Jeuxvideo-world

[Test] Yurukill: The Calumniation Games (Switch)

15 Juillet 2022 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests Switch

Le mois de juillet n'est clairement pas le plus riche au niveau des sorties. Certains éditeurs profitent justement de ce calme pour sortir des jeux parfois étonnants. Si le sport occupe souvent une place importante à cette période, d'autres jeux tentent de séduire dans un autre style. C'est le cas justement du studio NIS America qui propose Yurukill : The Calumniation Games, un jeu mélangeant plusieurs genres, sur plusieurs supports : Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC. Disponible depuis le 8 juillet, son arrivée en France est surprenante et semble se faire avec de belles intentions sur le papier. L'une des belles surprises de l'été ?

Première petite précision, on se concentre ici sur la version Nintendo Switch du jeu. Il est bien difficile de classer simplement un tel jeu, on va voir qu'il est autant un shoot'em up qu'un jeu d'énigmes, deux genres très différents. On va donc commencer par évoquer le scénario, sans faire de spoil évidemment, pour donner quelques indices sur le ton de l'univers du jeu. Un visual novel complètement dingue, captivant mais surtout totalement cohérent. Une écriture soignée mais surtout surprenante, on est loin d'un récit classique. Le jeu vous propose d'incarner un détenu nommé Sengoku Shunju. Un homme condamné à une très lourde peine de prison jusqu'au jour où il va se réveiller dans un cadre différent et surtout avec des enjeux pour potentiellement retrouver sa liberté. Une drôle de proposition réalisée par un personnage énigmatique nommé Binko.

Il est question de survivre à des épreuves tordues au coeur d'un parc d'attraction : Yurukill Land. Vous n'êtes pas seul, vous ne pouvez pas fuir, vous êtes le prisonnier avec un autre personnage qui joue un rôle étrange avec un énorme pouvoir une exécution immédiate. Faut-il aller plus loin pour comprendre le délire de cette histoire qui peut sembler trop décalé et spéciale au premier coup d'oeil. Pourtant, elle est loin d'être prévisible, le concept est intéressant et l'univers possède une identité propre, au bout de quelques minutes on souhaite vraiment connaître la fin. On ne peut malheureusement pas en dire plus afin de laisser le plaisir de la découverte mais si vous aimez ces histoires qui sortent de l'ordinaire, nul doute que vous allez apprécier l'aventure.

L'univers de Yurukill est riche et ne cesse de surprendre. En dehors de son écriture, il joue la carte d'un mélange de genres, une autre surprise de ce jeu. On alterne ainsi une partie visual novel, plus calme avec des énigmes, avec une partie nettement plus explosive et dynamique à travers un shoot'em up. En gros, on bascule d'un point'n click à un shoot'em up avec brio pour deux ambiances différentes tout en respectant à merveille le fil de l'histoire. On se répète mais ce jeu est vraiment étonnant et amusant. Alors ce concept particulier peut susciter des doutes sur la direction artistique par exemple. Cela surprend au départ mais au fil des heures, le passage d'un style à un autre fonctionne parfaitement.

C'est joli, propre et coloré, avec de chouettes illustrations pour la partie visual novel. On remarque régulièrement de nombreuses et belles inspirations pour les deux styles, là encore avec goût et de manière mesurée. Au niveau des personnages, le casting est riche et intéressant avec là aussi plusieurs inspirations amusantes. Techniquement, malgré un style peu gourmand, le jeu ne fait pas de miracle tout en restant agréable dans l'ensemble. Les animations sont moyennes pour la partie shoot'em up en plus de faire face à quelques petits ralentissements dès que les effets visuels sont nombreux à l'écran. Un constat valable autant en mode TV qu'en mode portable, ceci dit cela reste parfaitement jouable.

Enfin, et c'est un très bon point, le jeu cause une belle surprise en proposant une localisation en français. Un effort vraiment appréciable et presque indispensable pour tenter de séduire un large public. Il s'agit clairement d'un jeu de niche sur le papier mais avec cet effort, cela permet vraiment de convaincre un plus grand nombre de joueurs. L'éditeur commence, petit à petit, à mettre en place une localisation en français sur son catalogue, une excellente démarche du studio. On l'a dit le jeu est original à plus d'un niveau, et c'est valable pour le gameplay. Un vent de fraîcheur qui se situe dans le concept et non les commandes. En effet, le jeu nous plonge dans le déroulement de l'histoire de deux manières différentes mais cohérentes.

Il y a deux parties totalement différentes, l'une mise sur les enquêtes, la récolte d'indice et donc une approche point and click. La seconde partie bascule dans un autre rythme en mettant en scène un vaisseau dans un shoot'em up. On commence donc par la première étape celle des énigmes. Encore une fois, pas d'inquiétude, on évoque uniquement les grandes lignes du gameplay, une courte présentation des mécaniques mais sans entrer dans les détails de manière à laisser l'effet de surprise. La partie enquête implique donc de chercher des indices dans les différents décors. Premier constat rassurant le jeu affiche une très bonne variété dans les environnements mais aussi dans les énigmes. Concernant ces dernières, on sera amené à manipuler des symboles, des chiffres, des lettres à travers une mise en scène classique basée sur la mémorisation ou la logique par exemple.

L'observation du décor occupe aussi une part importante afin de récolter un maximum d'indices et d'objets pour poursuivre l'enquête et donc accéder à d'autres environnements. On va donc faire face régulièrement à des obstacles comme des portes fermées, des coffres... Globalement la dimension puzzle du jeu est bien géré, ni trop lourde, ni trop simple. Il arrive parfois que l'on rencontre quelques maladresses dans l'ergonomie mais cela reste agréable dans l'ensemble. La prise en main est plutôt bonne même si l'on regrette que l'écran tactile n'est pas pris en charge pour ceux qui jouent au jeu en mode portable. Il faut donc faire usage du stick analogique pour mettre en surbrillance les parties du décor désirées.

Les gâchettes sont utilisées pour dérouler les écrans tandis que la touche options propose de consulter les dossiers dans un menu spécifique.  Enfin, si la difficulté n'est pas insurmontable, le jeu met en place un système d'indication pour en cas de blocage dans la résolution d'une énigme. Le jeu met à disposition 3 indices au maximum. Après cette phase d'énigme, on bascule dans une simulation de manière crédible avec la Réalité Cérébrale. C'est par ce moyen que le jeu va basculer dans un shoot'em up et nous mettre aux commandes d'un vaisseau. Mais avant de passer à la phase d'action, le joueur va devoir répondre à une série de questions dont la réussite va faire évoluer le nombre de vies. Cette séquence est divisée en plusieurs étapes avec une bonne dose de questions entre chaque étape.

On vous laisse le soin de comprendre l'intérêt et son introduction précise dans l'histoire mais si la transition est surprenante, cela reste totalement cohérent. Ce n'est pas sans explication et cela possède au contraire une écriture très précise. Concernant cette phase de jeu, on est donc face à un shoot'em up en défilement vertical. C'est facile et rapide à prendre en main avec des déplacements classiques et assez précis avec le stick analogique. On pourra réaliser des tirs basiques mais aussi un tir spécial. Le jeu propose aussi le remplissage d'une jauge pour ensuite lâcher une bombe par exemple. Une puissance de feu classique pour le genre mais complète pour faire face à toutes les menaces et notamment des boss, dont le challenge est équilibré. Si l'on avait un peu peur de ce changement de rythme avec les énigmes, au final ces séquences dégagent beaucoup de fun et de plaisir.

Une belle et fraîche expérience de jeu qui peut faire ressentir une légère répétitivité mais sans jamais être trop lourde et longue. Pour preuve, on arrive au bout de l'histoire en 15 heures environ, légèrement plus selon votre aisance pour les énigmes. Une estimation basée en mode normal en sachant que l'on peut aussi choisir de jouer en facile ou en hell pour un vrai challenge. En sachant évidemment que la difficulté concerne uniquement la partie shoot'em up. Dès que l'histoire est terminée, on découvre une forme de mode annexe qui permet de rejouer les différents stages de la partie shoot'em up sans les questions. L'idée est de refaire les stages dans différentes difficultés et réaliser le meilleur score possible. En effet le jeu propose un système de classement en ligne, une évidence pour un shoot'em up.

Cela permet de s'entraîner, d'apprendre les patterns des boss ou encore de récupérer des têtes de Binko pour obtenir un bonus. Le contenu du jeu n'est pas démentiel mais ce second mode permet d'obtenir une rejouabilité correcte. On regrette juste l'absence d'une section supplémentaire pour profiter par exemple de l'ambiance sonore en dehors de l'histoire. Une transition idéale pour terminer avec quelques mots sur la bande-son du jeu. En plus d'offrir une patte visuelle convaincante, le jeu propose aussi une ambiance sonore soignée, la qualité est clairement au rendez-vous.

L'équilibre est parfait une nouvelle fois avec des compositions plus douces pour les phases d'enquête tandis que l'on bascule dans le rock pour une ambiance plus nerveuse dès que l'on se trouve en phase de shoot'em up. D'une manière générale, c'est riche et toujours juste avec de belles mélodies. On peut aussi profiter d'un doublage de qualité. Vous avez le choix entre le doublage anglais et japonais, il est clairement recommandé de choisir le doublage japonais. Ce dernier se montre sans surprise le meilleur pour ce style de jeu. Ce choix permet aussi de renforcer le trait des différents personnages, autant sur le plan de la folie que de l'humour.

Yurukill : The Calumniation Games est surprenant et captivant. Il se présente vraiment comme un titre qui sort de l'ordinaire avec une approche et un style qui peut déplaire, cela n'empêche qu'il est original. Son style visual novel séduit dès le premier coup d'oeil à condition d'être un minimum sensible à cette direction artistique. Le concept est intéressant, l'histoire est soignée et la bande-son colle à merveille avec l'univers du jeu. Si la prise en main est simple et immédiate pour les deux genres, il faut bien avouer que ce mélange se montre étonnant dans un premier temps. Mais très vite il se dégage un plaisir de jeu, le titre devient à la fois amusant et addictif avec en prime une localisation en français. Une belle surprise si l'on est à la recherche de ce type d'expérience décalée.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 15/20
Gameplay : 15/20
Durée de vie : 14/20
Bande-son : 16/20
Scénario : 16/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 15/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article