Jeuxvideo-world

[Test] Salt and Sanctuary (Switch)

20 Décembre 2018 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests Switch

Après un passage sur PC, PlayStation 4 et PlayStation Vita, le jeu Salt and Sanctuary tente désormais sa chance sur la Nintendo Switch. Cette fin d'année 2018 ne cesse d'être une série de portages sur la console hybride de Nintendo avec plus ou moins de réussite. La version Vita n'avait pas franchement séduit les joueurs lors de sa sortie, on espère donc que cette version Switch permettra enfin d'obtenir une version portable à la hauteur de ce superbe Souls-like proposé par Ska Studios. Un très bon portage ?

Comme pour les autres tests sur les portages de jeux, on reprend le test de la version initiale (version PS4 dans notre cas) afin de rappeler le concept du jeu. A chaque aspect on y ajoute, si nécessaire, un commentaire précis sur cette version Switch. Bref, dès le premier contact avec le jeu, Salt and Sanctuary s'inspire grandement de la licence de From Software (Dark Souls). Mais contrairement à ce que l'on pourrait craindre, il ne tombe jamais dans le piège d'un plagiat sans saveur, d'une mauvaise copie.

Ici on fait face à une inspiration qui respecte l'oeuvre concernée et qui lui rend hommage tout en disposant d'une identité qui lui est propre. Le démarrage et l'interface sont extrêmement proches de ce que l'on peut découvrir dans Dark Souls avec une barre de vie et une barre d'endurance. Il y a évidemment quelques petites variantes, mais à quelques détails près les fans de Dark Souls devraient rapidement s'adapter.

Un hommage à tous les niveaux, la direction artistique est un autre exemple de la qualité du jeu, à l'image du charac-design même si l'on note quelques aspects moins convaincants. En effet, le personnage que l'on incarne n'est ni charisme, ni original, heureusement que l'équipement permet d'offrir un style à notre héros. Si les ennemis que l'on pourra rencontrer dans les niveaux sont suffisamment variés, les boss se montrent parfois séduisants, parfois simplistes et peu intéressants. Un charac-design très inégal contrairement au level-design qui fait honneur à la licence de From Software.

On retrouve ainsi cette notion de labyrinthe qui ouvre petit à petit ses portes en fonction de votre progression et des pouvoirs acquis au fil de l'aventure. L'exploration est donc le coeur du jeu afin de découvrir les différentes zones de l'île, des zones sombres avec un éclairage minimaliste et maîtrisé, d'une grotte à une forêt en passant par un château ou carrément des zones froides et étranges, la variété est au rendez-vous. La traduction Française n'était pas franchement propre à l'époque des premières versions. Désormais le jeu débarque sur Nintendo Switch avec une traduction corrigée.

Vous pourrez donc sélectionner sans crainte la langue Française, relancer le jeu pour que le changement soit pris en compte, et ainsi profiter du travail d'écriture. Que ce soit en mode TV ou en mode portable, on profite pleinement des qualités artistiques et techniques sur cette version Switch. On peut éventuellement constater de très légers ralentissements mais cela reste très rare. Au niveau du gameplay il va falloir s'attendre à un ingrédient présent dans les jeux de From Software : Die and Retry. Il va donc falloir apprendre de vos morts pour espérer s'en sortir dans vos différentes phases d'explorations, où les pièges sont nombreux, et les boss redoutables.

On retrouve les mêmes possibilités de gameplay qu'un Dark Souls : arme à une main ou deux mains, parades, esquives mais aussi protection avec un bouclier. Lorsque vous tuez un ennemi dans Dark Souls, vous récupérez des âmes, dans Salt and Sanctuary, le joueur récupère du sel. La seule petite variante, c'est que votre jauge de vie ne remonte pas à son maximum et dont cette dernière diminue au fur et à mesure que vous subissez des dégâts, dans le même temps votre jauge d'endurance ne remonte pas à son maximum et dont celle-ci diminue par l'accumulation de vos actions.

Pour pouvoir retrouver sa jauge initiale, il faudra trouver un point de contrôle, qui existe sous deux formes. Il y a le point de contrôle basique correspondant à une simple bougie et qui permet simplement de remplir les jauges. L'autre point de contrôle plus intéressant correspond à un sanctuaire et permet de faire nettement plus d'actions comme dépenser le sel pour améliorer notre personnage ou encore gérer ses aptitudes dans l'arbre de compétence. Aussi ce sera l'occasion de faire apparaître des PNJ très utiles comme les marchands à condition d'avoir fait l'acquisition d'une statue lors de son exploration de l'île.

Une expérience de jeu en 2D très confortable et jouissive avec une présence assez régulière de boss mais dont la qualité reste parfois moyenne, entre très inspiré et très classique. On pouvait craindre un manque de confort avec les sticks du joy-con de la Nintendo Switch, ça pourrait être le cas pour certains joueurs mais franchement le résultat n'est pas mauvais. On garde un bon niveau de précision et de réactivité. Oui le stick possède des courses courtes par rapport à celui d'une manette classique, mais ça reste parfaitement jouable. Après si vraiment vous avez des difficultés avec les joy-con, le jeu est compatible avec la manette Nintendo Switch Pro.

La durée de vie dépend beaucoup de votre passion et votre expérience pour ce style de jeu. Si vous appréciez le concept, il est évident que la rejouabilité est énorme et que l'expérience de jeu sera à la hauteur. La partie exploration est vraiment séduisante où l'on fera régulièrement face à des obstacles qui finiront par être une formalité une fois que l'on aura le pouvoir adéquat. Cela implique de faire plusieurs passages dans chaque zone afin d'être sûr de ne rien manquer car les trésors ne manquent pas. La difficulté est un argument et se montre là aussi fidèle à ce que l'on connaît dans les jeux de From Software, même si la difficulté est moins élevée ici à l'exception de quelques passages. Aussi ce sentiment de difficulté dépendra de votre expérience, si vous avez effectué tous les jeux de From Software, vous pourrez trouver l'expérience difficile, sans plus, avec un temps de jeu de 15 heures pour venir à bout de l'aventure.

Autrement si vous n'avez pas eu l'occasion de parcourir un Dark Souls, ou très peu, il est probable que votre compteur de morts soit élevé et surtout que le temps de jeu grimpe à 20 heures. Un New Game + est de la partie pour offrir encore plus de challenge à l'aventure, et là c'est du sérieux. En plus d'un aspect personnalisation au lancement du jeu, d'un choix entre plusieurs classes, c'est surtout la possibilité de jouer en coopération en local qui fait sensation (attention un seul joy-con ne suffit pas pour jouer à deux). Le jeu ne se montre pas brouillon, la peur au ventre reste toujours de la partie au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans les zones, et le challenge reste d'actualité même si la présence d'un allié permet d'être plus tranquille dans de nombreuses situations. Cette version Switch est disponible au prix de 14,99€ sur l'eShop et ne pèse pas lourde : 1054,87 MB.

On en vient enfin à la bande-son et au scénario. En matière d'ambiance sonore, on serait tenté de dire que le jeu ne se dévoile jamais vraiment, la faute peut-être à un manque de temps et de moyens pour mettre en place un travail sonore digne de ce nom. Les thèmes sont peu nombreux et donc répétitifs mais surtout pas marquant à travers l'aventure et notamment les différents combats face aux boss. On aurait pu espérer un impact fort pour carrément offrir une autre dimension aux combats, malheureusement c'est léger sur point. En ce qui concerne l'histoire, cela reste tout aussi tendre et peu immersif malgré quelques passages captivants. Le joueur incarne un personnage chargé de protéger une princesse. 

Ceux-ci vont subir une attaque par des pirates sur un bateau. La princesse est kidnappée, un monstre détruit le bateau, on se réveille par la suite sur une île inconnue. C'est à ce moment précis que l'histoire commence et où l'île, découpée en une vingtaine de zones, devient le terrain de jeu de l'aventure. Un univers assez sombre avec très peu de détails mais qu'il sera possible de découvrir plus en profondeur en prenant la peine de discuter avec les PNJ et surtout de lire le descriptif de certains objets et éléments du jeu. Ceci dit, malgré quelques bonnes idées le scénario n'est pas le point fort du jeu.

Salt and Sanctuary débarque de belles manières sur Nintendo Switch. Après une version Vita moins séduisante, on tient enfin une version portable qui fait honneur à cette belle aventure. Si l'on note tout de même de très rares ralentissements et une prise en main qui peut poser éventuellement des petits soucis pour ceux qui peinent à s'adapter aux sticks des joy-con, le reste du jeu est à la hauteur. Que ce soit seul ou à plusieurs et en mode portable ou en mode TV, le plaisir de jeu est au rendez-vous à condition d'être sensible à ce style de jeu sans pitié mais tellement bon.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 16/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 17/20
Bande-son : 13/20
Scénario : 14/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 16/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article