Jeuxvideo-world

[Test] Outward Definitive Edition (PS5)

28 Mai 2022 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS5

Nine Dots Studio est de retour dans l'actualité avec le retour de son RPG Outward. Après une première sortie en 2019 sur PlayStation 4, Xbox One et PC, ce RPG qui mérite le coup d'oeil malgré quelques défauts revient donc sous la forme d'une version ultime nommée : Outward Definitive Edition. Cette nouvelle version permet au jeu de rôle de débarquer sur la nouvelle génération, PlayStation 5 (version testée) et Xbox Series. Une séance de rattrapage que l'on espère plus confortable que le jeu original avec encore plus de contenus comme c'est souvent le cas. Une amélioration vraiment importante pour cette nouvelle édition ? 

L'un des aspects où l'on avait logiquement des attentes, c'est évidemment la partie visuelle. En effet, si l'on ne va pas revenir sur chaque aspect de la version de 2019, on peut tout de même rappeler que le jeu n'avait clairement pas laissé un bon souvenir, loin de là. Techniquement daté, le jeu souffrait sur la plupart des parties visuelles, même l'interface n'était pas à la hauteur. On n'oublie pas tout de même pas que le budget du studio n'est pas illimité, un manque de moyens nettement visible mais qui n'excuse pas la totalité des défauts. Malheureusement malgré des efforts et petits progrès, cette version PlayStation 5 n'est toujours pas à la hauteur.

Cette nouvelle prestation visuelle reste insuffisante pour le jeu original, alors imaginez sur cette version next-gen, le retard reste important. Il faut tout de même souligner que le jeu se montre plus propre, plus stable et plus fluide. Mais cela manque encore de maîtrise et d'optimisation. L'aliasing est toujours de la partie (de manière plus faible), les animations sont toujours trop rigides, des ralentissements sont de la partie... C'est frustrant car il y a une volonté de se montrer plus impressionnant, le travail sur la lumière est plus percutant, les textures gagnent en finesses et le framerate vise plus haut sans être stable. Néanmoins pas de miracle, même la modélisation reste encore perfectible.

Attention c'est un constat par rapport aux standards actuels, cette version Definitive se montre nettement plus agréable que la version originale, elle reste imparfaite mais elle offre tout de même une évolution et un confort supérieur. En ce qui concerne la direction artistique, on retrouve les qualités et défauts. Un peu fade, un manque de charisme, mais une variété sympathique des décors (de nouveaux lieux sont de la partie). C'est un peu trop classique et générique pour vraiment sortir du lot mais ce n'est pas désagréable pour autant, il y a quand même quelques belles inspirations.

Du côté du gameplay pas de changements particulier, le jeu s'enrichit davantage tout en conservant sa formule. La survie est donc toujours aussi exigeante avec de nombreux paramètres à prendre en compte (boire, manger, se reposer, se soigner). Cette nouvelle version propose par exemple de nouvelles maladies pour rendre l'aventure encore plus délicate. Les enchantements font l'objet d'améliorations à l'image de la fabrication car là aussi, le craft est l'un des aspects importants du jeu pour progresser au cours de l'aventure. Autre petite nouveauté, l'ajout de scénarios de défaites. En effet en cas de mort, le jeu a la bonne idée de mettre en scène cette dernière de différentes manières. Ce n'est donc pas vraiment une mort mais une situation parfois compliquée.

Si parfois on peut être sauvé, on peut aussi faire face à une capture par des bandits ou même un animal. Il faudra donc s'adapter et faire les bons choix pour repartir à l'aventure. Par contre nous n'avons pas constaté de grosses améliorations au sujet de l'IA. Celle-ci n'était pas spécialement convaincante,  si cette dernière a fait l'objet d'un équilibrage, il ne faut pas s'attendre à une grosse différence. Avec ce genre de nouvelle édition, il y a deux aspects qui affichent régulièrement des nouveautés : l'aspect visuel et le contenu. Pour ce dernier, le constat est évident et franchement séduisant d'autant que le contenu du jeu de base était déjà très bon.

Première précision importante, si vous aviez déjà le jeu avec les deux DLC, alors la mise à jour est gratuite pour profiter de cette nouvelle version. Si vous ne remplissez pas ces conditions, il faut repasser à la caisse. Les deux DLC s'intitulent Les Frères de Feu et Les Soroboreans. Ils enrichissent encore plus le jeu avec de nouvelles mécaniques à l'image du risque de corruption. Cette nouveauté découverte dans les DLC est désormais d'actualité dans l'ensemble du jeu. Cette nouvelle édition inclut également de nouvelles rencontres dans les donjons, un artisanat plus accessible ou encore plus d'ateliers de totem dans chaque région.

On note ainsi une expérience de jeu moins lourde même en coopération puisqu'il sera possible d'accéder à la réserve même lorsqu'on joue en coopération dans le monde d'un ami. L'occasion de rappeler que le jeu est toujours jouable en coopération, l'une des grandes qualités du jeu de base. La durée de vie s'annonce donc encore plus impressionnante avec cette nouvelle édition, qu'importe votre approche de l'aventure. Il faut compter plusieurs dizaines d'heures rien que pour terminer l'histoire et sans trop s'investir. Autant dire qu'en fouillant chaque recoin et en profitant des deux extensions, la durée de vie devient excellente.

Pas de changement sur le plan sonore avec toujours des musiques peu nombreuses mais sympathiques. On continue de féliciter l'effort pour offrir un doublage français mais malheureusement le résultat de cette VF est vraiment très moyenne... On espérait être un peu surpris par cette nouvelle édition en travaillant un peu plus la partie sonore, au moins au niveau des compositions pour éviter cette rapide répétitivité musicale.

Enfin on termine avec le scénario qui lui aussi ne change pas, rien de surprenant. Une narration toujours aussi peu travaillée à notre goût mais avec toujours cette qualité dans les conséquences des choix réalisés. Le concept du jeu étant tout de même assez spécial, on ne pouvait pas non plus s'attendre à une trame scénaristique très profonde, le compromis est toujours délicat dans un jeu où l'on offre une très grande liberté d'exploration et de choix. Les deux extensions et les nouvelles rencontres permettent tout de même d'enrichir un peu l'univers du jeu mais il ne faut pas de grosses attentes en matière d'écriture.

Outward Definitive Edition incarne de manière correcte son statut de version ultime, sans faire de miracle par rapport au jeu de base. En effet ce dernier comportait de gros défauts et d'un retard important à sa sortie. Malgré des efforts et des améliorations évidentes, cette nouvelle édition accuse toujours un train de retard. On note tout de même un meilleur confort de jeu, plus agréable à l'oeil, et encore plus complet. Si l'univers et son concept ne vous laissent pas indifférent, autant se lancer dans l'aventure par l'intermédiaire de cette version. Mais attention à ne pas avoir trop d'attentes, malgré une sortie sur PS5 et Xbox Series, on est loin d'un jeu next-gen.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 11/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 16/20
Bande-son : 12/20
Scénario : 12/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 14/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article