Jeuxvideo-world

[Test] Dissidia Final Fantasy NT

7 Février 2018 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

En attendant l'arrivée du remake de Final Fantasy VII ou encore de Kingdom Hearts III, les fans de Square-Enix cherchent un bon moyen de patienter, l'éditeur japonais à une proposition pour le moins surprenante : Dissidia Final Fantasy NT. Oui ce titre doit sûrement parler aux joueurs qui possèdent la PlayStation Portable puisqu'un épisode qui se nommait sobrement Dissidia Final Fantasy était disponible sur PSP il y a de ça quelques années. Depuis cet épisode plus rien à l'horizon si ce n'est pour les bornes japonaises. Malgré une opposition coriace en début d'année 2018, Square-Enix n'a pas peur de revenir avec ce crossover très particulier où les héros de la licence s'affrontent dans des combats épiques. Une arrivée sur PlayStation 4 où les fans de la licence sont dans un premier temps visé mais tout en espérant toucher un public plus large à condition de se donner les moyens.... La bonne surprise ?

On commence avec la réalisation du jeu. Il faut être honnête, on est rarement déçu par la qualité visuelle des jeux de la licence Final Fantasy. Une fois encore, on en prend plein les yeux pour le plus grand bonheur des joueurs et notamment des fans. D'ailleurs ce crossover pourrait être vu comme un produit de fan-service tellement sa mise en scène et son but est de réaliser un rêve de fan, mettre en duel les héros de la licence. Le jeu nous offre une direction artistique sublime et une technique maîtrisée mais pas totalement parfaite, rien de surprenant vu le style de jeu. Oui nous sommes vers un jeu qui mélange combat et Action-RPG, un genre propre à cette série et sans vraiment avoir un ou plusieurs concurrents. En tout cas l'univers du jeu est très coloré, brillant, étincelant et toujours dans le plus grand respect de la série. Les environnements sont variés, soignés et vivants et surtout ils s'inspirent de lieux emblématiques que l'on aurait pu découvrir dans les jeux Final Fantasy.

Le travail sur la lumière est tout aussi excellent et permet d'offrir une mise en scène spectaculaire et pétillante, un régal pour les yeux. Toujours au niveau du décor, celui-ci va faire l'objet de quelques évolutions au cours du combat ce qui permet de renforcer ce réalisme, l'impact des affrontements et ce côté dynamique de l'arrière-plan qui ne sera jamais épargné par la puissance des combats. Techniquement cela fait honneur à la PlayStation 4, et c'est vraiment très bon mais perfectible. Impossible de rester indifférent face à la qualité des textures et de la modélisation des différents protagonistes du jeu que l'on reconnaît au premier coup d'oeil et qui conserve leur identité propre en matière d'animations.

Un travail titanesque pour satisfaire au maximum les fans de la licence et ceci dans une fluidité incroyable avec 60 images par seconde. C'est une performance dans la mesure où les combats sont impressionnants à l'écran avec une multitude d'effet et d'animations en plus de la présence de chimères qui enfoncent complètement la mise en scène sous la forme d'un chaos à faire trembler tous les joueurs mais avec une élégance sensationnelle. On peut vraiment affirmer que c'est un plaisir immense pour les yeux même si quelques détails négatifs sont présents. On pourra trouver de l'aliasing, un peu trop à notre goût mais aussi des combats brouillons, une interface lourde tant que l'on maîtrise les informations à l'écran.

On ne cache pas sa joie à l'idée d'incarner Cloud, Lightning ou encore Sephiroth et de se lancer dans des combats spectaculaires où les coups sont sans pitié, la magie omniprésente, les chimères redoutables et une dimension tactique quasiment indispensable. Le concept du jeu pourrait paraître bourrin mais en réalité, c'est complètement l'inverse et si vous en doutez encore, il suffira d'une ou deux parties pour vous refroidir et vous inciter à agir avec prudence et réflexion. La prise en main n'est vraiment pas bonne. Loin d'être simple et immédiate, le jeu nécessite un bon temps d'adaptation afin de percevoir le potentiel et la profondeur du gameplay ainsi que toutes les possibilités offertes sur le plan offensif et défensif. Du coup le passage par la case tutoriel est quasiment indispensable même pour ceux qui ont eu la chance de jouer à l'épisode PSP. Pas d'inquiétude car le jeu deviendra addictif et jouissif dès lors que vous parvenez à comprendre la surcharge d'informations à l'écran. Au niveau du concept, il s'agit donc d'un jeu de combat en 3vs3 qui comporte quatre classes différentes : Combattant, Tireur, Spécialiste et Assassin.

Chacun dispose évidemment de points forts et faibles, il est donc recommandé de varier les classes dans votre équipe, car une équipe de trois combattants avec la même classe sera certainement synonyme d'un combat très compliqué et court, la moindre erreur ne pardonne pas et il est bien difficile de faire basculer un match à l'exception des incantations. En effet le jeu met à disposition un pouvoir très intéressant au point de faire peur aux joueurs lors de son utilisation. On pourra donc faire appel à des chimères (Shiva par exemple) qui font très mal et qui nous offrent un spectacle visuel dont on ne se lasse jamais. Une dimension tactique bien présente et un concept offensif qu'il faut bien comprendre qui se divise en deux phases : attaques bravoure et attaques PV.

Ainsi il faut remplir une première jauge nommée bravoure qui correspond à une forme de dégâts temporaires avec un gain de puissance. Lorsqu'elle est suffisamment remplie, on peut provoquer de vrais dégâts et donc baisser la jauge de PV de l'adversaire. Chaque équipe dispose de trois gros points de santé, le premier qui arrive à zéro perd le combat. En matière de commandes, vous pouvez foncer, esquiver et même locker un adversaire avec un basculement possible du curseur.  Il y a de la profondeur et de la technique dans ce système de jeu mais tout en affichant des faiblesses. Une prise en main délicate, des combats parfois brouillons à l'écran avec un excès d'informations et d'effets visuels en plus d'une caméra parfois capricieuse. Pas étonnant compte tenu du dynamisme et de la mise en scène explosive des combats, ça va vite, très vite.

Malgré d'évidentes qualités, le jeu se montre frustrant dans sa progression. En effet on en vient à parler du contenu et de son approche particulière qui va forcément décevoir certains joueurs. Ceux qui aiment un jeu dont le contenu total est directement accessible seront déçus d'apprendre que Square-Enix procède d'une manière inversée à cette attente. Cela concerne le mode histoire qui implique d'obtenir une certaine monnaie et donc de jouer à un autre mode pour obtenir les parties scénaristiques désirées... Cette monnaie se nomme Memoria et s'obtient dès lors que son personnage augmente d'un niveau. Heureusement cela compte autant en solo ou en multijoueur ce qui signifie que vous pouvez augmenter votre personnage en vous lançant dans des affrontements en ligne ou au contraire en jouant hors-ligne dans les autres modes proposés. En plus de ce fameux mode histoire et de cette progression lente, on pourra découvrir un didacticiel indispensable, un menu options, un menu trésor, un menu personnalisation, combat en ligne et enfin combat hors ligne.

Pour le didacticiel, rien de particulier si ce n'est que les informations sont pertinentes afin d'avoir connaissance du potentiel du jeu et de son système de combat. Concernant le menu trésor, c'est ici que vous pourrez profiter de cadeaux ou encore d'une boutique pour dépenser les gils (les gains sont faibles et nécessitent beaucoup de temps de jeu pour se faire vraiment plaisir). Cela peut surprendre mais la partie personnalisation est assez poussée et devrait faire son petit effet auprès des joueurs. En effet dans cette section vous pourrez par exemple personnaliser l'apparence des personnages, les textes de dialogue mais aussi le titre et l'icone de joueur. Au niveau des modes de jeu, excepté l'histoire, il faudra se tourner vers combat en ligne ou combat hors ligne. Dans le mode combat hors ligne, deux approches s'offrent à vous.

L'une se présente comme un mode arcade où l'on enchaîne les parties sans réglage particulier tandis que l'autre approche vous offre plus de liberté avec la modification de certains paramètres dont la configuration de la partie en matière de joueurs : 3 vs 3, 1 vs 1... Autres contenus qui méritent quand même la précision, ce sont les personnages et les arènes. Le jeu nous offre dès son lancement 28 personnages pour plus de 10 arènes inspirés des différents jeux Final Fantasy. Des chiffres convaincants même si on pouvait espérer encore plus d'arènes et surtout plus de combattants dans la mesure où quelques personnages emblématiques ne sont pas de la partie. Une raison ? Un season pass qui rajoute 6 personnages... Si en solo c'est amusant mais frustrant de ne pas profiter dans l'immédiat du scénario, le plaisir est encore plus fort en ligne surtout avec des joueurs que l'on connaît et qui permet d'aboutir à une coopération passionnante à travers les différents combats.

Enfin, impossible de ne pas évoquer la bande-son tellement l'ambiance offerte est savoureuse. Un délice pour les fans mais pas seulement, pas besoin d'être in fidèle de la série pour affirmer que l'OST offerte dans ce nouveau jeu est vraiment une merveille à tous les niveaux. Les développeurs parviennent à offrir un équilibre passionnant entre des titres originaux et des morceaux réorchestrés. Le résultat est pétillant et s'accompagne d'effets sonores tout aussi bon et fidèle à la série en plus de doublages japonais évidemment à la hauteur du rendez-vous, un bonheur pour nos oreilles tout au long du jeu. on ne va pas faire mention du scénario contrairement à un épisode Final Fantasy classique. D'une part pour conserver la surprise du travail d'écriture mais surtout parce que c'est un crossover et donc clairement pas le coeur du jeu. Face à ce type de production on sait parfaitement avant le coup que l'écriture se résume très souvent à un prétexte pour rassembler et mettre en scène les plus célèbres et coriaces protagonistes de la licence. Cela reste tout de même plaisant mais le but est clairement ailleurs.

Dissidia Final Fantasy NT ne déçoit pas mais son concept et son adaptation sur PlayStation 4 fait l'objet de quelques frustrations. Comme très souvent avec la licence, la réalisation et la bande-son sont grandioses et ne devraient que ravir les joueurs, qu'ils soient fan ou pas. Le problème ou du moins les petites faiblesses, se trouvent du côté du gameplay et de la durée de vie du jeu. Le contenu est pourtant honnête à son lancement, et la rejouabilité très bonne. Le problème se situe plutôt du côté de sa progression, beaucoup trop lente d'une part (en matière de gain de gils par exemple) et maladroite en bloquant le scénario tant que votre personnage ne possède pas le niveau requis (chaque niveau fait gagner une monnaie spécifique nécessaire pour débloquer le scénario).

L'autre aspect délicat c'est son gameplay et sa prise en main. Le jeu est pourtant passionnant et amusant mais il implique un temps d'adaptation et surtout une attente qui ne mise pas sur un système de combat classique. Si vous vous attendez à un jeu de combat plus ou moins classique, c'est raté, vous pouvez passer votre chemin. Ici on découvre beaucoup de composantes issues de jeux Action-RPG en plus du jeu de combat. Un système de 3vs3 avec une approche offensive en deux temps et quatre classes au programme. C'est brouillon, lourd et bien plus complexe que prévu. Mais après quelques heures d'investissements et de recul en plus d'un didacticiel sérieusement terminé, le voile se lève pour laisser place à un charme et une profondeur qui promet d'agir sur le long terme.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 17/20
Gameplay : 14/20
Durée de vie : 17/20
Bande-son : 19/20
Scénario : 12/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 15/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article