Jeuxvideo-world

[Test] L'aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires - Édition Deluxe

26 Novembre 2019 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests Switch

Après plusieurs années pleines d'enquêtes et d'énigmes, le Professeur Layton laisse la main à sa fille Katrielle en 2017 pour le même concept. Une aventure tout de même différente qui débarque dans un premier temps sur les smartphones, les tablettes mais aussi sur Nintendo 3DS. Toujours développé et édité par l'excellent studio Level-5, la série joue cette année la carte de la séance de rattrapage. En effet ce n'est pas un épisode inédit ou le retour du Professeur mais une version spéciale pour les aventures de Katrielle sur Nintendo Switch. Celle-ci se présente sous la forme d'une édition deluxe en conservant le même titre : L'aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires - Édition Deluxe. Un bon moyen de patienter en attendant une aventure inédite avec le Professeur Layton, à condition que le portage soit tout de même de qualité. La meilleure version des aventures de Katrielle ?

Comme pour chaque portage, le test va se concentrer ici sur les améliorations et les nouveautés par rapport à la version de 2017. On pourra tout de même rappeler le concept du jeu même si, vous vous en doutez, le principe est strictement identique à un épisode Professeur Layton. On change de duo avec un décor différent mais l'approche est fidèle à la série. Cette nouvelle aventure nous offre donc un duo inédit : Katrielle et son assistant Oliver. Ceux-ci se retrouvent à Londres, Katrielle ouvre une agence de détective privé et va très vite se lancer dans une affaire. Visuellement on est face à un épisode extrêmement fidèle à la série et aux épisodes Professeur Layton. C'est très joli, très mignon et toujours aussi coloré. Une direction artistique toujours aussi séduisante pour faire face à un dessin animé doté d'une finition irréprochable. Un univers lumineux avec des décors riches et aussi soignés que le reste du jeu pour nous plonger dans les meilleurs dans l'atmosphère de Londres.

Que dire également de la beauté des cinématiques qui font toujours un effet spécial. Elles restent par contre en faible nombre par rapport aux séquences classiques où l'on découvre une belle image fixe avec de nombreux dialogues. Techniquement ce portage Nintendo Switch s'offre une excellente finition. C'est constamment fluide et surtout le jeu a fait l'objet d'une optimisation pour son arrivée sur la console hybride de Nintendo. Des graphismes en haute définition qui mettent bien mieux en valeur les superbes cinématiques du jeu mais aussi la patte artistique dont le charme est toujours intact même si le célèbre Professeur n'est pas de la partie. Un portage qui se montre donc particulièrement soigner avec un gain de confort visuel pour plusieurs fonctionnalités.

Au niveau du gameplay, le portage se limite aux commandes et ne bouscule pas la formule des versions 3DS et mobiles (même histoire, même mise en scène). On peut même dire que d'une manière générale, les fans de la série retrouveront très vite le rythme avec cet épisode malgré l'absence du Professeur Layton. On alterne toujours entre énigmes, analyses, observations, dialogues...  On est toujours à la recherche d'objets dont les fameuses pièces SOS pour obtenir des astuces. Par rapport à un épisode classique de la série, on pourra lui faire plusieurs reproches dont celui d'être plus accessibles dans sa progression globale dont la résolution des énigmes. Le jeu se montre plus lent et surtout plus dirigiste. On a moins cette impression de pouvoir diriger l'enquête, procéder à plusieurs échanges avec les protagonistes et surtout à prendre du recul avec les indices collectés.

On fait face à de nombreuses aides et indications au point de faire face à un jeu où l'on est bien plus spectateur avec quelques interventions de notre part. Le jeu, dans son déroulement fait le plus gros du travail, et nous on se contente beaucoup trop de cliquer pour valider ou placer des éléments. Cet épisode se présente vraiment comme une simplification de la formule habituelle pour toucher certainement un public plus large mais au risque de frustrer les fans en quête de challenge et de profondeur dans les enquêtes. D'ailleurs au niveau des énigmes, elles sont dans l'ensemble assez variées dont certaines plutôt originales. Du puzzle au casse-tête en passant par des devinettes, des mathématiques, de la logique, les grands classiques sont bien présents. Si l'on trouve les différents types, ceux-ci se montrent plus simples avec parfois l'impression de faire face à de simples variantes par comparaison à un épisode Professeur Layton, heureusement la quantité est au rendez-vous pour masquer au mieux ces petits défauts.

On note un autre problème pour de nombreuses énigmes : les énoncés ne sont pas toujours très clairs. Un sentiment valable aussi pour les indices qui souffrent trop souvent d'une pertinence douteuse. Mieux vaut donc s'attendre à une compréhension parfois compliquée pour certaines énigmes même si la confusion ne tarde pas à être levée. Concernant cette version Switch, le jeu exploite la console avec l'utilisation des sticks analogiques en plus de l'écran tactile. Un portage également soigné pour que le jeu soit parfaitement jouable sur un téléviseur ou en mode portable. On peut donc utiliser une manette Pro ou les Joy-Con pour jouer sans le moindre problème, chaque bouton est utilisé dont la croix directionnelle qui s'adapte pour l'occasion. En tout cas la prise en main est simple et agréable, cet opus se montre encore plus accessible qu'un épisode Professeur Layton.

Concernant les performances techniques, rien de particulier, le jeu est fluide sans le moindre problème, pas le moindre bug constaté. En ajoutant la mention deluxe à l'occasion de son arrivée sur Nintendo Switch, on se doutait bien que ce portage allait offrir une forme de version ultime d'autant que l'on se souvient que la version de 2017 proposait des DLC. Pas de doute, le contenu est solide de cette version deluxe et ceci sur plusieurs aspects de quoi offrir une durée de vie honnête même si l'absence de challenge peut atténuer ce sentiment ou encore la qualité des énigmes pas aussi brillante que les autres épisodes de la série. En tout cas le jeu se découpe en 12 chapitres pour un total de 12 grandes enquêtes au coeur de Londres.

Quoi de mieux que des chiffres pour afficher clairement le contenu de cette édition, vous pourrez donc résoudre plus de 550 énigmes dont 40 sont inédites. On ajoute également qu'à partir de sa date de sortie, le jeu propose une énigme par jour à résoudre, un bon moyen d'offrir une rejouabilité quotidienne. Ensuite, on pourra profiter de l'intégralité des DLC sortis sur Nintendo 3DS et notamment les fameuses tenues pour notre Katrielle Layton. En plus des tenues DLC, cette édition offre des énigmes spéciales (avec une difficulté supérieure que l'on apprécie) et offre une tenue supplémentaire à chaque fois. Le jeu totalise plus de 50 tenues inédites de quoi enrichir encore plus la garde-robe de notre personnage. Tant qu'on est dans le domaine du look, on pourra ajouter que le jeu propose de modifier l'aspect visuel de l'agence de détectives Layton.

Une personnalisation amusante qui se situe au niveau des murs, des objets, des éléments de décorations... Ce n'est clairement pas le coeur du jeu mais cette petite activité annexe permet d'apporter un peu de consistance à cet épisode. On pourra aussi compter sur la présence des trois mini-jeux (cuisine, gestion d'une boutique ou encore sécurité optimisée d'un personnage) de la version initiale, cela reste un contenu additionnel amusant mais vite limité. Le musée Layton est également de la partie et propose des souvenirs en échange de points obtenus après résolution des énigmes quotidiennes. Ces souvenirs sont des objets qui font référence à la série et notamment aux épisodes précédents avec le Professeur.

Pour cette version Nintendo Switch, on pourra aussi préciser son prix de vente (39,99€) ainsi que la taille de la version numérique : 3,49Go environ. Au niveau de la partie sonore, absolument aucun changé. Le travail sonore est reconduit dans son intégralité avec notamment des cinématiques doublées en Français. La qualité est au rendez-vous pour notre grand plaisir, les voix collent à merveille avec les personnages et l'univers du jeu à l'image des différentes musiques et des bruitages. L'aspect sonore est aussi soigné que l'aspect visuel, c'est un vrai régal. Enfin on termine par faire un petit point sur la partie scénaristique de cet épisode en sachant que là aussi, pas de changement par rapport à la version 3DS.

Katrielle Layton, que l'on nomme aussi Lady Layton, débarque à Londres et ouvre une agence de détective privé avec son fidèle assistant Oliver. Une aventure sous la forme de plusieurs petites enquêtes dont une qui sort logiquement un peu du lot : la disparition du Professeur Layton. On ne va pas reprendre le thème des différentes enquêtes mais c'est assez varié avec une petite dose d'humour qui fonctionne parfaitement. On suit avec plaisir les différentes quêtes de cet épisode mais il faut avouer que l'histoire dans son ensemble n'est pas aussi captivante et inspirée que les autres épisodes avec le célèbre Professeur. 

L'aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires - Édition Deluxe débarque d'une belle manière sur Nintendo Switch. Une édition ultime qui permet de profiter de l'intégralité du contenu de cet épisode, grâce à la présence des DLC auparavant payant, qui sort un peu de l'ordinaire dans la mesure où le joueur découvre la fille du Professeur dans un rôle similaire, celui de détective privé. Une formule proche des épisodes habituels mais tout de même légèrement simplifiée. On peut donc voir celui-ci comme une porte d'entrée idéale pour ceux qui ne connaissent pas la série tandis que les fans seront peut-être un peu frustrés par comparaison aux autres opus. Le charme de la licence se montre toujours efficace et son arrivée sur la Nintendo Switch reste tout de même un plaisir surtout lorsqu'on découvre le soin offert à ce portage.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 17/20
Gameplay : 14/20
Durée de vie : 15/20
Bande-son : 17/20
Scénario : 14/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 15/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article