Jeuxvideo-world

[Test] Mad Max

10 Septembre 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Tandis que la sortie en salle du film Mad Max Fury Road remonte au mois de mai dernier, voilà qu'un jeu nommé Mad Max fait son apparition en ce début de mois de septembre. Une adaptation en jeu vidéo ? Non pas vraiment puisque l'histoire proposée dans le jeu se place sous forme d'une préquelle à ce que l'on a pu voir au cinéma. Un premier point rassurant compte tenu de la mauvaise réputation des adaptations en jeu vidéo, néanmoins est-ce que se promener dans le désert dans la peau de Max est un plaisir ?

Avant le coup face à un tel titre, on espère à la fois être agréablement surpris par la réalisation mais tout en ayant des craintes compte tenu de l'univers se passe de manière importante dans le désert. Au final, on est surpris et même franchement surpris par la qualité visuelle du jeu. On peut même aller en parlant de légères petites claques en ce qui concerne certains panoramas, effet de lumière ou encore lorsqu'une tempête se présente. Les différents effets visuels sont vraiment bluffants et renforcent l'univers du jeu tout en apportant une réelle immersion. Autre belle surprise, la variété des environnements.

Oui cela peut surprendre mais ce que l'on pensait un potentiel point faible avant le coup n'est au final qu'un point fort du titre qui s'en sort à merveille sur ce point avec du désert, des montagnes, des camps, des épaves... Une direction artistique qui séduit et s'accompagne d'un terrain de jeu immense qui contribue à l'absence de répétitivité au niveau de l'exploration, on parcourt le Wasteland avec un réel plaisir même si par contre les interactions avec le décor restent limiter. Si le titre s'en sort bien techniquement, on regrette tout de même la présence de chutes de framerate plus ou moins fréquentes.

Du côté du gameplay, le titre s'inspire de plusieurs gros hits proposant un open-world que ce soit au niveau du système de combat que du principe des missions... On pourra par exemple y voir un peu de la série Batman Arkham ou encore La Terre du Milieu L'ombre du Mordor et même un peu d'Assassin's Creed. Concrètement Mad Max ne prend pas de risque et n'invente rien, il se contente de rependre des mécaniques de jeu qui fonctionnent dans l'univers Mad Max. Le résultat reste tout de même satisfaisant.

On s'attendait à ce que notre véhicule (au départ le Magnum Opus mais la liste est longue) possède une place majeure dans le gameplay et l'aventure, et c'est bien le cas puisqu'en plus d'être un moyen efficace dans les déplacements, c'est également une arme redoutable. Il sera possible de modifier de manière importante votre véhicule (18 points de modification). Si les affrontements en véhicule sont à la fois variés et intéressants, dès qu'on pose le pied par terre et qu'on se lance dans des affrontements, les phases de combat deviennent tout de suite nettement moins percutante manette en main.

On sent toujours une forte inspiration mais sans le niveau de finition et la précision que l'on peut avoir dans les autres licences. Au contraire même, on fera régulièrement face à quelques maladresses dans l'attribution des touches pour les différentes actions que l'on pourra effectuer avec Max. Vous serez également accompagné dans votre aventure par un certain Chumbucket. Il s'agit de votre mécanicien dédié, très pratique lorsqu'on souhaite réparer le véhicule. Le jeu dispose d'un côté survie mais qui malheureusement s'avère trop léger pour vraiment ressentir une sensation de survie.

Il faudra tout de même être vigilant à votre santé (il faudra trouver de l'eau) mais aussi à la jauge d'essence car vous allez en faire des kilomètres et votre engin consomme... Globalement la prise en main est particulière (excepté lorsqu'on se trouve dans notre véhicule) et manque d'originalité à l'image des missions pas franchement variées. La folie que l'on peut facilement découvrir dans le film ne se retrouve à aucun moment ou de manière trop timide dans le jeu.

En ce qui concerne la durée de vie, on fait face à une expérience digne d'un open-world de ce style. On boucle ainsi l'aventure en 20 heures environ. Il en faudra facilement le double pour pouvoir améliorer au maximum son personnage, ses véhicules ou encore venir à bout de tous les chefs de Wasteland, d'accomplir l'intégralité des missions du jeu, de conquérir tous les camps. Avec du recul on constate que le contenu est conséquent, c'est indéniable mais l'intérêt de la grosse majorité reste minime.

On termine avec quelques mots sur la bande-son et le scénario. Par rapport à l'histoire, difficile de ne pas cacher sa déception face au travail d'écriture proposé ici ou plutôt l'absence d'écriture. En effet, le jeu s'offre une introduction solide qui laisse voir un potentiel mais pour finalement mettre le scénario complètement en retrait et laisser le joueur enchaîner les missions.

Pour ce qui est de la bande-son, l'ambiance sonore est vraiment captivante et parfaitement dans le coup avec l'univers du jeu. C'est d'ailleurs celle-ci qui parvient de temps en temps à apporter ce petit grain de folie qui manque cruellement au jeu. Quant aux doublages, les dialogues sont en anglais avec des sous-titres en français. La qualité des voix anglaises est plutôt satisfaisante à l'exception de la voix de Max qui ne colle absolument, c'est d'autant plus dommage que c'est tout de même le personnage principal que le joueur incarne.

Mad Max n'est pas la mauvaise adaptation que l'on pouvait craindre. Dès les premières minutes de jeu, le titre se montre rassurant avec une réalisation séduisante et une ambiance sonore qui ne laisse pas indifférent. Malheureusement, le titre joue la carte d'une expérience de jeu classique en s'inspirant (parfois de manière maladroite) des références du genre.

Le titre manque de variétés dans les missions, d'originalité et surtout d'un brin de folie. C'est dommage également que la partie scénaristique soit autant au second plan... Un bon titre qui pouvait certainement faire mieux mais qui préfère assurer une expérience sympathique pour plaire au plus grand nombre.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 17/20
Gameplay : 14/20
Durée de vie : 15/20
Bande-son : 15/20
Scénario : 12/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 15/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article