Jeuxvideo-world

[Test] Monster Hunter World

7 Février 2018 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Un début d'année 2018 extrêmement riche où les attentes étaient nombreuses, notamment sur le jeu qui va suivre. Un titre édité par Capcom qui débarque enfin sur console de salon après plusieurs excellents épisodes sur PlayStation Portable et Nintendo 3DS. Oui il s'agit bien la licence Monster Hunter avec un épisode qui s'intitule Monster Hunter World. Un opus qui va tenter de faire plaisir aux fans de la série mais aussi d'attirer de nouveaux joueurs qui ne connaissaient pas forcément la licence ou dont le système de jeu était un peu délicat au premier abord. Disponible sur PlayStation 4 (version testée ici) et Xbox One en attendant une version PC prévue très prochainement, on espère découvrir un épisode qui n'a pas peur de bousculer la série avec des choix forts et pertinents pour toucher un public plus large tout en conservant les qualités qui font le succès de la licence. Un plaisir immense de partir à la chasse aux monstres ?

Visuellement, on est agréablement surpris par la prestation de ce Monster Hunter alors que des doutes étaient permis avant le coup. Peut-être qu'il s'agit du passage de plusieurs épisodes sur console portable à un épisode sur console de salon qui procure un effet de surprise important... En tout cas le soin offert à la réalisation du jeu est énorme, indéniable et carrément savoureux lorsqu'on découvre tous les petits détails et changement apportés à la série. Le jeu se présente comme un monde semi-ouvert. Il faut entendre par là que l'on possède toujours une ville en guise de hub avec des téléportations sur des zones de jeu. Sauf que chaque zone ne possède plus des petites zones où chaque accès était synonyme d'un temps de chargement. L'exploration gagne en confort au même titre que le rythme du jeu. Revenons sur le plan visuel pour évoquer la qualité artistique de cet épisode. Le jeu affiche de superbes textures, une finesse remarquable dans la modélisation du décor mais surtout du bestiaire où le réalisme des monstres est parfois bluffant. Le jeu nous offre de nombreuses et belles couleurs avec des effets visuels qui font briller chaque chasse aux monstres. Le développement réalisé sur la faune et la flore permet d'apporter une immersion colossale au jeu. 

Surtout que ce même décor est d'une richesse insoupçonnable dans vos chasses aux monstres. Que ce soit pour fuir, esquiver ou capturer un monstre, la nature dispose d'un potentiel énorme. Ce degré d'interactivité n'existait pas dans les précédents opus et permet vraiment au jeu d'offrir une expérience de jeu plus profonde et passionnante. On pourra également découvrir un cycle jour/nuit, des changements au niveau de la météo... Bref c'est pétillant et excitant dans toutes les conditions. Si les zones se montraient verticales auparavant, le jeu pousse plus loin cette idée pour un résultat encore plus intéressant et qui laisse place à des combats épiques autant à jouer que visionner. Derrière ce monde vivant, imprévisible et attachant, on découvre une partie technique tout à fait convenable mais perfectible. Le framerate est bloqué à 30fps et subit parfois quelques rares ralentissements, surtout en parties multijoueur lors de pics d'actions à l'écran. Rien de bien problématique au même titre que certains bugs de collisions que ce soit notre chasseur ou les monstres avec le décor. Le travail sur la lumière est par contre très convaincant et contribue à faire briller ce monde varié et coloré. Bien entendu, le jeu dispose d'une traduction Française pour ceux qui auraient un doute à ce sujet.

Au niveau du gameplay, les changements sont aussi nombreux et pertinents. Il est d'ailleurs bien difficile de lister toutes les petites modifications qui permettent au jeu de se présenter comme un épisode référence et lui confère un avenir prometteur. Cet épisode se montre ainsi nettement plus accessible dans sa prise en main qu'auparavant. Un excellent travail sur les menus et la lisibilité générale du jeu permettent d'obtenir déjà un meilleur résultat pour ne pas perdre les joueurs dès le début ce qui était parfois le cas dans les versions portables. Mais c'est surtout ce dynamisme et la disparition de ce gameplay qui semblait bien lourd qui permet à cet opus de se montrer jouissif et technique. Les déplacements sont plus rapides et souples, la collecte est bien agréable, votre personnage n'est plus figé lors d'attaques à distance... Bref des petits détails qui peaufinent la formule et permettent de rendre la licence nettement plus intéressante sans forcément baisser la difficulté du jeu, le challenge reste au rendez-vous. Les développeurs n'oublient pas l'identité de la licence, il faut donc s'attendre à revoir des chats particulièrement sympathiques nommés : Felyne.

La chasse devient donc plus passionnante grâce des commandes plus souples et agréables mais aussi grâce à une IA très convaincante au point même de surprendre les joueurs. D'ailleurs cette IA n'est pas toujours focalisée sur les joueurs, en voilà un témoin supplémentaire de cette notion de vie offerte à la map puisque certains monstres s'attaquent à des monstres plus faibles, à vous de saisir l'occasion. Le jeu est nettement moins répétitif malgré une formule identique, cela s'explique simplement par un bestiaire varié, des armes variées et intéressantes et surtout la notion d'interactivité qui permet au décor de ne pas être un simple skin, une arène, mais bel et bien une arme naturelle face aux monstres. Au rayon des petits changements, on pourra citer la possibilité de changer intégralement son équipement lors d'une quête ou encore de voir les dégâts réalisés lors de chaque attaque. En revanche si cette indication reste intéressante pour évaluer la pertinence de vos attaques, les monstres ne possèdent toujours pas de barre de vie, il faut donc être attentif et évaluer son niveau de vie en fonction de son comportement. Vous l'aurez compris le plaisir est immense manette en main surtout que le jeu regorge enfin d'informations autant dans l'environnement que le bestiaire ou les équipements.

En matière de contenu, on peut dire que l'expérience de jeu s'annonce riche, intéressante et bien moins frustrante et redondante que les épisodes précédents. Le jeu comporte un village en guise de hub principal et se nomme Astera, c'est le point central du jeu avant de partir à l'aventure. Si vous aurez bien évidemment de nombreuses quêtes scénaristiques dont la variété est au rendez-vous, vous avez le choix aussi de partir vers d'autres horizons (l'occasion d'évoquer la sortie prochaine d'un contenu faisant référence à la licence Horizon Zero Dawn) comme les quêtes libres que l'on put refaire à volonté, les contrats ou encore des évènements. Au total, le jeu propose 5 environnements différents. Si l'on apprécie le soin pour chaque environnement, la qualité du level-design et son réalisme général, on espère que d'autres environnements seront de la partie dans de futurs patchs avec par exemple un décor avec la neige. Pas de lassitude malgré un faible nombre sur le papier grâce à des cartes suffisamment grandes et vivantes et qui surtout s'offrent un découpage nettement plus agréable qu'auparavant. En effet on se souvient forcément des chargements réguliers lorsqu'on passait d'une sous-zone à une autre.

Cette approche est terminée puisque si on a effectivement un temps de chargement pour se rendre dans une carte du jeu, une fois sur place le passage d'une sous-zone à une autre ne fait l'objet d'aucune attente ou contrainte technique, un vrai plaisir de jeu dans le rythme et la chasse aux montres. On note la présence de 14 types d'armes de la série sans chercher à offrir l'arrivée d'armes inédites au contraire des mouvements dont certains sont rajoutés à l'occasion de ce nouvel épisode. Une évolution en douceur de certains équipements à l'image du bestiaire très intéressant (29 au total) mais qui fait l'objet de quelques absents tout en offrant quand même quelques nouveaux venus (17 inédits à cet opus) tout aussi percutant que les autres. Difficile d'estimer la durée de vie d'un tel jeu étant donné que cela dépend de votre accroche pour le concept, si c'est le cas, cela va être colossal. Rien que pour finir l'histoire principale et en ligne droite, il faut au minimum 40 heures de jeu et encore à condition de connaître la licence. Un autre ingrédient intervient dans votre passion pour le jeu sur le long terme, c'est l'aspect multijoueur.

Oui, si vous pouvez parfaitement jouer le solo, vous pouvez aussi le faire complètement en multijoueur, c'est encore plus amusant si c'est avec des amis. D'ailleurs, le jeu ne sépare plus l'expérience de solo et multijoueur contrairement aux épisodes précédents. Désormais on se lance dans le jeu en étant connecté, on obtient des bonus quotidiens, on joue selon et ses envies et si vous avez besoin d'aide, les joueurs débarquent dans la foulée. Vous pouvez aussi rejoindre un joueur qui n'a pas besoin d'aide, à condition d'être dans son clan. Certains pourront ne pas apprécier ce système d'approche multijoueur qui se confond avec le solo comme c'est déjà le cas sur d'autres jeux. Rien ne vous empêche de refuser l'aspect multijoueur. Au niveau de la qualité du réseau, elle est moyenne à l'heure actuelle avec parfois des petits soucis de connexions, de stabilité, rien de récurrent ou méchant. Est-ce vraiment nécessaire de rappeler que le jeu sera sans aucun doute très suivi par les développeurs afin de peaufiner le jeu et surtout d'enrichir son contenu, nul doute qu'il a un bel avenir devant lui.

On termine par deux aspects moins important aux yeux des joueurs pour cette licence mais qui font l'objet d'un soin particulier à l'occasion de cet épisode, de quoi encore plus satisfaire les joueurs et notamment les fans de la licence. Le premier aspect, c'est bien entendu la bande-son du jeu qui risque d'agréablement surprendre beaucoup de joueurs. En effet sans attente particulière si ce n'est un minimum de soin, on découvre une ambiance sonore absolument géniale autant dans les compositions musicales que dans les bruitages ou même les doublages. Pour la première fois dans la série, on peut profiter de doublages Français très convaincant et qui constitue une immersion supplémentaire dans cette nouvelle aventure. Difficile de ne pas cacher sa joie derrière cette bande-son terriblement envoûtante à travers les longues chasses qui nous attendent, c'est varié, dynamique et renforce notre périple à travers de sublimes notes.

On n'en finit décidément plus avec les belles surprises puisque le second aspect, le scénario du jeu, parvient lui aussi à faire son petit effet. C'est surprenant car malgré quelques bonnes idées, on fait habituellement plus face à un prétexte solide mais peu profond pour partir à la chasse aux montres à travers des environnements différents. Quel plaisir de découvrir un travail d'écriture aussi soigné et profond pour offrir une histoire passionnante, captivante et qui s'offre une mise en scène nettement meilleure que les opus précédents. La qualité du casting dans les humains ou le bestiaire confirme parfaitement les intentions des développeurs pour enrichir l'univers de la série sur tous les plans, c'est une belle réussite. On ne va pas plus en dire au sujet de ce scénario, mais le thème abordé est évidemment en cohérence avec l'univers du jeu, une tentative réussie de Capcom.

Monster Hunter World ne déçoit pas et va même plus loin en causant la surprise à plusieurs nouveaux. Les attentes et nombreuses et l'on espérait un épisode solide et aussi addictif que les versions sur console portable. Capcom a clairement mis les moyens pour aboutir à un essai encore plus impressionnant sur les consoles de salon. La réalisation est vraiment excellente avec un épisode qui passe clairement dans une tout autre dimension visuelle avec un environnement riche et vivant qui offre une immersion considérable par rapport aux précédents épisodes. On retrouve ce soin technique et artistique à tous les niveaux et notamment le bestiaire tout aussi séduisant. La prise en main est vraiment meilleure que les autres opus, le gameplay est toujours complet, amusant mais avec un confort supplémentaire. Le contenu est évidemment à la hauteur que ce soit en solo ou en multijoueur pour peu que vous appréciez le concept. Enfin difficile de ne pas cacher sa joie lorsqu'on découvre une bande-son maîtrisée à tous les niveaux et un scénario qui dispose enfin d'une profondeur suffisante pour s'y intéresser du début à la fin, une belle surprise en ce début d'année 2018.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 17/20
Gameplay : 18/20
Durée de vie : 18/20
Bande-son : 18/20
Scénario : 17/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 18/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article