Jeuxvideo-world

[Test] Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands

16 Mars 2017 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Après Tom Clancy's Ghost Recon Future Soldier, Ubisoft revient à la charge avec un nouvel épisode sur PlayStation 4 (version testée ici), Xbox One et PC. Un nouvel opus qui s'intitule Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands et qui espère bien s'imposer comme l'un des meilleurs de la franchise et même du genre. On espère donc retrouver un TPS tactique passionnant avec de nombreuses nouveautés et pourquoi pas un virage important de la série pour apporter ce petit vent de fraîcheur permettant de faire la différence. En tout cas depuis son annonce en juin 2015, le titre se montre particulièrement séduisant à travers les informations, images et vidéos des équipes d'Ubisoft. Une aventure intense que ce soit seul ou à plusieurs ?

On se lance sans plus attendre dans cette nouvelle aventure qui se montre dès les premières minutes particulièrement chouette. Oui, Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands se montre particulièrement séduisant sur le plan visuel. Cette qualité s'explique déjà par un décor intéressant, celui de la Bolivie. En effet, vous et votre équipe, vous devez partir en mission en Amérique du Sud. Non seulement le décor sélectionné est intéressant mais surtout le jeu adopte une approche différente pour la série, la mise en place d'un monde ouvert. Ainsi, on se trouve face à un jeu proposant une vue à la troisième personne dans un monde ouvert.= qui nous offre des paysages variés : plaine, plateau, montagne, forêt, désert... Un environnement très coloré et dont la météo renforce considérablement l'immersion de jour comme de nuit qu'il fasse beau ou que la pluie soit de la partie.

La maîtrise de la lumière est impressionnante et met parfaitement en valeur l'univers du jeu. On fera régulièrement face à des décors "carte postal" grâce à de jolis effets lumineux et encore une fois c'est valable lorsque le soleil est là et lorsque les étoiles brillent en pleine nuit. Un terrain de jeu immense dont la conception est très intéressante et met bien valeur le relief très particulier de la Bolivie. Attention, ce n'est pas un terrain de jeu réel mais bien fictif, la fidélité possède ses limites pour les besoins du jeu. Techniquement le jeu s'en sort pas trop mal même si l'on note tout de même pas mal de clipping, de problèmes de collisions, et d'une manière générale une dose de bugs parfois frustrants. I

l ne faut pas oublier que ça reste un monde ouvert, mais cela n'empêche que la finition n'est pas vraiment parfaite à l'image du jeu The Division lors de sa sortie dont ce Ghost Recon Wildlands s'inspire sur de nombreux points (l'interface par exemple). Derrière cette technique perfectible se cache tout de même un univers riche et vivant, le souci du détail est de la partie afin de garantir la plus grande immersion possible. On note par contre une vilaine duplication de certaines parties du décors (bâtiments) et des protagonistes (visages). On pourra par contre regretter la mise en scène minimaliste de cet opus, excepté la vidéo d'introduction, les cinématiques ne sont, par exemple, pas très nombreuses.

Derrière cette beauté très convaincante mais perfectible se cache un gameplay classique qui parvient tout de même à offrir du plaisir à une condition : jouer avec des joueurs humains. Il est possible de parcourir le jeu en solo mais en coopération de deux à quatre joueurs. Il est vivement recommandé de jouer avec des amis pour vraiment apprécier le concept du jeu et ainsi profiter des différentes mécaniques, autrement vous risquez d'être déçu et la lassitude va rapidement pointer le bout de son nez... C'est donc un jeu de tir à la troisième personne qui se rapproche fortement des autres licences d'Ubisoft et notamment The Division. Vous incarnez un Ghost dont le but est de mettre au cartel en pleine Bolivie. Vous êtes en bonne compagnie, enfin du moins c'est ce que l'on pense au début du jeu.

En réalité, vous allez vite comprendre que l'IA du jeu, que ce soit l'IA allié ou l'IA ennemie est très classique et largement perfectible. A son stade, elle fait barrière aux bonnes idées des développeurs pour profiter pleinement des ingrédients du jeu, du moins de temps en temps. En effet on arrive tout de même à prendre du plaisir en solo mais cela reste la loterie si l'IA allié se décide d'être un minimum intelligente et que les ennemis ne passent pas pour des dieux. En tout cas après une création de son Ghost, dont le contenu et les outils sont nombreux pour avoir un personnage très personnel, on découvre un soldat avec de nombreuses possibilités pour enchaîner les objectifs des missions. Vous avez systématiquement le choix entre une approche furtive ou au contraire de l'action encore et encore. L'approche furtive reste quand même plus pertinente la plupart du temps puisqu'elle met en valeur l'aspect "préparation de mission" que le jeu maîtrise parfaitement. 

Ainsi vous vous approchez de la zone où se trouve le ou les objectifs, vous procédez à un repérage du coin, vous marquez les ennemis et vous placez vos alliés afin d'espérer une élimination synchronisée particulièrement redoutable. Pour émettre des ordres, le jeu met à votre disposition une roue avec différents ordres à sélectionner afin de pouvoir gérer vos alliés. Et si vous utilisez les nouvelles technologies (une mécanique très proche de Watch Dogs 2) vous pourrez faire usage d'un drone pour résoudre vos problèmes tout en restant à couvert, c'est tout aussi efficace. Autrement, on fait face à un TPS relativement classique où la collecte sera importante.

En effet que ce soit en fouillant chaque coin de la Bolivie ou directement sur les ennemis, il sera possible d'agrandir son arsenal ou d'obtenir des pièces d'armes dans le but de customiser son arme via un système particulièrement addictif poussant le joueur à prendre du temps dans l'exploration de la carte plutôt que de filer d'une mission à une autre. Un sentiment que l'on pouvait déjà ressentir dans The Division avec son code couleurs et ses pièces d'armes. La collecte s'oriente aussi vers des ressources et des points de compétence afin d'être toujours plus performant. Concernant la conduite des véhicules (voiture, moto ou encore avion) dont la quantité est largement suffisante, on fait face à une conduite arcade, simple à prendre en main mais il ne faudra pas attendre de miracle, l'intérêt du jeu est ailleurs, le but est simplement de faciliter les déplacements dans cette carte immense, rien de plus.

Pour garantir une longue expérience, Ubisoft n'a pas peur d'affiché des quantités astronomiques que ce soit dans les missions ou les récoltes. Mais cette quantité est forcément au détriment d'un minimum de qualité, ainsi il ne sera pas rare de se plaindre d'une certaine répétitivité, d'une lassitude assez rapide mais qui s'atténue sous certaines conditions. Oui, si vous jouez avec un ou plusieurs amis (2 à 4 joueurs), le jeu possède une clairement une autre dimension et cela devient rapidement plus intéressant surtout si l'on efforce des approches différentes d'une mission à une autre car sur le papier les objectifs sont proches, beaucoup trop même. Les dizaines de missions secondaires du jeu proposent donc des éliminations, des escortes, des attaques de convoi, rien de bien original. Du coup, si ce n'est de chercher le 100%, on ne parvient pas à distinguer l'intérêt du jeu en dehors de la trame principale, enfin avant de prendre du recul.

En effet si vous adhérez au principe du jeu, que vous jouez avec des amis et que vous voulez découvrir de nouvelles armes, de nouvelles pièces.... Là on enchaîne avec plaisir les objectifs, on se balade dans une Bolivie vivant et pétillante où la chasse aux trésors semble être sans fin. Si vous effectuez l'expérience en solo, clairement le charme de Bolivie devient vite sombre et pâle. Le jeu est pensé pour la coopération, mieux vaut le savoir afin de ne pas être déçu si vous êtes plutôt amateur d'expérience de jeu solitaire. C'est délicat d'émettre un temps de jeu pour venir à bout de l'aventure car sans donner de détails, cela va dépendre de votre approche. On peut toujours dire que cela tourne entre 15 et 25 heures environ mais c'est tellement variable selon votre façon de jouer que ce chiffre n'est qu'une petite estimation. Si vous partez dans le but d'une récolte totale, vous pouvez facilement doubler le temps de jeu.

On finit par en venir à la bande-son et au scénario du jeu. Pour être le plus bref possible, on pourra dire que cette histoire nous plonge en Bolivie où un cartel sème le chaos : La Santa Blanca, dirigée par un certain "El Sueño". Une unité d'élite est engagé pour reprendre le pays, vous êtes dans cette unité. Pas de miracle scénaristique, les jeux de l'éditeur se suivent et se ressemblent sur de nombreux points, même si d'autres se montrent plus captivants, originaux, celui-c sert bien plus de prétexte pour nous mettre en scène. En ce qui concerne l'ambiance sonore, c'est nettement plus séduisant même si là encore quelques détails sont frustrants.

Des musiques qui s'accordent parfaitement avec une ambiance Bolivienne, mais surtout des messages rappelant que la zone est dans une dictature avec de nombreux messages de propagande, des chansons en l'honneur d’El Sueño. Ce détail sonore plutôt immersif rappelle par exemple la série Just Cause. Les différents bruitages du jeu sont dans l'ensemble plutôt bons et crédibles. Enfin les doublages laissent un goût de déception, décidément les studios Français possèdent des difficultés à aboutir à des voix crédibles. Ce n'est pas totalement mauvais heureusement, mais certaines voix laissent perplexe en plus de la synchronisation labiale toujours aussi perfectible. Des doublages Français très moyens et qui ne concernent pas les civils puisque ceux-ci parlent en espagnol. 

Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands est un TPS orienté multijoueur même si l'on peut parfaitement jouer en solo du début à la fin. Un plaisir totalement différent et qui permet surtout de masquer pas mal de petits défauts si l'on accepte de jouer avec des amis. Néanmoins quelques problèmes persistent et notamment dans la finition où la technique mérite quelques patchs. C'est plutôt classique mais terriblement efficace et amusant avec un terrain de jeu immense, de nombreuses missions secondaires ou encore un aspect customisation sympathique autant dans le personnage que dans les armes. Dommage que l'histoire soit aussi simpliste et que l'ambiance sonore se montre globalement moyenne (surtout les doublages).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 16/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 17/20
Bande-son : 14/20
Scénario : 12/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 15/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article