Jeuxvideo-world

[Test] Tennis World Tour

4 Juin 2018 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Les internationaux de France de Tennis, ou Roland-Garros si vous préférez, ont récemment débuté pour le plus grand plaisir des amateurs de la balle jaune. Le moment de sortir les raquettes ou simplement sa manette avec l'arrivée de jeux de Tennis. On va s'intéresser à celui dont la sortie est récente et dont l'éditeur est BigBen Interactive : Tennis World Tour. Le développement est assuré par le studio Breakpoint dont on espère que ceux-ci sont parvenus à mettre en oeuvre une simulation solide autant sur le plan de la réalisation que du gameplay ou même du contenu. Si l'on peut comprendre que sa sortie à cette période est idéale pour profiter des événements sportifs, on espère que le jeu était bel et bien correctement terminé, à moins que.....

Oui, autant le dire toute de suite, le jeu démontre de grosses lacunes. L'expérience de jeu laisse un goût fade avec un sentiment permanent que ce jeu avait une date de sortie et qu'il était hors de question de repousser sa sortie afin de profiter absolument des événements sportifs actuels comme les tournois du Grand-Chelem, Roland-Garros et prochainement Wimbledon. Le problème, c'est que le jeu n'était visiblement pas encore au point et carrément pas terminé. Une preuve ? Il manque plus modes de jeu au niveau du contenu, on va y revenir dans quelques lignes. Donc ce test est conçu à partir de ce que l'on peut profiter à l'heure actuelle, c'est-à-dire beaucoup de problèmes. Nul doute que les développeurs vont faire les efforts nécessaires pour aboutir à une expérience de jeu complète et surtout propre, la date du 12 juin s'annonce comme la première étape vers la vraie version finale du jeu, car actuellement c'est plus une version bêta. Quoiqu'il en soit attendez-vous à une déception tout au long du test car la copie actuelle n'est pas du tout à la hauteur surtout lorsqu'on communique dans la promotion du jeu que ce sont des anciens de la série Top Spin (licence de référence en matière de jeux de tennis) qui sont sur ce projet... 

Bref on commence en évoquant la réalisation du jeu et là premier coup de froid. En effet on est passé très près d'une véritable catastrophe sur le plan visuel. Heureusement quelques détails se veulent rassurants comme le travail de la lumière sur le terrain ou la modélisation des différents terrains du jeu dont aucun sous licence, seulement des inspirations. Ils sont effectivement propres mais jamais réalistes (aucune évolution esthétique par exemple sur terre battue) et l'ambiance qui règne dans les stades est aussi froide que le reste du jeu. Le moteur physique est d'un autre âge, les textures sont vilaines, la modélisation est donc un peu plus convenable mais largement perfectible et les animations sont tellement ratées qu'elles pénalisent carrément l'expérience de jeu. Les couleurs sont souvent étranges, le travail sur les sportifs, masculin comme féminin, ressemble à un travail de la génération précédente avec des visages douteux et des coiffures plaquées... Même la caméra est pénible, franchement la réalisation est mauvaise, il va falloir de nombreux patchs pour corriger le titre.

Visuellement à côté de la plaque, le jeu peine également à convaincre dès que l'on aborde son gameplay pas fun et carrément aléatoire. La faute à ces fameuses animations qui proposent des sauvetages fantômes ou alors des blocages, des saccades dans les déplacements pour arriver à un niveau de frustration vraiment important à la fin d'un match. Certains aspects du gameplay permettent au jeu de pencher vers une simulation mais sans se montrer brillant. On a donc une gestion de l'endurance, une gestion du timing et une gestion du placement. Le jeu comporte plusieurs coups, coup fort et faible mais aussi différents effets comme le lob, le slice, le lift... L'essentiel est là et cela permet de varier le contenu des matchs en plus d'un réalisme dans le placement des balles, on peut tout à fait faire une sortie de balle avec une mauvaise gestion de plusieurs paramètres dont le timing. C'est complet sur le papier tout en conservant une bonne prise en main, mais voilà les animations cassent complètement ce petit engouement de départ. Cela manque tellement de fluidité, de souplesse, de naturel dans les gestes de notre sportif que ce soit pour les jambes ou les bras.

On fera donc face à des cassures dans les accélérations, les déplacements et même les coups où le jeu se permet étrangement de changer le coup demandé s'il considère que ce n'est pas pertinent, une mécanique vraiment inutile et inintéressante. Vous pensez qu'il est impossible de prendre la balle, miracle un fantôme est passé par là. Le coup suivant, cela paraît tellement facile que vous ratez le coup par un blocage du personnage par exemple. Aussi la jauge d'endurance souffre d'un problème d'équilibrage. Elle est pertinente mais actuellement on est face à une trop forte consommation. Aussi les montées au filet et donc les volées potentielles ne sont pas du tout agréables, cet aspect technique est à revoir de toute urgence surtout pour les matchs en double. C'est dommage de faire face à un gameplay aussi aléatoire car il ne met pas en valeur l'une des bonnes idées du jeu, le système de cartes d'aptitude (quatre types :  puissance, contrôle, agilité et endurance). Malgré un impact relativement léger à moins de miser à fond sur une aptitude, on peut tout de même affirmer que l'idée est intéressante, sauf qu'en l'état actuel, on n'en profite pas vraiment.

Terriblement frustrant au niveau de son gameplay et de sa réalisation, le jeu ne parvient pas non plus à se montrer plus séduisant au niveau de son contenu. Encore une fois, on passe à deux doigts d'un naufrage mais heureusement quelques aspects se veulent rassurants. Il faut d'abord signaler deux absences inadmissibles, celle du mode multijoueur et celle des matchs double. Ceux-ci sont bien prévus mais à une date ultérieure par l'intermédiaire d'une mise à jour. La date du 12 juin 2018 devrait combler au moins une partie du contenu mais ces absences à la sortie du jeu démontrent bien une forme de précipitation, ce qui est franchement moche pour les joueurs qui passent par la case précommande du jeu ou qui l'achètent dès la sortie... Pour le moment on fait donc face à trois modes de jeu : Exhibition (match simple), Académie de Tennis (tutoriel) et enfin un mode carrière. C'est bel et bien ce dernier qui vaut le coup d'oeil, attention pas d'emballement l'équilibre est tout aussi mauvais que le reste du jeu.

Malgré des bonnes idées comme le système de cartes et un gameplay qui a une volonté d'être une simulation, cette carrière manque de réalisme, la faute à une absence totale d'éléments réalistes et surtout à un déroulé trop classique et peu excitant. L'IA est en partie responsable avec au départ une difficulté inexistante puis un pic de challenge soudain. On ressent moins les faiblesses du gameplay sur les premiers matchs, mais ils ne sont jamais amusants tandis que lorsque le challenge se met soudainement à apparaître, les matchs deviennent frustrants et abusés par toutes les erreurs constatées en matière d'animations. Aucun stade sous licence, de quoi rendre l'immersion très délicate dans ce tour du monde. Dans le principe, c'est une carrière classique où l'on démarre en bas de l'échelle pour gravir les échelons.

On gère des partenariats, on passe régulièrement par la case entraînement ou encore on sélectionne un coach (un coach est d'ailleurs déjà disponible en DLC, Sophie Walker, au prix de 5€). Cela reste assez complet et amusant si seulement le gameplay répondait présent... Si les stades sont pas sous licence, on est plutôt rassuré d'apprendre que le jeu comporte quelques joueurs et joueuses. D'ailleurs cela permet d'évoquer une parenthèse au sujet de la création de son personnage, ridicule du début à la fin avec des possibilités très limitées et un choix très faible causant ainsi une sensation de clone lorsqu'on affronte des faibles joueurs au début de la carrière. Bref le casting de ce jeu est composé de 24 sportifs pour une répartition hilarante : 19 joueurs et 5 joueuses. Chez les hommes on note les absences de Nadal, Djokovic ou encore Murray, cela va logiquement agacer beaucoup de joueurs de découvrir des absences aussi importantes dans le casting.

Heureusement on pourra profiter de Federer, Wawrinka, Thiem, Goffin, Gasuqet, Chardy, Monfils ou encore Pouille par exemple. Chez les femmes, on pourra donc choisir Wozniacki, Muguruza, Kerber, Keys et Bouchard. Oui aucune joueuse Française dans le petit casting féminin... On peut enfin préciser que deux joueurs emblématiques sont déjà disponibles en DLC au prix de 4€ l'unité, il s'agit d'André Agassi et John McEnroe. On termine ce massacre de la balle jaune avec quelques mots sur la bande-son qui est... catastrophique. Décidément aucun aspect du jeu parvient à sortir du lot. L'ambiance est absente, le public est physiquement présent mais ses interventions sont très rares et surtout sans la moindre crédibilité... On s'endort devant les matchs, les bruitages ne sont pas percutants, la notion de musique est proche du néant et le pire arrive avec les commentaires de Guy Forget, ils sont lourds et complètement ratés. Cela fait longtemps que l'on n'avait pas fait face à un travail sonore aussi faible, peut-être qu'un patch permettra d'avoir des stades plus vivants mais pour les commentaires, il va falloir accepter ces répliques lourdes...

Tennis World Tour est une grosse déception et on est même très proche d'un scandale lorsqu'on voit la copie à la sortie du jeu. Pas de doute le jeu est sortie conformément à son planning, qu'importe si le jeu était terminé et à la hauteur. Le résultat est sans appel, c'est une version bêta et encore on est gentil sur certains points. Visuellement moche et daté, le jeu ne se montre pas plus séduisant avec son gameplay qui contient une multitude de problèmes, un contenu en morceaux dans l'attente de plusieurs patchs et une bande-son qui passe complètement à côté de son sujet. Impossible à conseiller à l'heure actuelle à moins de vouloir absolument un jeu de Tennis sans être exigeant et avec l'espoir que les semaines à venir permettront d'avoir un jeu plus propre, équilibré et complet...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 9/20
Gameplay : 9/20
Durée de vie : 12/20
Bande-son : 7/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 9/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article