la clé des rencontres de personnages historiques de cette époque. Un périple épique pour comprendre l'origine du mal et y mettre à terme en découvrant l'auteur du méchant derrière cette manipulation. On vous laisse le soin de découvrir le reste du jeu mais on peut en tout cas affirmer qu'en dépit d'une écriture parfois classique, cette nouvelle proposition de la Team Ninja se montre séduisante.

Ce voyage en Chine dans cette période dégage du charme avec en prime des cinématiques vraiment percutantes. La narration n'est vraiment pas mauvaise, bien au contraire si l'on a tendance à craindre un lancement un peu facile rappelant de nombreuses productions, l'histoire parvient rapidement à surprendre et à se montrer intéressante. On prend vraiment du plaisir à suivre cette histoire qui brille surtout pour son ambiance et ces moments épiques. 

Wo Long Fallen Dynasty est une très bonne surprise. La Team Ninja prouve une nouvelle fois qu'elle est capable de répondre au génie de From Software après son splendide Elden Ring. Après l'excellent Nioh, le studio se montre donc toujours comme un très sérieux concurrent avec Wo Long Fallen Dynasty. Un action-RPG qui fait honneur à sa catégorie avec un univers intéressant et un gameplay qui cherche à mettre en place de nouvelles idées pour le genre, tout en soignant sa bande-son et sa narration.

Le challenge est élevé surtout au départ avec l'effet de surprise de son concept mais une fois bien main, la frustration laisse place à un vrai plaisir de jeu. L'expérience de jeu n'est pas parfaite pour autant, avec une technique qui accuse un certain retard sur le plan visuel et un contenu annexe pas spécialement inspiré mais cela n'empêche pas de profiter pleinement de cette aventure, à condition évidemment d'aimer ce style de jeu.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 16/20
Gameplay : 17/20
Durée de vie : 17/20
Bande-son : 17/20
Scénario : 16/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 17/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article