Jeuxvideo-world

[Test] Deadlight Director's Cut

7 Juillet 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

En août 2012, le studio Tequila Works nous offre une belle surprise en plein milieu de l'été. Celle-ci s'intitule Deadlight, jeu de plate-forme disponible uniquement sur Xbox 360 et PC. Quatre ans plus tard, le même studio revient avec le même jeu dans une version légèrement différente qui s'intitule Deadlight Director's Cut. Première différence, cette nouvelle version est disponible sur Xbox One, PC mais aussi PlayStation 4. C'est donc sur cette dernière que l'on va se pencher afin de découvrir les nouveautés et changements de cette nouvelle version proposée...

On se souvient de la patte artistique lors de sa sortie, force est de constater qu'elle fait toujours son petit effet. Une identité très forte et soignée qui surprend agréablement surtout pour un jeu de zombies de ce style (ici on parle plus "d'ombres" que de zombies"). Ce n'est pas original, mais cet univers sombre ne laisse pas indifférent avec une belle maîtrise de la lumière pour rendre l'éclairage minimaliste et provocateur. Les cinématiques basculent dans un style "comics" que l'on pourrait comparer aux comics de The Walking Dead. La principale nouveauté visuelle dans les cinématiques, c'est un affichage en 1080p qui permet de savourer dans de bonnes conditions le travail des développeurs.

Autrement, le moteur graphique n'a pas évolué et se montre pas brillant pour un jeu next-gen. Quelques bugs et une dose d'aliasing sont donc à prévoir, mais heureusement le potentiel du titre est ailleurs, derrière un level-design astucieux et bien pensé qui va directement avoir un impact sur le gameplay. Un jeu de plate-forme en 2D/3D qui apporte ainsi une profondeur suffisante pour rendre l'environnement plus riche et plus vivant. S'il est question d'un léger peaufinage au niveau des animations, ces progrès annoncés ne sautent pas spécialement aux yeux.

Visuellement, le titre se contente de quelques retouches toujours sympathiques mais insuffisantes pour se satisfaire de cette prestation, au niveau du gameplay, c'est le même sentiment. On retrouve ainsi la même configuration que l'épisode original sans la moindre nouveauté ou un quelconque ajustement susceptible de faire pencher la jouabilité vers plus de souplesse ou de plaisir.

Car oui, le jeu se montre parfois frustrant avec son rythme très particulier qui influence votre équipement et ne permet pas de vivre son expérience de survie à sa manière. Ce côté dirigiste pour les besoins de l'histoire pourra ne pas plaire d'autant que ce n'est pas le seul défaut du titre. Des sauts imprécis, des déplacements lourds, des animations rigides, tout un tas de petits soucis qui pouvaient parfaitement être corrigés dans cette nouvelle version. Vous voulez une arme ? 

Vous en aurez l'occasion mais avec un calcul très précis de vos munitions sinon les situations promettent d'être délicates face aux ennemis. Pas d'originalité dans les armes, on passe de la hache du pompier au pistolet en passant par un fusil pompe ou même un lance-pierre. Vous disposez d'une barre de vie, qui pourra remonter si vous trouvez des kits de soin, mais aussi d'une barre d'endurance qui diminue lors d'un sprint ou d'une attaque au corps-à-corps.

Que ce soit une arme à feu ou pas, chaque action face à l'ennemi mérite une certaine réflexion au risque de tomber dans un piège. D'ailleurs les niveaux possèdent parfois un potentiel pour mettre en oeuvre un piège sans piocher trop sévèrement dans son stock de munitions ou sa barre d'endurance. Par contre, les séquences où l'on vous retire vos armes seront synonymes d'une course-poursuite pas franchement séduisante.

Le jeu se révèle vraiment court dans son mode histoire. En effet selon votre aisance face à l'ennemi et au level-design, il vous faudra entre 3 et 5 heures environ pour venir à bout de l'aventure, c'est vraiment léger pour un tel jeu. Alors oui, la rejouabilité n'est pas trop mauvaise puisque le jeu regorge de collectibles plus ou moins sympathiques ou encore d'un mode cauchemar qui offre enfin du challenge contrairement au mode histoire classique.

En parlant de mode de jeu, cette version dispose d'un mode survie (en arène) extrêmement classique dans une seule et unique map... C'est toujours mieux que rien mais ça reste simple et léger comme contenu additionnel. Malheureusement si certains pensaient voir arriver un mode multijoueur, ce n'est pas le cas ici, on trouve par contre trois mini-jeux arcade qui permettent à l'image des autres petites nouveautés, de varier les plaisirs mais pas pour très longtemps...

Enfin on termine avec quelques mots sur la bande-son et le scénario du jeu. En matière d'ambiance sonore, le jeu est fidèle à l'opus original et s'en sort à merveille pour accompagner le joueur dans ce monde sombre et sans pitié. On nous offre ici des doublages anglais percutants et qui à l'image des différentes compositions musicales, collent à merveille avec l'univers du jeu. Cela permet de renforcer les personnages et l'environnement proposés avec une variation intéressante dans le rythme. Très classique mais tout de même captivant, le travail scénaristique vaut son petit détour tout en restant dans un concept déjà-vu. 

L'histoire prend place à Seattle en 1986 où une mystérieuse épidémie fait son apparition dans le monde entier. Les victimes se transforment en ombres (terme utilisé dans l'histoire plutôt que zombie) et vont poser des soucis à un homme, Randall Wayne, le héros que l'on incarne. En plus de vouloir rester en vie avec d'autres survivants de cette épidémie, son but est de retrouver sa femme et sa fille, Shannon et Lydia, mystérieusement disparues depuis cet évènement... Vous l'aurez compris dans la lecture de ce bref synopsis que le jeu démontre une écriture classique pour son genre avec pas mal de cliché.

Deadlight Director's Cut est une nouvelle édition qui se contente du minimum tout en conservant la grosse partie de ces défauts et problèmes techniques. Oui quelques ajustements sont de la partie, mais c'est tellement léger face aux vrais problèmes qui pouvaient être corrigés que forcément il sera difficile de conseiller cette version aux joueurs qui connaissent l'épisode original. Pour les autres, c'est une expérience de jeu intéressante avec un univers classique mais avec des ingrédients qui donnent envie d'en savoir plus et connaître la fin du périple de cet homme à la recherche de sa famille entre les ombres.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 14/20
Gameplay : 13/20
Durée de vie : 10/20
Bande-son : 16/20
Scénario : 15/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 14/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article